Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de LillyBug
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    45
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, EFS 18-135mm Canon, 105mm 2.8 Sigma

    Question Comprendre les stops des flashs studios..

    Bonjour!
    Récemment, j'ai fait acquisition de mon premier kit studio Elinchrom D-Lite IT 4 avec 2 flashs 200/400 ws et deux softboxes...

    Le seul problème, c'est que je n'ai jamais appris à régler l'intensité de lumière (après mesure ou non) sur des appareils qui m'affichent des stops qui vont de 2.0 à 6.0 (chacun divisé en 10) Lors de mes cours aux States, c'était tout con puisque c'était les mêmes stops que sur l'appareil photo (1. 4, 5.6, 22 etc..)

    Alors voilà, ma question est: Mais à QUOI ça correspond?? C'est approximatif ou y a-t-il quelque chose de fondamentalement logique dans ces chiffres qui n'ont, à priori, rien en commun avec les stops de l'appareil photo? Je vous en supplie, expliquez-moi comment régler ça..

    Bref, si quelqu'un pouvait me clarifier la situation, ça me rendrait un graaaand service, car je suis perdue, je n'ai trouvé d'explication et de "comment on utilise et règle ça" nulle part...


    P.S: Ah, et je vais me procurer un diffuseur flash (mais pour celui monté sur l'appareil même) et je ne sais pas quoi choisir.. :P Tous conseils sont les bienvenus!

    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est une échelle propre à Elinchrom. Sur leur site, tu trouveras la correspondance entre la valeur affichée et la puissance en joules, mais cela ne t'avance point.

    Il suffit de retenir qu'entre deux chiffres (ex. 2.0 et 3.0 ou 2.3 et 3.3), tu as le double de puissance lumineuse donc un stop en plus.

    Prenons un cas concret: Ton éclairage est ok à 2.7 avec une ouverture de 5.6 sur l'objectif. Tu veux plus de profondeur de champ donc tu vas fermer ton objectif à 8. A ce moment là ton flash va sous-exposer de 1 stop. Tu dois donc augmenter la puissance à 3.7 sur ton flash.

    Si sur ton objectif tu étais passée à 6.3 (fermé 1/3 de plus), il faudrait passer à 3 sur ton flash car 3/10 donne légèrement plus de 1/3 de stop.

    Citation Envoyé par LillyBug Voir le message
    Bonjour!
    Récemment, j'ai fait acquisition de mon premier kit studio Elinchrom D-Lite IT 4 avec 2 flashs 200/400 ws et deux softboxes...

    Le seul problème, c'est que je n'ai jamais appris à régler l'intensité de lumière (après mesure ou non) sur des appareils qui m'affichent des stops qui vont de 2.0 à 6.0 (chacun divisé en 10) Lors de mes cours aux States, c'était tout con puisque c'était les mêmes stops que sur l'appareil photo (1. 4, 5.6, 22 etc..)

    Alors voilà, ma question est: Mais à QUOI ça correspond?? C'est approximatif ou y a-t-il quelque chose de fondamentalement logique dans ces chiffres qui n'ont, à priori, rien en commun avec les stops de l'appareil photo? Je vous en supplie, expliquez-moi comment régler ça..

    Bref, si quelqu'un pouvait me clarifier la situation, ça me rendrait un graaaand service, car je suis perdue, je n'ai trouvé d'explication et de "comment on utilise et règle ça" nulle part...

    Merci d'avance!
    Ouvre un autre sujet, c'est plus simple...

    Citation Envoyé par LillyBug Voir le message
    P.S: Ah, et je vais me procurer un diffuseur flash (mais pour celui monté sur l'appareil même) et je ne sais pas quoi choisir.. :P Tous conseils sont les bienvenus!

  3. #3
    Membre Avatar de LillyBug
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    45
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, EFS 18-135mm Canon, 105mm 2.8 Sigma

    Par défaut

    Ooh oki mirci. Mais en studio, l'une des "règles" n'est-elle pas justement qu'on règle la profondeur de champ comme on le désire et la lumière ensuite, sans toucher à l'appareil photo? Bref, je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais comment cela se passe-t-il lorsque je mesure la lumière avec un light meter?

    La machine, après mesure, va me donner une ouverture, (par exemple f.8)
    Normalement on doit pouvoir faire des réglages à partir de ces données directement sur le flash sans avoir à changer quoi que ce soit sur l'appareil photo. Mais comment on fait quand le nombre donné par le light meter (f.8) et celui du flash (entre 2.0 et 6.0) n'ont rien à voir l'un avec l'autre? :s

    Attends, j'ai peut-être compris..

    Disons que je veux une ouverture de f.8 avec le flash principal (la "Key Light") réglé sur 3.0. Je mesure, et la machine me dit que j'ai f.16. Ça signifie que je dois descendre de 2 stops mon flash? Donc à 1.0? (super quand on sait que la puissance flash va de 2.0 à 6.0.. lol) Pas très logique sur ce coup-là... :s

    Est-ce que dans un cas comme celui-là, ça signifie que je n'ai pas d'autres choix que de descendre mon flash d'un stop et fermer ma prof. de champ d'un stop?

  4. #4
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Fermer c'est un moyen ou alors, le plus simple, c'est de descendre la sensibilité (ISO). Si ce n'est pas possible, tu as également moyen d'éloigner tes sources du sujets (cela changera +- le type de lumière dure ou douce et aura une influence sur les ombres). Ou alors tu changes de modeleurs.

    Si tu ceci ne va pas, tu as moyen de mettre un filtre gris neutre sur ton objectif ou acheter des films gris neutres en rouleaux pour positionner devant tes flashs.

    Peut-être as tu moyen d'utiliser qu'une seule source avec un réflecteur...

    Si aucune de toutes ces solutions sont envisageables, alors c'est qu'il y a un gros problème...et tu devras nous décrire avec des exemples à l'appuie tes soucis...

    Citation Envoyé par LillyBug Voir le message
    Est-ce que dans un cas comme celui-là, ça signifie que je n'ai pas d'autres choix que de descendre mon flash d'un stop et fermer ma prof. de champ d'un stop?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. 1.0.5 a 1.10
    Par picture dans le forum Canon
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2005, 15h38
  3. Cataloguer, Indexer, Retrouver
    Par indigene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 18h41
  4. Quelques définitions des objectifs Sigma
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2004, 19h39
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com