Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut portrait de nuit, comment faire ?

    Bonjour les gens !

    Je suis confronté à une nouvelle situation qui me semblait pas difficile mais je me suis trompé ...

    Il s'agit du portrait de nuit ! Bon pour une photo de nuit pas de problème, j'installe trépied, f/11, ISO 100, obutaration 22s (par exemple), IS off. Mais voilà si je désire prendre la même photo mais avec des gens dessus je les vois mal rester 22s sans bouger lol !

    Donc j ai essayé le coup de flash mais non ça ne donne rien non plus... J'ai ouvert plus et explosé moins longtemps mais du coup mon champs de profondeur est réduit donc plus le paysage de fond net...

    Voilà je suis perdu, je ne sais pas comment faire pour un portrait de nuit avec un fond net ... J'ai cherché comment procédaient les photographes dans les boîtes de nuit mais je n'ai rien trouvé d'intérressant ...

    Pour info, c'est pour des portraits sur la baie de Hong kong (avenue of the stars) avec les immeubles illuminés en arrière plan ^^

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    A part le flash, je ne vois pas trop de solution.

    Avec un diffuseur ou un réflecteur, ça peut rendre pas mal. Photo souvenir d'une sortie photo de nuit à Paris :



    1/100 sec., F/4, 24 mm, 100 ISO, exposition manuelle avec le flash TTL apportant automatiquement l'appoint de lumière nécessaire (flash cobra 420EX dirigé vers le haut avec utilisation d'un réflecteur Pocket Bouncer de Lumiquest).

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tu n'as pas la baie de Hong Kong à assurer en arrière-plan.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    je pense qu avec 1/100, f/4, ISO 100 et flash TTL mon arrière plan ne serait pas net mais surtout sous exposé...

    Le flash est surement obligatoire dans cette situation mais pour le réglage je n'ai pas trouvé la solution.

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    ben.....tu viens de découvrir les "limites" de la photographie....

    si tu veux des personnes nettes à 3,00 mètres ET un superbe fond "bien éclairé" avec des sources dégueu..à, disons, 70/100 mètres....tu calcules la profondeur de champ qu'il te faut selon l'objectif utilisé et tu découvres enfin, que en pleine nuit.....ben, c'est pas possible...

    ah si....tu fais deux images différentes et un photomontage....bon courage...

    cdt
    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    pourtant il y a plein de photographes sur place qui font payer leur photo.... que je trouve sympas d ailleurs mais impossiblie de voir leur réglage ^^
    ah peut être c'est le carré vert ?

    arf je garde espoir !!!

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut utiliser du flash en synchro lente. Cad une pose longue pour le fond et le coup de flash pour les gens dévant.

    La pose sera donc supérieur à 1/100, elle pourra être un peu plus courte que les 22s, si tu peux en flash second rideau, la pose longue suffit pas à faire "imprimer" les gens de devant qui ne sont pas éclairés et commence donc par exposer le fond et les zones lumineuses du fond, le flash s'occupera en tout dernier moment de figer les gens devant.

    L'idéal est cependant de placer la personne dans une zone plutôt sombre pour que la pose longue n'imprime presque rien d'elle. Il faut seulement qu'elle soit prête pour que lorsque les dernières secondes arrivent, elle soit en position pour réussir la photo (genre elle peut se permettre de ne pas regarder l'objo pendant 18s et lorsqu'on s'approche du flashage, elle prend position)
    Le flash étant toujours rapide, la pose longue ne pose pas de pb pour la netteté du sujet et le pied permet avec la pose longue de rendre nette le fond

    Cette téchnique de synchro lente est en général expliqué lorsque la doc aborde les scènes de nuit

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    pourtant il y a plein de photographes sur place qui font payer leur photo.... que je trouve sympas d ailleurs mais impossiblie de voir leur réglage ^^
    ah peut être c'est le carré vert ?

    arf je garde espoir !!!
    La pose longue et flash sur le deuxième rideau.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Ou la méthode du bouchon

  10. #10

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    merci pour cette explication plus que précise gpaedes et merci pour votre confirmation geo18 et Fredo_45 ! mais malheureusement je n ai pas mon 580 sur moi mais que le YN 460 mk2 de mon ami hong kongais... je pense qu il n a pas le mode seconde rideau ou synchro lente snif snif !!!

    je vais essayer de rechercher ce que geo18 a cité méthode bouchon ^^

    mais merci encore pour cette explication que j'exploiterai surement une prochaine fois !!!

