Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Switch sur Lightroom

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CH
    Messages
    226
    Boîtier
    o
    Objectif(s)
    o

    Par défaut Switch sur Lightroom

    Bonjour,

    J'utilise encore Aperture, mais je passe petit à petit sur LT3 pour ne plus être dépendant du Mac..
    Bon, le hic c'est que je ne trouve pas l'équivalent LT de certaines fonctionnalités d'AP.

    Par exemple, avec AP, la touche M permet de basculer immédiatement d'un affichage RAW tel qu'interprété initialement par le logiciel et la version travaillée en cours, ce qui est bien pratique.
    Avec AP, la fonction magique de lissage de la peau en quelques cliques et la même pour la netteté.
    Je n'arrive pas à obtenir les mêmes résultats de netteté sou LT 3 qu'avec Aperture...

    C'est pas grand chose, mais quant même :-) Si vous pouviez m'éclairer.


  2. #2
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je ne connais pas les raccourcis dans LR3 mais dans le panneau développement, sous ta photo, tu as normalement un petit bandeau avec un certain nombre de fonctions parmi lesquelles le "avant/après" (un rectangle coupé en 2 avec 2 "Y" à l'intérieur de mémoire). Cela devrait répondre à ta première question.

    Pour un réglage automatique permettant de lisser la peau je ne crois pas que cela existe en natif.

    Pour la netteté, idem, tu as simplement les 3 curseurs netteté (en bas dans le panneau de droite dans l'onglet développement) mais pas d'automatisme.

    Par contre tu peux créer autant de presets que tu le souhaites (en plus de ceux qui existent déjà), ce qui revient à créer un automatisme :
    - Tu traites une photo pour obtenir le rendu souhaité puis tu enregistres les paramètres de développement que tu viens de mettre en oeuvre dans un preset.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    39
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS, Canon 50mm 1.8, Canon 10-22 USM

    Par défaut

    Salut,

    Juste pour completer la reponse:
    Quand tu parles de comparer le RAW avant/ apres, c'est possible avec les instantanés dans le module developpemenent, par contre il manque une petite chose sous LR (présente sous AP) c'est la comparaison de l'image / l'image avec profil ( ex: export pour impression).
    Je ne sais pas si c'etait dans ce sens ta question...

    Pour la neteté c'est facile,
    Pour le lissage de peau, j'utilise la fonction "clarté" > plus tu va vers la gauche plus un nappage/ lissage apparait.

  4. #4
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tentaal Voir le message
    Par exemple, avec AP, la touche M permet de basculer immédiatement d'un affichage RAW tel qu'interprété initialement par le logiciel et la version travaillée en cours, ce qui est bien pratique.
    touche "Y" sous Lightroom (il faut déjà être dans le module Développement, touche "D").

    Une fois que tu as fait ça (touche "Y") tu peux même prendre une étape plus ancienne dans l'historique et la glisser\déplacer sur la fenêtre de gauche pour comparer le rendu de ta dernière modification actuelle avec le rendu de n'importe quelle étape de rendu précédente de l'historique, super pratique !
    Tu peux aussi choisir de sauver n'importe quelle étape intermédiaire de traitement (clic droit puis "créer copie virtuelle") et ensuite dans le module Bibliothèque (touche "G" comme Grille) tu peux comparer différents traitement d'une même image (= différentes copies virtuelles) :
    touche "C" dans le module Bibliothèque permet de comparer plusieurs images pour faire un tri (l'image sélectionnée est à gauche, les images candidates sont à droite, presser les touches de directions permet de permuter sélectionnée\candidates ou bien de faire défiler les candidates pour les comparer avec la sélectionnée), ou bien touche "N" pour Ensemble permet d'afficher plusieurs image sur le même écran là encore pour les comparer.

    un truc pratique aussi pour trier les images :
    - touche "P" : image retenue
    - touche "X" : image rejetée
    - touche "U" : enlève le tag retenue ou rejetée
    Cela permet un tri rapide, et les images rejetées apparaîtront grisées sur l'affichage en grille (touche "G") du module Bibliothèque.

    Touche "E" permet d'afficher une image en plein écran aussi (touche "F" de passer l'affichage en full screen et touche "L" de mieux voir que l'image)

    Les copies virtuelles ne créent pas de nouveaux fichiers sur le disque dur, ce sont juste des jeux de paramètres différents qui sont appliqués au RAW de base. On peut en créer autant que voulu, pour faire plusieurs essais de traitement d'un même RAW.
    Dernière modification par rico7578 ; 09/12/2010 à 19h36.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CH
    Messages
    226
    Boîtier
    o
    Objectif(s)
    o

    Par défaut

    Merci à vous tous pour ces précisions utiles.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Issy-les-Mx
    Âge
    45
    Messages
    16
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    17-55 / 50 1.8

    Par défaut

    Salut,

    J'utilise le backslash ("\") pour comparer la photo telle qu'elle est avec mes modifications à ce qu'elle était au moment de son import.
    Le raccourci Y permet de comparer les photos côte à côte, avec \ la photo utilise tout l'espace de travail.

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un truc pratique aussi pour trier les images :
    - touche "P" : image retenue
    - touche "X" : image rejetée
    - touche "U" : enlève le tag retenue ou rejetée
    Cela permet un tri rapide, et les images rejetées apparaîtront grisées sur l'affichage en grille (touche "G") du module Bibliothèque.
    +1
    J'ajoute en plus un filtre (positionné de manière permanente) qui supprime l'affichage des images rejetées. A chaque appui sur la touche X, l'image disparait de l'affichage comme si elle était réellement supprimée.
    Une foi le tri et le traitement terminé, un petit tour dans le menu "Photo">"Supprimer les photos rejetées" et je supprime définitivement ces photos rejetées.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    merci pour ce partage !
    J ai tout pleins de photos en retard ! cela va surement m aider !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Copie des fichiers lightroom sur un autre support
    Par phil66 dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 10h07
  2. double écran sur lightroom
    Par expertpack dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 12h42
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com