Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    val de marne
    Âge
    50
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 350D

    Par défaut Conseils filtre uv polarisant

    Bonjour à vous tous,

    Je viens d'acheter un filtre polarisant pour mon canon eos 350d



    Filtre photo
    Hoya polarisant circulaire
    Diamètre : 58 mm

    Pouvez-vous me dire si c'est bien nécessaire pour prendre des photos et ce même avec un appareil numérique, ne risque-t-on pas d'avoir une saturation dans les couleurs ?

    Merci à vous

    Sophia


  2. #2
    Membre Avatar de onirik23
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    France, Besançon
    Âge
    50
    Messages
    24
    Boîtier
    30D

    Par défaut

    Ne fallait il pas y penser AVANT de l'acheter...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    162
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    Canon 24/1.4II | Sigma 85/1.4 | Canon 85/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mac ALISON
    Pouvez-vous me dire si c'est bien nécessaire pour prendre des photos
    ça c'est pas mal comme question une fois qu'on a acheté le produit!
    Le mieux est que tu lises un peu pour t'informer sur l'utilité d'un filtre polarisant, car cet accessoires a un impact sur le rendu des photos.

    http://www.zoneimage.ca/fr/conseils/filtre/

  4. #4
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Post

    J'ai un filtre polarisant (je l'ai acheté parce que j'avais l'habitude de l'utiliser sur mon réflexe argentique). Je m'en sert assez peu ...

    L'inconvénient majeur est que tu perds énormément en luminosité, il faut donc compenser; ouvrir +, baisser la vitesse, augementer la sensibilté ... avec tous ce que cela implique !

    A part ça, sa fonction essentielle étant de supprimer les reflets et de saturer les couleurs, il est sutout utile pour les paysage (ciels, feuilles, étendue d'eau ...) et dans les cas où tu as trop de lumiére et que tu veux utiliser une grande ouverture ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    val de marne
    Âge
    50
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 350D

    Par défaut

    J'ajoute que je n'ai pas encore déballé le produit de son étui et que j'ai le ticket de caisse

    C'est pour un canon 350D comme je l'ai indiqué pour être monté sur un objectif 18-55 mm

    c'est de marque hoya cir-polarizing wide angle; est-ce que cela s'avère vraiment nécessaire pour prendre des photos avec du soleil; faut-il s'y connaître pour le régler et adapter les ouvertures de diaph et dez vitesse..

    Merci à vous pour vos réponses...je suis désolé, je suis peut-être blonde et ch....te avec mes questions.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le polarisant a deux utilités principales.
    Il sature les couleurs, mais seulement lorsque le soleil est à un certain angle par rapport à l'axe de prise de vue. Donc oui, il faut un petit apprentissage.
    Je ne m'en sers pratiquement plus en numérique, car le post traitement permet de doser dans une certaine mesure les niveaux et la saturation.

    Il attenue les reflets (sauf sur les surfaces métalliques), par exemple sur les vitres, les plans d'eau, et aussi sur les feuilles de la végétation, ça c'est très utile pour certains paysages.

    Ouala...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    162
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    Canon 24/1.4II | Sigma 85/1.4 | Canon 85/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mac ALISON
    c'est de marque hoya cir-polarizing wide angle;

    - est-ce que cela s'avère vraiment nécessaire pour prendre des photos avec du soleil;
    - faut-il s'y connaître pour le régler et adapter les ouvertures de diaph et dez vitesse..

    Est-ce que tu as lu le texte que je t'ai fourni en lien? Il répond à toutes tes questions.
    http://www.zoneimage.ca/fr/conseils/filtre/

    Pour résumer : si tu prends des photos avec la lumière directe du soleil/ciel, le filtre polarisant t'aidera à saturer et contraster tes images. Ce filtre ne sert qu'en extérieur, il faut le retirer quand tu es en intérieur (sauf cas très particuliers). Petite précision, la saturation n'est pas une maladie, en photographie on parle de bonne saturation quand les couleurs sont franches et "éclatantes". A l'opposé on parle de couleurs fades et peu saturées, chose qui arrive souvent quand on prend des photos dans un milieu "trop" lumineux (plage, neige, étendues d'eau).

    Le filtre polarisant n'est pas vital, mais il a un effet très bénéfique dans des situations où ton 18-55 va te produire des images fades (je peux t'en parler j'ai aussi un 18-55). Tu n'as pas besoin de connaître quoi que ce soit pour l'utiliser, en effet vu que tu sembles utiliser les modes "programme" de ton boîtier, il va se débrouiller tout seul comme un grand. Vu que tu ne vas l'utiliser en extérieur uniquement, on n'a pas besoin de t'expliquer que le filtre polarisant diminue la lumière reçue par le capteur. Tu ne verras que des images plus belles au final.

  8. #8
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Effectivement tout est dans le lien ! Et merci pour le ien dafunky

    "La façon de couper ces reflets est d’utiliser le filtre polarisant en le tournant dans le sens vertical ce qui annulera ces réflexions."

    En effet, il faut aussi le tourner pour obtenir l'effet maximal ce que l'on vérife l'oeil dans le viseur , donc il ne suffit pas de le mettre devant comme pourrais suggerer le post précédent.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    162
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    Canon 24/1.4II | Sigma 85/1.4 | Canon 85/1.8

    Par défaut

    En effet, c'est une petite confusion sur le polarisant circulaire de ma part.
    Pour couper les effets 'nocifs' de reflets ou d'un ciel trop lumineux, il faut orienter le filtre de manière à les atténuer. Pour ce faire, il suffit de regarder dans le viseur et faire tourner le filtre jusqu'à obtenir l'effet désiré. C'est très simple et il n'y a pas de notions techniques à avoir pour y arriver.

    Je précise à Sophia qu'elle a bien un polarisant circulaire (ce qui ne change rien à ce qu'on a dit jusqu'ici).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    val de marne
    Âge
    50
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 350D

    Par défaut

    Je viens de rendre le filtre polarisant circulaire et j'ai récupéré mes 63 euros et 50 cents...

    Je remercie ceux qui ont pris le temps de me répondre avec des éléments précis et pour ceux qui m'envoient sur les roses c'est pas très sympas de leur part....

    Sophia

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Souvent, les couleurs fades sont dues au FLARE.
    C'est donc un bon pare-soleil, avec un minimum de contre jour qu'il faut.

    En numérique, le filtre le plus utile est le ND8 (filtre gris dégradé jusqu'a -3 IL).
    Afin de ne pas cramer les ciels.

    Une petite précision concernant les polarisants circulaires ou pas.

    Les circulaires sont impératifs avec les Boitiers Auto Focus, sinon ça fout la pagaille dans la mise au point. Pour cause de problemes d'interférences avec la détection de phase que je serais bien incapable d'expliquer....
    Dernière modification par Viktor ; 30/08/2006 à 20h07.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  3. filtre UV et polarisant
    Par bebrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 21h23
  4. filtre polarisant
    Par dalloz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com