Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Retuchez moi N 145

  1. #1
    Membre Avatar de Grafica.cz
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Europe
    Messages
    275
    Boîtier
    Eos 350D, Eos 300
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, canon 28-70, Sigma 70-300

    Par défaut Retuchez moi N 145

    Retouchez-moi n°144
    Le maître du jeu poste une photo "brute de capteur" (ou peut envoyer un lien vers le RAW : le RAW est FACULTATIF).
    - Le jeu se déroule sur 1 semaine : du dimanche soir au dimanche soir.
    - Chaque participant propose chacun 1 retouche.
    - Chaque retouche doit comporter impérativement des explications précises sur les retouches apportées.
    - Le vendredi, le maître du jeu désigne son gagnant, qui disposera alors de 2 jours pour trouver une nouvelle photo et ainsi proposer le "retouchez-moi" suivant le dimanche soir maximum.
    - Les points : 1 point par victoire, comme au KKcé.
    - Précision utile : il est bien évident qu'en dépit des retouches apportées, même importantes, les droits de la photo retouchée restent la propriété de leur auteur original.
    Clôture des retouches le vendredi et résultat à la suite.
    ************************************************** *****


    Rappel des scores:
    - 17 points : Beocien
    - 8,5 points : Volcom
    - 7 points : Fogi, Spina
    - 6 points : Lauren
    - 5 points : Gem
    - 4,5 points : Kenshin
    - 4 points : F-CPZ, Baboune44, Daril,Rangalie
    - 3,5 points : Nikkko, Djupatdef
    - 3 points : Jeanch, Enrique Um, AleMatt, seb49300, cyb, dragstar, Senmo, Webonaute, Orinnel, Grafica.cz
    - 2 points : Alex77410, Ouatitm, tontonjol, Kalystah, Clint13, Yononay, ddss, Zougod,
    - 1 point : Livzo, Samo, Gurol, Taleyron, Méline, Azoë, .Kwa, Adrien, Jacouille45, Dlbl, Popi, toche41, Manuite, Bazaar, BADBOYS,Scale, ycf125tech, dmnsia, Subobjektif,eugène,Flymn's, phenomega, Joebart; hélium273, Sebeno, pemsh, TyPHooN74, JU12, Quetch,Gene,weinen
    -------------------------------------------
    J'ai hesite quoi choisir pour changer un peu et finalement je me suis decide pour une de mes anciennes photos, qui donne pas mal des possibilites pour etre ameliore ou modifie.
    Il existe que jpg, desole: http://www.grafica.cz/_uloziste/IMG_3752.jpg

    Comme je pars vendredi soir, donc je vais donner les resultats vers 14h (c'est pour prevenir ceux qui donnent leurs retouches a derniere minute). Bonne inspiration a tout le monde!
    Dernière modification par Grafica.cz ; 29/01/2011 à 12h02.


  2. #2
    Membre Avatar de Phudys
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Chamonix
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 450D + 50D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8, Canon EF 28-135mm IS USM, Tokina 12-24 f/4

    Par défaut

    Ca ne marche pas pour moi, le lien a l'air cassé.

  3. #3
    Membre Avatar de Grafica.cz
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Europe
    Messages
    275
    Boîtier
    Eos 350D, Eos 300
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, canon 28-70, Sigma 70-300

    Par défaut

    sorry.reesaie. ca devrait etre bon a present.

  4. #4
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    salut
    - recadrage
    -duplication du fond et symetrie horizontale
    - avec masque, fusion des calques
    - titre, cadre
    et voilou


  5. #5
    Membre Avatar de Grafica.cz
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Europe
    Messages
    275
    Boîtier
    Eos 350D, Eos 300
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, canon 28-70, Sigma 70-300

    Par défaut

    tiens- soeurs siamois ...loool

  6. #6
    Membre Avatar de Grafica.cz
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Europe
    Messages
    275
    Boîtier
    Eos 350D, Eos 300
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, canon 28-70, Sigma 70-300

    Par défaut

    je vois que cette photo n'inspire pas trop... Il faut pas avoir peur en fair tout et n'inporte qoui, je sais que je ne suis pas tres bon photographe Et en meme temps j'ai deja utilise cette photo dans une montage dons je sais ce qui est possible ou pas en faire. Mais je suis sure que vous trouverez quelque choses surprennant Alors! montrez vos talents!

