Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Dijon
    Messages
    3
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut Canon EOS 5D mk II : bon investissement ?

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour avoir me dire ce que vous pensez de mon futur achat.
    En effet, je compte investir dans boitier Canon EOS mark II.

    Le problème, c'est que je n'ai jamais eu d'appareil photo, même si j'ai eu l'occasion d'en manier quelques uns par ceux des amis. Je pense aussi que c'est un appareil destiné à une gamme plus professionnelle.
    Etant amateur, pensez vous qu'il est possible de s'en sortir au niveau de la prise en main ?

    Je précise que je compte faire un tel achat d'une part car c'est un investissement sur le long terme, mais aussi pour prendre des photos de mon futur séjour en Australie; et surtout, j'aimerai tourner des courts-métrages, la fonctionnalité et la qualité de vidéo de ce boitier étant les raisons premières de cet achat.

    Merci beaucoup à vous qui saurez m'aiguiller.

    .zaK


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Canon EOS mark II
    Certes, mais quelle série ? un 5D mark II ou un 1D mark II, car ce n'est pas la même chose.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Certes, mais quelle série ? un 5D mark II ou un 1D mark II, car ce n'est pas la même chose.
    A mon avis, c'est du 5D MarkII dont il est question, le 1D MkII ne pouvant pas faire de vidéo...

  5. #5
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par .zaK Voir le message

    Le problème, c'est que je n'ai jamais eu d'appareil photo, même si j'ai eu l'occasion d'en manier quelques uns par ceux des amis.

    ... Etant amateur, pensez vous qu'il est possible de s'en sortir au niveau de la prise en main ?
    ...
    et surtout, j'aimerai tourner des courts-métrages, la fonctionnalité et la qualité de vidéo de ce boitier étant les raisons premières de cet achat.
    Le 5D MkII est avant tout un appareil photo, pas une camera vidéo.
    Certes on peu sortir de beaux clips, avec cet appareil moyennant une bonne maitrise, des accesoires non négligeables (steady cam, trépied, micro externe,...)
    Si tu n'as jamais eu d'appareil photo, es-tu sûr de pouvoir maitriser les paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture de diaphragme, gestion de la sensibilité) pour utiliser ce 5D et surtout te lancer dans la vidéo ?...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    c'est un reflex, ça ne s'improvise pas: il te faut dompter les paramètres de la photo (ouverture vitesse diaphragme et sensibilité iso…), mais aussi cadrage, dynamique etc etc…

    si tu l'utilises en mode auto, tu n'obtiendras rien de bon, comme avec n'importe quel appareil…

    et pour la vidéo, même combat: c'est plus pour les pro de la vidéo (pas d'autofocus en vidéo, une gestion plus complexe de la pdc)…

    à mon avis, si tu veut bosser ton sujet fonce, sinon passe ton chemin...

  7. #7
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    @.zaK :

    Eh bien si tu n'as jamais eu d'appareil photo, si tu débutes direct avec le 5D Mark Ⅱ, ça risque d'être un peu compliqué^^ !
    Il faut au minimum connaitre les bases et d'être à l'aise avec l'interface des réflex EOS.
    Si c'est la possibilité de filmer des séquences qui t'intéresse, il y a des caméscopes chez Canon ou des EOS amateurs ( 550D... ) .

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Le 5D MkII est avant tout un appareil photo, pas une camera vidéo.
    Certes on peu sortir de beaux clips, avec cet appareil moyennant une bonne maitrise, des accesoires non négligeables (steady cam, trépied, micro externe,...)
    Si tu n'as jamais eu d'appareil photo, es-tu sûr de pouvoir maitriser les paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture de diaphragme, gestion de la sensibilité) pour utiliser ce 5D et surtout te lancer dans la vidéo ?...
    Des épisodes de dr House ont été tournes avec ce boitier les journalistes l utilisent pour les reportages. Dans peu de temps il sera utilise pour faire des films.
    Oui c est un bon investissement mais seulement a quelques conditions :
    - avoir un super parc d'optiques
    - avoir une bonne maitrise de la technique
    - avoir un moyen de prendre le son autrement que par le boitier

    Après a part l AF en retrait on ne peut pas lui reprocher grand chose

  9. #9
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Que tu prennes un 7D ou un 5D mk2, ou tout autre boitier, tu vas être obligé de passer par la case apprentissage de la photo et ca prend un peu temps. Ca se maitrise pas d'un claquement de doigts.

    Et pour obtenir de bons résultats avec le 5D mk2, photos et videos, tu vas devoir t'équiper en objos de qualité à savoir la gamme L de Canon ou EX de Sigma, et là, ca demande du gros budget qd même.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par .zaK Voir le message
    la fonctionnalité et la qualité de vidéo de ce boitier étant les raisons premières de cet achat.
    Il faut donc plutot te tourner vers un camescope HD, secondé par un petit compact/bridge pour les photos...

