Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    19
    Boîtier
    encore aucun

    Question 350D Vs 400D: la poussière justifie t elle de dépense 300euro de plus ?

    Bonjour,
    Je souhaite m'acheter un REflex 350D ou 400D.
    Le 350D est franchement moins cher et avec la différence je pourrai m'acheter un jolo Objectif Sigma 18-200.
    Le seul critère qui me fait réfléchir est ce fameux nettoie poussière du 400D. Vu que je suis Novice je voudrai avoir votre avie sur la nécessité d'avoir un nettoyeur de poussière.

    Je sais que je vai changer très rarement d'objectif, car le Sigma 18-200 couvrira 80% de mes besoins.
    Alors la poussière rentre elle meme sans changer l'objectif ?
    Y a t il des précautions a prendre pour ne pas avoir de poussière ?
    Est ce qu'il est facile d'enlever la poussière d'un capteur ? Je sais pas un coup d'air comprimé ??

    Merci pour vos limière.

    PS: pour ceux qui trouve les 350D et 400D pourri, vu ce que je fais avec mon appareil, j'aime mieux qu'il ne coute pas trop cher, car il a le droit à toute les conditions !


  2. #2
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Non ca ne justifie pas.
    Achete un 350 et consacre plus de sous à l'objectif.

  3. #3
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    dépend des gens, certains sont terrifié à l'iddée de mettre leur nez dans un boitier et de le nettoyer, pour d'autre ce n'est pas plus compliqué que de passer l'aspi dans le salon.
    Si tu est plutôt categorie A -> 400d sinon ca se discute effectivement, cela dis les différence vont plus loin que juste l'anti poussière (AF amélioré, 2Mpx en +, et j'en oublie sans doute).

  4. #4
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac
    Non ca ne justifie pas.
    Achete un 350 et consacre plus de sous à l'objectif.
    SI ca le justifie pleinement, de plus l'antipoussière n'est pas la seule évolution par rapport au 350D!
    Deux millions de pixels en plus (même si ca fait pousser des furoncle à certains d'entre vous)
    9 collimateur autofocus au lieu de 7
    Plus grand lcd (le lcd du 350D est une catastrophe)
    Fort probablement réparé la propention a la surexposition du 350D
    et surement d'autres nouveauté qu'il me tarde de tester!

    Maintenant, pour en revenir à l'antipoussière, comme je l'ai dit sur d'autres posts, tout dépend de ce que tu fait de ton boitier.
    Si tu fait du portrait, fort est a parier que les F11, F22 et autres petites ouvertures ne seront pas utilisées, donc, dés lors, les poussières ne gènent pas de trop.
    Que si, comme c'est mon cas, tu fait de la macro, ou du paysage, et que, a chaque photo, tu en a pour une heure a effacer les "poussières effacables" avec toshop ( je ne parle pas de celles qui s'affichent sur une partie impossible a traiter, comme les yeux a facette d'une mouche) et que tout les 3 ou 6 mois, tu en a pour 50€ de nettoyage.
    Bref, pour moi le 400D est un super bon plan, maintenant, en aura tu l'utilité

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    19
    Boîtier
    encore aucun

    Talking moi c'est plutot paysage

    Je ne fais quasiment jamais de portrait, j'aime pas les gens ;O)
    Je suis plutot paysage en grand angle et zoom moyen (200mm grand max) avec souvent besoin de luminosité car j'aime bien les crépuscules.
    POur moi 2Mpix de plus c'est inutile, je ne compte pas compter les aiguilles des sap :blink: ins ....et je ne suis pas sur que cela change grand chose.
    L'autofocus n'est pas non plus un problème pour le type de photo que je prends, l'unique critère serait pour moi la poussière. Je n'ai vraiment pas la moindre idée de a quel point c'est dérangeant.
    Je suis plutot soigneux et si on me dit comment nettoyer un capteur, je le ferai très bien.
    Par contre peut on nettoyer nous même le capteur ?

