Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut CS5, CAMERA RAW et Profils (styles d'images) de l'appareil photo

    Bonjour !

    J'aurais voulu savoir quel profil d'appareil photo vous utilisez dans Camera RAW.
    Je parle de ceux situés dans le troisième onglet en partant de la droite, celui où il y a un appareil photo comme icône.
    Il y a plusieurs types de profil, comme "Adobe standard", "Camera landscape", "Camera standard", "Camera neutral"...
    Comment faut-il les utiliser ?
    Faut-il choisir un style en fonction de ce que l'on veut obtenir comme dans DPP ou faut-il adapter ce style aux réglages de l'APN ?
    Je m'explique : mon 50D est réglé en mode N (neutre), réglage conseillé dans le manuel pour pouvoir retoucher les photos sur l'ordi.
    Dois-je sélectionner un profil, style "landscape" en fonction de l'effet que je veux obtenir ou dois-je conserver le réglage "Camera neutral" correspondant à celui de l'APN pour finaliser au mieux les retouches dans CS5 par la suite ?
    Est-ce-que "landscape" correspond à un Picture Style (comme "paysage" dans DPP) ?
    Ma question est peut-être saugrenue mais j'avoue ne rien avoir trouvé comme renseignements sur le sujet.
    En espérant avoir été assez clair...

    Merci à vous !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En realité il y a 2 manières de penser :
    - soit j'aime créer ma vision des choses et traiter la/les photos à ma sauce,
    - soit on aime être assisté et qu'on pense trouver directement un "style" comme sur l'apn, qui me conviendra. En général ces styles se comportent comme dans DPP, cad qu'ils sont appliqués selon le type d'image. Par exemple un paysage = paysage, portrait = portrait.
    Bien sûr il est possible de se créer ses propres styles.

    Personnellement je ne les utilises pas, j'ai pas besoin de ce genre de choses pour traiter une photo, mais celui qui peut y trouver rapidement un rendu qui lui plait peut en faire usage. Là c'est une question de goût et de couleur, c'est toi qui peut savoir si ils t'apportent quelque chose dans ton workflow, mais comme pour DPP ou sur l'apn, il y a ceux qui en font usage et il y a les autres, à toi de choisir, il n'y a cependant aucune honte à en faire usage, ce qui compte c'est qu'ils t'apportent quelque chose ou pas

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour et merci pour ta réponse !

    Comme toi, je préfère "créer" mon propre traitement (bon ou mauvais) intégralement, ce qui m'apporte au moins la satisfaction d'avoir effectué la photo d'un bout à l'autre.
    Je posais la question pour savoir exactement comment procéder avec cette option, histoire de ne pas passer à côté d'une fonction importante à appliquer en toutes circonstances.
    Je pensais qu'il fallait cliquer sur Camera Neutral quand l'APN était configuré sur Neutre, Landscape quand il était sur paysages,... pour retrouver les réglages de la prise de vue, mais apparemment, il fonction comme dans DPP.
    Mon APN est réglé sur Neutre pour pouvoir justement retoucher totalement mes RAW par ordinateur, sans adjonction de réglages dus à l'APN lui-même.
    Je pensais effectivement que cela correspondait aux Pictures Styles de DPP mais je n'en étais pas sûr.
    Dans certains cas, effectivement, le traitement peut apporter une solution rapide et assez bien agencée mais on arrive aux mêmes résultats, voire mieux avec un peu plus de temps et de travail.
    Après, à chacun de voir...
    Merci de m'avoir répondu et pour ton aide !
    Cordialement.

  4. #4
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Mon APN est réglé sur Neutre pour pouvoir justement retoucher totalement mes RAW par ordinateur, sans adjonction de réglages dus à l'APN lui-même.
    A partir du moment où tu travailles sur les RAW, peut importe le réglage de l'appareil, puisque le picture style n'est pas appliqué au RAW.
    Seul DDP identifie le Picture Style utilisé à la prise de vue et le réapplique, mais avec CS5, tu peux très bien te coller en "Portrait" et "Monochrome", ton RAW sortira en couleurs et neutre.

  5. #5
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Prowler Voir le message
    A partir du moment où tu travailles sur les RAW, peut importe le réglage de l'appareil, puisque le picture style n'est pas appliqué au RAW.
    Seul DDP identifie le Picture Style utilisé à la prise de vue et le réapplique, mais avec CS5, tu peux très bien te coller en "Portrait" et "Monochrome", ton RAW sortira en couleurs et neutre.
    Exact, j'ai écris une bêtise sans m'en rendre compte , excusez-moi :fear(1):.
    Les réglages sont conservés sous DPP mais pas sous CS5.

    Merci d'avoir rectifié ! :thumbup:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Messages
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

    Par défaut

    Pour le 3ème icône (appareil photo) = dng profile editor...

  7. #7
    Membre Avatar de IPfix
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    42
    Boîtier
    Eos 5D et 5D II
    Objectif(s)
    24-105 / 50 / 70-200 L IS

    Par défaut

    Justement je me demande ?

    Je pense que Camera Raw applique les pictures style de Canon dans cet onglet, en tous cas ca y ressemble fortement ou serait ce des pictures style "made in adobe" ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que Camera Raw applique les pictures style de Canon dans cet onglet, en tous cas ca y ressemble fortement ou serait ce des pictures style "made in adobe" ?
    En faite tant LR que CR ont bien des styles comme les apn, ils ont été reproduits probablement en essayant de donner des réglages qui leur ressemblent, on les trouve dans l'onglet Etalonnage de l'appareil photo (le dernier onglet de LR/CR) Dans la partie Profils il liste ces modes Styles comme ceux qu'on a sur l'apn
    Cet onglet est fait pour créer ou de corriger un profil APN voir de l'ajuster avec finesse, par exemple en utilisant des chartes de couleurs. Pour certains graphistes qui ont besoin d'une très proche reproduction des couleurs, il peut donc leur être utile pour ajuster le rendu pile poil par rapport à ce qu'il recherchent

    Du coup cet onglet peut aussi servir à créer des rendus proches des styles, cela a été fait par Adobe (cela n'existait pas dans les 1ères versions, mais à fin de contenter ceux qui en faisaient usage, il les ont crées sur LR/CR. Par contre je ne suis pas certain qu'ils les applique automatiquement lorsqu'on shoot avec, mais dans tous les cas vous pouvez les appliquer après

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de IPfix
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    42
    Boîtier
    Eos 5D et 5D II
    Objectif(s)
    24-105 / 50 / 70-200 L IS

    Par défaut

    merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. Le diaphragme
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2004, 08h04
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Profondeur de champ (PDC pour les intimes)
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 09h54
  5. nettoyage
    Par giddy06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2004, 14h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com