    Comme les exemples cités précédemment (on aurait pu rajouter Georges Lucas qui utilise cet outillage, dans les bonus des DVD Starwars) te le montrent, ce sont essentiellement des professionnels du cinéma qui tournent avec ce matériel. Ca veut dire, maitrise totale, budget illimité pour les accessoires, et surtout, plans construits, scénarisés. En usage amateur, ça me parait impossible à utiliser pour autre chose qu'un clip souvenir de 30s.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    On achete le 5DII souvent pour autre chose que la vidéo. A part pour les plans fixes c'est contraignant d'utiliser un reflex sans AF continu en vidéo.

    C'est un très bon boitier, tant qu'il fonctionne je le garde même si un MK III pointait le bout de son nez. On surmonte ses quelques défauts pour en conserver ses qualités essentielles. Avec 21 Mpixels et sa bonne tenue en iso je n'ai jamais été bloqué dans quelque situation que ça soit.

    Bon j'utilise un autre boitier pour l'action rapide ...

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Dijon
    Messages
    3
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Tout d'abord, merci pour vos interventions.

    Pour préciser, comme je n'ai pas été assez clair dans mon premier post, il s'agit bien du 5d mark II.

    J'avoue que tout cela semble encore vaste pour moi, avec tous ces termes dont je ne connais pas encore la signification.

    Il est vrai que cet investissement représente un budget non négligeable. Et je compte travailler pour me le payer avant mon grand départ.
    Et si je me limitai simplement au boitier et à on objectif 24-70mm ?

    Comme dit ggbecool, je suis conscient qu'on ne devient pas photographe en claquant des doigts, cependant je suis prêt à apprendre; et de toute manière, que je passe par cet appareil ou un autre, il y aura une technique à apprendre.

    Il y a certes beaucoup d'accessoires pour faire de la vidéo, et je doute donc que j'arriverai à quelque chose avec mon simple trépied. Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de mettre mon projet "court-métrage" de côté, le temps d'apprendre un peu le fonctionnement de la photo.
    Rubber de Quentin Dupieux, des épisodes de Dr.House ou encore des clips musicaux (Saman Keshavarz...), je me doute bien que ça doit pas être facile, mais après tout avec la volonté, pourquoi ne pas y arriver ? Je ne veux pas non plus faire des choses exceptionnelles, mais seulement des trucs amateurs "sympas".

    Comme je disais, c'est un investissement sur le long terme, mais après si c'est vraiment mission impossible, peut-être devrais-je passer mon chemin...

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien n'est impossible. Tout dépend du temps et de la motivation dont tu disposes

  14. #14
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Quand on veut, on peut !
    Même en étant débutant, le 5D mk2 n'est pas un boitier à s'arracher les cheveux ! Certes, il a plus de fonctions qu'un 1000D, mais rien d'insurmontable.
    Une bonne lecture et re-lecture du manuel, un bon bouquin sur la technique photo, la consultation de ce forum, des essais et encore des essais, ensuite interpreter ses clichés (qu'est ce qui va ou va pas), etc, etc... et avec tout ca, ca va rouler !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par .zaK Voir le message
    ...Il y a certes beaucoup d'accessoires pour faire de la vidéo, et je doute donc que j'arriverai à quelque chose avec mon simple trépied. Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de mettre mon projet "court-métrage" de côté, le temps d'apprendre un peu le fonctionnement de la photo.
    Rubber de Quentin Dupieux, des épisodes de Dr.House ou encore des clips musicaux (Saman Keshavarz...), je me doute bien que ça doit pas être facile, mais après tout avec la volonté, pourquoi ne pas y arriver ? Je ne veux pas non plus faire des choses exceptionnelles, mais seulement des trucs amateurs "sympas"...
    Le 5D Mk2 est un excellent appareil photo qu'il faut apprendre à maitriser.
    Sortant du 5D (premier du Nom) que j'utilise encore, j'ai, au début, eu un peu plus de difficultés et ce, avec les mêmes optiques (17-40 f4 / 24-105 F4 et 100-400).
    Mais, lorsque l'on y arrive, quel plaisir.

    Par contre, avec la vidéo - dont je n'étais pas pour - j'ai été surpris de la facilité a réussir des prises de vues.
    Les toutes premières, faites sans conviction et uniquement "pour voir" ont été ratées sur le plan de la mise au point.
    Mais, une fois assimilé la notion de réglage (pas d'autofocus) les images sont vraiment trés belles et ce, même avec un faible éclairage.
    J'ai d'ailleurs filmé de nombreuses séquences (alors que des photos n'auraient pas rendu la même chose), lors de mariages ou d'évènements particuliers et ce sans pied la plupart du temps.

