Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: paysage loupé

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut paysage loupé

    Bonsoir,

    je suis nouveau dans le monde de la photo et j'ai très peu de notion exepté peut être les grosses bases sur l'ouverture et la vitesse d'obturation. Je viens vous demander conseil car je rencontre toujours le même problème sur mes photos de paysages et je ne trouve pas la raison... Mon arrière plan devient toujours très clair, très lumineux et pas nette du tout et je n'ai aucune idée de la provenance du problème.

    Voici une petite photo qui n'a vraiment rien de particulier mais qui résume bien mon problème: j'en ai pris plusieurs exemplaires y compris en automatique, mais au final le résultat est toujour le même.


    Merci d'avance pour vos conseils.








    içi, l'interêt de la photographie était particulièrement situé sur l'arrière plan, avec tout une ville s'étalant sur plusieurs kilomètres, donc plus qu'ailleurs le problème est très génant pour cette photo


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quels sont les exifs, et surtout quelle était la météo au moment de la prise de vue ? Cette tof me fait penser à un ciel bouché, problème du temps qu'il fait, sans plus.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    En gros, soit tu fais la mesure de la lumière sur le ciel, et le reste risque d'être bouché s'il y a un trop grand écart de luminosité entre le ciel et la terre. Soit tu prend ta mesure sur la terre et le ciel apparait cramé.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Regis_350D
    En gros, soit tu fais la mesure de la lumière sur le ciel, et le reste risque d'être bouché s'il y a un trop grand écart de luminosité entre le ciel et la terre. Soit tu prend ta mesure sur la terre et le ciel apparait cramé.
    Soit tu utilises un filtre gris neutre.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman
    Soit tu utilises un filtre gris neutre.
    Dégradé gris, a mon avis (me gourre-je?).

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    confirmé, un dégradé gris, sans compté qu'avec les condition météo il y a souvent la brume atmpsphérique et les saletés dans l'air qui font perdre de la définition dans les lointains du paysage.

  7. #7
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    pour le paysage je te conseille quand meme d'utiliser le mode av priorite ouverture
    une petite correction d'expo aurait fait l'affaire je pense
    et tout ce qui vont te dire que le 350 d sur ex,c'est faut il surex pas plus que mon 300d
    moi j'ai rarement ce genre de probleme maitenant.
    regadre ton histogramme apres chaque prise de vue,si tu des zone qui clignote c'est que c'est sur ex (comme sur ta photo)et hesite pas a refaire des prises de vues.
    avec des corrections d'expo differente
    je suis pas trop d'accord avec le fait que d'investire dans un filtre girs soit vraiment necessaire

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    je suis pas trop d'accord avec le fait que d'investire dans un filtre girs soit vraiment necessaire
    Pas vraiment nécessaire, mais si tu exposes correctement le lien le reste va être sombre. Avec une légère sur-ex ça peut arranger les choses, mais je pense que tu es quand même bon pour un post traitement.
    Je n'ai pas ce filtre et j'essaye de faire comme je peux, mais les résultats ne sont toujours pas au rdv. Du coup je fais mes photos à d'autres moments de la journée.

  9. #9
    Membre Avatar de fth84
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    54
    Messages
    385
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par skimania
    ...

    içi, l'interêt de la photographie était particulièrement situé sur l'arrière plan, avec tout une ville s'étalant sur plusieurs kilomètres, donc plus qu'ailleurs le problème est très génant pour cette photo
    Si je peux me permettre, si tu veux que l'oeil soit attiré vers l'arrière-plan, essaie aussi d'éviter les objets parasites comme les lignes téléphoniques ou edf

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Fontenay sous Bois (94)
    Messages
    323
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1,8 USM , Zeiss 35mm f/2, Tokina 16-28mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par skimania
    Mon arrière plan devient toujours très clair, très lumineux et pas nette du tout et je n'ai aucune idée de la provenance du problème.
    Peut être pourrais tu envisager de shooter en format raw ce qui te laissera pas mal de possibilités pour corriger ce type de problème

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Plusieurs choses sont déjà visibles en regardant les exifs:
    - tu es à 22mm donc avec de la marge tu peux donc éviter le flou de bougé en utilisant une vitesse de l'ordre de 1/50ème de seconde. Là tu es à 1/200ème de seconde, donc tu peux faire descendre cette vitesse en fermant ton diaph ici trop ouvert (F8) pour de la photo de paysage.

