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  1. #1
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    Par défaut Miroir qui couine sur le Canon A1

    Bonjour,

    J'ai reçu ce matin mon Canon A1 avec son 35mm f/2 SSC et son 135mm f/2.5 SC, superbe état pour le tout bien qu'un peu marqués par le temps.

    Mais en armant l'appareil et en déclenchant je m'aperçois qu'il souffre du problème classique des séries A, à savoir ce fameux "couinement" du miroir.

    Je m'était auparavant renseigné sur la toile sur ce problème mais je n'ai pas réussi à trouver de schéma de démontage précis afin de lubrifier la pièce responsable. Tout ce que je sais c'est qu'elle se trouve sur la droite de la cage reflex, je ne vais pas aller bien loin avec ça

    Donc si l'un d'entre vous à déjà été confronté à ce pb où dispose d'indications précises pour effectuer la manip je suis preneur

    (Sinon à part ça les objectifs sont dans un état magnifique, pas un tache ni champignon ni rayure, juste la frontale du 135 qui à cette teinte jaunâtre du au thorium du traitement SSC, vraiment je ne regrette pas mon achat :clown


  2. #2
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    Tape Canon A-1 Factory Service Manual On a CD sur ebay
    Manuel d'atelier
    C'est tous ce que j'ai trouvé pour le moment.

  3. #3
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    Hmm après pas mal de temps passé j'ai fini par trouver quelque chose qui m'a l'air très simple, sans avoir besoin d'ouvrir l'appareil, juste avec une seringue et en enlevant 5 vis et le carter autour de la monture.

    Voir le sujet - Canon squeal sur AE1 program

    Ici pour ceux que ça intéresse, vers la fin de la première page, ça sort d'un livre donc à mon avis c'est fiable.
    J'irai voir en pharmacie pour la seringue.

  4. #4
    claudeolivier
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    Enlève l'objectif, pose le boîtier à plat sur le dos et verse de l'huile par la monture, fais gaffe il n'y a pas de jauge !
    Dernière modification par claudeolivier ; 10/01/2011 à 14h14.

  5. #5
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    Bon je me suis lancé dans le démontage du carter supérieur afin d'utiliser la méthode dite "classique", le problème c'est que je ne vois pas comment démonter le levier d'armement, la molette des ISO était simple à enlever, mais là je bute

  6. #6
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    Je serai toi j'arreterai là et j'attendrai que silver dot passe par là, avant de faire n'importe quoi.

  7. #7
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    Inutile de démonter la façade et le carter supérieur du boîtier pour mettre la goutte d'huile là où il faut (sur le mécanisme de freinage de la descente du miroir, qui est situé sur le côté exrérieur droit de la cage reflex.


    Il suffit de démonter la semelle du boîtier et l'électro-aimant de déclenchement de l'obturateur, glisser l'aiguille d'une seringue contre la pignonnerie du mécanisme, et déposer juste une goutte d'huile.

    Pour trouver le bon positionnement de l'aiguille de la seringue (grosso modo à mi-hauteur), il faut procéder à tâtons.

    Attention à la dose d'huile, tout surplus risquant de se retrouver dans la visée, sur le dépoli, ce qui est, dans ce cas, la cata.

  8. #8
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    Pfiou, effectivement en passant par le dessous j'ai pu voir les fameux pignons, difficiles d'accès cela dit mais avec un petit tuyau très fin (pas de seringue sous la main) j'ai pu déposer la goute d'huile qui va bien.

    Du coup il retrouve son beau "clac" d'antan, assez métallique comme bruit d'ailleurs, l'engin étant presque entièrement fait en métal cela peut s'expliquer, bon reste plus qu'une pellicule à mettre la dedans et roule :clown:

    Merci encore SD pour ta solution ma foi bien plus simple que de tout démonter

  9. #9
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    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Merci encore SD pour ta solution ma foi bien plus simple que de tout démonter
    C'est tout simplement la méthode que j'employais quand je réparais encore ce type de boîtiers argentiques.

 

 

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