    D'autres personnes, dans mon entourage, possédant d'autres APN (différentes marques et modèles) avec vidéo ont été surpris de la qualité des séquences du 5D Mk2. C'est tout dire. :clap:

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La réponse à la question est évidemment "NON"!
    Quand on parle d'investissement, on parle de long terme.
    Un Eos 5D mkII ne peut pas être un bon investissement.
    Pour plusieurs raisons:
    1. la perte de valeur rapide due à la sortie du prochain modèle à plus ou moins long terme.
    2. tous les boitiers photos on vu leur valeur baisser au fur et à mesure de l'évolution photographique.
    3. Dans ton cas, le temps de maîtriser l'appareil (6 mois, 1 an) il aura perdu une valeur équivalente à un boitier d'entrée de gamme.

    Au contraire, une gamme optique bien choisie est déjà un investissement plus sûr.

    Mon conseil serait, si tu veux un boitier de qualité pour à la fois t'initier et ne pas gaspiller ton argent, de choisir un 550D, voire un 60D.

    Personnellement, je me suis familiarisé au numérique avec un 450D. Lorsque je suis arrivé au bout des possibilités du boitier, j'ai acheté un plus performant (le 7D). Et même aujourd'hui, j'hésiterais à passer au 5D parce que cela implique un investissement important en optiques et que le poids du 5D ajouté au poids des optiques le rend difficle à emporter en voyage à moins d'être très sportif. Or l'Australie, à ce que je sache, c'est chaud et grand.

  17. #17
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    j'adore ce genre de raisonnements!!

    donc à t'écouter, un débutant n'achetera jamais un boitier vu que le temps qu'il apprenne à le maîtriser selon tes critères, le boitier ne vaudra plus rien!!! et rien ne prouve qu'un débutant ne s'en sorte correctement (avec une bonne expo et une mise au point maitrisée) en quelques semaines!

    à contrario, il me parait un bon investissement dans le sens ou ce boitier qui a déjà 2 ans de vie "commerciale" voit son prix baisser et devient relativement abordable; cependant, la qualité intrinsèque du boitier reste excellente, voire au top pour la qualité des images et la montée en ISO; après, c'est un précurseur de la vidéo, avec donc des fonctionnalités moins abouties qu'un 7D par exemple!

    cependant tu pourras profiter des qualités et avantages d'un capteur 24x36 pendant encore bien longtemps en mode "photo"!

    bonne réflexion et bon choix!

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    La réponse à la question est évidemment "NON"!
    Quand on parle d'investissement, on parle de long terme.
    Un Eos 5D mkII ne peut pas être un bon investissement.
    Pour plusieurs raisons:
    1. la perte de valeur rapide due à la sortie du prochain modèle à plus ou moins long terme.
    2. tous les boitiers photos on vu leur valeur baisser au fur et à mesure de l'évolution photographique.
    3. Dans ton cas, le temps de maîtriser l'appareil (6 mois, 1 an) il aura perdu une valeur équivalente à un boitier d'entrée de gamme.
    Partant de ce raisonnement, aucun boîtier reflex numérique ne saurait constituer un bon investissement, d'autant plus que le long terme se réduit, en fonction de l'évolution technologique effrénée, à deux ans.

    Peut-on vraiment parler d'investissement quand il s'agit d'une passion?

  19. #19
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Là je suis un peu d'accord avec silver_dot, et puis avec le numérique, on est un peu dans l'obsolescence perpétuelle...

  20. #20
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Bonjour,

    En ce qui concerne la complexité du boitier, je dirais que de ce côté là pas trop de soucis à se faire. Les canon sont très faciles à prendre en main de manière générale. J'ai commencé à apprendre réellement la photo (avant j'avais un bridge mais les limites sont vite atteintes) avec un 40d, soit pas moins compliqué qu'un 5dII. Donc si tu as les moyens et l'envie de t'acheter un 5dII, pourquoi pas. Par contre, je te conseillerais d'apprendre les bases pour ne pas rester sur le carré vert, parce que tu risques d'être déçu.
    Mais si ton budget est plus limité, tu peux opter pour un 7d car en tant que débutant, je suppose que tu n'as pour le moment que faire du rendu propre au "FF". Du coup, tu trouveras certainement autant de satisfaction avec un 7d, qui est quand même bien mioins cher. Le boitier semble même mieux taillé pour la vidéo, et les optiques seront un peu moins honéreuses.
    Par contre pour ce qui est de l'investissement sur le long terme, je ne suis pas vraiment d'accord avec SRT 100. Si tu investis dans un 5d, l'appareil restera performant dans un voire 2 ans. L'attrait du FF le rendra encore assez vendable dans quelques temps, même si il aura perdu en valeur c'est certain, mais bcp moins qu'un Aps-c. Je ne suis pas certain qu'il faille partir dans l'idée d'un achat d'Aps-c si c'est pour le revendre dans 6 mois. Là tu risques de perdre bcp.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Nemofoto

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 40 D et taille maxi carte compact
    Par MTHIERRY dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2011, 21h19
  2. Futur achat d'un Canon EOS 5D MkII
    Par Rob85 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 58
    Dernier message: 15/02/2011, 13h57
  3. Liste des paresoleils Canon
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com