Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut 300mm f/2.8 L IS USM II + x2 III contre 500mm f/4 L IS USM ?

    Bonjour à tous,

    J'ai de nouveau eu l'occasion de comparer le résultat de clichés sur le terrain entre mon actuel 100-400mm L et le fameux 500mm f/4 L sur des sujets tels que des renards ; le tout avec le même boîtier qui était un 7D. L'écart était tellement important sur l'ensemble des prises que j'ai eu l'impression de me trainer un cul de bouteille. J'ai eu l'occasion de voir les résultats de clichés d'un troisième larron ce même weekend et ai pu comparer 3 modèles de 100-400mm L ; ces derniers donnaient vraisemblablement les mêmes performances que mon caillou.

    Pour vous faire une idée, les clichés étaient pris à pleine ouverture sur le 500mm et à f:7.1 avec le zoom. Résultat sans équivoque : des renards très piqués et des couleurs magnifiques avec la focale fixe ; un piqué absent à bout de focale comme à 350mm sur le zoom (malgré avoir fermé à 7.1) sur des sujets un peu éloignés et des couleurs nettement plus ternes. Et je ne parle mêmes pas des fameuses stries de bokeh propres à ce zoom (vérifiées sur les 3 modèles).
    Il faut vraiment le voir pour comprendre le tarif des "grands blancs" en focale fixe.

    Bref, cette fois-ci, je suis décidé à faire le grand saut : passer en focale fixe (pour la fin d'année). A cette fin, je me demandais si le couple 300mm f/2.8 L IS USM II + x2 III donnait des résultats proches du 500mm F/4 L IS USM ?

    Pour info, je n'envisage pas le 500mm pour la simple raison qu'il est trop lourd (1,5Kg d'écart) et trop volumineux pour mon utilisation (approche en animalier prépondérante par rapport aux affûts). En outre, j'ai cru comprendre que le stabilisateur du 300mm est plus performant ; que son AF est très nerveux et qu'il supporte bien les extender de 3e génération.


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    il me semble que le 300 f2.8 IS vII n'est pas encore disponible ?

    attention aussi à l'ouverture : f5.6 avec le 300 + x2 et f4 avec le 500. L'AF va en pâtir.

  3. #3
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    A titre d'info voici un lien:
    C'est ardeas qui avait utilisé le canon 300 f/2.8 + TC x2 et franchement la qualité est au rendez-vous
    https://www.eos-numerique.com/forums...u-male-152509/

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Si je ne faisais que de l'animalier, j'aurai pris le 500, mais je fais aussi du sport, et pas les sous pour les deux cailloux maintenant, alors j'ai opté (avec bonheur) pour le 300.

    Je ne regrette absolument pas pour mon usage.

    Le 500 me parait plus intéressant en animalier tout de même. A voir ce qu'on veut en faire...

    Après attention : le traitement peut sublimer ou démolir une image fut elle shootée avec le meilleur objo.

    Daniel

  5. #5
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Pour info, je n'envisage pas le 500mm pour la simple raison qu'il est trop lourd (1,5Kg d'écart) et trop volumineux pour mon utilisation (approche en animalier prépondérante par rapport aux affûts). En outre, j'ai cru comprendre que le stabilisateur du 300mm est plus performant ; que son AF est très nerveux et qu'il supporte bien les extender de 3e génération.
    Bonsoir

    Je ne pratique que de l'animalier, pratique la billbaude à 100 % ( donc 0 % d'affut ) pendant mes journées de liberté, 500f4 sur mon épaule.

    Personnellement, je le trouve pas si lourd que cela. Au départ, je le trouvais trop volumineux, avec le temps, je le trouve tout rikiki....:fear(1):

    Monté soit sur le mkIII, mais de préférence sur le 550D, c'est un couple que je ne suis pas prêt de me séparer.

