Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut Portable pour retouche photo....oui ou non ????

    Bonjour,
    Voila, il faut que je refasse mon système informatique, je me pose la question sur l'achat ou non d'un PC portable, qui me servirai en autre pour la retouche et le classement de mes photos.
    Mais certaines personnes me le déconseillent, pour les raisons suivantes :
    Ecran, non adapté à la lecture des photos (manque de précision).
    Portable, pas assez puissants ou alors d'un budget trop élevé.
    Etc..................etc............
    Devant vos expériences pouvez vous m'en dire plus, en somme m'aidez à résoudre mon problème. Achat ou non ????

    @+


  2. #2
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Salut,

    Tout d'abord tout dépends du budget que tu es prêt à investir. Personnelement je travailles énormement mes photos sur un ordinateur portable un Apple Powerbook dont l'écran est calibré avec une sonde, et lorsque je reçois mes tirages commandé chez Photoweb, je n'ai aucune différence entre tirage et affichage écran (mais il est calibré).

    Il y a eu une très grande évolution depuis quelques années dans les ordinateurs portables et les écrans sont bcp plus performants que par avant. un bon écran de portable vaut à mon idée aussi bien qu'un TFT de bureau d'entrée de gamme.

    Maintenant à toi de voir. Tout dépends également des besoins que tu as en retouches photos, retouche de base, ou alors retouche destiné au monde pro ou expo.

    Ce n'étais que mon avis, maintenant place aux autres.

    photoGraphic

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Dans tout les cas, pour faire de la retouche, un ecran calibré est primordial.

  4. #4
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Ah, oui, j'ai oublié une chose, mais pas des moindres, je n'ai rien en Mac et je veux conservé mes logiciels (windows).
    Cela complique l'histoire.
    Sinon, pour la retouche, c'est du perso, pas de pro, ou alors il va me falloir prendre des cours photo............ect........... :34:
    Pour le budget, je n'ai aucune idée précise, je peut mettre plus ou moins 1500 euros, à voir.
    Si cela ne le fait pas et que le budget, n'est pas assez important, je vais refaire un PC classique et acheté un 2ème ecran.
    @+

  5. #5
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    pour ma part je suis sur un portable un pentium 1.5ghz avec 512 mo de ram et un disque dur interne de 40 go et un externe sur usb de 200 go.

    J'arrive a faire de la retouche sous photoshop et toute mes photos sont sur le disque externe.
    Le seul defaut est l'ecran, mais mon portable a une sortie pour un ecran externe, donc je me met en double ecran, pour photoshop je met les outil sur l'ecran du portable et le reste sur l'ecran externe (dans mon cas un tft 17 pouces)

    Les 512 mo sont vraiment un minimum, avec les prix d'aujourd'hui tu peux avoir un bon portable ou un tres bon gros pc de bureau.

    J'ai quand meme en tete l'idee de me refaire un gros pc et ne prendre le portable que kan je pars en week end ou vacances et l'utiliser comme un gros "archos".

    L'avantage du pc portable c'est que tu peux l'enmener en vacances avec toi pour dechargé tes photos (ce que j'ai fait cet été).

    Apres tout est question de gout...

  6. #6
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Les réponses sont très intéressantes, elles ouvrent une vision et une connaissance des choses que je n'avais pas. :thumbup:
    Pour moi, le portable serait un avantage pour sa mobilité (week end, vacances ou déplacement), en plus si l'on peut rajouter un écran, génial.

    Mais comment faire le bon choix, car il y a beaucoup de concurence ?????
    Donc en clair, j'attend vos conseils sur une marque, un modèle, avec 1024mo mini.
    @+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    La seule chose vraiment importante pour la retouche photo est d'avoir un bon ecran, et de le calibrer (achat ou se faire preter une sonde).

    Ensuite le reste n'est que du confort... Un processeur rapide et bcp de ram seront plus confortable, mais ce n'est pas une obligation. Le standard aujourd'hui est 1go de ram, deja tres suffisant...