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    On utilise le bouchon de l’objectif pour le remettre sur ce dernier, le boîtier étant en pose, cela permet de faire des open flashs a volonté sur des endroits différents, le bouchon intervenant entre chaque éclair.
    Ce procédé et utilisé aussi pour faire des expositions multiples d’un même personnage a plusieurs endroits sur la même photo

    La sélection du 2 rideau se fait sur ton boîtier
    Dernière modification par geo18 ; 29/11/2010 à 18h56.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    merci geo18 pour tous ces informations.

    la méthode du bouchon à l air sympas je ferai des tests ^^

    sinon oui je viens de retrouver le paramétrage des fonctionnalitées "contrôle flash" sur le boitier.

    je ne peux régler le 2e rideau qu avec le flash interne et pas le flash externe car me YN460 mark2 ne semble pas être bien reconnu... et oui à 30€ on ne peut pas tout avoir lol.

    je me contenterai du flash interne snif snif !

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    merci geo18 pour tous ces informations.

    la méthode du bouchon à l air sympas je ferai des tests ^^

    sinon oui je viens de retrouver le paramétrage des fonctionnalitées "contrôle flash" sur le boitier.

    je ne peux régler le 2e rideau qu avec le flash interne et pas le flash externe car me YN460 mark2 ne semble pas être bien reconnu... et oui à 30€ on ne peut pas tout avoir lol.

    je me contenterai du flash interne snif snif !
    Tu peux toujours faire l’essai.
    Ou tu déclenches ton flash à la main pendant ta pose longue.
    Dernière modification par geo18 ; 30/11/2010 à 10h29.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu peux toujours faire l’essai.
    Ou tu déclenches ton flash à la main pendant ta pose longue.

    Justement j y pensais en relisant ce que tu disais a propos de la methode bouchon !
    Merci ! Je vous dirai

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    bonjour a tous etant nouveau sur le forum et debutant, je n'ai pas saisie la méthode du bouchon.
    la selection du rideau non plus.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Procédure possible: faire poser les gens, choisir des réglages d'ouverture permettant une pose longue, déclencher, donner un coup de flash pour éclairer les personnes au premier plan, masquer l'objectif et demander aux personnes de se retirer rapidement de la scène, dès qu'elles ne sont plus dans le champ, retirer le cache de l'objectif pour prendre l'arrière plan en pose longue. Il faut tenir compte du temps que mettront les personnes pour s'esquiver dans le calcul de la durée de pose.

    Le seul problème est qu'il ne faut pas de choses éclairées derrière l'endroit où se trouvent les personnes. Et puis, ça oblige à des réglages entièrement manuels du flash (distance) et de la pose.

    Premier rideau: le flash se déclenche lors de l'ouverture de l'obturateur
    Deuxième rideau: il se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur. Sur des sujets en mouvement, et en pose longue, le deuxième rideau donne un effet plus naturel (traînée derrière le mouvement, et non devant).

    S'il n'y a pas de mouvement, inutile de se casser la tête premier et second rideau.

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Procédure possible: faire poser les gens, choisir des réglages d'ouverture permettant une pose longue, déclencher, donner un coup de flash pour éclairer les personnes au premier plan, masquer l'objectif et demander aux personnes de se retirer rapidement de la scène, dès qu'elles ne sont plus dans le champ, retirer le cache de l'objectif pour prendre l'arrière plan en pose longue. Il faut tenir compte du temps que mettront les personnes pour s'esquiver dans le calcul de la durée de pose.

    Le seul problème est qu'il ne faut pas de choses éclairées derrière l'endroit où se trouvent les personnes. Et puis, ça oblige à des réglages entièrement manuels du flash (distance) et de la pose.

    Premier rideau: le flash se déclenche lors de l'ouverture de l'obturateur
    Deuxième rideau: il se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur. Sur des sujets en mouvement, et en pose longue, le deuxième rideau donne un effet plus naturel (traînée derrière le mouvement, et non devant).

    S'il n'y a pas de mouvement, inutile de se casser la tête premier et second rideau.
    On reconnaît l’ancienne école.
    Bien résumer ce que j’avais formulé succinctement.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    merci beaucoup c'est un peu plus clair merci

  20. #20
    Membre Avatar de Sebastiao
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    près du Parc
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 ; 50mm f:1.4

    Par défaut

    Vous auriez un exemple en photo de la méthode du bouchon ? Je suis très curieux de voir ce que ça donne !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Récit d'un jour..
    Par toma dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2012, 19h41
  2. TS-E 45 ou 90?
    Par panthersky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2011, 23h40
  3. Conseils photos de nuit pour debutant
    Par franfran dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 18h17
  4. Photos de nuit sans pied
    Par Exogen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2005, 16h17
  5. Une nette impression de flou ! sur le 20D !
    Par lmollard dans le forum EOS 20D
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2005, 22h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com