Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    74
    Messages
    31
    Boîtier
    350D - 40D - 7D
    Objectif(s)
    EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut Jet Freeride - National Tour Biscarrosse

    C'est ma première participation aux albums du forum, alors autant commencer par un sport peu connu en France: le Jet Freeride, un championnat du monde avec une étape française, un National Tour organisé par l'Ufolep depuis 6 ans je crois, une North Session à Berck...
    De sacrés pilotes, dont Pierre Maixent (quintuple champion du monde!), de sacrés sensations...

    Deux catégories: RUN ou Sit down , et SKI ou Stand-Up

    Toutes les photos de cette série faites avec le EF 100-400 L IS USM

    1 - Pierre MAIXENT en Stand-up



    EXIF: canon EOS 7D - 260 mm - 1/500 - ISO 400
     
     
    2 - Maxime OLMETTA en Stand -up



    EXIF: canon EOS 7D - 350 mm - 1/500 - ISO 400
     
     
    3 - Gilles BEURNIER en Stand-up



    EXIF: canon EOS 7D - 400 mm - 1/500 - ISO 400
     
     
    4 - Maxime OLMETTA en RUN



    EXIF: canon EOS 7D - 400 mm - 1/500 - ISO 400
     

    5 - Pierre MAIXENT en Stand-up



    EXIF: canon EOS 7D - 210 mm - 1/640 - ISO 400
     
    Et merci pour vos commentaires à venir


  2. #2
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbes ! un peu centrées mais on ne va pas se plaindre au vu de la qualité.

    PS: il y a beaucoup de survivants à ce sport ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    74
    Messages
    31
    Boîtier
    350D - 40D - 7D
    Objectif(s)
    EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Sport trés peu connu en France comme je le disais, j'attendais de voir le nombre de visiteurs pour cette discussion concernant le Jet Freeride.

    Effectivement, ça se confirme, ça n'intêresse vraiment pas grand monde!!
    Alors un double merci à toi "El Claudio" pour ton passage et ton message! :clap_1:
    Pour ce qui est des pilotes, il reste des survivants, et ils seront présents l'année prochaine pour régaler les rares spectateurs de leurs prouesses!!

  4. #4
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Excellent !
    Ils ont tous la tête à l'envers ))

  5. #5
    Membre Avatar de max62
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Pas-de-calais
    Âge
    39
    Messages
    99
    Boîtier
    7D grippé, 430exII
    Objectif(s)
    samyang 8mm, canon 24-105 L,canon 70-200 f4 L, sigma 120-400

    Par défaut

    salut

    belles photos.
    comme tu l'as dit une petite étape dans le pas de calais a Berck
    j'y es assisté c'est vraiment impressionnant.
    mais sur le miennes l'eau est moins bleue.....ca fait moins rever

    j'en posterai quelques une à l'occasion

    en tout cas l'exercice n'est pas facile, je trouve quelles sont vraiment bien


    MAX

  6. #6
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Ca envoi sévère sur ce genre de sport... de notre côté on a rarement la chance de voir ça mais certains "fêlés" se retrouve sur Carro.
    Je me suis promis d'y aller pour tenter de sortir quelquechose mais tu as placé la barre bien haut.
    Les cadrages sont réussi pour moi mais j'ai comme une sensation de flou. Je me doute que les suivre n'est pas aisé. Tu n'as pas indiqué ton réglage de diaf mais tu aurais peut être pu fermer un peu plus non, quitte à monter un poil la sensibilité? (facile à dire après)

    ++

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    74
    Messages
    31
    Boîtier
    350D - 40D - 7D
    Objectif(s)
    EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Ah, ça fait plaisir, je vois qu'il y a quand même quelques amateurs!! :clap:

    Pour Max62, je n'ai pas pu me rendre cette année à Berk, mais d'aprés ce que j'ai entendu, il y avait quand même du soleil, de bons spots, et une super ambiance! Peut-être l'année prochaine!

    Pour omaley: lors de l'étape du championnat Grand Sud de Jet à Beaucaire, il y a eu quelques petites démos de freeride (en rivière bien sûr) avec un grand champion Romain Stampers: c'était moins impressionnant qu'avec les vagues de l'atlantique, mais c'était pas mal du tout!!
    La sensation de "floue" que tu perçois, vient du fait de la réduction: il faut jongler avec le bicubique pour éviter la création d'artéfacts qui peuvent se créer rapidement sur les fines gouttelettes d'eau; alors il vaut mieux se "tempérer" quite à avoir un trés léger "adoucissement"...
    Les diafs étaient les suivants: pour la 1: 14, la 2: 18, la 3: 16, la 4: 14 et la 5: 14.