  8. #8
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Merci dspix,
    Il faut que je me renseigne sur le sujet (calibrage de l'écran.......ect.......).
    Encore quelque chose a étudié, dire que certains disent je sais, je sais...........je sais...........
    Ben moi, je ne suis pas sortie de l'auberge........... :thumbup:
    @+

  9. #9
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    personnellement j'opterait pour un AMD et pour la marque HP. JE te deconseil packard bell.
    Il faut aussi penser a l'evolution de la memoire vive et aussi penser que la memoire video est souvent comprise dans la memoire vive ( si la fiche technique indique 1024 de ram et 256mo de memoire video cela veut dire qu'il reste 1024 - 256 de memoire vive)en general tu peut reduire la taille de la memoire video et ainsi recupéré de la memoire vive.
    Au moment de la rentré des classes tu peux avoir des prix interressant dans les grandes surfaces.

    Bonne recherche a toi et tiens nous au courant

  10. #10
    Membre Avatar de MadZ
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Corse-Paris
    Âge
    51
    Messages
    436
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

    Par défaut

    Une petite config portable pas trop legere,
    gonfle là en ram.
    Il te faut une capacité correcte en dd principal et un disque secondaire.
    Une sonde type colorvision.
    Ca fait un budget de 1500 à 2000 Euros grossomodo..

  11. #11
    Membre Avatar de keyboardsfr78
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ici ou ailleurs 78 - FR
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    EOS 350D / EOS 500N
    Objectif(s)
    18-55II / 28-80IV / 75-300II / 50II / 430Ex

    Par défaut

    il est vrai que tu peut trouver des portable pas trop cher au moment de la rentrer mais fait bien attention a la memoire vire qui peut etre partage avec la video, au connectiques USB2, Firewire? etc.
    Note toutes tes question avant, pour poser les bonnes questions au vendeur et n'achete pas a chaud reflechi encore une journee avant l'achat.

    Les ecrans de portable sont de mieux en mieux et meme souvent meilleur que les tft de bureau (noir tres bien gere), bien sur le calibrage est important.
    Je pense qu'avec le budget que tu t'octrois du peut avoir un portable de bonne facture avec ecran 17" de bonne qualite.

    Pour le proc, AMD et intel se valent quasiment pour ton niveau (amateur), meme si j'ai une preference pour AMD.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Actuellement aucun écran de portable n'est adapté à une retouche photo un tant soit peu précise quant à la chromie. On peut "dépétouiller", corriger les niveaux en se fiant aux histogrammes mais pas corriger des dominantes un peu subtiles. Les résultats ne sont pas garantis, loin de là, même avec un étalonnage matériel de l'écran.
    Une solution peut consister à brancher un bon écran sur la sortie (DVI ou VGA) du portable.

  13. #13
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Vous, quand vous vous y méttez ça ne rigole pas, impréssionnant. :clap:

    Par contre, personne n'a parlé de la dimension de l'écran ????
    Vous me direz le plus grand possible, la je m'adresse à loloxr93, ton écran te pose des problèmes au niveau grandeur (en faisant abstraction du second écran) ????
    @+

  14. #14
    Membre Avatar de keyboardsfr78
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ici ou ailleurs 78 - FR
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    EOS 350D / EOS 500N
    Objectif(s)
    18-55II / 28-80IV / 75-300II / 50II / 430Ex

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75
    Actuellement aucun écran de portable n'est adapté à une retouche photo un tant soit peu précise quant à la chromie. On peut "dépétouiller", corriger les niveaux en se fiant aux histogrammes mais pas corriger des dominantes un peu subtiles. Les résultats ne sont pas garantis, loin de là, même avec un étalonnage matériel de l'écran.
    Une solution peut consister à brancher un bon écran sur la sortie (DVI ou VGA) du portable.

