Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut Correction vignettage, distorsion et AC : Photoshop ou DPP ?

    Bonjour à tous,

    je souhaite savoir qui est le plus performant pour corriger le vignettage la distorsion et les aberrations chromatiques entre camera raw et DPP. J'avoue j'ai une légère préférence pour camera raw mais je voulais avoir vos avis également. merci d'avance



    **********************************************

    Modération : Titre modifié. Pensez à être explicite ! Evitez les titres tel que "Aidez moi", "Besoin d'un avis", "Objectif", etc...

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'abord utilisé DPP, je trouve qu'il fonctionne pas mal du tout pour les raws. En revanche, je suis passé en début d'année sur PS CS4 et ACR donc, et franchement je le trouve vraiment efficace.

    Récemment j'ai changé de boitier et mes raws n'étaient plus lisibles, j'ai donc repris DPP en attendant une mise à jour, et je le trouve moins au point, ça m'a fait bizarre. J'ai vite fait la mise à jour d'ACR.
    Mais bon, je ne regarde pas trop les aberrations et le vignettage car j'ai des optiques de qualité. La distorsion se gère sous PS plutôt que ACR pour moi, et je dois dire que je n'ai pas trop d'expérience avec DPP, seulement avec ACR..mais bon, je trouve que le résultat n'est pas génial. Je ne suis pas sur qu'un logiciel fasse des miracles en cas d'image trop déformée.

    EDT : DPP est quand même très bien dans la plupart des cas, je m'en suis servi longtemps avec plaisir. Mais j'ai investi dans un super bouquin pour progresser sous photoshop et j'ai pas mal de choses maintenant pour bien travailler sur photoshop. Pour un logiciel fourni d'origine, DPP est efficace.
    Dernière modification par rem22 ; 13/12/2010 à 15h31.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant je souhaite savoir si les correctifs objectifs de Camera Raw sont performants et de bonnes qualités.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonsoir,

    La question que je me pose est : est-ce que l'on peut "tout faire" qu'avec Photoshop d'une manière globale sans passer par DPP, puis par LR3 etc...."

    Je suis un peu perplexe sur l'aspect "correction des objectifs", l'importance que cela prend....avant de parler de cela, il me semble qu'il faut mieux maitriser la prise de vue, le post-traitement courant, la retouche, c'est à dire maitrise de son réflex et du logiciel choisi.

    Je me trompe peut-être mais une belle prise de vue, avec un bon PT et avec retouches adéquates me plaira mieux me semble-t-il qu'une photo "banale" avec correction objectif.

    Qu'en pensez-vous ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Je pense que vous avez parfaitement raison, cependant quand on ne possède pas d'optique de grandes qualité comme moi avec mon 18-135 qui a une déformation assez importante et désagréable aux grands angles, une bonne correction des distorsions ne peux que aider à avoir une belle photo. Après je suis entièrement d'accord que le cadrage et la lumière et le sujet sont les points les plus importants pour faire une belle photo.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par galaad112 Voir le message
    cependant quand on ne possède pas d'optique de grandes qualité comme moi avec mon 18-135 qui a une déformation assez importante et désagréable aux grands angles, une bonne correction des distorsions ne peux que aider à avoir une belle photo..
    Tu sais, mes objectifs n'ont rien d'extraordinaire (kit Canon) et j'arrive à avoir de très belles photos avec un piqué étonnant (notamment avec la dernière version DPP)

    As-tu essayé de te forcer à ne pas prendre de pdv aux 2 extrêmes de ton zoom ?
    Autrement dit, prendre dans la zone il y a le moins de distorsions et recadrer plus serré pour avoir un agrandissement souhaité à la pdv.

    Tu pourrais être étonné.....sans passer par une correction...

    Cordialement

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Pour la correction des distorsions, vignetage, rien ne vaut DXO, c'est LE logiciel par exellence pour ces problemes.

    Ensuite pour le 18-55 EF-s IS, il est effectivement tres bon, sa resomlution egale le 17-55 23.8 qui vaut bien les 800 €, peut etre plus.

    Les logiciels ont chacun leur poissibilitées, mais aucun ne fais tout correctement.

    Pour connaitre les caracteriques des objectif, Photozone est une site tres interessant, et vous montre la qualité de chaque objectifs, sa resolution, son vignetage, ses distorsions, et helas le prix.
    Dernière modification par Retz ; 13/12/2010 à 22h27.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    J'ai essayé dxo et je dois reconnaitre que je n'accroche pas forcément. Cependant je suis d'accord que la correction des défauts d'un objectifs y sont plus correct que sous camera. Est t'il possible de coupler les correctifs de DXO à camera raw qui me semble plus performant pour tous le reste?

