Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Question Calibrer son écran avec l'imprimante du labo ?

    je n arrive jamais a avoir la meme image sur mon écran et sur papier.
    Toujours plus "fade" ou "terne", les couleurs ne resortent pas comme a l'écran.

    Je pense cependant avoir bien calibrer mon écran ! (quoique :blink: )
    de plus, J utilise le profil colorimetrique de base: sRGB

    De plus je remarque bcp de différences entre les labo avec pourtant les memes fichiers.
    (note : j arrive à avoir le plus ressemblant chez photoweb)

    Avez vous des "trucs" pour parvenir à avoir ce que j'ai à l'ecran sur papier ?
    cela est du à quoi ?, le papier qu ils utilisent ?, l'encre ?

    bref eclairer moi pour illuminer mes tirages papiers

    merci d avance


  2. #2

    Par défaut

    Même avec l'argentique c'était pareil, pas le meme resultat de l'un à l'autre. Sinon pour l'écran je croit qu'il n'y a que les sondes qui soient éfficaces

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut

    les sondes, c'est a dire ?
    si mon ecran est calibré a la perfection ... (si c'est possible), le resultat papier serait identique ?

    mais si la machine qui develope les photos possede son propre "calibrage" ? est t il possible de calibrer son écran comme celle - ci ? existe t il des fichiers de config pour ce genre de machine pour que je l utilise pour mon ecran ?

    A l inverse, est il possible de donner mon propre calibrage (espace colorimetrique de mon ecran) au devellopeur pour qu il le rentre dans sa machine ?

    J ai vu pas mal de site sur le pb de colorimetrie et d ecran mais cela me semble super complexe...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MOUVAUX (pres de LILLE)
    Âge
    67
    Messages
    587
    Boîtier
    EOS350D - 50D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/17-85 IS/100 MACRO - SIGMA 10-20/70-300 APO MACRO DG - TAMRON 200-500

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne connaitraient pas et que cela intéresse, je viens de trouver ce tuto très bien fait.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut

    c est donc ca !!!
    les labos ont leur propre profil ICC.

    merci du renseignement

    mais chaque labo fournissent t ils leur profils ?

  6. #6
    Membre Avatar de nonath
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Caen 14
    Âge
    59
    Messages
    944
    Boîtier
    Canon RP / A vendre BG-E7
    Objectif(s)
    Canon 16-35f/4 IS / 24-70 f/4 IS/ 70-200 f/2.8 L IS II / Ext 1.4/ EF 25 II

    Par défaut

    Perso pour avoir les mêmes couleurs, mon ecran et mon imprimante on le meme "profile de couleur", c'est à dire celui que j'ai telechargé sur le site de la marque de mon ecran "Belinea", comme ce-ci



  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Il ne sert à rien de donner au labo ton profil écran.
    La plupart des labos on en effet leurs propres profils, ils sont téléchargeables via leur site internet. Si les tirages sont effectués sur un minilab type Fuji Frontier, le profil sRGB est tout à fait adapté (il est en fait utilisable pour tous les tirages sur papier photographique process RA-4).
    Si ton profil écran est nickel, tu peux visualiser le rendu avec n'importe quel profil dans photoshop. Voilà le mode d'emploi :
    Ouvrir ton image normalement, puis Affichage --> Format d'épreuve --> Personnalisé
    Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, tu sélectionnes dans la fenêtre "profil" justement le profil que tu souhaites (mode perceptif), veilles à ce que la case "aperçu" soit cochée. A l'écran, tu verras alors une simulation du rendu avec le profil concerné. Si tu travailles régulièrement avec ce profil, tu peux l'enregistrer.
    Ca fonctionne bien SI ET SEULEMENT SI ton écran est correctement étalonné !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    arf ça ce melange les pinceau dans tout ça...
    les profil ICC serve à convertir des références couleurs d'un espace colrorimetrique à un autre.
    en acquisition, (appareil, scanner) l'espace est de type rvb
    l'ecran est de type RVB
    l'imprimante CMJN et RVB (l'un ou l'autre mais un système d'impression ne peu cumulé les deux)

    la grande différence entre le RVB et le CMJN, réside dans le principe même de la perception de la couleur.

    RVB la couleur est perçu par une émission de "lumières" on le dit additif, car le spectre de couleur obtenu est obtenu par addition des composante rouge vert et bleu.
    CMJN la couleur est perçu par "absortion" de la lumière l'espace est dit sous tractive car le spectre de c uleur est obtenu par la soustraction des couleurs réfléchissant la lumière.

    pour calibrer une chaine graphique de fàçon appronfondie il faut calibrer chaque appareil séparément avec des sondes, et des chartre de couleurs spécifiques... car bien que parlant la même langue, chaque marque, modèle et type de périphérique possede sa propre gamme de couleur, et un même bleu peut être perçu, affiché, ou imprimer différement d'un appareil à l'autre c'est pourquoi chaque appareil possede son profil ICC propre qui lui permet d'afficher ou d'imprimer la même couleur

    pour calibrer de façon raisonable et avoir un résultat honnête on calibre l'ecran qui est pour nous l'élément visuel de référence...

    si il existe des variances de l'écran au papier c'est pour une raison simple :
    les deux espace on absolument pas la même gamme de couleur, ainsi il est des tons qui seront impossibles à reproduire en CMJN, comme il est des couleurs qui seront impossibles d'afficher sur un ecran, les profil ICC ont pour but de limiter celà, des variance existe au sein même de chacune des familles le RVB est moins riche que le adobe RVB...

    sur une imprimante le profil ICC est fonction de différent facteur, le support, le type d'encre, la température exterieur, la température de l'encre, la pourcentage d'humidité... bref il suffit qu'un de ces facteurs varient pour que le profil ne soit plus adapter et que le rendue diffère plus ou moins légèrement...

