Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Posemètre

  1. #1
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Question Posemètre

    Lors de l'utilisation d'un posemètre en lumière incidente, dois je strictement appliquer le couple vitesse/diaph à mon boitier ou dois je prendre en compte une eventuelle perte de lumière occasionnée par l'objectif utilisé ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    on utilise le couple vitesse / diaph du posemmétre sauf s'il y a des filtres de convertions devant l'objectif (par exemple filtre gris ou de couleur, en général sur ce type de filtre il est indiqué la densité en diaph, donc pour un filtre de densité 2 il faut ouvrir de deux crans), ou des bonnettes ou des tubes allonges.

    atte,tion au ploarisan qui lui aussi bouffe de la lumiére (environ 2 diaph pour une "polarisatition" maximum.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela va te donner une mesure moyenne pour du gris à 18 %.
    Il faudrat donc éventuellement corriger s'il y a des zones très sombres ou très clair.
    Mai on peut le vérifier sur l'histogramme.

  4. #4
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Par défaut

    Lumière incidente (Celle qui eclaire le sujet) donc peu importe la couleur du sujet.

    Par contre pour l'histogramme, si le sujet est équivalent à une charte gris neutre la courbe est centrée, si le sujet est d'une couleur plus foncée la courbe doit être vers la gauche et bien sur si le sujet est plus clair la courbe vers la droite.

    J'ai fait des essais sur un chat blanc au soleil et j'ai obtenu plus de valeurs surex en utilisant le couple indiqué par le posemètre à main qu'en utilisant le couple indiqué par le posemètre du boitier en lumière réfléchie avec une charte gris neutre,
    j'en ai conclu : soit qu'il ne faut pas trop se fier à l'affichage du dos du boitier (pas forcement trés juste) soit mon posemètre a une légère tendance à surex (ce qui m'etonnerait)

    les valeurs etaient :
    posemètre (lumière incidente) : 5.0 / 800
    boitier sur le sujet : 8.0 / 800 (normal le chat est blanc et le boitier applique une correction pour ramener le blanc à un gris)
    boitier sur charte : 5.6 / 800

    le tier de diaph explique la différence de zones surex. et prouverait (si le posemètre manuel est bien réglé) :
    1 : que le posemètre du 350 D sous ex d'un tier (les mesures avec le boitier ont été faite en mesure spot centrale)
    2 : que l'affichage au dos du boitier montrerait des zones surex qui ne le sont pas

  5. #5
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    "le tier de diaph explique la différence de zones surex. et prouverait (si le posemètre manuel est bien réglé) :
    1 : que le posemètre du 350 D sous ex d'un tier (les mesures avec le boitier ont été faite en mesure spot centrale)
    2 : que l'affichage au dos du boitier montrerait des zones surex qui ne le sont pas"

    et aussi que le poil du chat est plus "brillant" que le mat de la charte gris neutre.

    autre mesure pour pouvoir comparer les couple vitesse diaph du boitier:
    mesure sur la charte avec le mode spot du boitier / et en mesure réfléchie de la cellule.

  6. #6
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Par défaut

    mesure réflechie sur la charte avec le posemètre = lumière incidente avec le posemètre (hé hé j'y avais pensé !!)

    Par contre, je me suis effectivement posé la question de savoir si la lumière renvoyée par le sujet ne pouvait pas être effectivement "amplifiée" par la couleur, ce qui me semblait peu probable.
    Je n'avais pas pensé à la notion de mat et brillant , ce qui expliquerait la différence d'un tiers, l'incidente ne sais pas, la réfléchie compense... et dans ce cas : bien vu pour le boitier !

    J'essayerai la difference non pas sur la charte mais en réflechie sur le matou...

    "vient ici sale bête............."

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. posemètre GOSSEN « LUNASIX F »
    Par Astro dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 13h22
  2. Quel posemètre conseillez-vous
    Par jéjé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2006, 17h57
  3. Fonctionnement posemètre Minolta III F ?
    Par LeCelte dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 00h08
  4. Posemètre-flashmètre
    Par jéjé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2005, 12h48
  5. Utiliser un posemètre avec le 300D
    Par serge dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2005, 21h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com