  7. #7
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    Ca travaille, ça travaille...

  8. #8
    Membre Avatar de perecot
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    FRANCE Haute Saône
    Âge
    61
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55mm IS et EF-S 55-250mm IS

    Par défaut

    J’ai zappé le RM 144 par manque d'inspiration et de temps alors je m'y prend plus tôt pour celui-ci voila mon travail


    -Sélection de la personne
    -Redressage avec déformation de la marionnette car la posture ne me plaisait pas
    - Changement de l'arrière plan avec une photo du net
    -recadrage
    Simple mais bon on s’amuse.
    Philippe

  9. #9
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut



    Bonjour.
    Photo de mode "vieux magasine"...

    Découpage de la demoiselle au lasso pour redresser la position.
    Pour le visage : outil correction, tampon, pinceau. Retouches nez/bouche/oeil gauche, cheveux/contours. Léger flou glaussien pour atténuer les retouches.
    Détourage avec incrustation photo bar + porte cigarette.
    Niveau/courbes sur les 2 calques. Aplatir. Légère désaturation. Passage en N&B.
    Flou glaussien + pinceau. Ajout de bruit + pinceau.
    Voilaaaa.

  10. #10
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    J'oubliais : texture tissus sur le corsage en mode incrustation!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Rogner, point noir, passage en N&B, niveaux resserrés, couleur monochrome, filtre "glamour".
    Et voilà, le résultat


  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    complètement Hors Sujet,

    salut, j'ai essayer de faire quelque chose mais non... je ne peux pas.
    ... ça n'a rien à voir avec leRT mais je trouve cette photo tout simplement horrible...
    La pose est affreuse, les vètements, la bote coupé par la jupe qui donne un drole d'effet...
    j'peux pas, j'en ai presque des frissons...
    (rien à voir avec le model ni le photographe, c'est vraiment "cette" image...)

    Comment elle fait pour tenir debout ? ça defie les lois de la gravité !
    Dernière modification par Orinnel ; 02/02/2011 à 15h17.

  13. #13
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    J'ai eu exactement la même impression que toi en voyant la photo (j'espère que Grafica ne s'en offusquera pas !) -c'est Miss Sarajevo relookée par Quelle!:banned:-

    La pose est affreuse, les vètements, la bote coupé par la jupe qui donne un drole d'effet
    Enlève-lui la jupe, les bottes, colle lui une scoliose et tu auras ta retouche!

  14. #14
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Juste un clin d oeil avec un ancien Retouchez-moi comme base.

    Calques/Selection degradee au pinceau durete=0% MorceauRobe TourCheveux.

    Decoupes et retouches a la Gomme 7 px durete=0% zoom 1600%

    Copie du personnage apres reduction image sur fond RM.

    Deplacement/Symetrie/Reduction/Rotation.

    Un calque de reglage Teinte/Saturation dont je n ai plus les reglages - probleme de perte d historique ....:fear(1):

    Petite correction de contours sur le fond RM et le coude trop pointu - Calque vide Mode Lumiere tamisee et Pinceau ( noir ) 2 px.

    Calque de reglage Courbes - pipettes - Mode Incrustation sur Calque Mode Incrustation opacite=34% le tout au dessus d un calque TF/TC opacite=50%

    Calques/Selection degradee au pinceau durete=0% YeuxLevres
    .
    Calque de reglage Exposition YeuxLevres :
    E=0.49 D=0.0517 G=0.83

    Accentuation YeuxLevres.
    Aplatir.

    Coller image dans une autre possedant Exif - rognage.



