Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

Par défaut échelle de profondeur de champs

Bonsoir , je m'interroge sur les échelles de profondeur de champs que l'on vois sur les objectifs , je comprend pas comment sa marche , comment l'utilisé . Merci a vous de m'aider a mieux comprendre et a utilisé cette échelle .

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

elle est inutilisable, le mieux est d'utiliser le test de profondeur de champ ou de connaitre quelques valeurs types en fonction de la focale et de l'ouverture.

Seb.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Seuls certains objectifs -comme les Zeiss- et les anciens, permettent de lire la profondeur de champ (approximativement). Avec les objectifs actuels, il faut utiliser le bouton de test mais ce n'est pas toujours très pratique car cela assombrit l'image. On trouve des abaques dans le commerce mais je ne sais si c'est vraiment utile ? Habituellement, travaillant avec les mêmes objectifs, on finit par connaître à peu près l'étendue de la zone de netteté en fonction du diaph.

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

Tu as une échelle double (!!!) des profondeurs de champs, cela commence par la plus faible (f/22 par ex et cela va jusqu'à la plus grande (f2.8 par ex) et cela repart dans l'autre sens jusqu'à 22 avec un trait médian. Le long de cette échelle il y la valeur de la distance en m ou en feet sur la bague de mise au point.

Je prends les valeurs sur un 135 que j'ai. Tu as fermé ton obj à 8 par ex, tu as effectué la mise au point et le trait t'indique 3m. Tu regardes en face du premier 8 des ouvertures (celui de gauche) et tu as 2.7 m, en regard de l'autre 8 à droite tu as 3.2m. Donc ta photo sera nette de 2.7 à 3.2m.
    Tu peux bien sur t'amuser à l'inverse pour la fameuse hyperfocale en faisant tourner la bague de mise au moint pour quelle se câle sur les valeurs extrèmes que tu veux (si c'est possible pour la focale).
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais je me suis compris
    Dernière modification par RT17 ; 28/02/2011 à 19h30.

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

prendre en compte que l'échelle de PDC est pour les capteurs plein format...

Membre
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

Par défaut

ok merci a vous , donc il faut mieux que j'oublie cette échelle je pense , quant au bouton de test c'est pas simple non plus de voir exactement et avec précision la zone net .

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

Citation Envoyé par linux26 Voir le message
    ok merci a vous , donc il faut mieux que j'oublie cette échelle je pense , quant au bouton de test c'est pas simple non plus de voir exactement et avec précision la zone net .
    Cela ne peux pas faire de mal sur le principe, si tu veux avoir les mesures actuelles tu peux regarder sur ce que te donne le "Barnack' disponible sur le site.
    Quant au bouton, cela fait belle lurette que j'ai abandonné son usage systématique !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    prendre en compte que l'échelle de PDC est pour les capteurs plein format...
    en changeant le capteur on change le cadrage, pas la profondeur de champ.

Seb.

edit : grosse bêtise que je viens de marquer, m'suis gourré, j'avais oublié le cercle de confusion, je suis donc confus !! faut que je dorme d'ailleurs j'y vais.
    Dernière modification par shamou ; 28/02/2011 à 20h37.

Membre
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    Tu as une échelle double (!!!) des profondeurs de champs, cela commence par la plus faible (f/22 par ex et cela va jusqu'à la plus grande (f2.8 par ex) et cela repart dans l'autre sens jusqu'à 22 avec un trait médian. Le long de cette échelle il y la valeur de la distance en m ou en feet sur la bague de mise au point.

Je prends les valeurs sur un 135 que j'ai. Tu as fermé ton obj à 8 par ex, tu as effectué la mise au point et le trait t'indique 3m. Tu regardes en face du premier 8 des ouvertures (celui de gauche) et tu as 2.7 m, en regard de l'autre 8 à droite tu as 3.2m. Donc ta photo sera nette de 2.7 à 3.2m.
    Tu peux bien sur t'amuser à l'inverse pour la fameuse hyperfocale en faisant tourner la bague de mise au moint pour quelle se câle sur les valeurs extrèmes que tu veux (si c'est possible pour la focale).
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais je me suis compris
    Je vous parle d'un temps que les plus de 20 ans...... La double échelle sur les objectifs pour se dire "ca va être à peu près net de .... à...." ca n'existe plus hélas !!!. Ca doit couter trop cher à graver.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Je fais partie du clan de ceux qui n'utilisent jamais le test de profondeur de champ : soit je veux de la netteté et je ferme autant que possible en fonction de la vitesse voulue et des ISO, soit je veux du flou et j'ouvre autant que possible.

Par contre je viens de trouver une utilisation sympathique de ce bouton : sur le 7D, on peut le programmer pour passer rapidement de One shot à AI Servo ou l'inverse. Pas encore eu l'occasion d'essayer, mais cela semble intéressant.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Tu peux zapper les gribouillis gravés sur les Canon EF, à l'exception notable de ceux à décentrement !
    Les seuls valeurs intéressantes sont le repère 5m et 3m !!!
    Fais-toi ton graphique perso, à l'aide du " DOFMASTER" ( google < taper ) , selon ta distance usuelle de travail, ton ouverture favorite et la focale + taille capteur of course ! Truc du genre : " je mets au point sur le "5 m" avec 8 d'ouverture sur un 50D et tout sera net de xxxx à l'infini. "
    C'est indispensable si tu utilises une pose longue avec un filtre gris sombre , où tout autofocus ou MAP est impossible.

Boîtier
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    edit : grosse bêtise que je viens de marquer, m'suis gourré, j'avais oublié le cercle de confusion, je suis donc confus !! faut que je dorme d'ailleurs j'y vais.
    Va pour cette fois ;-) Mais donc les valeurs de profondeur de champs sont donc erroné pour les capteurs APS-C. Même si dans les faits, ces valeurs sont plus indicatives que scientifiques...

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    C'est indispensable si tu utilises une pose longue avec un filtre gris sombre , où tout autofocus ou MAP est impossible.
    Tu ne fais pas ta mise au point avant ? Genre, je repère que je veux une MAP à 2 m puis je mets mon filtre ?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Va pour cette fois ;-) Mais donc les valeurs de profondeur de champs sont donc erroné pour les capteurs APS-C. Même si dans les faits, ces valeurs sont plus indicatives que scientifiques...
    ..

nous sommes bien d'accord que ces valeurs ne sont mêmes que très indicatives puisque l'effet de profondeur de champ dépend également de la taille du support final (ce coup-ci pas de doute ).

Seb.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    nous sommes bien d'accord que ces valeurs ne sont mêmes que très indicatives puisque l'effet de profondeur de champ dépend également de la taille du support final (ce coup-ci pas de doute ).
    Je suis entièrement d'accord.
    Même si je voulais dire que la précision d'un repère gravé sur un objectif est tout de même assez empirique et que la marge de tolérance doit être assez importante. Mais ça permet d'avoir l'hyperfocale rapidement dans des conditions difficiles.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. TS-E 45 ou 90?
    Par panthersky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2011, 22h40
  2. Nouveau videur de carte HyperDrive
    Par dmorgen dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 23h54
  3. premieres macros
    Par ledoc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 59