Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    RP
    Âge
    42
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm

    Question Que pensez-vous des Gorillapods de Joby ?

    Une petite question à laquelle j'aimerais avoir un avis... Que pensez-vous des Gorillapods de Joby ? En avez-vous essayé ? Dans quel contexte ?

    Je viens d'acquérir un CANON EOS 1000D et je voudrais m'équiper en accessoires. J'aimerais donc acheter un trépied (faut bien commencé par quelque chose et c'est ce qui me semble indispensable dans un premier temps , mais lequel ? J'ai repéré le Gorillapod SLR-Zoom (avec rotule) qui porte jusqu'à 3kgs et j'avoue que le système m'a intéressé. Mais je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut. S'il est si polyvalent que ça, sachant que je vais prendre des photos sur le vif ou faire de la reproduction pour l'instant. S'il est installable en un instant ou si cela demande du temps ? Est-il aussi stable qu'il est dit ?

    Et sinon, je suis toute ouië pour vos conseils.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors avec très peu de reul je peux te répondre !
    J'ai reçu le gorillapod que tu vises en début de mois et ai eu l'occasion de l'utiliser à quelques reprises.
    Assez léger, il rentre dans la poche avant de mon sac à dos (un Nikon...) donc n'est pas en contact avec le reste de l'artillerie.
    Facile à mettre en oeuvre, vissage et dévissage rapides, les pieds se règlent aisément. L'horizontale reste approximative.
    Le réglage de la rotule n'est par contre pas pratique : avec mon 50d et un simple 18-55 posé dessus, le moindre dévissage entraîne une chute (contrôlée) de l'appareil. J'en retiendrais uniquement la bascule dans le sens portrait, assez facile et rapide. On doit néanmoins pouvoir y monter une autre rotule (à vérifier, je ne suis pas équipé pour le confirmer).
    J'avais hésité avec la version sans rotule que j'ai pu tester cet été, mais la rotule apporte un peu et son acquisition peut tout de même se justifier.
    Les pieds sont super pratiques. Je pense que ça peut être un super pied en macro avec un déclencheur, si le sujet n'est pas trop rapide :p.
    Au cours d'une sortie, je l'ai laissé fixé au boitier ce qui ne pose pas de problème pour les PDV à main levée.
    Peu de recul donc, mais j'en suis assez content.

    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    70
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai ce Gorillapod depuis quelques temps déja.
    Très pratique car il petit et pas lourd.
    Je l'ai acheté sans rotule, puis j'en ai acheté une avec niveau.
    Il s'accroche facilement partout et est bien stable.
    Vu sa taille il ne remplace pas un pieds classique, il est plus le "couteau suisse" du photographe de nuit.
    Je l'emmene dans tous mes voyages.

    Une photo faites à Venise, le Gorillapod accroché sur une rembarde :
    Philippe-Photo/Voyages/Venise-II/IMG_4760

    Philhip

  4. #4
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Je l'ai aussi. Sans rotule.
    L'intérêt est que tu peux l'emmener partout. Ca dépanne bien dans un certain nombre de situations. Il faut avoir un parapet ou une barrière à dispo, ce qui limite parfois les cadrages possibles. Ca se plie bien donc on peut positionner proprement l'APN.

    Par contre, ça ne remplace pas un vrai pied. Ce n'est pas hyper stable (on oublie quand il y a du vent). Ce n'est pas très adapter au gros APN.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    RP
    Âge
    42
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses ! Je note bien que le Gorillapod est un plus à avoir dans son sac à dos ! Mais que me conseillez-vous sinon (pour de la PDV sur le vif et de la reproduction) ?

  6. #6
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Salut,

    j'en ai un.
    Un peut léger quand même, mais ça aide lorsque l'on ne veut pas se trimballer le gros trépied ...