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/125s | f/5 | ISO 100


    :blink:

  15. #15
    Membre Avatar de Grafica.cz
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Europe
    Messages
    275
    Boîtier
    Eos 350D, Eos 300
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, canon 28-70, Sigma 70-300

    Talking

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    complètement Hors Sujet,

    salut, j'ai essayer de faire quelque chose mais non... je ne peux pas.
    ... ça n'a rien à voir avec leRT mais je trouve cette photo tout simplement horrible...
    La pose est affreuse, les vètements, la bote coupé par la jupe qui donne un drole d'effet...
    j'peux pas, j'en ai presque des frissons...
    (rien à voir avec le model ni le photographe, c'est vraiment "cette" image...)

    Comment elle fait pour tenir debout ? ça defie les lois de la gravité !
    looool .... j'aime bien cette comentaire sincere. Je ne suis ni manquin ni photographe profesionelle et etre a la fois devant et deriere l'appareille n'est pas evident. J'aime bien cette photo justement pour cette "absurdite" et je l'utilise dans une retuche pour un concours (qui est plus tot pas mal). En fait la photo est un peu la parodie ou photos de mode. J'ai pu choisir un plus "standard", mais je trouve celui la plus drole.
    Et pour simple presicion - concernant le vetement - corsage fait sur mesure (et completement rate car s'est absolument incomfortable, donc impossible porter plus long temps que pour une seance photo), la joupe est un original bien reussi (en tout cas j'aime bien) qui date des annes 50 ou 60 et les botts sont completement en cuire supper comfortables avec les talons aiguille de 9cm. Et j'arrive tenire dans les pires possitions
    Et je peux te rassurer que il y avait les modeles encore plus delirants pendant cette seance photo

    Je suis sur que tu trouvera une idee qoui faire avec. Personne t'oblige utiliser la photo entierement....
    Dernière modification par Grafica.cz ; 03/02/2011 à 09h35.

  16. #16
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut



    :blink:

  17. #17
    Membre Avatar de Djupatdef
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Le Portel
    Âge
    44
    Messages
    259
    Boîtier
    EOS 450D + Grip BG-E5 + Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3,5-5,6 IS, EF-S 55-250mm 1:4-5,6 IS, EF 70-300mm 1:4-5,6 IS USM

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Alors cette fois ci egalement pas du tout inspiré, desolé Grafica
    Voici quand même ma proposition, histoire de participer :





    Alors j'ai fais enormement de calque, redessinner entièrement, pour garder un tout petit recadrage, et pas content de mon mon travaille.


    - traitement de l'image pour l'eclaicir et agrandir la resolution (pour le travail)
    - Dessin avec 4 calques par element (buste, robe, botte), travaille à la tablette
    - Changement de son bras droit avec la copie du gauche
    - Changement des yeux et de la bouche (masque de fusion, degradé et
    pinceau)
    - Dessin des cheveux sur 5 calques a la tablette
    - Recadrage
    - Adoucicement de la peau (gomme douce, densité + et -, goute d'eau,
    tampon)
    - Traitement N&b avec plusieurs calques de reglage
    - léger virage partielle
    - vignetage
    - ajout d'un leger bruit
    - Flou gaussien 1px
    - redimensionnement

    et voila

    :rudolph:
    Dernière modification par Djupatdef ; 03/02/2011 à 21h57.

  18. #18
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    46
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Bonsoir à tous!

    Cela faisait un moment que je n'avais rien fait, mais cette image m'a assez inspiré pour que je me sorte la souris du cul, heuu les doigts et vous concocte petite version heuuuu.... je trouve pas d'adjectif.

    Pour l'histoire :
    Vu l'image, j'ai tout de suite penser au table Girafe en feu de Dali.
    Donc recherche sur le net d'une image d'assez bonne résolution de l'oeuvre.

