Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    reims
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 430ex ii

    Par défaut Question sur l'ouverture et la map

    Bonjour,

    voila je me pose cette question(peut etre toute simple mais je bloque.):

    J'ai acheté récemment un 10-22, et sur la mise au point il y as le symbole infini...Ce qui signifie, je pense, rendre le paysage que l'on as devant nous net sur l'infini.

    Bon jusque la ok. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est si je me met en mode manuel , que je met la MAP sur l'infini , et que j'ouvre a fond mon diaph ... C'est une manip qui est contraire, alors dans ce cas que comprends l'appareil ?

    Merci de m'eclairer

    Pierre.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sylverghost Voir le message
    Bonjour,

    voila je me pose cette question(peut etre toute simple mais je bloque.):

    J'ai acheté récemment un 10-22, et sur la mise au point il y as le symbole infini...Ce qui signifie, je pense, rendre le paysage que l'on as devant nous net sur l'infini.
    c'est cela.

    Citation Envoyé par Sylverghost Voir le message
    Bon jusque la ok. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est si je me met en mode manuel , que je met la MAP sur l'infini , et que j'ouvre a fond mon diaph ... C'est une manip qui est contraire, alors dans ce cas que comprends l'appareil ?

    Merci de m'eclairer

    Pierre.
    il suffit de mettre une ouverture suffisante pour l'infini, genre F8 a F16, pour avoir la netteté qui convient.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sylverghost Voir le message
    Bon jusque la ok. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est si je me met en mode manuel , que je met la MAP sur l'infini , et que j'ouvre a fond mon diaph ... C'est une manip qui est contraire, alors dans ce cas que comprends l'appareil ?

    Merci de m'eclairer

    Pierre.
    Le "diaph" n'a rien a voir avec la distance de mise au point (là ou c'est parfaitement net). Avec le "diaph" tu règles l'étendu de la netteté.

    Exemple à 20mm avec une map à 2m (ça sera parfaitement net à 2m):
    - à f/4, ça sera a peu près net de 1.5m à 3.2m (mais pour ton oeil c'est bien assez net sur toute cette plage, et ça c'est très important à comprendre)
    - à f/8, de 1.2m à 7.5m

    Mais avec un map à l'infini, tu modifies seulement le début de la plage de netteté :
    - à f/4, de 5.4m à l'infini
    - à f/8, de 2.7m à l'infini
    Dernière modification par gaff2 ; 10/02/2011 à 15h25. Motif: correction des distance selon un CdC de 0.030mm au lieu de 2 pixel 1000D

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    reims
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 430ex ii

    Par défaut

    Ahhhhhh ok! Effectivement vu comme ca je comprends mieux! Pas evident tout de meme a deduire cela! mais merci j ai fais
    un grand pas la...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Salut !

    Un petit tour dans la section Atelier / Paysage t'aidera beaucoup.
    Surtout le tuto ci-dessous :

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970672220

    Bonne lecture

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Le "diaph" n'a rien a voir avec la distance de mise au point (là ou c'est parfaitement net). Avec le "diaph" tu règles l'étendu de la netteté.

    Exemple à 20mm avec une map à 2m (ça sera parfaitement net à 2m):
    - à f/4, ça sera a peu près net de 1.5m à 2.5m (mais pour ton oeil c'est bien assez net sur toute cette plage, et ça c'est très important à comprendre)
    - à f/16, de 1m à 20m

    Mais avec un map à l'infini, tu modifies seulement le début de la plage de netteté :
    - à f/4, de 9m à l'infini
    - à f/16, de 2m à l'infini
    En fait: en se positionnant sur infini, on est net de l'hyperfocale à l'infini
    L'hyperfocale dépend de la focale et du diaphragme.

    Ainsi avec un 22 mm ouvert à f/4, on est net de 6.80 m à l'infini, ouvert à f/22, de 1.22 à l'infini (sur un 7D - cela peut changer sur d'autres avec les cercles de confusion).

    En te position sur l'hyperfocale, tu es net de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.
    Ainsi, toujours avec le 22 mm ouvert à f/4 et positionné sur 6.80, on est net de 3m40 à l'infini, si on l'ouvre à f/22, on est net de 0.61m à l'infini
    Dernière modification par Diakopes ; 10/02/2011 à 15h07.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    reims
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 430ex ii

    Par défaut

    Lol je ne comprends plus grand chose la ! ^^ je vais deja aller voir ce que signifie hyperfocal, ca m avancera un peu plus je pense.

    Ps:le tuto que tu m a filé , je l ai deja lu et relu meme
    Imprimé et mis dans un classeur ^^
    Dernière modification par Sylverghost ; 10/02/2011 à 15h57.

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    pour être plus simple.....tu entres dans les définitions dédiées à l'optique...puisque tu es obligé d'utilisé un objectif et/ou un téléobjectif...

    et tu découvres le premier élément que tout photographe devrait connaitre = la profondeur de champ qui est intimement associée aux ouvertures et à la focale de ton objectif....

    puis, tu découvres la "mise au point".....qui se fait "de préférence" sur le sujet que tu désires photographier.......ce "point" où tu règle ta mise au point te donnes un élément de ce que sera ta "profondeur de champ".....c'est à dire tout ce qui sera "net" DANS la profondeur de champ....et tout ce qui sera plus ou moins flou au-delà en fonction de cette profondeur de champ...

    pour te préparer...je te proposes ce lien sur un calculateur de PDC....avec des chiffres, tu comprendras plus vite ....= www.dolfmaster.com

    bon courage
    claude

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Je me doutais un peu que diakopes allait t'embrouiller avec l'hyperfocale.

    L'hyperfocale est la distance de map qui te permet d'avoir le maximum de profondeur de champ. la définition de wikipedia :
    L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
    La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.


    Elle dépend de la focale et de l'ouverture.

    Maintenant il faut savoir que c'est une règle juste, mais les paramètres qui permettent de la calculer (comme le cercle de confusion) sont source de polémique. Et la distance de visionnage de la photo (papier ou sur écran) joue aussi !

    On rentre dans un domaine compliqué, et je te conseille pour l'instant de régler la map sur l'infini (ou un peu moins) et d'utiliser le bouton de profondeur de champ (PdC) à coté de du bouton de dévérouillage de l'objectif.
    Pour bien l'utiliser, il faut (surtout sur le 1000D), régler à la plus grande ouverture (f/4) puis maintenir appuyer sur ce bouton et changer l'ouverture vers celle désiré (f/8 par exemple), ça va s'assombrir c'est normal. Tu auras dans le viseur la photo "finale" avec sa bonne PdC.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    reims
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 430ex ii

    Par défaut

    Bon a force de lire et relire vos reponses je commence a comprendre. Par contre sur des objectifs ou l on a pas cette bague de mise au point avec l infini, comment ca se passe?

  11. #11
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Tu fais ta mise au point sur l'infini (puisqu'il s'agit de paysages), puis sur ton 7D à pleine ouverture, tu vérifie ta profondeur de champ et tu fermes ton diaph progressivement jusqu'à avoir la profondeur de champ que tu souhaites.

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    L'hyperfocale est la distance de map qui te permet d'avoir le maximum de profondeur de champ. la définition de wikipedia :
    L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
    La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.
    ça va peut-être sans dire, mais dist minimum ou le sujet est net... et jusqu'à l'infini.

    pour dire autrement distance minimum à partir de laquelle tout devient net

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouchez-moi n°144
    Par weinen dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/01/2011, 07h36
  2. Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
    Par rem22 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 14h34
  3. Collemboles sur la neige
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2010, 21h16
  4. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  5. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com