  7. #7
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Du coup en lisant ce post, ca m'a rappellé que cet accessoire m'intéressait et j'ai finalement décidé de le commander. J'ai pris le modèle GP3 avec rotule, ca va le faire avec le 17-50.
    Si je le peux, je fairai un petit retour de son utilisation avec mon 50D + différents objos.
    D'ailleurs il m'aurait bien servit la semaine dernière...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Courbevoie
    Âge
    41
    Messages
    312
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 Tamron - 35/2; 50/1.8; 70-200/4 ;430 EXII

    Par défaut

    Du coup en lisant ce post, ca m'a rappellé que cet accessoire m'intéressait et j'ai finalement décidé de le commander. J'ai pris le modèle GP3 avec rotule, ca va le faire avec le 17-50.
    Si je le peux, je fairai un petit retour de son utilisation avec mon 50D + différents objos.
    D'ailleurs il m'aurait bien servit la semaine dernière...
    Réponse avec citation
    super interessé par ton feed back la dessus....et pour le 70-200 tu ferais quoi : tu fixe le boitier ou tu met un collier de pied...j'ai un doute...et ça m'arrangerait que tu prenne le risque à ma place

  9. #9
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Le 70-200 f4 n'est pas très lourd (comparé a un f2.8) et comme il n'a pas de collier d'origine, le gorillapod se fixera sur le boitier mais je ferai qd même attention que ca ne se casse pas la figure. Je verrai bien si l'équilibre reste bon ou pas.
    En fait j'utiliserai principalement le gorillapod avec le 50D + 17-50 et le 100mm macro.
    Je donnerai mes 1ères impressions la semaine prochaine.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    On attend donc le retour d'expérince

  11. #11
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Alors voilà, j'ai recu mon Gorillapod GP3 avec rotule BH1.
    J'ai donc fais un test rapide avec mon 50D monté avec le Tamron 17-50, le Canon 70-200 f4 et le Sigma 120-400.

    Tout d'abord, la conception est pas mal: c'est costaud et les rotules qui forment les pieds sont bien serrées entre elles. Ces rotules sont cerclées de caoutchouc ce qui permet un bon accrochage. Les pieds se terminent par une extremité entièrement en caoutchouc.
    La rotule est équipée d'un plateau rapide ce qui permet un déclipsage rapide du gorillapod. Ce plateau comporte un niveau a bulle ce qui permet de régler le boitier parallèle a la ligne d'horizon lorsque le gorillapod est en place.

    Utilisation du gorillapod en mode trépied:
    Avec le 17-50, l'ensemble est stable. Boitier + objo: 1,3kg.

    Avec le 70-200, la stabilité commence a décliné. Boitier + objo: 1,6kg.
    La cause vient du fait que le 70-200 n'est pas livré avec un collier donc le couple boitier + objo est mal équilibré vu que le gorillapod est fixé sur le boitier: le poids est déporté vers l'avant ce qui fait que le gorillapod s'affaisse surtout s'il n'y a qu'un pied du gorillapod a l'avant, dans l'axe sous l'objo. Avec 2 pieds, c'est mieux.

    Avec le 120-400, l'ensemble est stable. Boitier + objo: 2,6kg.
    Malgré le poids en hausse par rapport au 70-200, le gorillapod tient mieux car cette fois ci, il est fixé sur le collier de l'objo et là, c'est bien équilibré.

    Ensuite, j'ai utilisé le gorillapod dans plusieurs situations: accroché autour d'un poteau de signalisation, accroché à un lustre, sur un terrain accidenté,... et avec les 3 config d'objos: hé bien, il ne bronche pas ! Une fois l'équilibre trouvé, ca reste en place, les articulations ne bougent pas. Pareil pour la rotule, elle supporte très bien les 2,6kg de mon 50D + 120-400.

    Evidemment, dans une grande majorité des cas, le déclenchement se fait avec une télécommande ou au pire avec le retardateur.

    Mon premier ressenti est donc positif: ce gorillapod est un accessoire pratique quand on ne sait pas ou ne peut pas poser le boitier qque part. Ca ne remplace absolument pas un trépied digne de ce nom car ce n'est pas son but.
    Concernant les objos, pour un meilleur équilibre, il s'avère que le collier de pied est nécessaire pour un 70-200 surtout un f2.8 qui est plus lourd mais là, il est livré d'origine donc pas de soucis.
    Et pour la rotule, elle est absolument nécessaire. Sans, on ne peut pas diriger le boitier comme on veut une fois le gorillapod en place. A noter que le gorillapod peut accueillir d'autres rotules cependant la vis est au 1/4 et un adaptateur 3/8 est livré avec.

    Je n'ai pas fais de photos illustratives de mes 1ers essais mais je tâcherai d'en faire ce weekend si j'ai du temps. En attendant, on en trouve déjà pas mal sur le net.
    Dernière modification par ggbecool ; 05/01/2011 à 02h01.

