Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut Utilisation Polarisant

    Bonsoir,

    Je viens de m'offrir un 70-200 F4 L IS. Comme cet objectif ne tourne pas j'ai rajouté un filtre polarisant Hoya HD circulaire. Je fais pas mal de photos de courses automobiles. La semaine prochaine je me rends à Barcelone pour assister aux essais de pré saison de F1.

    Est ce que l'utilisation du polarisant me permettra d'atténuer les reflets du soleil sur les carrosseries en cas de forte exposition? Y a t il des précautions à prendre avant de prendre des photos avec ce type de filtre que j'utilise pour la première fois?

    J'ai lu plusieurs posts qui parlaient du polarisant sur le forum mais je ne suis pas tombé sur un qui parlait de ce cas précis...

    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le polarisant fonctionne sous certains angle par rapport a la lumière réfléchis. En tournant la lentille frontale tu verras sont effet a l'oeil nu.

    Trois choses sont à prendre en compte pour optimiser l'action du filtre polarisant circulaire:

    La position du soleil par rapport au boîtier: en général, soleil à angle droit (donc à notre gauche ou à notre droite, ni à contre-jour, ni soleil dans le dos)
    La position de l'objectif par rapport au sujet (plus ou moins parallèle à une surface plane, par exemple)
    Et enfin, la rotation du filtre polarisant: le plus amusant à expérimenter. En le tournant, vous vous rendrez compte que le ciel d'un paysage passe d'un gris-bleu sans nuage à un bleu profond où ces nuages moutonnent.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut

    Merci,

    Comme j'ai reçu l'objectif et le polarisant aujourd'hui je me suis "amusé" à regarder dans le viseur l'effet de la rotation du filtre. C'est net!!!

    Dans le cas de mon exemple pratique du circuit de Barcelone, l'après midi le soleil éclaire parfois de biais les voitures et cela crée un éblouissement. Est ce que le polarisant me permetrra d'éviter cela?

    Je devrai peut être aussi corriger l'expo de + 1 IL, non?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Bonsoir,
    comme dit fredo-45 c'est en fonction de l'angle et de la lumière. Environ 45° avec une lumière de face, mais c'est très difficile de donner des conseils sur le sujet car la polarisation de la lumière est variable suivant les sujets plus ou moins ternes, parfois le polarisant ne sert strictement à rien et l'on ne vois aucun changement.
    Je l'utilise en paysage, et parfois sur des vitrines musées magasin etc, dans ce cas il peut être très utile...
    Pour répondre à la question voici ce que je ferais : placer sa voiture dans les mêmes conditions et faire des essais car la position de la lumière, du photographe ( faire attention à la hauteur du photographe également) et de la voiture joue énormément, de plus tus as tout ton temps pour tourner ton filtre et te positionner autour de ta propre voiture, l'avantage c'est une fois repéré tu pourras par la suite te positionner de la même manière. Mais le moindre changement peut tout fausser voir même amplifier les reflets.
    Dernier point tu perds en lumière, ce qui est moins bien pour garder une bonne vitesse...
    En espérant être utile, cordialement Yves

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut

    Merci Yves et Fredo 45

    Ce que je retiens c'est que j'ai intérêt a être prudent si je veux pas être déçu de ma première sortie avec mon 70-200. Comme je suis au circuit pour la journée j'aurai le temps de faire des essais et de bien regarder dans mon viseur....

    Le problème de la lumière et de la vitesse ça m'inquiète un peu. En général l'endroit est très lumineux et je shoote à 1/1250 ou 1/1600 (hors filé) à iso 400...

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le polarisant n'a pratiquement aucune efficacité sur les reflets des surfaces métalliques ou plastiques

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    est-ce que je me trompe en disant que tous les reflets ne sont pas atténués?
    il me semble que pour certaines surfaces, dont des métalliques, un pola n'y peut rien

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    est-ce que je me trompe en disant que tous les reflets ne sont pas atténués?
    il me semble que pour certaines surfaces, dont des métalliques, un pola n'y peut rien
    Voir juste au-dessus :thumbup:

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le polarisant n'a pratiquement aucune efficacité sur les reflets des surfaces métalliques ou plastiques
    si tu as un polarisant sorts faire l'essai sur une carrosserie et tu verras que ça peut avoir un sacré effet (à modérer suivant l'angle bien sûr).

    Seb.

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    si tu as un polarisant sorts faire l'essai sur une carrosserie et tu verras que ça peut avoir un sacré effet (à modérer suivant l'angle bien sûr).

    Seb.
    Une carrosserie agit comme un miroir, pas comme une surface liquide ou vitrée qui renvoie la lumière qui lui arrive selon un certain angle.: tu as déjà essayé d'effacer l'image d'un miroir avec un filtre polarisant ?

    A lire ici aussi
    Photographie/Filtres optiques/Filtres polarisants - Wikibooks

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso, je te déconseillerai l'utilisation du polarisant pour ce genre de sortie photo.

