Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: AF/MF

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    49
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f1.8 - Sigma 18-50 EX - Sigma 120-400 OS

    Par défaut AF/MF

    Bonjour à toutes et tous,

    Débutante en photo, je me pose plein de questions du coup!

    Je voulais demander votre expérience concernant la MAP.

    Faites-vous quand vous prenez des photos une MAP avec l'AF ou en MF? Et pourquoi le faites-vous en l'un ou l'autre, quels en sont les intérêts que vous en tirez photographiquement parlant?

    Merci beaucoup par avance de vos réponses.

    Virginie


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Quand il y a le commuteur d'AF en general c'est utilise en AF, histoire de se simplifier la vie.
    Cepenadnt le resultat n'est pas toujours parfait car profondeur de champ tres courte (grande ouverture) ou presence de parasites (genre grillage au zoo ou l'AF fait le point a cet endroit)
    Dans ces cas: soit tu as un objectif qui a la retouche du point et dans ce cas tu corriges a la volee la zone de mise au point, soit tu passes directement en MF.
    Pour etre bien en MF soit tu as un bon viseur, soit tu utilise un verre de visee qui va bien (avec stigometre) soit tu utilise le liveview qui te permettra de faire ta mise au point facilement. (il faut que l'objectif se prete facilement a la mise au point manuelle, ce qui n'est aps le cas du 50 mm 1,8, bague de mise au point mal fichue et trop courte a mon gout)

    Enfin il y a des objectif ou tu n'a pas le choix: il n'y pas pas d'AF comme sur les vieux objectifs ou sur les TSE par exemple

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    J'utilise les 2.

    La MAP MF est agréable et permet d'être très rapide car pas besoin de faire la MAP et décadrer après, on cadre et on fait la MAP dans le même temps. L'inconvénient est que même sur un viseur large comme celui du 5D, j'ai du mal à faire rapidement une MAP précise avec un diaph bien ouvert. Suivant les situations, en fermant vers 2.8 ou 4, le sujet est net en MAP manuelle, en dessous (1.4 ou 2) c'est dur dur ...

    Le fait est que le réflex est fait pour être utilisé en AF, les AF des boitiers récents sont précis même aux grandes ouvertures et même par luminosité réduite. A mon sens le système qui permet des MAP manuelles de qualité dans n'importe quelles conditions (sauf contre jour) est le système télémétrique, il permet en plus de faire de l'hyperfocale très facilement contrairement au système réflex.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    J'utilise aussi les deux.

    Soyons clairs, cependant, les reflex APS-C ont un petit viseur qui rendent la MAP manuelle bien plus difficile que ce que les reflex à grand capteur (ou argentiques d'il y a même 25 ans) permettaient. D'autant plus que les réflex argentiques d'avant l'AF avaient des aides très efficaces à la mise au point (stigmomètre, micro-prismes, etc.) que les fabricants ont décidé de jeter aux orties quand il ont commencé à avoir de bons AF.

    Résultat; la MAP AF est bien plus efficace dans la majeure partie des cas que la MAP manuelle.

    Mais il y a des exceptions, la principale étant quand le système employé implique une très faible PDC: très grande ouverture, macro, longues focales. Là, bien souvent, la MAP manuelle peu retrouver de l'intérêt. Pour ma part, il y a un cas très fréquent: en macro, j'utilise presque toujours une MAP manuelle, bien souvent en m'aidant du live view et de la loupe x5 ou x10 pour peaufiner le réglage initial fait au viseur.

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Pfouuuut ! Vaste question !
    Avec un grand angle, souvent l' AF est meilleur que mon oeil !
    En télé, c'est l'inverse et je fignole très souvent en MF.
    Pour la "va vite", l'AF est la plupart du temps le meilleur.
    En macro, MF s'impose, malgré les performances du dernier 100 mm stabilisé.
    Bref, j'utilise la fonction personnalisée des EOS, qui dissocie l'AF du bouton de déclenchement, en ne l'activant que par le bouton arrière. Ceci, avec le choix de AI SERVO répond à mes demandes, selon que je presse ce bouton (AF aussi longtemps que j'enfonce) ou non ( MF).

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    le MF permet aussi de faire une mise au point à un endroit précis (AF aussi)

    on attend que le sujet passe à cet endroit et on déclenche,
    comme MF est sélectionné, la mise au point ne change plus ...

    avantage :
    plus d'AF à essayer d'accrocher le sujet

    simplification du cadrage à la prise de photo, on n'a plus à placer le collimateur AF pour faire la mise au point

    AMHA

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'suis à 95% en af

    nos af sont assez perfos et rapide, plutôt précis.
    pourquoi vouloir juger à l'oeil?

    surtout que dans ce cas, la précision n'est pas toujours très bonne

    je me mets en MF, dans le cas de panoramiques/paysages.
    là le but est d'avoir la plus grande profondeur de champs => je me cale sur l'infini.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    49
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f1.8 - Sigma 18-50 EX - Sigma 120-400 OS

    Par défaut

    Un très grand merci à vous tous pour vos réponses.
    Je suis un peu plus éclairée sur quelques aspects et "trucs" que vous avez pu me livrer.
    Comme beaucoup d'entre vous, je suis en AF la plupart du temps. Je me mets en MF pour de la macro.
    Je vais essayer pour le paysage comme le fait browing pour tester.

    Encore un grand merci!!!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com