  9. #9
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Existe-t'il un moyen de conserver les réglages effectués avec DPP en ouvrant la photo dans CAMERA RAW et PHOTOSHOP CS5 ?

    Merci à vous !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Bonjour !

    Existe-t'il un moyen de conserver les réglages effectués avec DPP en ouvrant la photo dans CAMERA RAW et PHOTOSHOP CS5 ?

    Merci à vous !
    Très bonne question . Je me la pose également mais pour dxo et camera raw.
    Dernière modification par galaad112 ; 14/12/2010 à 12h00.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Personnes ne sais donc si il est possible de corriger les defauts d'objectifs sur dxo de le stocker sur le RAW et de passer sous camera raw par la suite?

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour info, je ne sais pas comment fonctionne DPP et Dxo, mais Camera Raw n'enregistre rien du tout sur le RAW : un RAW reste un RAW. PAr contre, il enregistre les réglages que l'on applique sous Camera RAW, le raw n'est pas modifié, simplement la façon dont Camera l'affiche ( et l'exporte sous PS CS )

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Pour info, je ne sais pas comment fonctionne DPP et Dxo, mais Camera Raw n'enregistre rien du tout sur le RAW : un RAW reste un RAW. PAr contre, il enregistre les réglages que l'on applique sous Camera RAW, le raw n'est pas modifié, simplement la façon dont Camera l'affiche ( et l'exporte sous PS CS )
    Justement existe t'il un moyen que camera raw puisse lire les fichiers dxo associés aux raw?

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucune idée je ne travaille qu'avec Camera Raw.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Bonjour !

    Existe-t'il un moyen de conserver les réglages effectués avec DPP en ouvrant la photo dans CAMERA RAW et PHOTOSHOP CS5 ?

    Merci à vous !
    Tu peux transférer le raw "modifié" sur DPP vers photoshop sous le format TIFF 16 Bits.... c'est prévu outils/transférer vers photoshop

    cf page 71 du guide DPP version 3.9

    Cordialement

  16. #16
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Tu peux transférer le raw "modifié" sur DPP vers photoshop sous le format TIFF 16 Bits.... c'est prévu outils/transférer vers photoshop

    cf page 71 du guide DPP version 3.9

    Cordialement
    Merci pour l'info !

    Mais que privilégier comme procédure ?
    DPP > PHOTOSHOP ou CAMERA RAW (sans passer par DPP) > PHOTOSHOP ?
    Pour un picture style réglé sur NEUTRE ?

    Dans les profils de l'APN sous CAMERA RAW, que choisir avant transfert sous PHOTOSHOP ?
    Adobe standard, Camera standard, landscape, neutral,... ?

    Merci pour votre aide !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Merci pour l'info !

    Mais que privilégier comme procédure ?
    DPP > PHOTOSHOP ou CAMERA RAW (sans passer par DPP) > PHOTOSHOP ?
    Pour un picture style réglé sur NEUTRE ?
    Cette discussion n'attire pas les foules.

    Pour répondre sur ce que je connais un peu, ta question est mal posée.
    Soit tu es convaincu que DPP est le meilleur dérawtisseur et tu bascules directement sur Photoshop
    Soit tu ne jongles pas pas DPP et tu traites tout sous Caméra RAW puis Photoschop
    en effet, je ne vois pas trop l'intérêt de commencer un bout sous DPP puis continuer sous Camera Raw (sous format TIFF du coup).... mais nous sommes ici pour en discuter

    Perso, les pdv au niveau apn est neutre en permanence, permettant de préserver toutes les options de retouche.

    Bien que n'étant pas directement dans le sujet, je reste étonné que l'on parle rarement du Picture Style Editor, qui demande un peu de temps mais permet de mémoriser un sytle "coloré" et pas mal de choses
    Utiliser Picture Style Editor

    Cordialement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Des belles oblectifs signé "L" ou tamron 28-75 + 5DmarkII
    Par bery79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2011, 21h59
  2. Kilafé n° 173 : Livres ou bouquins
    Par Jost49 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2010, 12h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 13h39
  4. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  5. [Photo-Shop]Mode image CMJN et photoshop
    Par Hub dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 19h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com