Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de PapyCanon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut Objectif EF 24-85mm EOS IX sur EOS 30D ?

    Je possède un EOS IX APS , equipé d'un objectif EF 24-85mm , quelqu'un aurait il un avis sur le montage de cet objectif sur un boitier Reflex numérique 20D ou 30D ?
    Vu que les capteurs sont au format APS ... !?


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par PapyCanon
    Je possède un EOS IX APS , equipé d'un objectif EF 24-85mm , quelqu'un aurait il un avis sur le montage de cet objectif sur un boitier Reflex numérique 20D ou 30D ?
    Vu que les capteurs sont au format APS ... !?
    Je séparerais la question en 2 :
    a) le 24-85mm de l'EOS IX se monte-t-il sur le 20D ?
    b) vu que les capteurs ... APS.

    a) Je dirais oui car mes rech. http://72.14.207.104/search?q=cache:...r&ct=clnk&cd=6 signalent l'EOS IX comme ayant une monture standard donc EF. Que vaut l'objo sur un x0D je ne peux pas me prononcer. Regarde p-e la BDD ou le moteur de rech. ? Ou Photozone.de ou FredMiranda.com/reviews si tu lis l'anglais ...

    b) en argentique, le format APS est un format de prise de vue qui offre 3 tailles : C (4x6"), H (4x7") et P (4x10"). Qd on parle de capteurs au format APS-C, ce n'est pas le même APS. J'ai lu ici et là qu'il y aurait un lien ds le choix du nom, mais c'est à (in/con)firmer.
    Pour comparaison, le 10x15cm papier = 4x6". Sur les autres formats, c'est le rapport H/L qui change : 1.5:1 pour le 4x6", 1.75:1 pour le 4x7 (aussi appelé 16/9 en TV) et 2.5:1 pour 4x10" (aussi appelé panoramique).

    Je suppose qu'APS-C est relié au format 1.5:1 du capteur, et p-e "C" comme compact pour le différencier d'un capteur "APS" 24x36mm qui a le même rapport H/L. A creuser ... http://72.14.207.104/search?q=cache:...r&ct=clnk&cd=1


    Edit :
    Ici, APS est développé en Active Pixel Sensor. "-C" peut alors se référer à CMOS ?
    Qqn a l'info juste ? Du coup que veut dire APS-H ? http://72.14.207.104/search?q=cache:...r&ct=clnk&cd=8

    C'est p-e "capillo-tracté" (j'aime bien ce nouveau mot et merci à celui qui l'a utilisé en 1er ), mais je vois les éléments suivants, de source Canon :
    - APS-C = approx. 22x15mm. Or, 15mm = 6" (cf. APS argentique format C = 4x6") ;
    - APS-H = approx. 29x19mm. Or, 19mm = 7.5" (cf. APS argentique format H = 4x7") ;
    - FF = hors de ce sujet
    Les 2 1ers ont tous 2 un rapport L/H de 1.5:1.

    Si qqn a la déf. juste, je prends

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Déjà repondu dans un post: objectif très moyen inférieur aux EF-S 18-55 et 17-85 d'après un article dans CI n°277 Oct 2005 p139 lors du test terrain de GMC du 350D.

    Donc OUI cela se monte car monture EF mais le résultat ne sera pas terrible.

    Ce 24-85 est à mettre à sa juste place: sur une étagère juste à coté du 55-200 !
    Dernière modification par PHY ; 26/08/2006 à 18h08.

  4. #4
    Membre Avatar de PapyCanon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Merci pour toutes ces infos , et surtout pour ces deux liens que je ne connaissait pas (FredMiranda et Photozone ) ... je n'ai aucun problème avec la langue de Sheakspeare ....
    Cdt.

