Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    22
    Boîtier
    Lumix GF1
    Objectif(s)
    Lumix 20mm

    Par défaut Coût/Efficacité d'un nettoyage (viseur & capteur)

    Bonjour,

    Ayant pas mal de poussières sur mon viseur et quelques unes qui commencent à être visibles en dessous de F8 sur mon capteur de 5Dm2, j'ai l'intention de commander un nettoyage du viseur (miroir + verre dépoli) et du capteur dans un atelier agréé Canon, n'ayant pas le cran de procéder à ces opérations moi-même.

    Ayant contacté deux magasins à Paris agréés Canon, voici les tarifs pratiqués :

    - Nettoyage capteur : 85€ chez l'un, 90€ chez l'autre
    - Nettoyage viseur : plus de 100€ chez l'un, pas connu chez l'autre (sur devis)

    Devant ces tarifs qui me paraissent plutôt excessifs devant le temps supposé nécessaire pour pratiquer ces opérations d'entretien, je me pose donc deux questions :

    - Les tarifs pratiqués sont-ils exagérés ?
    - L'efficacité de ces nettoyages par les centres agréés Canon (l'un des magasins renvoie le matériel chez Canon pour l'entretien) est-elle valable ?

    D'avance merci pour votre retour d'expérience.

    Stéphane


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour moi, le prix du nettotage du capteur est exagéré (c'est même du vol à ce prix là). Ca prend 3minutes à faire.

    Le nettoyage du viseur peut être un peu plus compliqué, donc ca me choque moins.

  3. #3
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai souvenir que vers Montrouge une boutique fait ça pas cher et bien.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Excessivement cher vu le temps que ca prend ... J'ai profité d'une rencontre Canon l'année dernière pour faire le capteur et viseur de mon 50D par le CPS, ils ont mis 4 minutes a peu près pour le faire, et nickel chrome ...

    Fait le toi même ... Pour la visée suffit de retirer le dépoli et de passer un coup de soufflette dessus ou de papier optique. Pour le capteur si c'est vraiment crade tu as des Swab pre imprégné dans toutes les boutiques ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    22
    Boîtier
    Lumix GF1
    Objectif(s)
    Lumix 20mm

    Par défaut

    Pour le capteur, s'il s'agit de poussières et non de tâches, effectivement l'opération peut être tentée par mes soins : le risque reste très limité. Me faut juste acheter une plume, d'après un tutorial sur ce site qui me semble efficace.

    En revanche pour le viseur, j'ai lu un peu partout qu'il était dangereux de toucher au miroir, pour des raisons pas toujours claires. Pour le nettoyage du verre dépoli : je ne sais pas quels sont les risques donc il me faut me renseigner pour jauger de la difficulté.

  6. #6
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    J'ai nettoyé mon capteur (des poussières) sur mon 30D avec un coton tige et un tissu à microfibre neuf. Je m'y suis repris à plusieurs fois car elles se déplaçaient mais je les ai eues. Vérif à chaque fois en prenant une image d'une page blanche.
    Pour le viseur je n'ai pas eu l'occasion

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteur
    Par mcdc. dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2011, 11h47
  2. Avis sur saletés d'un capteur 50D
    Par Sebeos01 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2010, 22h44
  3. nettoyage de capteur...ouf....ça y est !!
    Par magic flight dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2004, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com