    en résumé si on as un ecran parfaitement calibrer un noire sera noire à l'ecran comme à l'impression le blanc blanc, et la machine d'impression sera capable par l'intermédiaire de son profil de traduire et de sortir les couleurs reçu entrée mais dans une certaine mesure. l'interet de disposé du profil de la machine est de pouvoir effectué une eventuellement simulation à l'ecran afin de se rendre compte du rendu de la futur impression mais sans permettre une exactitude à 100% les espaces colorimétriques n'étant pas compatible à 100%.

    en tout cas appliquer un profil écran à une imprimante même si cela semble donner des résultats est innaproprié c'est comme donner un dictionnaire de langue étrangère à une personne en croyant qu'elle devient ainsi bilingue, rien ne garantie que le profil écran correspond à la gamme de couleur de l'imprimante, si cela fonctionne c'est tant mieux mais ce n'est en aucun cas une généralité ni une vérité en soi juste une heureuse coïncidence...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut

    a quoi servent donc les profils des ecrans fournis par les constructeurs ?

    si on applique ces profils, l'ecran sera alors calibré parfaitement ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    le profil d'un ecran constructeur sert de pont entre des données en entrée et l'affichage de ces même données à l'ecran, qui lui travail dans son espace propre...

    oui et non, il limitera les effets de dérive de couleurs et on peut considérer qu'il sera étalonner correctement, mais pas forcément parfaitement...

    le seul moyen d'obtenir un calibrage de l'ecran fiable, est de le faire à partir d'une sonde...

    le principe : un logiciel va permettre cela, la sonde de constater, et le logiciel d'en déduire un profil correcteur...

    mais j'insiste sur un fait, il n'y a pas de calibration parfaite, et universelle.
    En effet il suffit de choisir une valeur du point blanc differente (généralement 3 possibilités, chaud, moyen et froid), ce choix appartient à l'utilisateur et à son gout personnel, mais ce choix influencera le calibrage, et le rendu à l'écran...

    dans la pratique tu as disons photgraphieé un bleu uniforme (5,5,200) quand tu va le visioné sur ton ecran le profil ecran par rapport aux données d'entrées va de façon transparente pour l'utilisateur l'afficher en (5,5,180) mais les valeurs RVB afficher dans ton logiciel seront celle de la prise de vue (5,5,200).
    Maintenant tu le modifies en fonction de ta vision, et de tes gouts au moyen des niveaus le bleu change visuelement, mais il change égalment dans ces valeur Rvb par exemple il devient 0,0,218.

    Si tu cherches à l'imprimer l'outil d'impression va le traduire dans son espace afin d'imprimer la bonne couleur et pour elle la valeur envoyé 0,0,218 va correspondre au 10,10,180...

    pour que la chaine soit bien respecté il faut travailler avec un espace de référence afin que chaque périphérique puisse s'étalonner correctement en fonction de cette référence,
    cet espace est définit sur le fichier lui même...

    en résumé on as :
    - un fichier en espace RVB, sRVB, Adobe RVB produit par un APN
    - un profil ecran, qui provient soit du constructeur soit d'une calibration au moyen d'une
    sonde permettant d'afficher dans l'espace propre du moniteur les couleurs corrects du fichier
    - un profil d'imprimante qui provient soit du constructeur, soit du fabriquant du support ( attention un même support peut avoir des profil différent en fonction du matériel d'impression utilisé), et qui permet d'imprimer les couleurs corrects du fichier.

    Apres peu venir "s'ajouter" l'espace de travail du logiciel de retouche et les différents paramètre qui lui sont propre...
    dans photoshop on a l'espace de travail colorimétrique à paramétrer dans édition -> couleur.

    puis il y a dans le menu image->mode->attribuer un profil qui permet de définir ou redefinir l'espace de couleur du fichier

    enfin on a dans Affichage -> Format d'épreuve la possibilité de définir un espace qui va etre appliquer en simulation au fichier, ce n'est qu'une simulation.

    Nombres d'erreurs proviennent de cette dernière fonction, un profil est appliquer, et est simuler on modifie l'image en fonctionde ce qu'on voit, du moins de ce que lon croit voire, et lorsqu'on imprime on a un tout autre résultat, ce qui est normale puisque on traite l'image avec une vision erroné...l'imprimante imprimant les valuers de référence alors que nous voyons le valeur de référence simuler dans un autre espace...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut

    Ok, j'ai tout pigé !! enfin je crois

    mais quand tu dis

    "pour que la chaine soit bien respecté il faut travailler avec un espace de référence afin que chaque périphérique puisse s'étalonner correctement en fonction de cette référence,"

    L'espace de reference, tu parles la de l'espace de travail de photoshop ?
    et de toujours garder cet espace de travail qui sera la reference pour "convertir" les profils pour l'impression ou lors de l'ouverture d'un fichier ?

    c'est ca ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    l'espace de référence est lié au fichier image, pas à l'espace de travail de PS.

    sur les canons lors de la prise de vue tu peux selectionné sRVB, ou adobe RVB, c'est dans ce cas un de ces deux espaces qui permettront à chaque périphérique de s'étalonné...

    Sous PS on peut effectivement convertir le fichier vers l'espace de travail, si celui ci diffère...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour calibrer mon ecran lcd !
    Par jjallat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2007, 16h45
  2. calibrer 2 crans avec la spyder2 express ?
    Par taipuna dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 20h49
  3. Calibrer son écran
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2007, 21h02
  4. rendu écran avec Capture One
    Par alexandre dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 12h14
  5. Calibrer un moniteur avec son APN
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2004, 18h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com