    En effet, comme on te l'a expliqué, l'effet du polarisant varie en fonction de la position du soleil par rapport au sujet que tu vises.
    Or, pour du sport auto, je pense que tu va changer souvent de direction de vue, pour suivre les voitures: tu aura donc des effets très différents sur tes photos , et tu n'aura pas le temps de régler ton pola à chaque fois.

    Si je te dit ça, c'est que j'ai déjà tenté le coup sur une journée de spotting aviation, donc un peu le même profil d'utilisation : photos avec des directions très différentes par rapport au soleil, en fonction de la trajectoire de l'avion.

    Utilise plutot ton pare-soleil pour limiter au maxi les rayons parasites pouvant entraîner une baisse de contraste.

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le polarisant n'a pratiquement aucune efficacité sur les reflets des surfaces métalliques ou plastiques
    Sur les plastiques cela fonctionne, sur les verres aussi et dans certains cas sur les métaux (les métaux peints notamment).
    Là où ça ne marche jamais ce sont les métaux polis.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut

    La remarque de Groux est très pertinente. Effectivement je changerai souvent de direction en fonction du passage des voitures. Comme je n'ai pas envie de rater toutes mes photos, je pense que je ferai des tests uniquement sur certains angles et sans bouger avec le polarisant.

    L'effet du polarisant sur un carrosserie semble un peu diviser les avis. Les carrosseries des F1 sont en carbone kevlar, je pense donc que cela peut être assimiler à une surface plastique... Le soucis c'est que sur les couleurs claires (blanc des Force India, gris clair de la Mercedes de Schumacher et carrément l'aspect chrome argenté des Mc Laren pour ceux qui connaissent) et bien sur certains angles, le soleil produit un éblouissement assez fort...

  14. #14
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Fonces-y avec ton polarisant !!!

    Perso je vais souvent au Nurburgring chasser la "touristenfahrten" à l'attaque... et franchement, fonction de la position du soleil, et des résultats que tu souhaites obtenir, le polarisant est précieux !
    Tant sur les carrosseries que sur les surfaces vitrées des autos (et accessoirement un peu sur le ciel ) les rendus sont plus agréables ! L'absence ou du moins la limitation des reflets, sert vraiment le design des autos....

    A mon sens, la photographie automobiles ne se conçoit que difficilement sans ce type de filtres !

    Quelques exemples ici:
    FREEMAT.fr - photo automobile

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut

    Merci Bargaz, :p

    Voilà quelqu'un qui fait aussi de la photo automobile!!! Et en plus avec un 7D comme moi.

    Je suivrai ton conseil. Je ferai avec et sans, histoire de comparer et de ne pas faire trop de boulettes non plus.

    Tes photos au Nurburgring sont extras :thumbup: Je n'y suis jamais allé mais ce circuit, huummmm

  16. #16
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par DaJo Voir le message
    Merci Bargaz,

    Voilà quelqu'un qui fait aussi de la photo automobile!!! Et en plus avec un 7D comme moi.

    Je suivrai ton conseil. Je ferai avec et sans, histoire de comparer et de ne pas faire trop de boulettes non plus.

    Tes photos au Nurburgring sont extras :thumbup: Je n'y suis jamais allé mais ce circuit, huummmm

    Pour ce genre d'exercice, c'est vrai que notre vaillant 7D dispose que quelques prédispositions appréciables (AF, collimateurs à foison, focale x1,6, rafale...)


    Cette boucle nord de 22kms bien vallonnée au milieu de la belle fôret de l'Eifel offre une magnifique faune à shooter... Toujours un régale d'aller y tourner en Canon et en GTI :p
    Si t'as l'occas de t'y rendre, fonce, c'est de la folie furieuse !!!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut

    Oui un jour j'irai. C'est un circuit de légende. Mais auparavant, j'irai au Mans. Les 24h, la nuit accompagné du 7D ça doit être magique...

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Une carrosserie agit comme un miroir, pas comme une surface liquide ou vitrée qui renvoie la lumière qui lui arrive selon un certain angle.: tu as déjà essayé d'effacer l'image d'un miroir avec un filtre polarisant ?

    A lire ici aussi
    Photographie/Filtres optiques/Filtres polarisants - Wikibooks
    oui enfin ça c'est de la théorie, je viens de faire l'essai avec mon filtre sur les véhicules dehors et ça c'est de la pratique (oui je sais c'est rare sur ce forum ).

    Seb.

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    oui enfin ça c'est de la théorie, je viens de faire l'essai avec mon filtre sur les véhicules dehors et ça c'est de la pratique (oui je sais c'est rare sur ce forum ).

    Seb.
    50 ans de pratique pour moi, quand même

  20. #20
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    50 ans de pratique pour moi, quand même
    faut croire que c'est pas assez dans ce cas

    Seb.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un polarisant circulaire
    Par Cildyddd dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 14h42
  2. Besoin d'une confirmation pour un polarisant
    Par hg80eve dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 16h32
  3. Question sur polarisant circulaire
    Par Cildyddd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 18h00
  4. Conseil filtre polarisant CPL
    Par jvella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 23h25
  5. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com