Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut Mains sur-exposées. Quelle est votre technique ?

    Bonjour à tous,

    Suite à des commentaires sur mes images, je me rends compte que sur mes photos studio, mes modèles ont très souvent les mains sous ou sur exposées. En tout cas l'exposition est fréquement différente entre la main et le bras qui l'accompagne.
    Exemple ici :

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970664739

    Quelle est votre astuce pour équilibrer tout ça. Car visiblement, je n'ai pas encore trouvé ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Ta source n'est peut-être pas assez haute. Sur l'exemple que tu donnes, le bas (main + jambes) ont l'air d'être plus éclairé que le visage...

    Peux-tu nous donner des informations sur le setup effectué...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Justement, je ne vois pas trop comment c'est possible, vu que les sources sont placées au dessus du modèle. Une à 90° à gauche de l'image avec un reflecteur 55°, l'autre à 45° à droite, moins puissance, avec bol beauté 80cm, mais toutes les deux éclairent le modèle par le dessus.

    Si quelque chose devait être sur-ex ici, ça serait les épaules qui sont les plus proches des sources (mais je pense qu'il y a encore des choses que je ne comprends pas dans les bases de l'éclairage, donc je ne m'avance plus à spéculer ).

  4. #4
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Alors c'est l'accumulation des deux sources qui sur-expose les mains du modèle...

    Tu peux peut-être tenter d'éclairer le modèle avec une source à 135° (qui vient de derrière) et l'autre à 45° comme tu as fait...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Ce n'est pourtant pas la seule partie du modèle qui est soumis aux deux sources.
    Je vais fouiller dans ce sens là. Merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    Sur-exposées ou plus blanche ? A ta place je chercherais du côté du make-up....il faut bien penser à appliquer le même fond de teint sur toutes les parties de peau visibles sinon on obtient ces variations...

    Par ailleurs chaque modeleur (à part quelques uns) produisent un point chaud c'est à dire un zone qui reçoit plus de lumière que les autres, souvent au centre de la surface éclairée, même si tes sources sont situées au dessus du modèle, si le point chaud est dirigé sur les mains, il sera sur exposé

  7. #7
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    sans rire, t'as vu la carnation ?? tu as regardé sa main gauche et son bras gauche, on voit carrément la coupure au niveau de la couleur, donc c'est complètement normal si les mains ne sont pas maquillées.
    j'ai déjà eu le même souci avec des gens qui avaient des pbs de dépigmentation sur au dessus ds arcades pour des raisons de dermatoses....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Merci à vous deux (fichtre 2 références qui viennent répondre à mes questions, j'me sens tout p'tit).
    Il semble effectivement y avoir un soucis avec ce modèle, vu qu'elle a les bras sombre et les mains claires.

    Là, les mains n'étaient pas maquillées, mais vu l'écart d'avec les bras, il aurait fallu assombrir très fortement. Comment faire une transition correcte à ce niveau là ?

    Le maquillage des mains est-il systématique du coup en studio ?

    Merci en tout cas pour vos réponses.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    Je te conseille de maquiller toute partie de peau visible sur la photo, de manière systématique....

    MAIS cette réponse doit s'accorder de la finalité que tu accordes à tes photos... je vais sans doute te paraître bourru dans mes propos mais :

    - soit tu as une idée de photo en tête, à laquelle tu souhaites arriver et tu choisis un modèle qui colle au mieux au résultat que tu souhaites obtenir, c'est aussi le rôle du photographe de bien choisir ses partenaires... à titre personnel je ne procède jamais ainsi presque

    - soit tu veux photographier cette personne précisément et pas une autre, et tu la photographies comme elle est, avec toutes ses caractéristiques.... en l'espèce c'est mon mode de fonctionnement...après tu as une nouvelle alternative à deux branches....soit tu recherches la superficialité de la mode, une esthétique la plus parfaite possible et tu choisis compo, maquillage, accessoires, lumière pour dissimuler au mieux les "faiblesses" esthétique du modèle (faiblesses que tu considères comme telles ou qu'elle a exprimées) ; soit tu cherches à obtenir un portrait vrai et la personne est comme elle est...

    Je crois qu'aucune de ces solutions n'est juste, toutes sont possibles, elles dépendent uniquement de la nature de tes ambitions et des accords passés avec la modèle... à titre personnel plus ça passe plus j'essaie de me diriger vers des portraits vrais, sans retouche presque...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09
  5. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com