    Sur photoshop CS5 :

    * Ouverture de du RM145, détourage rapide, affiner un peu avec l'amélioration du contour, récup en nouveau calque.
    - Calque coller sur le tableau, ajustement de la taille.
    - Sélection de l'oeil (et de la peau autour), copier/coller.
    - Modification manuelle du nvx calque (aggrandissement) atténuation/fonte des contour visible du calque avec la gomme à 20%
    - Idem pour l'autre oeil, la bouche (étirée et déformée) et le nez (réduit et déformé)
    - Recoloration des yeux, et des lèvres
    - Ajout de densité (pour simuler de l'ombre) sur certaine partie du corps en harmonie avec un éclairage venat de gauche.
    - OUtil ton foncé/ton clair, pousser assez fort dans les réglages.
    - Ajout d'une texture textile pour imiter la toile.

    * Sur le tableau, sélection très grossière de la femme tiroir, --> nouveau calque.
    - sur le fond, avec le tampon effacage grossier (très visible donc) de ce personnage, puis atténuation des traces avec le pansement.
    - création à partir du calque femme tiroir de calque individuel de chaque tiroir et de certain bâton (détourage, amélioration contour, copier/coller).
    - modification des formes et tailles de ces calques pour s'adapter à la vrai fille.
    - ajout d'une ombre aux tiroirs.

    * Fusion des calques vraie fille, tiroirs et bâton, suppression du calques femme tiroir.
    - Création d'un double du calque fusionné juste avant, coloration en noir, opacité 80-90%, déformation manuelle pour faire une ombre.
    - Ajout de l'ombre du support de bras sur le bras.

    * Modif des niveaux, aplatissement de l'image, redimensionnement.

    Et après un peu plus de 2h de boulot, voici le résultat! :


    Pour info, voici l'original :


  19. #19
    Membre Avatar de Grafica.cz
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Europe
    Messages
    275
    Boîtier
    Eos 350D, Eos 300
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, canon 28-70, Sigma 70-300

    Par défaut

    Je vais commencer par une critique de photo de base : la pose ni vêtement me dérange pas, car s’était un choix voulu, mais le fond amateur et éclairage insuffisant sont embêtant. A cause de ca les cheveux ne sont pas bien détache du fond. Les proportions physique du modèle sont loin d’être parfait (je ne suis pas suffisamment anorectique, ni équipée…loool). Mais le plus des problèmes sont sur le visage : la forme trop care, les yeux de taille différent, trop grand nez et une expression étrange. Donc au total il y a quoi améliorer  Vu les résultats il est il y a personne qui a tente faire une retouche classique “de beauté », mais il y a quand même les concepts interesants.

    Nikko : drôle d’idée faire les sœurs siamois, ca exploit bien la pose bizarre, mais je n’aime pas trop la police utilise ni le choix de texte. Ca mériterais d’avantage pousser l’idée plus loin et en faire une affiche du cirque ou qch. de ce genre.

    Perecot : encore un monstre, mais cette fois ci je ne pense pas que s’est l’effet voulu. On voit clairement que les « nouveaux outilles de CS5 » ne sont pas autosuffisant. S’est encore pire que l’original (la tête est complètement a travers) ! mais le publique qui s’amuse en regardant cet anti-mannequin est bien choisi.

    Quetch : j’aime bien idée et tu a même identifie la majorité des problèmes. L’atmosphère générale est bien, traitement NB aussi, idée ajouter une texture au corsage est sympa. Ton façonne redresser le corps est aussi beaucoup plus réussi que la version précédente. Cependant il y a quelques problèmes : le plus visible est le cou trop net par rapport les autres contures du corps (qui sont bien intègres par cet légère flou). Sur le dos il reste un bosse au niveau du corsage, et le corset sur la poitrine (la ou tu a coupe les cheveux) est trop collé au corps (il n’a pas épaisseur du matériel). Le nouveau coupe de cheveux est sympa seulement il me parait un peut trop flue a droit. La nouvelle forme de nez est aussi un peut étrange, mais je ne suis pas trop objectif en tant que Cyrano depuis la naissance

    Ju12 : quelques petits traitement rapide qui ne change rien au défaut de base du photo. Je trouve que s’est un peut « légère » comme retouche, mais au moins se n’est pas pire.

