Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 550 D
    Objectif(s)
    EF-S IS 18-55 mm f/3.5-5.6 - Fisheye 8mm - Canon 100mm

    Question Réglages Grand Angle Samyang 8mm

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif grand angle Samyang 8mm F/3.5 (Manuel) pour mon EOS 550D, cependant après plusieurs essais, je n'arrive pas à obtenir un résultat concluant...

    Le problème : une image avec trop de grain, pas assez nette...

    Il doit y avoir des réglages à effectuer au sein de l'appareil j'imagine, avez vous des propositions ?

    Merci par avance !


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Un exemple avec les exifs : https://www.eos-numerique.com/forums/430218-post1.html ?

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 550 D
    Objectif(s)
    EF-S IS 18-55 mm f/3.5-5.6 - Fisheye 8mm - Canon 100mm

    Par défaut



    J'ai mis un exemple d'image, j'espère que le lien va fonctionner.

    ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

  4. #4
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Mieux vaut fermer un peu pour obtenir un meilleur piqué.
    Après fonction de l'éloignement du sujet, la bague de mise au point doit être sur la bonne valeur de "distance".

    Le boitier lui n'imprime simplement que ce qu'il voit au travers du caillou ! Je ne vois pas de réglages sur le boitier te permettant d'améliorer les choses.

    Perso j'ai toujours (enfin souvent ) des résultats propres et bien piqué avec ce Samyang certes manuel, mais plutôt costaud optiquement parlant (pour un Fisheye j'entends).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    43
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    tu écris "Le problème : une image avec trop de grain", à 1600 ISO le grain ne me surprend pas plus que ça.

    dj37

  6. #6
    Membre Avatar de JMich
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ittre (B)
    Âge
    68
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 5DmkII, 50D, 10D, 5
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, 24-70L, 24-115L, 70-200L, 100-400L, 100L macro, Sigma 28-70

    Par défaut

    J'ai fait déjà pas mal de photo avec ce Samyang 8mm sur mon 50D. Résultats superbes et piqué tout à fait correct pour un objectif de ce prix. Diaph sur 8 pour des bons résultats.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 550 D
    Objectif(s)
    EF-S IS 18-55 mm f/3.5-5.6 - Fisheye 8mm - Canon 100mm

    Par défaut

    Déjà merci pour ces premières réponses.

    Donc, en effet, si je comprends bien, le problème est plus lié à un réglage manuel au niveau de l'objectif en lui-même, plutôt qu'un réglage au sein de l'appareil.

    Les prochaines questions que je vais poser vont surement (même très sûrement) vous paraître bête, mais je débute dans le monde du réflex et notamment du Grand Angle et je suis un peu perdu.

    Lors de mes réglages manuels sur le Samyang, j'arrive a faire évoluer la luminosité à l'aide du 1er "rouage" marqué "NI" allant de 22 à 3.5 (que je laisse d'ailleurs souvent sur 22 car trop lumineux sinon).

    Je vois donc bien une évolution vers du sur ou sous exposé, cependant lorsque je "tourne" l'autre "rouage" marqué "ft m", je ne vois aucun changement, j'imagine donc que c'est ce paramètre là qui me permet d'avoir un rendu + ou - net, bien que je ne vois pas de modification au moment de prendre la photo.

    Merci par avance

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    43
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Re,

    si je peux me permettre un conseil, tu devrais déjà commencer par comprendre les bases, c'est-à-dire, ouverture(3.5-22), vitesse et sensibilité (les 1600 ISO de ta photo).

    Tu dis que tu règle l'appareil à ouverture 22 pour ne pas surexposer ce qui ne m'étonne pas si tu es à 1600 ISO.

    dj37

  9. #9
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    +1
    de grosses lacunes sur les fondamentaux de la photo... Impossible de maitriser un objectif manuel dans ses conditions...
    impossible.

    Recherche sur le fofo les topics sur les isos, ouvertures, temps de poses et hyperfocale.

    vivement qu'on puisse voir ton travail avec ce superbe couple 550d/samyang

  10. #10
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    En effet, les principes fondamentaux de la photographie mériterais d'être approfondis


    En attendant, pour faire simple et réussir des photos en plein jour :

    - Tache de régler le "1er rouage marqué NI" à savoir l'ouverture sur F/8 (et non pas F/22)
    - et de régler "l'autre rouage marqué ft m" (la mise au point) en fonction de la distance du sujet principale que tu veux avoir bien net !
    Genre un visage à 40cm de ton objectif cela donnera un réglage à "0,4", ou un paysage a plus de 10m devant toi, là le second rouage devra indiqué "l'infini".

    Ainsi, ton boitier pourra fonctionner entre 200 et 400 Iso, et donc t'offrir moins de grain sur tes images, et accessoirement un meilleur piqué ! :clap:
    Dernière modification par Bargaz ; 17/01/2011 à 18h43.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 550 D
    Objectif(s)
    EF-S IS 18-55 mm f/3.5-5.6 - Fisheye 8mm - Canon 100mm

    Par défaut

    Super !!! Merci déjà pour tous ces conseils !