    Merci à vous tous de vos commentaires.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 03/12/2010 à 15h54. Motif: Remise en forme du texte.

  8. #8
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    mes préférences vont à la 1 et la 5
    bien captées et avec une belle compo avec la vague qui ferme l'image !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    74
    Messages
    31
    Boîtier
    350D - 40D - 7D
    Objectif(s)
    EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    mes préférences vont à la 1 et la 5
    bien captées et avec une belle compo avec la vague qui ferme l'image !
    merci de ton passage rico,
    je vais posté l'explication de mes différents choix de composition, mais j'attends une réponse des admins sur la possibilité d'utiliser des miniatures (possibilité qui serait grandement plus parlante...)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    74
    Messages
    31
    Boîtier
    350D - 40D - 7D
    Objectif(s)
    EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Voici quelques petites explications concernant le choix de mes compositions

    N'ayant pas reçu de réponse à ma question (ou quelque chose n'ayant pas fonctionné...), j'utilise un lien sur un montage regroupant mes cinq miniatures annotées, c'est moins pratique qu'un affichage direct, mais bon...

    http://i60.servimg.com/u/f60/12/20/85/75/jf-bis10.jpg

    1 - C01213 Maixent

    Plan d'ensemble et composition suivant la règle des tiers: l'horizon est sur la ligne de force du tiers inférieur, le jet est au centre d'un point de force et sa trace avec la gerbe d'eau est située sur la ligne de force gauche. La gerbe d'eau à droite, encore en suspension, équilibre la photo et fait partie du sillage complet laissé par le jet dans l'ensemble de sa figure acrobatique.



    2 - C01388-Olmetta

    Plan moyen par un cadrage resserré sur l'élément fort qui n'est pas ici uniquement le pilote, mais bien l'ensemble pilote-jet - gerbe d'eau et sillage de départ qui compose la trajectoire du jet.
    Cet ensemble délimite une zone rectangulaire à l'intérieur de la photo, dont la partie haute est située sur la ligne de force supérieure, le jet centré sur le point d'intérêt en haut à gauche.
    Les lignes directrices issues du sillage du jet et de l'éclatement de la vague concentrent l'attention de l'observateur à l'intérieur de cette zone rectangulaire.
    Le spectateur est un peu plus à l'intérieur de l'action, alors que pour la photo 1, il restait à distance.
    Je laisse 1/3 d'espace à gauche et 1/3 d'espace en haut dans le sens du mouvement du pilote pour aérer l'ensemble.



    3 - C01251-Beurnier

    C'est le cadrage qui m'a laissé le plus d'incertitude! Le centrage de la photo est du au plan de la figure exécutée par le le pilote: il est face à moi.
    Maintenant cadrage horizontal ou vertical? Il me fallait l'horizon et l'écume du sillage pour mieux le situer dans l'espace: comme je suis assez loin de lui et pratiquement dans le même plan horizontal, il n'y a pas de fausses perspectives.
    En cadrage vertical, je n'aurais pratiquement pas vu l'horizon, c'est peut-être ce qui m'a décidé à choisir l'horizontal!!



    4 - C01501-Olmetta

    Plan moyen avec cadrage resserré. Même remarque que pour la 2, le sujet n'est pas seulement le pilote et son jet, mais l'ensemble vagues - écumes - jet pilote.
    Ici une trés forte dynamique est crée par la composition en diagonale, les lignes directrices (aussi en diagonales) crées par la trajectoire du jet, renforcées par les couleurs de valeurs différentes: dessous des vagues bleu foncé - écume blanche, coque du jet blanc avec ligne noire, tenue du pilote jambes et bras noirs.
    Equilibre dans les espaces "vides": eau bleu foncé sans écume en bas à gauche et à l'opposé, ciel clair en haut à droite.



    5 - C01607-Maixent

    Plan d'ensemble et composition suivant la règle des tiers: le sillage du jet se trouve dans le tiers horizontal inférieur et le tiers vertical gauche, le jet-pilote est sur la ligne de force horizontale supérieure, le jet est sur le point fort en haut à gauche.
    Les lignes directrices suivent le sillage du jet, jusqu'au jet lui-même, pilote et bras gauche du pilote. Leur opposition: diagonales, horizontales, verticales procurent du dynamisme à l'image et forcent l'observateur à suivre l'action.


    :rolleyes:
    Ouf, c'est fini !
    C'est peut-être un peu rébarbatif, mais je ne le ferais plus pour mes autres futurs envois!!
    De toute façon, je n'aime pas trop, je préfère pour la photo sportive privilégié le fond à la forme!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com