    Si je fais le bilan:
    Soigneux= catégorie A selon l'ami du dessus = 350D + bon objectif
    Besoin de lumière + milieux avec poussière = 400 D.

    Bon ben j'espère que d'autre avis feront penché la balance.
    Le plus sage est certainement d'attendre des test du système antipoussière du 400D. Donc si quelqu'un peut me montrer que c'est efficace (pas les gens du marketing svp), j'achète !

  6. #6
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    l'anti poussière du 400D je ne sais pas car il y a (les taches grasses) aussi bien connu sur les 5D je pense que malgré l'antipoussière il faudra y mettre le main.
    faut voir les tests.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb
    cela dis les différence vont plus loin que juste l'anti poussière (AF amélioré, 2Mpx en +, et j'en oublie sans doute).
    Peut être faudra-t-il attendre de voir des photos du 400D avant de présenter les 2MP supplémentaires comme un avantage pour le 400D. :angel_not
    Mettre plus de capteurs sur le même surface implique de diminuer la taille des capteurs et les lois de l'optique ne sont pas très clémentes avec ce type de procédé. Il faudra voir comment canon a voulu résoudre les problèmes posés par cette réduction et si une amélioration est effectivement perceptible.
    Il est raisonnable de penser que 18 mois d'évolutions techniques feront qu'en gros les images sorties du capteur ne seront pas moins bonnes que sur le 350D, reste à voir ce qu'il en sera concrètement.

  8. #8
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    - antipoussière : si tu prends soin de ton boitier, tu le nettoies pas toutes les semaines.Il existe des solutions simples et peu chere pour le nettoyer. De plus ce dispositif n'est pas infaillible (la preuve l'ajout de fonctionnalités spécifiques dans DPP) et il faudra de tte facons le nettoyer un jour.
    - 2M pix de plus :si tu fais pas de print au dela de 30x40 ca sert a rien
    - 9 collimateurs autofocus : utilité très réduite surtout pour les adeptes du cadrage/recadrage. Le collimateur central restant le seul en croix, ca se justifie d'autant plus.


    Evidemment si tu proposes un 400 ou un 350 le 400 est mieux ... mais la différence de prix ne vaut pas le cout. A mon humble avis il vaut mieux investir cette économie dans l'optique.

  9. #9
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par pedro
    PS: pour ceux qui trouve les 350D et 400D pourri, vu ce que je fais avec mon appareil, j'aime mieux qu'il ne coute pas trop cher, car il a le droit à toute les conditions !

    ?????????????????? qui a dit qu'ils étaient pourris et qu'est ce que t'en as à f..... de ce qui se dit sur ton boîtier !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    19
    Boîtier
    encore aucun

    Cool c'est quoi ces moyens simple Ange

    SAlut l'ange,
    je suis content de voire que tu appuis mon idée comme quoi en étant soigneux il y a moyen d'économiser 300 euros. (prix entre un 350D et un 400D)
    Les fonctions apportée au 400 D plairons au "tres bon amateurs" mais vu mon niveau, je préfère commencer modeste mais avec encore de l'argent pour un bon objectif.
    Par contre si tu peux me dire quels sont les moyens simple de nettoyer un capteur et un boitier cela m'intéresse pas mal.
    A ce que j'ai compris, meme en ne changeant pas l'objectif, les poussières rentrent quand même (sales bêtes va). Je pense achter un objectif Sigma 18/200, tu sais si il laisse rentrer beaucoup de poussière ?


    Moi ce boitier, 350 ou 400 sera de toute facon merveilleux.

  11. #11
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par pedro
    Moi ce boitier, 350 ou 400 sera de toute facon merveilleux.
    :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: +1000 exposant 12 :p

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Sur papier (puisqu'il n'y a rien d'autre pour l'instant), comparativement au 350D le 400D me parait interessant uniquement pour ses 9 collimateurs.