    Si tu veux obtenir une pdc (profondeur de champs) élevé il faut essayer d'utiliser une ouverture au dela de F8. Un bon F13 par exemple, ce qui donnera une zone de netteté étendu, et donc plus nette. La mise au point devra si possible être faite sur 1/3 avant des distances pour essayer d'avoir les plus de zones nettes importantes.

    De plus pour l'exposition, tu peux utiliser plusieurs techniques:
    - essayer de sous exposer/ sur exposer selon ce que cela donne (ne pas hésiter à regarder les histogrames et les contrôle de cramés par cligontement)
    - braketing au pied et fusion HDR pour essayer de tout sauver (haute et basses lumières)
    - privilégier les hautes ou bases lumières selon si c'est le ciel qui est important ou la terre en utilisant le mode spot et mémorisation de l'expo via la touche *
    - trouver un compromis en mémorisant sur une zone ni trop sombre ni trop clair pour essayer de tout sauver (certaines zones crameront sûrement, mais sur un ciel blanc c'est pas important)
    - mettre toujours le paresoleil pour éviter les contrejours et effet de ces même contrejours.
    - sur ta photo en exemple, n'hésites pas à faire un cadrage panoramique pour justement enlever le ciel qui ici n'apporte rien
    - en post traitement tu peux aussi essayer de faire une photo avec la partie basse bien exposer, une avec la partie haute bien exposer et fusionner les 2. Tu simules donc le braketing mais via post traitement seulement sans avoir fait les 3 fotos. Pour cette technique le RAW est une bonne solution. Le RAW de toute façon permet dans tous les cas de faire de bien meilleurs récupérations sur des expositions difficiles (pas de miracles mais plus de marge de manouevre)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de davidof
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    145
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

    Par défaut

    bonjour a tous,

    j'ai tenté de ratraper un peux la photo en post traitement a partir de la photo posté ici,
    il est effectivement possible de ratraper un peux comme dit plus haut !!

    le résultat :

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 22mm | 1/200s | f/8 | ISO 400


    Et pour pousser un peux plus loin....
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 22mm | 1/200s | f/8 | ISO 400
    Dernière modification par davidof ; 16/08/2006 à 11h31.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut

    Déjà merci pour vos nombreuses réponses.
    C'est cool de voir que sur certains forums on est prêt à vous aider autant que possible .

    En résumant, apparement les conditions météo n'était pas idéal pour cette photo d'après ce que vous me dites. C'est vrai, le ciel était nuageu, il était environ 16h mais je ne savais pas que ces conditions m'empecherait de prendre une photo réussi.
    J'ai encore quelques questions: c'est quoi la signification du mot EXIF? Et comment avez vous fait à les trouver? car vu que ma photo n'était plus sur mon 350 d, je ne me rappelais plus du tout des ces "exifs"...
    Pour le filtre et le format raw, j'en ai entendu parler mais je ne sais pas vraiment ce que sais, je vais cherche un peu sur le net.
    Merci davidof pour ta retouche, je me suis pas encore mis au post traitement, mais je vois que cela permet de faire des choses utiles (enlevement du fil du réseau télécom
    La prochaine fois, je choisirai un moment de la journée ou une journée plus ensoleillée pour prendre mon paysage, mais j'étais en vacances et je n'avais pas trop le temps cette fois là!

    Merci pour votre aide.

  14. #14
    Membre Avatar de davidof
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    145
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

    Par défaut

    pour trouver les EXIF (parametre de prise de vue)
    Clic droit sur le fichier (photo)
    clic sur propriétés
    clic sur resumé
    clic sur avancé

    et voila tu doit voir les exifs.

  15. #15
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Pour ma part, c'est pas tellement l'exposition qui m'énerve, c'est la PDC je pense.

    J'ai acheté le kit 350D + 18-55 en juin afin de me familiariser avec un reflex numérique. J'aime déja bcp cet engin, rapide, précis dans la visée. Toutefois, j'ai l'impression que mes photos n'ont aucun piqué. Je teste le mode Av.

    J'ai bien testé des ouvertures de 10, 11 et j'obtiens toujours les photos un peu flous pour les paysages. Une PDC mal réglée peut-être ? Je pense que j'ai resté dans le mode P pour le moment afin de ne pas rater mes photos pour mon voyage à île Maurice.

