Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut Utilisation d'un polarisant circulaire

    J'utilise de temps en temps un polarisant circulaire Hoya vissant (le modèle de base).

    Jusqu'alors je ne m'étais pas posé de question quant à son utilisation mais je me demande si je l'utilise correctement, si j'ai finalement bien compris comment fonctionne un polarisant circulaire...

    Une fois vissé sur mon objectif je constate qu'une zone couvrant environ 90° du filtre est plus sombre que les autres. C'est cette zone que je positionne au niveau du ciel par exemple quand je veux y renforcer le contraste, en faisant tourner le filtre.

    Mes questions, même si elles peuvent sembler un peu naïves :
    1- Est-ce que je crois rêver quand je constate cette zone plus sombre ou est-ce bien comme cela que fonctionne un polarisant circulaire ?

    2- Les 270 autre degrés du filtre (qui me semblent homogènes) ont-ils également un pouvoir polarisant ou est-ce juste cette zone "plus sombre" que les autres ?

    3- Quand je veux simplement supprimer des reflets à la surface de l'eau par exemple comment dois-je positionner mon filtre et surtout cette fameuse zone "sombre" (dans ces cas précis je n'ai aucun besoin de contraster quoi que ce soit) ?

    Jusqu'à maintenant je n'ai utilisé ce filtre que dans des contextes basiques du genre coucher de soleil ou grand ciel bleu en montage mais j'aimerai un jour coupler mon polarisant à des filtres dégradés et c'est là que les questions ci-dessus surgissent.


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ton post, j'imagine que tu avais posté dans une autre section...ou je perd la tête !!

    Mes questions, même si elles peuvent sembler un peu naïves :
    1- Est-ce que je crois rêver quand je constate cette zone plus sombre ou est-ce bien comme cela que fonctionne un polarisant circulaire ?
    Je constate pareil sur mon 10-20. Je n'ai pas encore pu utiliser mon pola sur mon 28-75 ( sur aps-c ) mais je pense que c'est à cause du champ de vision élargie des grand angles. Et du coup ça ne couvre pas tout. Je constate comme toi la zone plus sombre dans le ciel, et aussi sur les photos. Je pense que ça vient aussi de l'angle du soleil par rapport au polarisant. J'avoue que je procède comme toi, sans vraiment être convaincu de l'efficacité sur les grands angles. J'ai maintenant tendant à garder mon pola pour des focales un peu plus longues. Constate tu cela aussi à 50 ou 70mm par exemple ?

    2 - je ne suis pas sur que les autres 270° soient efficaces. Le mieux est de faire plusieurs fois la même photo dans ces conditions avec le pola, et d'essayer de constater l'efficacité sur la photo. Tu auras une photo avec le ciel fondé, celle avec le pola partie sombre sur le ciel ( le hic ça fait un dégradé hideux sur les GA ) et d'autres, à voir la qualité par rapport à une sans pola.

    S'il y a bien un filtre dont je ne maitrise pas les subtilités à 100%, pour être franc, c'est bien le pola. Désolé de ne pas pouvoir mieux répondre à ta question, j'me pose un peu la même en ce moment.

  3. #3
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Remi, rappelle-toi ma petite discussion avec jean et les images de démonstration que j'ai postées : un pola est extrêmement efficace sur un grand angle (mes tests ont été fait au 10 mm) à la condition qu'on ait le soleil bien DANS LE DOS. C'est la condition nécessaire pour avoir une belle uniformité du ciel sur toute la largeur.

    Si le soleil n'est pas pile dans le dos, tu aura un dégradé du clair (côté soleil) au foncé (côté opposé au soleil) et cela pas moyen de l'éviter. Avec une focale plus longue, l'angle de vision étant plus petit, le dégradé sera moins important (et d'autant moins que la focale est longue), mais il existera toujours.

    Pas de dégradé = soleil dans le dos !

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste une petite précision :
    Il y a déjà pas mal d'années, les polarisants sont devenu "circulaires" parce que les classiques mettaient la pagaille dans les systêmes d'autofocus.
    Mais rien de changé quand à l'utilisation.
    Sur les GA, le champ embrassé est beaucoup plus large et englobe donc des lumières venant de directions notablement différentes, d'ou ces constatations.

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    1- Est-ce que je crois rêver quand je constate cette zone plus sombre ou est-ce bien comme cela que fonctionne un polarisant circulaire ?
    Oui c'est normal


    3- Quand je veux simplement supprimer des reflets à la surface de l'eau par exemple comment dois-je positionner mon filtre et surtout cette fameuse zone "sombre" (dans ces cas précis je n'ai aucun besoin de contraster quoi que ce soit) ?
    Il n'y a pas vraiment de réglage prédéfini, pour avoir le meilleur effet il faut regarder dans le viseur et tourner le filtre jusqu'à ce que le résultat convienne.
    Globalement pour la suppression des reflets, l'idéal est d'être placé à un angle de 30° par rapport à la surface réfléchissante.

    Avec un polarisant on peut aussi "éteindre" les écrans lcd et faire apparaître des arcs en ciel sur les objets en plastique transparent.

  6. #6
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Si tu mets ton filtre devant ton écran de PC.
    Tu verras en le faisant tourner, qu'à la bonne position 100% de la surface du filtre devient opaque.
    Tu as 100% d'efficacité car les rayons de la lumière de l'écran arrivent tous bien droit. Or, dans la nature ce n'est pas le cas et le filtre n'arrive pas à tous les polariser.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Récit d'un jour..
    Par toma dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2012, 19h41
  2. Conseil filtre polarisant CPL
    Par jvella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 23h25
  3. Achat d'un 7D mais avec quel objectif ?
    Par Tarkens dans le forum EOS 7D
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/12/2010, 14h36
  4. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  5. filtre polarisant circulaire
    Par DrDrakeRamorey dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/06/2005, 16h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com