Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut Élaboration d'un cours d'informatique à l'usage des photographes

    Bonjour,

    Depuis que la photo numérique s'est démocratisée, nous voyons de plus en plus de gens migrer de l'argentique au numérique, et pas mal arriver directement au numérique. Bien souvent, ces personnes n'y connaissent rien en informatique, ce qui pose pas mal de problèmes.

    La Maison Pour Tous qui héberge notre club photo a aussi une section informatique, laquelle propose quelques cours d'initiation. Nous envisageons donc de mettre sur pieds avec eux un petit cours d'informatique vraiment orienté photographie numérique, qui aurait pour but de donner les bases indispensables pour pouvoir se dépatouiller avec son APN. En fait, le plus gros morceau est de faire comprendre la notion de fichiers, car tout repose la dessus. Voici une ébauche du programme :

    Introduction : le PC
    Introduction à la notion de fichier
    La notion d'arborescence des répertoires
    Les attributs des fichiers
    Les extensions courantes (hors images).
    Outils de manipulation de fichiers :
    - organiser
    - copier, déplacer, renommer...
    - rechercher
    L'image numérique : modélisation des données
    La notion de couleur
    Les formats de fichiers image
    Le classement
    La sauvegarde

    Qu'en dites-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres points à aborder pour un débutant de chez débutant ? N'y en a-t-il pas trop ?

    Merci pour toute suggestion.
    Dernière modification par fma38 ; 23/08/2006 à 16h54.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    49
    Messages
    27
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    16-35 L; 28 f1.8; 50 f1.4; 24-105L; 85 f1.8; 70-200 L IS

    Par défaut Notion de logiciel

    Salut fma38

    Je ne sais pas si cela en fait partie, mais je pense également que le fonctionnement d'un logiciel est également important.

    Quand je parle de fonctionnement, je devrais plutôt dire organisation (les menus notamments).

    La plupart des logiciels sont organisés de la même manière et d'expérience, je sais que si les gens n'y sont pas sensibilisés, ils se retrouvent tout con en face d'un logiciel qu'ils ne connaissent pas.

    Il ne s'agit pas ici de faire un cours sur le sujet, mais de bien insister sur les points communs à tous logiciels quand ils en utiliseront un pour la première fois.

    TToon

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ça dépend de la durée que tu affectes à ton cours ... et de son format (auto-formation, cours à distance, cours sur place ?).

    Entre PC (et les Mac ?) et fichiers, il me semble qu'il y a aussi :
    - pourquoi une telle synergie entre informatique et photographie, et avec quelles conséquences ? déplacement fonctionnel de l'un vers l'autre, réduction de coûts et croissance fonctionnelle, déplacement et transformation des métiers (post-traitement, impression, etc.)
    - OS : lesquels ?
    - les plus et les moins, en restant basique : Linux est gratuit mais requiert plus de connaissances, Windows est très répandu, mais pas tjrs stable, MacOS est super simple et stable, mais moins répandu (choix logiciel) ; celui de l'apn est propriétaire et offre une passerelle vers les OS des ordinateurs : le fichier-image.
    - peu importe le côté technique, il existe des standards qui servent de base aux formats de fichier, sf ds le cas des images 'brutes', lesquelles sont tjrs propriétaires (NEF, CRW, CR2, etc.).

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Qu'en dites-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres points à aborder pour un débutant de chez débutant ? N'y en a-t-il pas trop ?
    - Les droits d'auteurs en multimédia, les procédés de DRM et de marquage des photos
    - la publication de photos sur Internet ou CDROM
    - les procédés d'impression, fonctionnement d'une imprimante à jet d'encre, les types de papier
    - calibrage de la chaîne graphique
    - retouche d'images: espace de couleurs, gamma, point noir...

