Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: DPP & Lightroom

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Mitry
    Âge
    34
    Messages
    191
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

    Par défaut DPP & Lightroom

    Bonsoir à tous,

    Je me suis lancé dernièrement dans le monde du réflex, donc cela inclus les joies du RAW :bash:

    A l'heure d'aujourd'hui j'ai pu tester 2 logiciel de post-traitement , DDP & Lightroom.

    Ma conclusion sur ces deux logiciels :


    DPP
    + Développé par canon donc compatibilité assuré
    + Simple et intuitif
    + Peu gourmand même si je suis très bien équipé
    - Un peu léger sur certains domaines

    Lightroom
    + Beaucoup plus complet
    + Une référence pour beaucoup de monde
    - Une usine à gaz à la première ouverture


    Bref , pas si simple mise à part jongler en permanence entre les 2 outils. J'aimerai m'acheter un livre traitant un des deux logiciel. J'ai déjà dévoré "
    Obtenez le maximun du Canon EOS 550D " et j'ai beaucoup appris alors pourquoi ne pas renouveler l'expérience pour un de ces deux logiciel.

    Auriez vous un livre à me conseiller , et surtout sur quel logiciel me concentrer ?

    Aujourd'hui les corrections d'objectif me sont inutiles avec mon 50 f/1.8 et mon 18-55 IS et je ne touche pas encore aux réglages RVB. Peut etre que mes prochains objectifs me demanderont une correction du vignetage , des AC, et de la distorsion.


    Un grand merci de la part d'une fleur


    PS: Je file poster un avant/apres de quelques portrait pour avoir les axes d'amélioration.


  2. #2
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Si tu t'es lancé dernièrement dans le monde du réflex, je te conseillerai dans un premier temps de te concentrer sur DPP. Si tu as testé la version d'évaluation de Lightroom 3, tu auras remarqué que c'est beaucoup plus complet et aussi un peu plus compliqué...
    Après LR3, sans la réduction étudiant/enseignant est à 300€... ( Si tu es étudiante, tu peux avoir LR3 pour environ 80€ ) Si tu le souhaites Aperture 3 est lui aussi disponible en version d'évaluation de 30 jours et proposé sur le MacApp Store au tarif réduit de 63€.
    Dernière modification par Matyu ; 07/01/2011 à 01h45.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour Capucine.EOS,

    Je pense aussi que le choix va dépendre de la quantité de photographie que tu as à traiter.

    - Quantité raisonnable => DPP
    - Quantité importante et nécessité de classification => LR

    J'entends déjà la question ... "Qu'est-ce qu'une quantité raisonnable ?".

    Je dirais pas plus d'une centaine de photo par semaine, au dela, je pense que toutes les fonctionnalités de catalogue (étoile, mots-clés, collection, couleurs) de LR apportent un réel plus dans la consultation des photographies et les nombreux raccourcis pour les opérations les plus courantes.

    Maintenant, si tu ne souhaites pas investir dans un logiciel, tu peux débuter avec DPP, c'est le plus simple comme tu l'as constaté par toi même, et lorsque tu décideras de passer sur LR, tu pourras importer tes photos sans aucun soucis.

    Bonne continuation.

  4. #4
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    Mon avis personnel, c'est que la photo même en raw doit être la plus correcte à la prise de vue.
    J'ai pû testé LR, je trouve que c'est assez complexe pour améliorer mes photos.
    Je suis donc resté sur DPP et je suis très satisfait de ce logiciel gratuit.
    Depuis peu, je ne passe presque plus sous PS, même mes traitements croisés, je peux les faire sous DPP, rdressements, recadrages, etc...
    DPP permet aussi de cocher de 1 à 5 et d'une étoile à 5 étoiles pour le tri.
    On peut très bien copier une recette d'une photo et l'appliquer par lot sur toutes les autres de la même série.
    Il est simple d'utilisation, c'est vrai que le débruiteur est un moins efficace que LR, mais je ne fais pas souvent des photos à 3200 isos non plus.
    Donc, moi c'est DPP.
    Voilà pour moi, et excusez moi pour le language si je ne suis pas très clair, le français n'est pas ma langue natale.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Mitry
    Âge
    34
    Messages
    191
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils les gars

    Pour la classé mes clichés j'utilise en parallèle picasa, bref ce week end je me pose la dessus histoire de faire mon choix dans cette jungle.

    fycam-photography là ou je te rejoins, c'est que je fais encore beaucoup de faute lors de la prise (iso, flash, profondeur de champs) qui ne sont pas modifiable par la suite, pour le reste (BB..) je me débrouille un peu.

