Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    31
    Boîtier
    Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
    Objectif(s)
    35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis

    Par défaut Hésitation entre 135mm et 200mm (42mm à vis)

    Bonjour,

    J'ai un spotmatic 1000 avec un 2:35 et un 1.9:85 tous deux Takumar 42 mm à vis, le tout acheté il y 40 ans.
    J'ai longtemps rêvé à l'époque de compléter ma gamme, et je regrette un peu de ne l'avoir pas fait.
    Donc je pensais chercher un 135 Takumar, et puis là je me dis que c'est assez proche du 135 et que peut-être un 200 serait mieux (mais apparement encore plus rare à trouver d'après mes recherches).
    Avez-vous des idées à ce sujet ?

    Sur le net j'ai vu une annonce pour un 135 Takumar à 65 euros, et pour un 4:200 Takumar à 80 euros, pensez vous que ces prix sont vraisemblables ? Pour moi j'avoue que c'est une bonne surprise mais je me méfie des arnaques.

    M'enfin, chaque chose en son temps... laissez donc parler votre amour d'une de ces focales, de son emploi, etc, cela m'aidera peut-être à me décider, merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    32
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    J'ai jeté un 200 il y a un an, la lentille avant était couverte de moisissures.

    Pour un SMC STak, les prix que tu annonces sont à peu prés normaux.
    Les optiques de cette époque, surtout les focales longues, ont en général pas mal d'aberrations chromatiques. Sur de l'argentique NB ca passe et en numérique on peut les corriger sauf cas extrême.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    31
    Boîtier
    Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
    Objectif(s)
    35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis

    Par défaut

    Merci pour ces précisions ! J'ai été surpris hier soir, lors de mes recherches, de voir qu'on parlait de moisissures, je ne savais pas que cela pouvait affecter des objectifs !
    C'est vraiment dommage de devoir jeter une optique :-(

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    31
    Boîtier
    Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
    Objectif(s)
    35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis

    Par défaut

    J'ai une question subsidiaire : quelqu'un connait-il l'existence d'un Takumar 200 mm 1:4 qui n'est ni un Super Takumar ni un SMC Takumar ?
    Ici un gars met en vente un "Super Takumar", dit-il, mais sur l'optique on voit "Takumar", alors que sur mon 2/35 et mon 1.9/85 il est bien écrit "Super Takumar".

    Par ailleurs sur ce site assez complet (y compris les n°s de série !)
    Index et prix des Takumar - Takumar - The eyes of the Spotmatic
    on ne trouve pas de "Takumar", même le premier des trois 200mm ouvrant à 4 est qualifié de *Super* Takumar - alors que le n° de série pourrait correspondre...

    Je suis donc dans le brouillard... Le vendeur a des opinions très positives, donc je ne voudrais pas rater une belle occasion de compléter ma gamme.

    **********************************************

    Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

    Au passage, j'en profite pour rappeler que cette partie du forum n'est dédiée qu'aux appareils argentiques Canon, exactement comme le reste du forum est dédié aux EOS numériques. Pour les optiques "exotiques" il y a un fil dédié dans le forum "objectifs".

    **********************************************

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    31
    Boîtier
    Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
    Objectif(s)
    35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis

    Par défaut

    Ok Mr/Mme modération :-) Je n'avais pas cru déroger vu que c'est un particulier, mais c'est vrai que son annonce est forcément hébergée par un site.
    Du coup, impossible de demander à des gens plus avertis de demander ce qu'ils pensent d'un objet vendu par un particulier, c'est un peu dommage...

    J'ai du mal à comprendre l'organisation des rubriques ; au départ j'avais posté par erreur dans un forum qui mentionnait Canon, effectivement.
    Ensuite, voyant celui-ci "argentique" et "matériel", je me disais que ça collait tout à fait.
    Bon, alors je ne sais plus, si je dois tout reprendre à zéro...

    En rapprochant ceci
    Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales
    de ceci
    cette partie du forum n'est dédiée qu'aux appareils argentiques Canon, exactement comme le reste du forum est dédié aux EOS numériques
    je crois que je commence à comprendre :-(

    Ceci dit, je vous signale quand même que j'ai découvert votre site suite à l'acquisition d'une multifonction CANON MG8150, il me semble donc que cette politique de fermeture est assez maladroite... à bon entendeur...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    32
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Pour répondre quand même à ta question, il y a eu un Takumar 200mm/f3.5 en 59-60, après Pentax est passé au Super Takumar.
    En principe les SMC sont meilleurs en raison du traitement de l'optique.

  7. #7
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Et 65€ pour le 135mm me parait raisonnable:
    Ici, le super Takumar 135 est à 80€:

    summilux.net :: Connexion
    Pour répondre à ta question sur les focales, personnellement, 135mm est une focale que je n'aime pas. Je ne m'y sens pas à l'aise. Je préfère les 85-90mm et les 200mm, que ce soit en aps ou en FF. Le CanonEF 200mm f/2.8L est mon objectif fétiche.

    Mais tu auras autant d'avis que de photographes, à mon avis. Il y en a ici qui font des photos splendides avec le 135L.
    Dernière modification par espoir ; 24/02/2011 à 02h01.

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    31
    Boîtier
    Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
    Objectif(s)
    35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis

    Par défaut

    Merci à vous deux, je vais réfléchir encore un peu pour le 200 Takumar.
    Désolé pour le HS.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain Naigeon Voir le message

    Ceci dit, je vous signale quand même que j'ai découvert votre site suite à l'acquisition d'une multifonction CANON MG8150, il me semble donc que cette politique de fermeture est assez maladroite... à bon entendeur...

    C'est un choix, EOS numérique est un forum dédié à la marque Canon, il est donc logique que l'on ne parle que de Canon. Le forum était même encore plus fermé à une époque puisque même les argentiques Canon n'avaient pas droit de cité! On a depuis élargit à tous les appareils Canon Reflex, argentique et numériques (mais pas les compacts).

    Comme je l'ai indiqué, pour les optiques M/42 (car on peut les monter sur les EOS via une bague idoine) il existe un topic dans la section des objectifs, c'est donc dans ce fil que l'on peut poser des questions sur les takumar et autres vieilleries.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. hésitation entre 24mm f/1.4 II L | 24-70mm f/2.8 L | 16-35mm f/2.8 L
    Par radeon4ever dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2011, 12h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com