    Un petit aperçu déjà d'une photo que j'avais pris avec le Samyang puis retouche HDR photoshop lightroom et compagnie (en basse def bien sur)

    Je débute mais je vais me perfectionner dans ce domaine car tout ça m'intrigue et m'intéresse fortement

    Merci en tout cas à tous une nouvelle fois

    Photo : ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    l'objectif est manuel, ce n'est pas pour cela qu'il faut mettre le boitier tout en manuel!
    sur l'objectif, c'est la mise au point qui est manuelle.

    vu les bases que tu as, laisse tomber pour l'instant le manu

    mettre F22 car photo trop lumineuse, c'est clairement que tu ne sais pas ce que tu fais.
    laisse toi guider par un mode semi auto
    le plus facile: mode Av priorité à l'ouverture.
    pour faire du paysage, mets toi entre 8 et 13 (du fameux 3.5-22 que tu citais).
    ce paramètre est l'ouverture.

    donc mets entre f8 et F13 et laisse faire l'appareil.
    les iso, mets aussi en auto.

    il n'y a que la mise au point à faire.
    si cet objo à un repère "infini" mets toi dessus, tu t'assureras une bonne mise au point et une profondeur de champs.

    comme tout le monde l'a dit, étudie les bases de la photo.
    sans ça, rien faire ou n'importe quoi c'est la même chose.

  13. #13
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut, voici mon commentaire d'ordre général (sans aucune prétention).

    Personne ne nait avec la science unfuse en photo; Il existe des paramètres incontournables à maitriser au minimum : profondeur de champs / ouverture selon ce que l on photographie, vitesse et iso selon les cas aussi.

    Personnellement je pense que pour progresser il faut faire deux choses fondamentales : se renseigner et visionner des forum comme celui la qui est à mon avis parfait et tenter de bien maitriser son materiel en appronfondissant le manuel d'emploi que trop peu de débutants etudient.

    Par exemple, pas plus tard que hier j'ai vu un copain qui a le memeboitier que moi (canon 7D) et qui ne shoot en position tout automatique car il dit "je n'y comprend rien..."

    Il y a quelques années je ne savais pas à quoi servait un diaphragme.... La lecture et les echanges comme celui ci m'ont aidé à maitriser d'avantage mon sujet. Bien evidemment, il me reste à travailler et je te souhaite de vite comprendre tout ça car ensuite tout est beaucoup plus simple,

    Amicalement et bonne nuit.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Il est évident que ton grain provient de ta sensibilité (iso) est trop élevée. Baisse la au maximum possible pour éviter le bruit et augmenter le piqué de l'image.

    J'ai le même boitier que toi et le souci c'est que c'est un capteur APS-C dessus, à opposer au full-frame. Pour faire simple, ta photo est découpée dans l'image entière qui arrive au capteur. Chez Canon, le coefficient multiplicateur est de 1,6. Donc ton 8mm avec ce boitier devient un 13mm.

    Je voulais m'acheter le même grand-angle que toi, mais je vais attendre un peu du coup.

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    il y a plein de tutoriels sur la toile.

    s'il le souhaite, en 2 jours il peut déjà commencer à se débrouiller

    ouverture, vitesse, iso, expo, profondeur de champs, il n'y a rien de bien compliqué.
    tout est lié à la quantité de lumière.

    j'ai shooté pendant presque 2 ans en mode Av, et c'est déjà pas si mal.

    c'est plus la lecture que la compréhension qui demandera un effort.

    2 jours à lire des tutos et son manuel, et le tour est joué.

    en un we, boitier en main, tu peux fraire un bon dans ta progression.

    ya qu'à...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 550 D
    Objectif(s)
    EF-S IS 18-55 mm f/3.5-5.6 - Fisheye 8mm - Canon 100mm

    Par défaut

    Merci à tous, en effet je débute... et les termes utilisés sur les manuels d'utilisation ou certains sites ne m'éclairent des fois pas tellement plus...

    C'est pour cela que j'ai opté pour le forum EOS numérique, et je ne suis pas déçu, une mine d'informations et plein de gens sympa pour me renseigner !

    Et en effet j'ai fais quelques tests hier, au niveau des Iso, de l'ouverture, etc etc, rien à voir ! Plus de piqué, rendu vraiment plus net, ça change tout ! J'ai donc bien cerné le problème et je vais pouvoir continuer à me tester et à m’entraîner !

    Mais maintenant que je comprends mieux les termes, je vais pouvoir continuer à me renseigner sur tout cela.

    Que pensez-vous de la photo que j'ai mis un petit peu plus haut ? (Je voudrais un avis de pro, sachant bien entendu, qu'il y a encore un peu trop de grain sur celle la puisque j'avais réglé ça n'importe comment au tout début...)

    Je remets le lien au cas où : ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Dernier conseil, règle ton appareil sur "M" (manuel) et essaye de faire la photo exactement comme tu le souhaites, ça t'entrainera et tu comprendras mieux le rapport vitesse (ex: 1/250ème de seconde), ouverture (ex*:*f/8) et sensibilité (ex : ISO 800) qui sont tous les trois directement liés.

    C'est comme ça que j'ai commencé et j'ai appris plein plein de choses notamment le vocabulaire photo, la logique de l'appareil etc.. Maintenant je fais à peu près ce que je veux maintenant et pour les colles je viens ici. Sinon comme dit plus haut, documentes toi dès que tu n'arrives pas à faire ce que tu souhaites. Le plus dur est de lire comme l'a dit browning

    Bon courage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com