Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut Appatage / Nourrissage oiseaux - reportage vidéo

    Bonsoir,

    Un reportage vidéo ici montrant jusqu'où certains vont pour une image et le "débat" qui accompagne ces pratiques.
    Ça a déjà 10 mois mais je ne me souviens pas en avoir entendu parler sur Eos.
    J'ai trouvé le lien dans le dernier Image & Nature.

    Bon visionnage !


  2. #2
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    je ne sais quoi dire en voyant cela
    je suis un peu dépassé ...

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pas plus tard qu'il y a 1 à 2 semaines, une émission très connue en belgique, le jardin extraordinaire pour ne pas le citer, montrait un reportage sur un petit film sur la vie des renards.

    le gars amateur de photo avait trouvé un terrier de renards avec plein de jeunes.

    il a affûté pour finir petit à petit par se dévoiler.
    pensionné, le gars n'avais que ça à faire.

    bref, il a fini par se retrouver à quelques mètres des petits totalement découvert

    et se faisait fier de les nourrir à la galette au beurre.
    tjs de plus en plus près jusqu'à donner à la main.

    heureusement la présentatrice a levé le débat sur la question du nourrissage...

  4. #4
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Sur ce forum, certains nourrissent les buses pour les photographier.

  5. #5
    Membre Avatar de fredo51
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne -51-
    Âge
    46
    Messages
    489
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)
    Canon et Tamron de 17 a 300

    Par défaut

    Il y a un truc faciile pour les buses.
    Tu vas dans un pré , un champ de luzerne etc... , un endroit ou il y a des trous de souris.
    Tu plante un piquet en bois en forme de T de 1.5 ou 2 mètres de haut au milieu de cet endroit.
    Reviens 2 ou 3 jours après un bel après midi , cache toi et tu verra le festival , si il y a beaucoup de souris c'est la fête a la bebette.
    Le proprio sera comptent ta rien a lâcher
    Tu "favorise" la sélection naturel
    Dernière modification par fredo51 ; 13/01/2011 à 11h16.

  6. #6
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fredo51 Voir le message
    Il y a un truc faciile pour les buses.
    Tu vas dans un pré , un champ de luzerne etc... , un endroit ou il y a des trous de souris.
    Tu plante un piquet en bois en forme de T de 2 ou mètres de haut au milieu de cet endroit.
    Reviens 2 ou 3 jours après un bel après midi , cache toi et tu verra le festival , si il y a beaucoup de souris c'est la fête a la bebette.
    Le proprio sera comptent ta rien a lâcher
    Tu "favorise" la sélection naturel
    Moi je ne suis pas d'accord avec l'idée de mise en scène et le fait d'attirer volontairement des animaux sauvages, quelque soit le procédé, pour les photographier. En référence à un autre fil, j'appelle ça "tricher". Pour moi une photo d'animal sauvage attiré par le photographe perd toute sa valeur et s'assimile à de la photo en zoo ou parc animalier. L'art du photographe animalier est justement d'arriver à saisir un moment de vie sauvage sans la perturber, comme s'il n'y était pas. Si certaines espèces sont quasi impossible à approcher, hé ben, soit, ne les approchons pas !

    L'exemple de Steeve Bloom cité plus haut fait douter même de certains pros, quand même, rectifier la dentition d'un squale pour mieux vendre son livre, ce n'est pas glorieux.

  7. #7
    Membre Avatar de fredo51
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne -51-
    Âge
    46
    Messages
    489
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)
    Canon et Tamron de 17 a 300

    Par défaut

    En fait a la base c'etait pas pour la photo , c'est une technique employé par les agriculteur de mon village pour limiter les souris dans leurs parcelles.

    C'est sa ou du grain empoisonné et les renard ainsi que les buses et autres petit rapace manque des souris morte empoisonné et tombe malade , il ne meur pas mais sont malade 2 a 3 jour (source : le fédération de chasse du 51 )

    En fait je profite du système et j'ai fais de même dans le fond de mon jardin

    D'après toi c'est quoi le mieux ?

    Faut pas oublier les perdrix qui se regalle de ce mais cassé et blé empoisonner

    C'est un geste des plus écolo que j'ai pu voir dans les grandes plaines céréalières du 51

    A mediter

  8. #8
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Évidemment, si l'alternative c'est la guerre chimique... Là ce ne sont que des piquets plantés, ce n'est pas de l'appâtage ni du nourrissage, les buses continuant à attraper les rongeurs par elle-mêmes, à bien y réfléchir, je l'admets plus volontier. Il reste quand même une forte mise en scène qui me chagrine toujours.
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 13/01/2011 à 12h49.

