Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Catalogage CR2

  1. #1
    Membre Avatar de albom
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    reims
    Âge
    51
    Messages
    32
    Boîtier
    eos 400 d
    Objectif(s)
    zooms Tamron ; Canon 50mm; divers M42 russes

    Question Catalogage CR2

    Bonjour,

    Après quelques recherches sur le forum et sur le WEB, quelques installations plus ou moins hasardeuses, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

    je cherche un logiciel de catalogage de mes CR2 ( pas des jpg ). Evidemment, un logiciel ergonomique à base de glisser déposer ou de catégories préexistante (comme celles de zoombrowser ) serait idéal. Issu de l'argentique, je travaille mes CR2 un peu comme je stockais mes négatifs, je les ressort pour "développer" la photo que je souhaite.

    Pour l'instant je n'utilise que des freewares et/ou des logiciels libres, préférant investir l'argent dans le matériel, plutôt que dans le soft.

    Ah oui, mes photos sont essentiellement des photos "familiales" ou de paysage et le but est essentiellement de pouvoir retrouver la photo de mes enfants, ou de mes neveux pour faire plaisir à la famille, ou aux amis.

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonjour à tous
    Je suis passé de Picasa à Lightroom. Ils utilisent des mots clés, la recherche se fait comme sur le Web. C'est du travail au début mais quel bonheur après pour retrouver ses photos.

  3. #3
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Lightroom répond en effet à tes besoins.

    C'est un développeur de RAW et un catalogueur très costaud.

    Le classement se fait à l'aide de plusieurs fonctionnalités :

    1- La structure de tes dossiers sur ton disque dur
    Pour commencer, Lightroom s'appuie sur ton arborescence si tu as déjà trié tes photos de la sorte. Et tu peux modifier cette arborescence depuis LR sans repasser par le gestionnaire de fichiers : glisser/déposer les fichiers, renommer les dossiers, revoir l'arborescence, etc.

    2- Les collections
    Ce sont des sortes de dossiers (virtuels cette fois-ci) dans lesquels tu peux regrouper tes photos. Cela fonctionne comme une arborescence (collection, sous-collection, sous-sous-collection, etc.). Et tu peux créer des collections dites "dynamiques" c'est à dire qui s'alimentent automatiquement à partir de critères pré-définis (ex. : je veux mettre dans une collection mariage tous les clichés contenant le mot-clé mariage, que j'ai noté avec 3 étoiles niminum et prises de telle date à telle date)

    3- Les mots-clés
    Tu peux affecter autant de mots clés que tu le souhaite à chaque cliché. Et là encore les mots-clés peuvent être organisés en arborescence.

    4- Les attributs
    LR t'offre enfin la possibilité d'affecter plusieurs attributs à une photo :
    - Un drapeau (en général pour identifier les photos retenus, à supprimer ou à analyser suite à une sortie)
    - Une couleur (il y a 5 couleurs et leur signification est paramétrable)
    - Des étoiles, de 1 à 5 (pour les classer en termes de qualité)

    Avec tout cela tu devrais trouver ton bonheur

    Oups j'allais oublier... Bien évidemment les exifs de tes photos constituent d'autres critères de tri

    Au final tu peux croiser tous ces éléments en utilisant autant de filtres que tu veux ce qui permet, si ton classement est bien réalisé (surtout au niveau des mots-clés) de faire un ciblage hyper précis.
    Dernière modification par Cildyddd ; 22/12/2010 à 10h53.

  4. #4
    Membre Avatar de albom
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    reims
    Âge
    51
    Messages
    32
    Boîtier
    eos 400 d
    Objectif(s)
    zooms Tamron ; Canon 50mm; divers M42 russes

    Par défaut

    Merci de vos réponses,
    visiblement lightroom semble correspondre à ce que je cherche.

    pouvez vous me préciser comment est sauvegardée l'indexation, dans les CR2 ou bien dans un bbd à part. j'ai perdu mes index Zoombrower suite à un crash.... heureusement que mes photos sont sur 2 DD externes....

    et donc quelle sera le moyen de retrouver mes index en cas de défaillance de mon PC?

    petite précision lightroom fait-il le même travail que DPP? c'est ce que j'ai cru comprendre en allant me ballader sur la toile.

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonjour à tous
    Lightroom enregistre toutes ses données dans un dossier qui est une base indépendante que l'on place où l'on veut. Pour moi c'est sur un disque double en raid miroir.
    Dans cette base tout est enregistré : les corrections, les données et mots clé correspondant à chaque photo. Sur impératif, ne plus changer de dossier ou de place, ni les photos, ni la base, sinon Lightroom est perdu. Il faut tout faire avec lui, à ce moment il est "au courant" et s'y retrouve. La photo RAW reste intacte et toutes les modifications sont enregistrées puis retrouvées et appliquées à l'ouverture de la photo.
    Si vos dossiers sont bien organisés par date par exemple, il faut importer les photos et ne plus changer par la suite, Lighroom saura les retrouver où ils sont même sur des disques différents.
    Pour ce qui est des fonctions, j'utilise de moins en moins DPP, cela veut tout dire
    Dernière modification par Bruno Tondellie ; 22/12/2010 à 13h48.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour Ligntroom
    Et en ce moment il est à moins de 170 €, il faut en profiter

  7. #7
    Membre Avatar de Taffi
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    70
    Messages
    203
    Boîtier
    Eos 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 mm f/4L USM ; Canon EF 70-200 mm f/4L USM ; Canon EF 50 mm f/1,4 USM

    Par défaut

    Pour ma part j'utilise "Acdsee Gestionnaire de photos 12" que je trouve très pratique.

  8. #8
    Membre Avatar de albom
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    reims
    Âge
    51
    Messages
    32
    Boîtier
    eos 400 d
    Objectif(s)
    zooms Tamron ; Canon 50mm; divers M42 russes

    Par défaut

    Merci de vos réponses.
    je vais essayer la version démo de lightroom pour me décider.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 7D ; Canon EF ; Leicaflex SL
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm f3,5-5,6 IS ; EF 70-300 mm f4-5,6 IS USM ; EF 100 mm f2,8 macro USM ;

    Par défaut

    Citation Envoyé par albom Voir le message
    Bonjour,

    Après quelques recherches sur le forum et sur le WEB, quelques installations plus ou moins hasardeuses, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

    je cherche un logiciel de catalogage de mes CR2 ( pas des jpg ). Evidemment, un logiciel ergonomique à base de glisser déposer ou de catégories préexistante (comme celles de zoombrowser ) serait idéal. Issu de l'argentique, je travaille mes CR2 un peu comme je stockais mes négatifs, je les ressort pour "développer" la photo que je souhaite.

    Pour l'instant je n'utilise que des freewares et/ou des logiciels libres, préférant investir l'argent dans le matériel, plutôt que dans le soft.

    Ah oui, mes photos sont essentiellement des photos "familiales" ou de paysage et le but est essentiellement de pouvoir retrouver la photo de mes enfants, ou de mes neveux pour faire plaisir à la famille, ou aux amis.

    Merci d'avance.
    Bonjour,
    En ce qui me concerne, j'utilise le logiciel gratuit " Lupas Rename 2000 " pour renommer tous mes clichés de manière chronologique ; je fais précéder le nom d'origine de l'ensemble : aaaa-mm-jj_ (donc date du cliché apparente). Je peux ensuite éventuellement ajouter après le nom d'origine une indication de lieu, ou autre. Je les place ensuite dans des dossiers avec un nom de lieu ou d'événement, ou de genre de photo.
    Cordialement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CR2 d'un 7D invisibles dans Bridge
    Par JMM dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 11h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com