  5. #5
    Membre Avatar de denis.savart
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    A coté de Grenoble
    Âge
    62
    Messages
    362
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

    Par défaut

    Salut "fma38",

    Citation Envoyé par TToon
    Il ne s'agit pas ici de faire un cours sur le sujet, mais de bien insister sur les points communs à tous logiciels quand ils en utiliseront un pour la première fois.
    Ca me semble effectivement une bonne idée, parler des généralités que l'on retrouve sur tous (la plupart) des logiciels : le principe des menus (copier-coller, enregistrer sous, outils, options...), la notion de savoir si " on ne fait que voir sans toucher", "on modifie pour de bon", "on examine les propriétés (exif, dimension, poids...)" ...


    Citation Envoyé par PhB
    Ça dépend de la durée que tu affectes à ton cours ... et de son format (auto-formation, cours à distance, cours sur place ?).

    Entre PC (et les Mac ?) et fichiers, il me semble qu'il y a aussi :
    - pourquoi une telle synergie entre informatique et photographie, et avec quelles conséquences ? déplacement fonctionnel de l'un vers l'autre, réduction de coûts et croissance fonctionnelle, déplacement et transformation des métiers (post-traitement, impression, etc.)
    - OS : lesquels ?
    - les plus et les moins, en restant basique : Linux est gratuit mais requiert plus de connaissances, Windows est très répandu, mais pas tjrs stable, MacOS est super simple et stable, mais moins répandu (choix logiciel) ; celui de l'apn est propriétaire et offre une passerelle vers les OS des ordinateurs : le fichier-image.
    - peu importe le côté technique, il existe des standards qui servent de base aux formats de fichier, sf ds le cas des images 'brutes', lesquelles sont tjrs propriétaires (NEF, CRW, CR2, etc.).
    En tant que collègue de fma, je me permets de préciser l'environnement (Fred, corrige-moi si je me trompe).
    Les cours ont lieu dans une salle, en plus ou moins petits groupe, avec une petite partie assez théorique et une grosse partie pratique (genre TD). La durée est à définir, l'ordre de grandeur : plusieurs séances de quelques heures.

    La vocation photo est purement loisir, aucune notion de photo professionnelle n'intervient dans ces cours. L'extension "informatique" à l'apn n'est considéré que comme le complément "logique" de ce que l'on "colle" dans nos cartes mémoire en déclenchant le bouton de l'appareil photo. Il faut le voir d'une part comme l'équivalent du labo pour révéler véritablement les qualités d'une photo (corrections, retouches...), et d'autre part un outil de stockage, archivage et de diffusion vers la famille les amis et les autres photographes (club, concours ...)

    Coté OS, c'est Windows pour d'évidentes question de majorité, malgré tous les défauts qu'on peut lui affubler.

    Pour les fichiers images, tous les débutants n'ont pas un reflex, le format jpeg est incontournable. Quand on arrivera à faire passer la subtilité d'un format raw par rapport à un jpeg, le pari sera largement gagné.

    Il s'agit de VRAIS débutants, le but fondamental est de passer ce fichu cap psychologique "j'ai pas osé parce que j'avais peur de tout casser". Il est dommage de voir des gens motivés dans un club, qui ont un potentiel photo certain, quand on leur demande "peux-tu m'envoyer ton image" se voir répondre "comment fait-on pour envoyer une image?" (ça marche aussi pour copier, dupliquer, agrandir, sauvegarder, recadrer, convertir). Bon j'exagère un peu, mais il y a quand même un peu de vécu.

    On aimerait que tous les membres du club arrivent à se sentir suffisamment à l'aise avec l'outil informatique pour que les séances ou les ateliers du club soient totalement orientés vers la photo, l'image, le diaporama, la création, la prise de vue, le studio, les concours ... et pas sur la manipulation de ses fichiers qui fait perdre un temps fou au débutant qui coince toujours la-dessus.

    Le problème que j'ai personnellement est qu'en tant que professionnel de l'informatique, je suis tellement noyé dedans que j'ai un peu de mal à percevoir les véritables difficultés que peut éprouver un néophyte. Il y a certainement des choses tellement évidentes pour moi que j'oublie d'en parler, alors que ça peut paraître un point important à expliquer à quelqu'un.