    Maintenant un 500 f4, c'est combien en moyenne, 6300 €, pour le nouveau 300 f2.8 II c'est environ 300 € de plus, plus encore 500 € de tc x2 III. A vous de faire les calculs.

    Pour le plaisir du partage.





  6. #6
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Si je ne faisais que de l'animalier, j'aurai pris le 500, mais je fais aussi du sport, et pas les sous pour les deux cailloux maintenant, alors j'ai opté (avec bonheur) pour le 300.

    Je ne regrette absolument pas pour mon usage.

    Le 500 me parait plus intéressant en animalier tout de même. A voir ce qu'on veut en faire...

    Après attention : le traitement peut sublimer ou démolir une image fut elle shootée avec le meilleur objo.

    Daniel
    Me voilà encore plus indécis qu'avant . Faut dire que j'ai vraiment du mal avec mes p'tits muscles pour porter le 500mm... Au passage GG pour ton site web qui je suis allé savourer il y a peu

  7. #7
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par S.A.S Voir le message
    Bonsoir

    Je ne pratique que de l'animalier, pratique la billbaude à 100 % ( donc 0 % d'affut ) pendant mes journées de liberté, 500f4 sur mon épaule.

    Personnellement, je le trouve pas si lourd que cela. Au départ, je le trouvais trop volumineux, avec le temps, je le trouve tout rikiki....:fear(1):

    Monté soit sur le mkIII, mais de préférence sur le 550D, c'est un couple que je ne suis pas prêt de me séparer.

    Maintenant un 500 f4, c'est combien en moyenne, 6300 €, pour le nouveau 300 f2.8 II c'est environ 300 € de plus, plus encore 500 € de tc x2 III. A vous de faire les calculs.

    Pour le plaisir du partage.


    Ton billet sur le terrier de renard découvert avec les renardeaux était poignant ; une découverte que je t'envie !

    Pour en revenir au sujet, la solution 300mm + doubleur est certes un peu plus coûteuse mais également plus polyvalente. Si la qualité des nouvelles versions est au rendez-vous, il se peut que je n'y perde pas trop en qualité par rapport au 500mm pour un gain en mobilité assez conséquent. Mais comme dit plus haut, c'est un peut tôt pour trouver des tests sur ce nouveau matériel. Les enseignent affichent des tarifs mais il semble que les produits ne soient pas vraiment en stock.

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message

    Pour en revenir au sujet, la solution 300mm + doubleur est certes un peu plus coûteuse mais également plus polyvalente. Mais comme dit plus haut, c'est un peut tôt pour trouver des tests sur ce nouveau matériel. Les enseignent affichent des tarifs mais il semble que les produits ne soient pas vraiment en stock.
    La livraison des grands blancs annoncée pour la fin de l'année 2010 a été reportée à mars 2011 .

  9. #9
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    La livraison des grands blancs annoncée pour la fin de l'année 2010 a été reportée à mars 2011 .
    Merci pour le tuyau.

    J'ai également lu qu'un 500mm f/4 L IS USM v2 allait pointer son nez en fin d'année. Ca va douiller question tarif...

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Merci pour le tuyau.

    J'ai également lu qu'un 500mm f/4 L IS USM v2 allait pointer son nez en fin d'année. Ca va douiller question tarif...
    Ah oui comme tu dis, ça va douiller a voir le prix des 300/2.8 IS II et 400/2.8 IS II...Mais c'est comme pour tous les grands blancs qui sont très chers à la sortie d'un nouveau modèle et qui baissent par la suite quand les stocks des modèles précédents sont épuisés. D'ailleurs, ce phénomène touche également les autres objectifs, il suffit de regarder l'évolution du prix du 70-200/2.8 IS II et du 100/2.8 L IS. Le cours des monnaies aide aussi à la fluctuation des prix !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    A cette fin, je me demandais si le couple 300mm f/2.8 L IS USM II + x2 III donnait des résultats proches du 500mm F/4 L IS USM ?
    Je ne sais pas si grand monde va pouvoir te répondre, les deux étant a peine sortis.