    L'augmentation du nombre de pixels je m'en méfie pour le bruit (pour ça il faut attendre les tests).

    La taille de l'ecran c'est un très petit plus (je suis apparement le seul à penser ça).

    Le système anti poussière ne me parait vraiment pas déterminant. C'est certain que dans l'absolu s'il fonctionne bien pourquoi s'en priver, mais j'imagine que le soft anti poussière fourni en plus par Canon est là pour rappeler que ce n'est pas 100% fiable, ce qui n'est guère étonnant.

    A ta place si le budget est un critère important je prendrais un 350D d'occasion pour accroitre encore plus l'economie faite comparativement au 400D, tu auras besoin de sous pour les objos qui sont plus importants que le boitier.

    La poussière sur le capteur n'est vraiment pas un problème à gérer. J'ai un 20D et un 5D, pas de souci avec ça malgré tout ce que j'ai pu lire, même avec un 100-400mm sur le 5D, le 100-400mm étant pourtant communément réputé "aspirateur à poussière" à cause de son système à pompe.

    Sur le 20D en 2 ans j'ai du nettoyer le capteur 3 fois et sur le 5D 1 fois en trois mois. N'ayant pas encore eu affaire à des poussières rebelles je nettoie avec quelques coups de poire soufflante suivis de deux trois passages d'un pinceau de peintre en nylon que je charge en électricité en moulinant du bras entre chacuns des passages.

  13. #13
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par pedro
    Par contre si tu peux me dire quels sont les moyens simple de nettoyer un capteur et un boitier cela m'intéresse pas mal.
    Les kits de nettoyage de type Sensor Swab sont assez réputés et coutent dans les 30/40€ : http://www.magma.fr/?module=boutique...ls&pid=1007751
    C'est un exemple parmi d'autre.

    Il faut juste éviter les méthodes un peu ésotériques qu'on peut trouver a droite a gauche. Enfin personnellement je préfere faire confiance aux méthodes éprouvées. J'ai lu que certains nettoyaient leur capteur a coup de post-it :rolleyes:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    19
    Boîtier
    encore aucun

    Talking 350D c'est parti.

    Réponse très constructive.
    JE vai donc attendre des tests potentiel de l'antipoussière du 400D car je suis pas pressé.
    Si vraiment c'est trop de la bale, je commencerai a réfléchir.
    Sinon je vai me prendre un 350D neuf car c'est mon jouet a moi et que je le veux neuf sans me dire qu'il s'est pris des couts par quelqu'un d'autre que moi. En plus j'ai les moyens d'acheter un 350D a 600 euro et un Sigma 18/200 a 300 euro (ca revient au même prix qu'un 400D).
    Par contre j'ai pas envie de dépenser 900 euro de boitier puis 300 euro d'Objectif.
    Je te remercie pour ta technique de nettoyage " tràs couteuse", c'est au moins 2 euro un pinceau non :rudolph:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par pedro
    Sinon je vai me prendre un 350D neuf car c'est mon jouet a moi et que je le veux neuf sans me dire qu'il s'est pris des couts par quelqu'un d'autre que moi.
    C'est sûr que neuf le plaisir d'achat est parfois plus fort, mais d'un autre coté si tu prends une occasion encore sous garantie tu ne risques pas grand chose.
    Citation Envoyé par pedro
    Je te remercie pour ta technique de nettoyage " tràs couteuse", c'est au moins 2 euro un pinceau non :rudolph:
    En fait chacun semble avoir sa technique adaptée en fonction du type de poussières rencontrées. Le jour ou mon pinceau ne fera plus l'affaire devant des poussières collantes je passerais aux kits "pro" à 80€ avec le produit spécial. Pour l'instant ça tient, mais j'ai choisi un pinceau (plat) en nylon avec les poils les plus doux et surtout il fait la largeur du capteur: je ne frotte pas mais je fais un passage unique sur le capteur entre chaque moulinage de bras. Avant de passer le pinceau je souffle avec la poire dessus plusieurs fois, le tout dans une pièce non poussièreuse et sans courants d'air.

