Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut Eosien eosienne, eclairer mes lanternes

    Amis photographe bonjour,

    une petite question me turlupine l'esprit depuis quelques temps et j'aimerai pas conséquent avoir votre avis sur le sujet. (faut dire que je suis noob dans le domaine)

    Pour vous, une "bonne" photo doit elle forcement délivrer un message ? ne peut elle pas être simplement jolie / réussie du simple fait qu'elle présente la beauté d'un paysage, d'un détail, ou d'une scene de vie ?

    merci à vous


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    AMHA, il y a plein de façons de voir une photo : message, beauté graphique, souvenir personnel, émotion, reportage, etc. Ce que ns voyons du monde extérieur passe par plusieurs filtres : nos yeux (netteté et couleurs), cerveau (expérience, souvenir) ... et encore le cerveau : comment 'lit-on' une image ? Tout ça renvoie à l'éducation familiale reçue, ses bonheurs et ses malheurs, etc.

    AMHA, tout cela est présent quand on prend une photo et aussi quand on la 'lit'.

    La photo est aussi bien un mode de communication, qu'un mode d'expression artistique, un moyen de mémoriser du visuel déjà fabriqué (à contrario de la peinture p.ex.), etc. Il y a donc un 'pack de filtres' à la prise de vue (fabrication), et un 2nd à la relecture (réception du 'produit fini') ...

  3. #3
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Je me pose la même question en ce moment....
    je suis tombé sur ce lien :http://www.centrepompidou.fr/educati...temporaine.htm
    qui parle des tendances de la photo contemporaine, instructif, même si à mon niveau je suis loin de tout ça :blink:

  4. #4
    Membre Avatar de soren
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Compiègne
    Âge
    58
    Messages
    70
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 40D
    Objectif(s)
    17-85 F4-5.6 IS CANON , 80-200 f2.8 L CANON, 50mm f1.8 CANON

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec PhB.

    Pour faire le parallèle avec la musique, une "bonne" chanson n'est pas forcément une chanson "à texte". La preuve en est que l'on apprécie la musique anglo-saxonne sans toujours comprendre les paroles. Mais, tout comme la musique va faire passer "quelque chose" -la voix du chanteur, le refrain-, une photo, à défaut de délivrer un message (photo de reportage par exemple) doit faire passer une émotion.

    C'est là souvent que le bat blesse: l'émotion ressentie par la maman qui photographie son bambin ne sera pas perçue ,hors contexte, par un "étranger".
    Et tout l'art (photographique), y compris avec son enfant, consiste à choisir un moment, un point de vue, des paramètres techniques ... qui vont faire en sorte que cette photo suscitera ce "quelque chose" à celui qui la verra.
    Dernière modification par soren ; 24/08/2006 à 17h27.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sortie eosienne en camargue (coco, madcatz, alain et enzo)
    Par enzorator dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2009, 15h45
  2. sortie Eosienne architecture Le Mans
    Par tb72 dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/11/2007, 19h37
  3. Une nouvelle eosienne!!
    Par phenix000 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2007, 22h58
  4. Nouvelle eosienne...
    Par Orchi dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2007, 18h03
  5. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Par mactouni dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2004, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com