    Concernant le débruiteur , je trouve qu'a 1600-3200 j'ai énormément de bruit donc y a encore du boulot. Je ne pense pas pouvoir posté des photos sur ce topic donc je vais voir le reste du forum.

    Merci à vous, bis

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    CANNES 06
    Âge
    80
    Messages
    28
    Boîtier
    550D + S90
    Objectif(s)
    18.55 EFS 11.16 Tokina

    Par défaut

    Je me permets de donner mon avis: j'utilise DPP et PSE8 (J'ai utilisé en évaluation gratuite LR3, DXO, et PSE9 histoire de comparer)
    PSE 8 (ou9) te permet de faire à peu près tout ce qui concerne la photo, dérawtise avec camera raw (6.2) comme LR et ne coute que 80 ou 90E selon les sites, et à mon humble avis est largement suffisant pour une utilisation courante couplé avec DPP. Suivant le type de cliché je passe par l'un ou l'autre. PSE débruite un peu plus et récupère un peu mieux mais est un peu moins "doux" et précis que DPP. Histoire de goût.
    Maintenant pour classer les photos , à mon sens,rien de plus pratique et simple que Picasa (en JPEG) à condition de faire des sauvegardes régulières des albums. Très important ça!
    Si cela peut aider Capucine..........

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    ...
    - Quantité importante et nécessité de classification => LR

    ....
    Voilà le gros plus (même pour un néophyte) de LR, la classification : pas de limitations du nombre de mots clés, organisation de ces derniers en arborescence.... J'ai par exemple les espèces animales classées par genre, famille, espèce.., les communes - départements - régions - pays etc.

    Rien que pour ça j'aurais du mal à revenir au système DPP + zoombrowser (ou autre). Avec LR on a tout en un.

    La version d'évaluation de 30 jours est un peu juste dans la mesure où il est difficile de profiter réellement des avantages du développement sous LR par rapport à DPP en si peu de temps pour un débutant (à moins de s'y mettre à fond).

    Le système de catalogue peut faire bizarre au début mais on s'y fait rapidement.

    En bref DPP est un excellent logiciel (qui en plus s'améliore au fur et à mesure) mais LR est beaucoup plus complet en incluant l'ensemble de la chaîne de traitement et avec des outils plus avancés pour le développement.

    Seb.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Sigma 28-70 2.8

    Par défaut

    Sinon EF 24-70mm f/2.8L USM ?

  9. #9
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Les livres de Martin Evening et Scott Kelby sont deux très bons livres, très différents, une bible, l'autre très "pratique", par étapes.
    Sur le site du monde de la photo de très nombreux didacticiels fort bien faits.

    Le soft offre énormément de choses, mais ne se donne pas facilement.
    Pouvoir retrouver ses photos d'un clic si l'on a bien tagué ses photos est très agréable, reprendre à tout moment le traitement de ses raw aussi.

    Cet été je l'ai utilisé tous les soirs sur mon notebook pour récupérer, les photos, les sauvegarder, les taguer, développer une sélection et exporter cette dernière vers le labo. en ligne, c'est très efficace.
    De retour "at home" j'ai importé dans le catalogue du poste fixe le catalogue du portable et voilà !
    Dernière modification par khannibal ; 02/09/2011 à 15h33.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tranférer les photos de DPP vers PHOTOSHOP CS5
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 22h12
  2. PB Raw avec DPP
    Par canadadry dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 18h23
  3. [FICHIER CRW] Canon S3 IS, Lightroom et autres...
    Par Heodrene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2010, 14h55
  4. MAJ Lightroom 3.3
    Par Norbert75 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 12h21
  5. Lightroom + profils photo 7D
    Par inkboy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2010, 14h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com