    Sinon un truc evident qui n'est pas toujours fait mais qui me semble important: quand tu changes d'objos gardes en permanence le boitier orienté vers le bas, pareil lorsque tu le nettoies, tu regardes le capteur d'en dessous avec le boitier au dessus de toi. Ca evite que les poussières tombent dedans.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Ouais enfin bon, une poussière ça vole dans tous les sens, alors pour éviter les plus gros ovni pourquoi pas, mais la poussière ne se priv epas pour voler vers le haut...

    Enfin je dis ça, mais j'ai nettoyer une fois mon capteur en trois ans... A l'époque le problème venait d'être soulevé et alors la psychose s'est emparé de bcp.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Italie
    Âge
    52
    Messages
    107
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    28-70/2.8L + 70-200/2.8L - 20/2.8 + 50/1.8

    Par défaut

    [mode HS on]: Pedro du forum HCFR?? [Mode HS off]

    Henri66

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    300 € d'écart en 350D et 400D ? ça me paraît beaucoup ! Sauf ) comparer de l'occasion avec du neuf. Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'acheter un 350D d'occasion, car qu'a t'il fait auparavant ? Les séries 1D, je ne dis pas, et encore !

    L'anti poussière, pourquoi pas. Mais de toutes façons, il faudra nettoyer le capteur qui se pollue (fumées de cigarette, d'usine, d'échappement, etc...).

    Mais, à mon avis (et c'est ce que je ferais) il est préférable d'attendre les premiers tests et de ne jamais acheter les premiers modèles, des modifications mineures (mais essentielles) pouvant être apportées.

    Regardez ce qu'il y a eu sur certaines optiques nouvelles (24-105 - 70-300 IS entre autres) et même sur le 5D, certains ayant eu de la "graisse" sur la capteur.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    19
    Boîtier
    encore aucun

    Talking je vai devenir un pro du nettoyage de capteur

    Ben avec tous ces conseils, mon capteur va briller !
    Ca sera 350 D neuf,
    Un pinceau en nylon,
    un kit de nettoyage a 40 euro (nettoyage humide de temps en temps)
    Le LCD vers le bas ; mais alors la vu que je serai en patagonie, je peux le tenir a l'endroit pour etre à l'envers par rapport à ici
    J'ai plus qu'a trouver une sale propre et sans vent pendant mes treks dans les 40 rugissants :blink:
    L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de pollution la bas .....
    ET demander à la poussière de bien vouloir uniquement descendre, mais la, avec un aspirateur placé en dessous, tu peux créer une dépression et le tour est joué pour les poussière trop joueuse ! :p

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Un grand ecran est un plus pour certain...

    Mais quand on supprime le petit LCD des parametres de prise pour y arriver, moi je trouve pas ca un plus.

    Le gros ecran necessite d'etre eclairé pour y voir, c''est autant de courant consommé qui ne servira pas pour la prise directement, d'autant plus que la batterie du 400D doit etre la meme que le 350D...

    2mpix e plus n'apporte rien de plus pour faire des tirages... en tout cas, pas de quoi passer a un tirage grand format superieure a un tirage grand format fait par un 350D...

    Mais comme dit precedement, les pixel , on s'en fou... c'est surtout le bruit qui importe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 400D vs Poussière. Une Astuce ???
    Par valentino dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 14h29
  2. Poussière sur capteur eos 400D
    Par kiki91330 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2007, 00h45
  3. La pluie est elle vraiment un problème pour un 400D
    Par pedro dans le forum EOS 400D
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2006, 23h23
  4. Cette poussière mais elle est où ?
    Par vmlinuz dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 09h31
  5. 350D grosse poussiere...
    Par cosmos02 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2006, 16h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com