Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Isère
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 80 D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 + EF 70-200 f/4 L IS + EF 100 f/2.8 Macro + 430EX II

    Par défaut Gestion des couleurs sous DPP

    Jusqu'à présent, je ne m'étais pas posé la question, mais DPP à des options de gestions des couleurs (Préférences/Gestion des couleurs) et je me demande si j'ai bien choisi.

    En effet, dans les options, il y a : "sRVB", "Utiliser paramètres de système d'exploitation" ou "Profil écran" avec possibilité de choisir un profil ICC enregistré lors du calibrage de l'écran (mon écran état effectivement calibré).

    J'étais jusqu'à maintenant en sRVB et je commence à me poser les questions suivantes :

    Première question du fait que je ne connaisse pas grand chose à la gestion des couleurs. Mon écran étant calibré, j'ai donc un profil ICC que Windows utilise pour l'affichage. Je pensais que ce profil me permettait de tout voir avec les bonnes couleurs, indépendement de ce qui était affiché et avec quel logiciel. D'autant plus que lorsque le profil se charge tout l'écran change (par défaut, mes couleurs sont très froides). Mais étant donné cette option dans DPP, je suis perplexe. Ce ne serait pas le cas ? Ou alors à quoi sert ce paramètrage ?

    Sinon, je ne comprends pas trop le paramètrage sRVB, en effet, il s'agit d'un espace couleur et non d'un profil ICC, savez-vous à quoi cela correspond ?
    Est-ce que "Utiliser paramètres de systèmes d'exploitation" utilise le profil utilisé par Windows suite à mon calibrage ? Ou faut-il que je choisisse le dernier paramètre pour choisir mon profil manuellement ?

    Merci de votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    sRVB correspond au mode choisis dans l'APN, il y a aussi le choix d' adobe RVB qui sont des couleurs plus douce, toujours par l'APN, mais ça n'a rien a voir directement avec le calibrage de l'ecran, juste le mode dans lequel sont prise les photos par l'APN,et donc il faut choisir le mode dans DPP correspondant a celui de l'APN.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Isère
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 80 D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 + EF 70-200 f/4 L IS + EF 100 f/2.8 Macro + 430EX II

    Par défaut

    Pour l'espace de couleur de travail, on est d'accord.
    Mais qu'en est-il du paramètrage de correspondance des couleurs (ce n'est pas la même chose dans DPP) ?

  4. #4
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    En choisissant le "profil écran" dans DPP j'obtiens le même rendu que dans Photoshop ; je ne me suis pas vraiment posé plus de questions.

    Amicalement

    Sny

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par E p Voir le message

    Sinon, je ne comprends pas trop le paramètrage sRVB, en effet, il s'agit d'un espace couleur et non d'un profil ICC, savez-vous à quoi cela correspond ?

    Merci de votre aide
    Dans windows srgb est aussi un profil Icc dans windows ,si tu prends profil écran il ira cherché le profil que tu a créé dans les profils installés sur l'ordinateur.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Isère
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 80 D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 + EF 70-200 f/4 L IS + EF 100 f/2.8 Macro + 430EX II

    Par défaut

    Bon, ben, même si je n'ai pas comrpis l'intérêt du profil sRVB de DPP, je vais choisir Profil Ecran, comme ça, je prends moins de risque.

    En fait, je ne comprends pas trop la stratégie de DPP de mettre le profil sRVB qui ne correspond en rien à l'écran ou est-ce un profil type corrigeant le fait que la plupart des écran grand public soient trop froid ?

  7. #7
    Membre Avatar de brasstef
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    35
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    12-24mm f4.5-5.6, 17-55mm f2.8 IS, 24-70 f2.8 L, 50mm f1.8, 70-200mm F4 IS, 300mm 2.8

    Par défaut

    si je ne me trompe pas, le gros avantage de pouvoir utiliser le srgb est de permettre de faire un épreuvage à l'écran avant impression en extérieur, étant donné que la plupart des boutiques d'impression utilisent ce profil icc au sein de leur système d'impression. Sinon, inutile de corriger les couleurs sur votre écran calibré. Bien entendu, je peux me tromper...

  8. #8
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Le sRGB est surtout utilisé comme profil pour les sorties destinées au Web. De plus, de nombreux labos demandent des fichiers en RGB et proposent des profils à télécharger sur leur site en vue des tirages. Concernant l'écran, il est le plus souvent calibré avec Adobe Gamma ou avec la sonde que l'on utilise (Spyder, Eye1...). Le plus juste est donc de sélectionner Profil écran dans DPP qui permettra d'avoir un gamut le plus proche de la sortie impression.

  9. #9
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Avis tout personnel, mais je vous conseille de garder toute la chaîne de traitement dans l'espace sRGB/RVB IEC.
    L'espace colorimétrique Adobe RVB est destiné aux imprimeurs, c'est d'ailleurs clairement indiqué
    dans la doc. Canon qui déconseille ce profil pour des non professionnels de l'impression.

    La plupart des périphériques de sortie abordables ont déjà du mal à exploiter l'espace sRGB
    y compris les tireuses des labos. donc si on oublie de reconvertir le fichier dans l'espace
    en s/RGB 8 bits avant l'envoi on risque de grosses désillusions !

    Par contre il peut être intéressant de récupérer le profil d'un site comme photoweb,
    bien suivre les instructions du site pour simuler à l'écran une sortie.

    Si je me souviens bien Photoweb indique clairement qu'il est inutile de joindre un profil ICC
    aux fichiers.
    Dernière modification par khannibal ; 14/02/2011 à 09h39.

  10. #10
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    En fait je ne pense pas qu'à la prise de vue le profil choisi ait la moindre influence sur le raw. Par contre il aura une influence sur l'espace de couleur (plus restreint en sRVB qu'en Adobe RVB) des jpg, y compris celui incorporé dans le raw pour la prévisualisation. Ce qui est important en raw c'est le profil qu'on choisit dans DPP.

    Donc dans tous les cas standards il faut choisir sRVB dans DPP et avoir un profil écran qui colle le mieux possible à sRVB, et non pas avoir avoir un profil écran arbitraire et s'efforcer d'y adapter la photo.

  11. #11
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    L'Adobe n'a d’intérêt que pour travailler les couleurs sur une profondeur de 16 bits,
    l'un des nombreux pièges de ce mode c'est d'oublier de convertir en sRGB lors d'une sortie
    vers un périphérique qui ne gère pas cet espace.

    Les utilisateurs possédant des périphériques capables de traiter 100% de l'espace l'Adobe
    ( prise de vue, visualisation, imprimante-imageur ) ne sont probablement pas si nombreux .

  12. #12
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Par contre Firefox sait reconnaître de l'Adobe RGB et l'affichera correctement (dans les limites des capacités de l'écran). Ce n'est pas le cas d'Internet Explorer.

  13. #13
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi Frodo, en ce qui me concerne ce sont plutôt les sorties à imprimer
    qui m’intéressent, car je veux tirer le maximum et je suis juge et partie.

    Je ne me fatigue pas avec des sorties écrans ( je ne suis pas un professionnel ) dont la
    qualité de rendu chez le destinataire est de toute façon incontrôlable, quand on voit
    comment les lcd àpacher ou de laptop sont calibrés au sortir du carton...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté sous DPP
    Par madjpm dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 20h38
  2. Gestion Couleurs
    Par Chtiben dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2011, 10h01
  3. Avoir des couleurs ternes
    Par bankier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2010, 10h27
  4. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com