  5. #5
    Membre Avatar de PapyCanon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Merci à PHY , de toutes façons j'ai un 17-55 sur mon boitier , donc je ne vais pas me faire mal avec ce 24-85 que je laisse sur son boitier EOS IX , mais je posais cette question pour m'éviter des test inutiles , j'ai maintenant les réponses que je souhaitait ....
    Cdt.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Strasbourg - France
    Âge
    48
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 350d - 30d
    Objectif(s)
    50f1.8 - 100f2.8USM - 10-22f3.5/4.5 - 17-55f2.8IS - 24-105f4LIS - 70-200f4L - 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    Déjà repondu dans un post: objectif très moyen inférieur aux EF-S 18-55 et 17-85 d'après un article dans CI n°277 Oct 2005 p139 lors du test terrain de GMC du 350D.

    Donc OUI cela se monte car monture EF mais le résultat ne sera pas terrible.

    Ce 24-85 est à mettre à sa juste place: sur une étagère juste à coté du 55-200 !
    Je voudrais reprendre ce message et préciser que je possède le 24-85 et sur le 350d il est vraiment pas mal du tout, pas de vignetage, un très bon piqué (idem 24-70 L : voir photozone.de), tout juste des aberation chromatiques un peu au dessus de la moyenne,
    je ne me fie pas uniquement aux comparatifs photozone.de, je parle d'experience !

    Un photo exemple au 24mm (là ou soit disant il est le moins bon) juste pour confirmer mes affirmation :

    Aucune retouche, c'est un jpeg d'origine.

    http://new.man.free.fr/350d/IMG_2005

  7. #7
    Membre Avatar de PapyCanon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    C'est vrai que le résultat ne me semble pas mal ... je pense que je vais tout de meme faire quelques essais ...

  8. #8
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Moi aussi j'ai un EOS-IX qui dort dans un placard avec le 24-85 du kit.

    Je l'ai ressorti ces temps ci pour le monter sur mon 300D pour voir si un objectif démarrant à 24mm est vraiment handicapant (dans l'éventualité de craquer pour un 24-105 F4L IS).

    Non seulement il va bien dessus (et en plus il est presque de la même couleur) mais je n'ai observé aucun problème de qualité et j'ai l'habitude de controler mes images à 100% pour les filtres d'atténuation du bruit et de renforcement de la netteté. En plus c'est un vrai USM avec une qualité de fabrication autrement meilleure que le 18-55.

    Je pense que ta déduction est la bonne PhB à propos des dénominations APS-H et APS-C.

    Pour en revenir à l'EOS-IX, ca a été une vrai erreur de choisir le format APS (c'était mon premier reflex) car la qualité était vraiment mauvaise et le choix des pellicules vraiment limité (même pas de noir et blanc contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque).
    Mais j'ai bien fait de choisir Canon à l'époque car c'était les seuls à utiliser les même objectifs que la gamme 24x36. C'est d'ailleurs ce qui avait guidé mon choix. Bien m'en a pris car le 75-300 IS que j'avais acheté un an plus tard m'a bien servi sur mon 300D ainsi que le 24-85 comme je viens de le dire.

    Merci Canon donc...

  9. #9

    Par défaut

    Citation Envoyé par Taleyron
    Aucune retouche, c'est un jpeg d'origine.

    http://new.man.free.fr/350d/IMG_2005

    Il me semble pourtant y avoir beaucoup de distorsion sur le nez !!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Orléans, au bord de la Loire
    Âge
    77
    Messages
    126
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-40 f4 ; 24-105 IS ; 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Utilisant le 24-85 depuis de très nombreuses années (acheté avec un EOS 10 vers 1994) je suis d'accord avec le jugement de Taleyron.

    Ce n'est pas un série L mais je n'ai pas à rougir des résultats lorsqu'il est utilisé sur mon 10D.

    Il faut aussi noter que ce 24-85 n'a pas été développé pour les formats aps car il existait bien avant l'apparition de ceux ci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EF 85mm f1.2 II L
    Par Digit@ll dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 72
    Dernier message: 08/05/2014, 18h25
  2. 85mm f1,8
    Par Gonzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 15h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com