  9. #9
    Membre Avatar de fredo51
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne -51-
    Âge
    46
    Messages
    489
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)
    Canon et Tamron de 17 a 300

    Par défaut

    C'est clair , regarde moi je suis le seul a faire de la photo dans ma commune qui compte 1000Ha
    Quand je me met dans les buisson en regardant les buses attraper les souris , je ne doit pas faire grand préjudice.
    En plus y sont pas trop bête il mette les piquet au milieu des champs a 500 mètres des routes et 100 mètres ds chemins minimum.
    il est vrai que sur la vidéo ça fais pensez a la chasse a la galinette cendrée .

    Moi j'agrene pas , je profite , en plus, sa coute mois chère.

    Encore un exemple , chez moi il y a une rivière qui déborde 2 a 3 fois dans l'année , en ce moment le niveau baisse et beaucoup de petit boissons se retrouve piegé fdans des flaques d'eau qui fais le bonheur des cormorans , ben moi je dit allons y.

    Le principe du "safari" photo est pas mal , mais gaver les bestioles c'est un peu bête, c'est vrai.

  10. #10
    Membre Avatar de PINKstudio
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    le mans/paris
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    eos 350d+grip/eos 1Ds MarkIII
    Objectif(s)
    sigma18/55mm1:3.5-5.6;tamron70/300mm1:4-5.6 TELE-MACRO 1:2 ;4 studio W-Pro VC-600

    Par défaut

    Je pense que se problème est lier a la nature même de l'homme (en général) avoir tout et tout de suite sans se soucier de l'impacte sur l'eco-système. Vous avez vue le prix du safari sais plus que lucratifs. L'homme occidental est foncièrement bête et méchant.

  11. #11
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    canon.de.rouge, je te trouve un peu trop extrême dans ta vision du nourrissage
    Du moment que l'impact est nul pour l'animal, voire bénéfique parfois (source supplémentaire de nourriture), je ne vois pas où est le problème en fait

    Pour le harfang ou un animal nourri à la main la donne est bien différente, car là l'impact est néfaste pour lui, donc cela doit être proscrit.

    La mise en scène en photo est une composante souvent essentielle pour obtenir des résultats originaux et elle est souvent difficile à maîtriser, il faut être capable de penser sa photo avant de la réaliser, donc bien savoir ce qu'on veut obtenir à priori, ce qui demande souvent un peu d'expérience et de culture photographique.
    Dernière modification par rico7578 ; 13/01/2011 à 19h51.

  12. #12
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    J'ai fais des recherches sur le Net et j'ai vu que l'ASPO, Association suisse de protection des oiseaux, recommande le nourrissage des rapaces sauvages l'hiver en cas de fortes neiges privant les buses de leurs mulots ! Du coup je n'sais plus, il vaut mieux, je pense, demander conseil aux assos de protection de la nature comme la LPO. Mais bon, rien ne dit qu'il y ait unanimité sur le sujet au sein des naturalistes, et le cas suisse ne se transpose pas forcément à la France.

    Mais ce nourrissage-là est une aide à l'espèce et doit être fait de manière mesurée et en connaissance de cause. Je reste en désaccord avec un appatage récréatif aux seules fins de faire de l'image. Le cas de l'harfang au Québec est caricatural, ça donne au moins l'occasion de se poser des questions sur les pratiques photographiques existantes, et je suis d'avis qu'on ne peut qu'avancer en se posant des questions.
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 13/01/2011 à 19h01.

  13. #13
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    (...)

    Je me permets de vous mettre le lien de la discussion que j'avais créé sur un autre forum au sujet du harfang et qui a généré pas mal de discussions et de témoignages :
    Scandale de l'appatage du harfang au Québec
    Impossible de lire ton lien, une page demande de s'inscrire au forum...

  14. #14
    Membre Avatar de sébastien.gh
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    lievin
    Âge
    44
    Messages
    1 324
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forums...uvages-159853/

    déjà diffuser par mes soin ,ce qui me gène ce n' est pas le nourrissage avec des limite tout de même(ex a la mangeoire =nourrissage pour les buse) .par contre 20 photographe a découvert (imprégnation de l' homme )et le faite de taper dans les mains ,là ça me gène

  15. #15
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Impossible de lire ton lien, une page demande de s'inscrire au forum...
    ah ok je savais pas, je retire le lien dans ce cas

  16. #16
    Membre Avatar de TOM-PILOU
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Hyères
    Âge
    31
    Messages
    144
    Boîtier
    EOS 7D | EOS 5D | EOS 5OO D
    Objectif(s)
    Canon 7O-2OO L IS 2.8, 3OO L 2.8, Sigma 3Omm 1.4 ART, X1,4 X2

    Par défaut

    Ça me choque de voir ce que sont prêt a faire des photographes pour la diffusion de certain clichés.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com