Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: le Mac / image number

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse-Breizh
    Âge
    59
    Messages
    1 031
    Boîtier
    5D3 - EOS RP
    Objectif(s)
    24 F1.4 L;24-70 F2.8 L; 85 F1.2 L; 135 F2.O L

    Par défaut le Mac / image number

    Bonjour à tous,

    sur Mac, tous les utilisateurs connaissent la fonction "Aperçu".

    si l'on regarde une photo, et si l'on fait "cmd+i" on obtient une fenêtre "en savoir plus".
    Clicquons sur "inspecteur d'informations supplémentaires" on obtient alors un sous menu :
    Général, Canon, Exif, IPTC, Tiff.

    ma question est la suivante :
    dans le menu Exif, image number indique un numéro. Celui-ci correspond-il, indirectement au nombre de déclenchement du boitier ?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tolosa Voir le message
    Bonjour à tous,

    sur Mac, tous les utilisateurs connaissent la fonction "Aperçu".

    si l'on regarde une photo, et si l'on fait "cmd+i" on obtient une fenêtre "en savoir plus".
    Clicquons sur "inspecteur d'informations supplémentaires" on obtient alors un sous menu :
    Général, Canon, Exif, IPTC, Tiff.

    ma question est la suivante :
    dans le menu Exif, image number indique un numéro. Celui-ci correspond-il, indirectement au nombre de déclenchement du boitier ?

    Tout à fait improbable qu'il s'agisse du nombre réel de déclenchements du boîtier.

  3. #3
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Ça dépends si on à remis à zéro les paramètres boîtiers ou pas, sur mon 450D la numérotation donnait exactement le nombre de fois que j'avais déclenché avec, mais la condition c'est de ne pas reset le boîtier c'est tout. Idem sur mon 60D.
    Une fois passé le cap des 9999 clichés il repart à 1, il suffit donc d'ajouter 9999 au nombre pour chaque fois ce cap passé.
    Évidemment cette technique n'est pas valable pour un appareil d'occasion, mais sur son propre boîtier c'est à mon avis très précis.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il suffit de posséder et utiliser alternativement plusieurs cartes mémoire pour que ça ne corresponde plus à rien.

  5. #5
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Non, en tout cas pas sur mon 450 ni sur mon 60, j'ai deux cartes SDHC de 8Go de marques différentes, que je mette l'une ou l'autre ne change pas la numérotation des fichiers qui sortent de chacun des appareils, le compte suis bien son cours peu importe la carte (testé et approuvé sur les deux boîtiers).

    Une connaissance fait de même sur son 40D avec des compacts flash et d'après lui pas de soucis non plus, le compte suis son cours sans tenir compte de la carte.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il arrive souvent au SAV, qu'après avoir réglé un boîtier et procédé à quelques essais de PDV pour le contrôle, avec la carte mémoire du technicien, que le propriétaire se retrouve avec un nombre de déclenchements nettement supérieur que ceux qu'il a conscience d'avoir faits lui-même, ce qui ne manque généralement pas de l'inquièter, comme si le SAV n'avait rien de mieux à faire que prendre quelques milliers de photos avec son boîtier pour le contrôler en fin d'intervention avant de le lui restituer.

    Il n'est qu'une seule manière pour connaître le nombre de déclenchements réel d'un boîtier que pouvoir lire le compteur intégré de son microprocesseur avec un logiciel dédié, comme son logiciel de maintenance au SAV.

  7. #7
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Entièrement d'accord, cela dit pour une personne qui n'a jamais envoyé son boîtier au SAV ni remis à zéro ce dernier (comme moi par exemple) le compteur de vue reste un moyen très efficace de "compter" le nombre de déclenchements

    Je ne comprends pas pourquoi le nombre de déclenchements n'est pas directement accessible sur le boîtier, c'est pourtant très simple à mettre en œuvre et très utile pour ceux qui veulent revendre leur matériel ou simplement savoir précisément où en est le boîtier niveau durabilité (les obturateurs étant garantis pour un certain nombre de déclenchements).
    Dommage je trouve.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    les obturateurs étant garantis pour un certain nombre de déclenchements).

    Si tu trouves le moindre document émanant d'un constructeur garantissant l'obturateur pour un certain nombre de déclenchements, je demande vraiment à voir, ce sera le scoop de l'année.

    A ce jour, aucun constructeur ne garantit un obturateur pour un nombre de déclenchements détermine, se contentant de donner une estimation sur sa durée de vie.

    En règle générale, il s'agit du nombre de déclenchements moyen qu'un obturateur peut subir en continu sur un banc de test, ce qui n'a strictement rien à voir dans la vraie vie d'un boîtier qui peut connaître un dysfonctionnement entre le moment du déballage du boîtier neuf et le nombre de déclenchements de l'estimation donnée par le constructeur.


    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Entièrement d'accord, cela dit pour une personne qui n'a jamais envoyé son boîtier au SAV ni remis à zéro ce dernier (comme moi par exemple) le compteur de vue reste un moyen très efficace de "compter" le nombre de déclenchements.
    C'est tout sauf fiable, disons que c'est approximatif et semblant suffisant à certains à pour se faire une idée de l'état de santé de leur boîtier.

    Seul le microprocesseur du boîtier connaît le nombre réel de déclenchements (et pour certains le nombre de cycles de relevage du miroir de la cage reflex), tout simplement parce que c'est lui qui en effectue le compte. Pour le savoir, il faut passer le boîtier à la question en le connectant à un PC et en employant le logiciel de maintenance dédié à son modèle. Il est possibel, pour certains modèles de boîtiers seulement, d'interroger le boîtier avec le petit logiciel EOSInfo téléchargeable sur le site d'Astrojargon ICI

    Toute autre affirmation à propos du nombre de déclenchements n'est que pure spéculation.
    Dernière modification par silver_dot ; 19/12/2010 à 14h40.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Jet Freeride - National Tour Biscarrosse
    Par MicF1-13 dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2010, 12h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 15h17
  3. [Photo-Shop][Astuce] Amélioration d'images ratées
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2004, 08h02
  4. J'ai essayé le 20D
    Par Serge/XX dans le forum EOS 20D
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/09/2004, 09h55
  5. Comparatif 135mm
    Par Puma dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2004, 15h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com