  12. #12
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    J'ai profité du weekend pour faire quelques photos du gorillapod dans diverses positions et couple boitier/objo.

    1ère photo:
    Ici le gorillapod est accroché à un montant d'étagère avec le 50D + 100mm macro, Tamron 17-50 et Canon 70-200 f4. Aucun problème particulier si ce n'est que le gorillapod a tendance à glisser le long du montant mais si un de ces pieds repose sur une étagère, pas de soucis.
    Cependant il ne faut pas rêver: ne compter pas accrocher le gorillpod autour d'un arbre ! Pour une accroche convenable et avec un minimum de prise, le diamètre du support d'accroche ne doit pas dépasser celui d'une bouteille de vin, par exemple, et le poids couple boitier/objo est important aussi.



    2ème photo:
    Le gorillapod est associé au 50D + Sigma 120-400. Le couple pèse 2.6kg.
    Je l'ai accroché à un spot ainsi qu'à l'étagère. Pas de crainte à avoir, ca tient !



    3ème photo:
    Le gorillapod en position debout et assis avec le Sigma 120-400. La fixation du gorillapod sur le collier est indispensable afin d'obtenir un bon équilibre. La position la plus stable et sécurisante étant la position assise (les pieds à plat en "tentacule"). En position debout, ca tient bien mais il faut tatonner pour trouver le meilleur équilibre.
    Cette position convient en milieu calme. En extèrieur avec un peu de vent, je suis pas sur que ca tienne bien.



    4ème photo:
    Le gorillapod est en position type macro avec le 100mm macro en position debout et assis. On voit bien que ce trépied est utile aussi dans ce type de prise de vue.
    Il est aussi utilisé perché avec le 50D + Tamron 17-50 et Canon 70-200 f4. Dans cette position avec le Sigma 120-400, ca n'aurait pas marché: pas assez de stabilité avec le poids du Sigma.



    En résumé, ce gorillapod est fort pratique et selon le couple boitier/objo est assez stable. Il ne remplace pas un vrai trépied, il a une utilité propre et il a trouvé sa place dans mon sac.
    Ceci dit, la rotule est quasi indispensable afin d'obtenir le cadrage souhaité et le blocage est très bon. Il n'y a qu'a voir les photos ci-dessus pour s'en rendre compte.

    Si ce retour permet de vous décider à en prendre un, alors j'en suis ravis.
    Dernière modification par ggbecool ; 19/01/2011 à 04h43.

  13. #13
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Merci pour ce retour d'expérience.

  14. #14
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    merci pour toutes ces explications illustrées.

    j'avais l'impression que c'était assez gadget mais finalement ça me tente bien

  15. #15
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    Je trouve ça pas mal mais dans la plupart des cas je préfère un vrai bon trépied. Là où je trouve que c'est le top, c'est pour l'utiliser avec un flash déporté, qu'on pourra alors placer un peu n'importe où

  16. #16
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    C'est vrai qu'il ne remplace pas un vrai trépied mais ca dépanne au cas où qd on veut voyager léger.
    Quand a l'utiliser avec un flash déporté, c'est une bonne idée aussi.
    Par contre, ici j'ai bien pris la marque Joby. Sur Ebay, on en trouve a la pelle des gorillapod mais bcp de modèles pas cher donc surement des copies chinoises et là, je garantis pas que la qualité sera la même...

  17. #17
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Là où je trouve que c'est le top, c'est pour l'utiliser avec un flash déporté, qu'on pourra alors placer un peu n'importe où
    Comment tu le fixe ?

  18. #18
    YvesG62
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Comment tu le fixe ?
    le sabot du flash cobra se fixe sur un pied qui permet de le poser (par exemple sur une table).
    ce pied peut être fixé sur un trépied comme un boitier APN, il possède le même trou où on visse la fixation au trépied.

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Pas bête.
    C'est que je possède un bon vieux 380EX sans pieds ... mais un 430EX II vas arriver sous peut ...

  20. #20
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Un exemple avec flash:



    A noter que Joby vend également un pied pour flash afin de le fixer sur un gorillapod:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photographie de documents
    Par rimberlieu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2012, 09h29
  2. 7D et photo pas nette
    Par jeje14 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 286
    Dernier message: 17/02/2011, 22h20
  3. Nouveau videur de carte HyperDrive
    Par dmorgen dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 00h54
  4. RAW JPR TIFF
    Par Pascal dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2004, 14h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com