    C'est pour cela qu'un avis extérieur est toujours le bienvenu, et nous vous en remercions par avance.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par denis.savart
    [...] parler des généralités que l'on retrouve sur tous (la plupart) des logiciels [..].
    Oui, ça c'est à garder !

    En tant que collègue de fma, je me permets de préciser l'environnement (Fred, corrige-moi si je me trompe).
    Les cours ont lieu dans une salle, en plus ou moins petits groupe, avec une petite partie assez théorique et une grosse partie pratique (genre TD). La durée est à définir, l'ordre de grandeur : plusieurs séances de quelques heures.
    C'est tout à fait ça.

    Coté OS, c'est Windows pour d'évidentes question de majorité, malgré tous les défauts qu'on peut lui affubler.
    Que que soit l'OS, la base est le fichier. À la limite, il faut arriver à le faire comprendre indépendemment de l'OS. Par exemple, bien expliquer la différence entre document et application, notion de plus en plus floue avec les systèmes récents. C'est très bien tant que ça fait ce qu'on veut (je clique sur mon fichier jpeg, et il s'ouvre dans la bonne application), mais les gens sont paumés s'il faut l'ouvrir dans un autre logiciel. Un cas vécu (sur MacOS) est également de ne pas savoir où sont enregistrés les fichiers (répertoire par défaut de l'appli, impossible à retrouver depuis le gestionnaire de fichiers).

    Le problème que j'ai personnellement est qu'en tant que professionnel de l'informatique, je suis tellement noyé dedans que j'ai un peu de mal à percevoir les véritables difficultés que peut éprouver un néophyte. Il y a certainement des choses tellement évidentes pour moi que j'oublie d'en parler, alors que ça peut paraître un point important à expliquer à quelqu'un.
    Je suis dans le même cas que Denis, je suis tombé dedans quand j'étais petit Mais les gens à qui ce cours va s'adresser sont généralement des retraités. Et c'est clair qu'il est plus difficile d'assimiler tout ça à 60ans et plus qu'à 15 ans !

    C'est pour cela qu'un avis extérieur est toujours le bienvenu, et nous vous en remercions par avance.
    Je me joins à Denis pour vous remercier.

  7. #7
    Membre Avatar de beawalk
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FLAMANVILLE (50)
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 40D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 24-105 4L IS - 100 Macro - 80-200 2.8L et +

    Par défaut

    Bonjour.

    Je trouve trés bien de vouloir proposer des cours pour les débutant. :clap:

    Mais serait-il possible aussi de voir, pour ceux qui sont déjà un peu avancé et qui souhaite se "dépatouiller", sur des problèmes tels que la calibration et la carctérisation d'écran ?

    Personnellemnt j'ai le plus de mal à savoir comment je dois faire avec mon nouvel écran LCD, qui inclus des réglages par logiciel, et mon kit de calibration. Je n'arrive pas à créer des profils corrects en réglant l'écran et les manuels n'expliquent pas tout.

    Je ne pense pas être la seule à me poser des questions sur le sujet, donc quelques cours sur le matériel informatique et les réglages seraient certainement bien venus.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    La calibration d'écran est certes très importante, mais cela n'entre plus dans le même cadre ; il faut déjà maîtriser correctement la photo nuémérique *et* l'informatique.

    Pour répondre à ta question, regarde le site d'Arnaud Frich ; c'est une mine d'or.

  9. #9
    Membre Avatar de beawalk
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FLAMANVILLE (50)
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 40D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 24-105 4L IS - 100 Macro - 80-200 2.8L et +

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    La calibration d'écran est certes très importante, mais cela n'entre plus dans le même cadre ; il faut déjà maîtriser correctement la photo nuémérique *et* l'informatique.

    Pour répondre à ta question, regarde le site d'Arnaud Frich ; c'est une mine d'or.

    Oui, je connais.
    Mais, ça ne vaut quand même pas un cours ou un échange avec des personnes qui pratiquent.

    Merci quand même.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cours !
    Par tonio_ist dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 12h37
  2. Cours....
    Par Alotenango dans le forum Discussions générales
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/08/2005, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com