    Ps : Je n'ai pas de photo ici.. je pourrais poster une photo plus tard.

  16. #16
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    déjà, tu mets un filtre UV, ça devrait aider un peu pour diminuer l'éblouissement du ciel (s'il est légèrement teinté gris (histoire de rester neutre), ça peut etre un plus pour les tofs du ciel)

    sinon, comme dit plus haut, mode Av, ouverture plus faible (style f/11 ou f/13 tu devrais être bien) et éventuellement tu ramènes les ISOs à 200 ou à 100. et tu règles -1/3 en exposition, mesure spot, tu pointes sur l'horizon afin d'avoir une mesure "entre les deux" et tu fais un essai. logiquement, t'auras le bas quelque peu bouché (trop sombre) mais ça tu peux l'éclaircir avec les courbes ou avec le mode "hautes lumières/basses lumières" de toshop (d'où l'intérêt des ISOs faibles, car cet éclaircissement risque de faire ressortir le bruit qu'autrement tu ne vois pas sur ta tof).


    voilou.. enfin, une idée, comme ça..

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par martimic
    Pour ma part, c'est pas tellement l'exposition qui m'énerve, c'est la PDC je pense.

    J'ai acheté le kit 350D + 18-55 en juin afin de me familiariser avec un reflex numérique. J'aime déja bcp cet engin, rapide, précis dans la visée. Toutefois, j'ai l'impression que mes photos n'ont aucun piqué. Je teste le mode Av.

    J'ai bien testé des ouvertures de 10, 11 et j'obtiens toujours les photos un peu flous pour les paysages. Une PDC mal réglée peut-être ? Je pense que j'ai resté dans le mode P pour le moment afin de ne pas rater mes photos pour mon voyage à île Maurice.

    Ps : Je n'ai pas de photo ici.. je pourrais poster une photo plus tard.
    Entre le mode P et le mode Av il n'y a aucune différence, car le mode programme (P) est en faite une sorte de compromis entre le mode Av et Tv, qui permet de décaler les ouvertures vitesses jusqu'à trouver le couple qu'on souhaite appliquer. Certes moins pratique qu'un mode Av car il ne garde pas ce réglage après la prise demandant de redécaler par rapport au couple proposé au départ. Donc il ne s'agit pas d'un problème de mode mais du réglage utilisé.

    Mon idée: le mode programme tente en général de ne pas créer de flou de bougé, et donc par conséquent il tentera une vitesse plus haute avec une ouverture assez standard de F5.6/F8. En mode Av si tu choisi cette même ouverture la vitesse sera identique que le mode P et la photo sera identique à tout niveau. Par contre si tu choisi une ouverture type F10 la vitesse chute, mais faut contrôler sa chute pour éviter le léger flou de bougé. Si il le faut en augmentant les ISO d'un cran.

    Lorsque tu loupe une photo il est important de regarder de près ce qui a merdé. Les exifs font partie de choses qu'il faut regarder pour savoir si une mauvaise map, un flou de bougé, un trop grosse fermeture de daiph, etc... ont été la cause d'une photo médiocre.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut

    mesure spot ce serait la mémorisation de l'exposition, c'est bien ça?


    Je n'arrive pas à la faire fonctionner en mode manuel

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par skimania
    mesure spot ce serait la mémorisation de l'exposition, c'est bien ça?


    Je n'arrive pas à la faire fonctionner en mode manuel
    La mesure spot + la mémorisation d'exposition via la touche *, car la mesure spot permet de prendre en considération l'exposition d'une petite partie de l'image (9% pour un 350D/20D et existe en 3.5% sur le 30D) puis un appui sur la touche * pour mémoriser les paramétres de l'exposition (ouverture/vitesse) puis recadrer/shooter.

    Si je ne m'abuses cela ne fonctionne pas en M, mais fonctionne en mode P, Tv et Av.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    en mode manuel, cela ne fonctionne pas me semble t il. Il faut, je crois, le choisir dans un autre mode et ensuite reporter ces chiffres dans le mode M.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [paysage] 30D+10-22 ou 5D+17-40 ??
    Par Nick78 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 19h10
  2. Paysage : 17-40/4 ou 35/1.4 sur 5D ?
    Par sagedavid dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2007, 19h19
  3. loupe en mode record-review sur le 20D ?
    Par bfredo123 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2006, 08h00
  4. histogramme et loupe sous dxo3.5
    Par gg12 dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com