    Concernant les version précédentes la réponse est clairement non avec le 2x ( sauf lumière ideale ) , et cela m'étonnerai fort que l'on trouve une amélioration exceptionnelle avec les nouvelles versions. Le 1.4x n'apportant presque pas de de pertes.

    Par contre avec le 300 et les deux tc tu a une souplesse d'emploi incomparable par rapport au 500. Mais dans un cas comme dans l'autre il faudra que tu garde ton 100-400

    Avec l'expérience, mon parc idéal serait sans doute le 500/4 + le 200/2 avec les tc et sans zooms.

  12. #12
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    je vais rapporter ici mon expérience du 300 f2.8 IS (le 1), combiné avec les x1.4 et x2, et du 500 f4 IS.
    Le 300 est effectivement plus maniable et agréable à transporter. C'est aussi clairement plus simple de viser avec, le champ couvert étant bien plus large. Il est assez polyvalent car effectivement il est aussi adapter pour le sport. Le x2 monté dessus donne une focale équivalente à 600mm, mais le bokeh est alors moins beau qu'avec un 500mm.
    Quand je suis passé au 500, je l'ai trouvé forcément plus lourd. Mais finalement on s'y fait bien (je fais 90% d'approche), et son rendu me plait autant que son prix fait mal, c'est dire ! Par contre, il est vraiment spécifiquement orienté animalier, et pour les oiseaux, c'est "l'arme" ultime.

    Donc en résumé si tu fais de l'animalier, n'hésite pas et va directement au 500mm... Sinon il faut se poser la question du 300...


  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ah oui comme tu dis, ça va douiller a voir le prix des 300/2.8 IS II et 400/2.8 IS II...Mais c'est comme pour tous les grands blancs qui sont très chers à la sortie d'un nouveau modèle et qui baissent par la suite quand les stocks des modèles précédents sont épuisés. D'ailleurs, ce phénomène touche également les autres objectifs, il suffit de regarder l'évolution du prix du 70-200/2.8 IS II et du 100/2.8 L IS. Le cours des monnaies aide aussi à la fluctuation des prix !
    d'accord avec toi, mais un 400 f2.8 à 11.000€ ne reviendra jamais à 7000€!
    pareil pour un 300 f2.8 à quasi 7000€, il ne perdra pas 3000€ pour arriver à 4000

  14. #14
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    J'ai de nouveau eu l'occasion de comparer le résultat de clichés sur le terrain entre mon actuel 100-400mm L et le fameux 500mm f/4 L sur des sujets tels que des renards ; le tout avec le même boîtier qui était un 7D. L'écart était tellement important sur l'ensemble des prises que j'ai eu l'impression de me trainer un cul de bouteille.
    tu m'étonnes... tu compares un zoom à 1500€ avec 2 objos focale fixe à 4000 et 6500€

  15. #15
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut

    Salut.

    J'ai le 300 et le 500.
    Si c'est pour de l'annimalier, 500 sans le moindre doute!
    Avec le 300 et doubleur tu sera à f 5.6, souvent trop juste en sous bois (montée en iso et af moin précis, plus lent). Sans parler de la perte de piqué, quand même bien présente avec le doubleur!
    Le poid, juste quelques sorties pour s'y habituer.

    Pour illustrer, photo du printemps dernier:
    Regarde les exifs...

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/60s | f/4 | ISO 1000

  16. #16
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    pour ma part je dirais que le 300 mmm f/2,8 is usm avec le tc 1,4 cadre sur un capteur aps-c comme un 600 f/4 sur un 24*36 a peu de chose près et a avec la même ouverture.

    avec un tc *2 il va cadrer comme un 960mm f/8 ,il sera certes réservé a des conditions particulières mais les résultats sont tout de même correctes

    c'est donc un tres bon 3 en 1 ,plus court avec une ouverture de 2,8 ou 4 pour le sous bois.
    l'image de bino peut etre reproduite dans les mêmes conditions avec un 300 mm f2,8 et un capteur aps-c.