    Je trouve que les ecrans de portable ont une meilleur restitution dans les couleurs que les tft de bureau de plus moins de reflet sur l'ecran.

  15. #15
    Membre Avatar de keyboardsfr78
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ici ou ailleurs 78 - FR
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    EOS 350D / EOS 500N
    Objectif(s)
    18-55II / 28-80IV / 75-300II / 50II / 430Ex

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed
    Vous, quand vous vous y méttez ça ne rigole pas, impréssionnant. :clap:

    Par contre, personne n'a parlé de la dimension de l'écran ????
    Vous me direz le plus grand possible, la je m'adresse à loloxr93, ton écran te pose des problèmes au niveau grandeur (en faisant abstraction du second écran) ????
    @+
    si voir plus haut!!

  16. #16
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed
    Vous, quand vous vous y méttez ça ne rigole pas, impréssionnant. :clap:

    Par contre, personne n'a parlé de la dimension de l'écran ????
    Vous me direz le plus grand possible, la je m'adresse à loloxr93, ton écran te pose des problèmes au niveau grandeur (en faisant abstraction du second écran) ????
    @+
    Mon ecran de portable doit faire 14 pouces, ca fait trop juste pour metre ala fois les outil et la photo, surtout kan tu ve faire des montages.

    Si c'est juste pour retouché a la luminosité ou le contraste c'est passable, maintenant les ecran de portable doivent etre dans les 15 pouces ou plus.

    Quand tu es en voyages ce qui compte pour moi c'est l'autonomie (le miens doit faire dans les 4h).

    le double ecran m'a apporté plus de confort

  17. #17
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75
    Actuellement aucun écran de portable n'est adapté à une retouche photo un tant soit peu précise quant à la chromie. On peut "dépétouiller", corriger les niveaux en se fiant aux histogrammes mais pas corriger des dominantes un peu subtiles. Les résultats ne sont pas garantis, loin de là, même avec un étalonnage matériel de l'écran.
    Une solution peut consister à brancher un bon écran sur la sortie (DVI ou VGA) du portable.
    Dans ce cas de figure, quel bon écran ??? (en plus)
    Selon vos dires, le tft ne sont pas térrible et les tubes ont en trouvent plus ????
    Solution.

    @+

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Les tube on en trouve toujours, et heureusement...

    Les tubes genre trinitron sont encore bien superieure aux LCD...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Gironde - Saint-Sauveur-de-Puynormand
    Âge
    63
    Messages
    79
    Boîtier
    300D et G9
    Objectif(s)
    EF 50:1.8 ; 18-200 Sigma ; 100 Vivitar

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed
    Les réponses sont très intéressantes, elles ouvrent une vision et une connaissance des choses que je n'avais pas. :thumbup:
    Pour moi, le portable serait un avantage pour sa mobilité (week end, vacances ou déplacement), en plus si l'on peut rajouter un écran, génial.

    Mais comment faire le bon choix, car il y a beaucoup de concurence ?????
    Donc en clair, j'attend vos conseils sur une marque, un modèle, avec 1024mo mini.
    @+
    Pffff : il y a pourtant plus simple : prends un portable et pour la retouche, un écran externe (en ce moment, vu la tendance des écrans tft, les écrans cathodiques d'ocaze sont plus qu'abordables : je viens de m'acheter un écran pro 17" viewsonic pour 45 €) permettra une retouche fiable à domicile........

  20. #20
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix
    Les tube on en trouve toujours, et heureusement...

    Les tubes genre trinitron sont encore bien superieure aux LCD...
    Certe mais quant on regarde sur LDLC le choix par exemple et bien là, c'est vraiment peau de chagrin... :34:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2019, 17h13
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  3. pc portable et traitement photo
    Par sh@m@low dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 21h26
  4. 2 écrans pour retouche photo
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2007, 10h19
  5. Studio photo portable
    Par matthpat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 19h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com