Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: ô Garonne !

Membre Avatar de loublanc
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 17-50 f2.8, Canon : 50 f1.4, 85 f1.8, 100 macro, 55-250 is

Par défaut ô Garonne !

Bonsoir à tous,

je vous soumets cette photo très imparfaite techniquement et ... avec un rendu un peu particulier !
    vos avis m'intéressent ...
    merci d'avance ...
    Louis

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 15mm | 1680s | f/8 | ISO 100

Membre Avatar de kcinnay
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    16/35 24/105 70/200 F4 85 f1.2 135f2

Par défaut

Oulala!!! le traitement n'a pas arrangé le rendu ... à quelle heure as tu pris ta photo?
    Côté cadrage, je ferais sauter le batiment EDF à la gauche ...

Yannick

Membre
    Boîtier
    550D MkI
    Objectif(s)
    devenir riche et beau avec mes photos

Par défaut

c'est Toulouse quoi ! pas terrible le traitement en plus ça joue de la penchiveterie

Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

cliché pris entre 17h30 et 18h (presque une demie-heure de pose !) avec polar + gris B+W110 ... réalisé à titre expérimental (par curiosité !) ...
    moi non plus je ne suis pas convaincu par le résultat mais j'ai quand même voulu le publier car il pose certaines questions techniques ....
    comme par exemple l'apparition d'une multitude de petits points blancs et noirs ... dûs à la longue pose ? à des poussières sur les filtres, l'objo (pourtant néttoyés!) ou le capteur (boitier de - de 3 mois !) ?

le traitement :
    DPP : rafraichir BdB, augmenter luminosité, réduc bruit
    DxO : effet HDR moyen, correc géométrique ...

désolé si j'ai présenté une photo inintéressante ...
    merci de votre passage ...
    Louis

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

28mn de pose ! Tu es un extrémiste de la pose longue

Quelques commentaires dans le désordre :
    - La photo est trop petite pour que l'on puisse vraiment juger de la qualité.
    - La lumière n'était pas au rendez-vous ou en tout cas la pose longue ne lui rend pas hommage.
    - Je ne suis pas super fan du cadrage. Que souhaitais tu mettre en valeur ? : le dôme de l'hôpital, la Garonne, etc. ?
    - Je ne sais pas ce que fait l'effet HDR de DxO mais attention au HDR avec un seul cliché.

Concernant les aspects techniques que tu soulèves, bien que n'ayant jamais pratiqué de poses aussi longues, je dirais que les artefacts qui sont apparus sont peut être liés à l'échauffement du capteur. 28mn de pose c'est vraiment énorme quand même.

Mais cela peut tout simplement être dû à ton traitement. Du HDR avec un seul cliché c'est toujours risqué. Cela génère énormément de bruit dans les parties sombres en général.

Au delà de l'aspect purement technique de la chose (pousser un capteur dans ses retranchements) je ne vois pas l'intérêt à d'une pose aussi longue comme tu le dis toit même. Il n'y a pas de bateaux ou de personnes à supprimer de la scène par cette technique et tu es trop éloigné de la Garonne pour l'effet esthétique qu'une si longue pose peut donner à l'eau.

Je serai quand même intéressé pour la voir dans un format plus grand (genre 800x533 à minima). J'ai l'impression que la photo à un certain grain (surtout dans sa partie droite) et qu'on se rapproche un peu d'une peinture.

Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

merci Cildyddd pour ton commentaire ...

j'ai conscience que la + grosse faiblesse de cette image est le manque de lumière ...
    malgré la pose longue (photo originale très sombre que j'ai éclairci en correction d'expo sur DxO !) ...

toute expérience (même négative !) est toujours enrichissante !

ci-dessous le même cliché avec un autre cadrage ...

merci pour ton passage ...
    Louis

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 15mm | 1680s | f/8 | ISO 100

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Je pense que les petits points blancs sont plus liés au traitement. HDR et correction de l'expo ont du générer beaucoup de bruit.

A moins que ce soit de la neige ? (il a neigé à Toulouse ? )

A 17h27 je pense qu'il fait déjà quasiment nuit. Tu dois être dans le créneau horaire de l'heure bleue. A mon avis il est inutile d'utiliser un filtre aussi opacifiant que le BW 110.
    Un simple polarisant et encore...

J'ai fait des poses longues lors d'un passage à Toulouse que j'ai postées ici.
    Je crois que je n'avais absolument rien mis comme filtre et en fermant beaucoup j'étais déjà dans les 30s de pose ce qui est amplement suffisant.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. un nouveau du Lot et Garonne
    Par kiefpat dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 16h38

Règles de messages