  17. #17
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    pour ma part je dirais que le 300 mmm f/2,8 is usm avec le tc 1,4 cadre sur un capteur aps-c comme un 600 f/4 sur un 24*36 a peu de chose près et a avec la même ouverture.

    avec un tc *2 il va cadrer comme un 960mm f/8 ,il sera certes réservé a des conditions particulières mais les résultats sont tout de même correctes

    c'est donc un tres bon 3 en 1 ,plus court avec une ouverture de 2,8 ou 4 pour le sous bois.
    l'image de bino peut etre reproduite dans les mêmes conditions avec un 300 mm f2,8 et un capteur aps-c.
    Oui, mais non...
    Ok pour la focal et l'ouverture, mais tu n'optiendras jamais le même bokeh que sur le 500mm. Et en annimalier, pour flouter les fonds, c'est primordial!
    C'est pour cela que je préfère le couple 5d et 500mm au couple 1d et 300 2.8

  18. #18
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour moi, c'est clair qu'un 500 f4 serait mon rêve

    et dans mes rêves, quand je l'aurai, ensuite je vois bien un 200 f2 ou 300 f2.8

    mais la politique de canon étant de mettre à jour ses objos en doublant les prix, ça restera un rêve

    le prochain 500 f4 tapera probablement à 10.000€
    c'est totalement hors budget vu le faune chez moi, et les possibilités que j'ai d'aller shooter.

  19. #19
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour moi, c'est clair qu'un 500 f4 serait mon rêve

    et dans mes rêves, quand je l'aurai, ensuite je vois bien un 200 f2 ou 300 f2.8

    mais la politique de canon étant de mettre à jour ses objos en doublant les prix, ça restera un rêve

    le prochain 500 f4 tapera probablement à 10.000€
    c'est totalement hors budget vu le faune chez moi, et les possibilités que j'ai d'aller shooter.

    Ton raisonnement n'est vrai qu'en partie, les prix des nouvelles optiques baissent dans les mois qui suivent leur sortie. Le recours à l'occasion permet d'accéder plus facilement à ces grands blancs, d'autant que, vu leur valeur ceux qui en possèdent en prennent généralement le plus grand soin, et ce n'est pas parcequ'un nouveau modèle arrive sur le marché que l'ancien a perdu ses qualités.

    Mais il faut recconnaître que même d'occasion ces grands blancs représentent des sommes rondelettes.

  20. #20
    Membre Avatar de ptitcruz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    bayonne
    Âge
    37
    Messages
    1 133
    Boîtier
    eos 350 D + mark III
    Objectif(s)
    17-40 100-400 50 1.8

    Par défaut

    Salut !
    Je me pose la même question que toi ( sport + animalier )et très honnêtement, je me suis résolu à attendre les premier tests du nouveau 300.
    De là, tu en sauras un peu plus. Soit le nouveau 300 est une excellente surprise avec le doubleur ( à l'image du nouveau 70-200) et tu as là l'optique idéale du point de vue qualité / polyvalence, soit il te restera le 500. Dans tous les cas, je pense que ton 100-400 peut te faire patienter 2 mois de plus.
    Au niveau tarif, je pense que la solution nouveau 300 ou ancien 500 se vaut car il ne faut pas oublier la nouveau pied, la rotule et le grand sac qui vont avec le 500.


    Bon choix en tout cas !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma DG APO EX HSM 70-200 mm f/2.8 II ou Canon 70-200L f/4 non IS?
    Par Mr Dude dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 21h53
  2. Liste des paresoleils Canon
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 23h27
  3. Caractérisitques du 400 f/2.8 L USM II
    Par BZHades dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2010, 01h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com