    Beocien : oui je me rappelle cette retouche – bonne idée de réutilisation. Ca va bien avec le sujet – cette déshumanisation dans le monde de la mode. Je vais pas revenir sur les défauts de ta ancienne retouche, sur la nouvelle je trouve un peu dérangeants les artefacts blues sur la jupe et manque du corrections au niveaux de la tête ainsi les légers problèmes de recolonisation au niveaux des racines.


    Djupatdef : s’est bien de participer et ton traitement est surement original. Mais une épaule déboité comme ca, ca fait très mal Dommage que il est trop évidant que ;;e partie est dessin et quelle photo.

    Spina : Excellent choix – effectivement il y a une bonne relation entre les sujet. Cependant je pense que si t’avait efface le visage ou au moins la bouche l’impacte de message avait était plus fort. L’image de base n’est pas terrifiant par une expression du personnage, mais au contraire par le manque de possibilité de s’exprimer – on est aveugle et muet et on déambule dans un monde dangereux... Incrustation dans l’image est relativement réussit a part les ombres ajoures sur la cote gauche de personnage. Les ombres sont trop « lise » ou « flue ». il avait été préférable de utiliser un pinceaux avec une texture, ou incruster une texture pour faire plus sombre.


    La décision n’est jamais simple, mais cette fois ci s’est plus tôt le manque de perfection. Il y a 3 retouches qui ont une idée et un concept : Quetch qui s’approche le plus a mon idée de base – un retouche de mode, Beocien qui a reste dans cette domaine mais avec une vision décalé (s’est pas une critique, au contraire) et Spina qui a trouve un concept beaucoup plus original. Finalement je attribue le point au Spina (même si je n’aime pas du tout la nouvelle tète), bais le concept est très bon. Bravo !


    Bon vu que certains ont eu probleme de treouver l'inspiration- voici ma version que j’ai fait pour un concours. Effectivement j’en ai passe beaucoup plus de temps, que on passe sur les retouches ici.



    Rappel des scores:
    - 17 points : Beocien
    - 8,5 points : Volcom
    - 8 Spina
    - 7 points : Fogi
    - 6 points : Lauren
    - 5 points : Gem
    - 4,5 points : Kenshin
    - 4 points : F-CPZ, Baboune44, Daril,Rangalie
    - 3,5 points : Nikkko, Djupatdef
    - 3 points : Jeanch, Enrique Um, AleMatt, seb49300, cyb, dragstar, Senmo, Webonaute, Orinnel, Grafica.cz
    - 2 points : Alex77410, Ouatitm, tontonjol, Kalystah, Clint13, Yononay, ddss, Zougod,
    - 1 point : Livzo, Samo, Gurol, Taleyron, Méline, Azoë, .Kwa, Adrien, Jacouille45, Dlbl, Popi, toche41, Manuite, Bazaar, BADBOYS,Scale, ycf125tech, dmnsia, Subobjektif,eugène,Flymn's, phenomega, Joebart; hélium273, Sebeno, pemsh, TyPHooN74, JU12, Quetch,Gene,weinen

    --------------
    uff, je suis content avoir enfin reusi poster aujourd'hui car ca marchait tres mal et je pars dans 1h... donc la semaine prochaine sera sans moi.
    Dernière modification par Grafica.cz ; 04/02/2011 à 17h38.

  20. #20
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Et un de plus un !!! :blink:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essaye de la lever comme moi
    Par olivier28 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 21h08
  2. Présentation de Moi
    Par darkyeti dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 17h07
  3. C'est moi qui va dessus...
    Par P@38 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2010, 15h42
  4. je me présente... appelez moi Dominique!
    Par fralteo dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 01h12
  5. SVP, aidez moi à progresser!
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2010, 16h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com