Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Question Focale fixe entre 18-24mm sur 5DII: quels seraient vos choix et recommandations?

    Bonsoir à tous

    Lors de mon récent achat du 5DII (quel bonheur) j'avais aussi l'idée de compléter le pack (24-105mm) d'une ou deux focales fixes.

    La première que je voudrais avoir se situe dans la plage 18-24mm ou au maxi 28mm mais comme mon 17-40 et 24-105 me donnent satisfaction à cette focale pourquoi changer. L'usage de cette focale fixe concerne essentiellement le paysage, les cours d'eau et rivières , la photo de nuit et les bâtiments mais pas avec les contraintes de respect de l'architecture. En cas d'usage nomade je travaillerai avec un réglage sur l'hyperfocale et je ne me poserai plus de questions (c'est un choix personnel).

    Après avoir parcouru le forum et le net, j'avoue que j'ai bien du mal à me décider.

    En effet, en première intention, mon choix s'est porté sur Zeiss malgré des tarifs que je trouve élevés: 18mm/f3.5, 21mm/f2.8 et à la limite 28mm/f2.8 les avis étant assez unanimes sur la qualité de ces optiques. J'ai aussi regardé le canon 24mm/f1.4.

    Toutefois, je me suis aussi demandé s'il ne serait pas aussi judicieux d'envisager d'autres optiques via des bagues d'adaptation qui s'avéreraient moins onéreuses tout en répondant à mes attentes mais ne connaissant pas bien ces possibilités, je crains d'être déçu et que le choix soit limité au 28mm.

    Si certains d'entre vous veulent bien me donner quelques indications basées sur leurs choix afin de me guider, par avance je les remercie.:thumbup:


  2. #2
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Cela va surtout dépendre de ton budget, le Zeiss Distagon 21mm est une merveille sur un 24x36, superbe piqué d'un bord à l'autre et grande qualité de construction.
    Onéreux par contre mais ça vaut vraiment le coup, j'ai vu pas mal de clichés de paysages avec le couple 5D II + Zeiss 21mm et franchement les images sont superbes.

    Donc si tu en as les moyens n'hésites pas, tu en auras pour ton argent sans problème

    Voila mon avis

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Je te remercie. Il est vrai que pour l'instant c'est cette optique qui tient la corde d'autant qu'il y a une promotion. Bon il faut que je me fasse à l'idée du budget mais je me dis que ce serait un bon investissement. J'espère avoir d'autres avis.

  4. #4
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai testé le Zeiss 21 au salon de la photo et il est vrai que c'est une vraie merveille de moelleux et de douceur. Par contre pour la map manuelle c'est chaud ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    399
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)
    Plusieurs fixes, un 4/24-105 et un 2.8/ 80-200 EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par twany Voir le message
    Il est vrai que pour l'instant c'est cette optique qui tient la corde d'autant qu'il y a une promotion. Bon il faut que je me fasse à l'idée du budget mais je me dis que ce serait un bon investissement. J'espère avoir d'autres avis.
    Un des inconvénients de choisir un caillou d'une autre marque c'est que le rendu couleur a toutes les chances d'être passablement différent de celui de ton 24-105 (en cas d'association d'images provenant des 2 objectifs). Sinon, faut bien reconnaitre que l'offre Canon en fixes entre 18 et 24... :34:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    J'ai testé le Zeiss 21 au salon de la photo et il est vrai que c'est une vraie merveille de moelleux et de douceur. Par contre pour la map manuelle c'est chaud ...
    Dans quelles circonstances as-tu rencontré des difficultés de MAP car je pense que pour mon usage ce devrait le faire. De toute façon je vais tester avant d'acheter. Peut etre pourrais je faire les premiers essais en live le 9 ...

    Citation Envoyé par walden Voir le message
    Un des inconvénients de choisir un caillou d'une autre marque c'est que le rendu couleur a toutes les chances d'être passablement différent de celui de ton 24-105 (en cas d'association d'images provenant des 2 objectifs). Sinon, faut bien reconnaitre que l'offre Canon en fixes entre 18 et 24... :34:
    Tu as raison et c'est bien le problème sinon je ne me poserai pas la question, je ferai le choix Canon. Quant aux couleurs, le post traitement peut aider mais je ne considere pas ce point comme bloquant si la qualité est au RDV

  7. #7
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par twany Voir le message
    Dans quelles circonstances as-tu rencontré des difficultés de MAP car je pense que pour mon usage ce devrait le faire. De toute façon je vais tester avant d'acheter. Peut etre pourrais je faire les premiers essais en live le 9 ...
    Je n'ai pu l'essayer que quelques minutes au salon de la photo dans des conditions de pdv pas top non plus. Comme déjà dit, l'optique est en métal et respire la qualité et la douceur version Leica

    Maintenant si tu ne comptes bosser qu'en hyperfocale pas de soucis particulier. Si tu comptes faire la map précise alors prévois d'investir dans un verre de visée à stigmomètre pour être sûr du résultat!

    Après il est vrai qu'en fixe chez Canon le chois est restreint: 14L, 17L TSE, 20/2.8, 24/2.8 ou 24L

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Je n'ai pu l'essayer que quelques minutes au salon de la photo dans des conditions de pdv pas top non plus. Comme déjà dit, l'optique est en métal et respire la qualité et la douceur version Leica

    Maintenant si tu ne comptes bosser qu'en hyperfocale pas de soucis particulier. Si tu comptes faire la map précise alors prévois d'investir dans un verre de visée à stigmomètre pour être sûr du résultat!

    Après il est vrai qu'en fixe chez Canon le chois est restreint: 14L, 17L TSE, 20/2.8, 24/2.8 ou 24L
    J'ai bien pensé au 20mm et 24/f2.8 mais je ne suis pas convaincu que sur le 5DII la qualité soit au rdv. Le 17 TSE est surement une optique exceptionnelle et pleine de possibilités mais je ne suis pas prêt à mettre le prix demandé qui est pratiquement le double du Zeiss. Quant au 14 c'est la même chose et je préfère avoir un champ couvert plus étroit.

    Je cherche aussi via des bagues mais pour l'instant je ne vois rien qui soit en mesure de répondre à mes attentes. En ce qui concerne le verre stigmomètre j'y ai pensé mais pour des usages autres que le paysage. Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il était peut être nécessaire de s'adresser au SAV Canon mais je verrais une fois le choix fait.

    Je te remercie

  9. #9
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sûr que le choix du Zeiss 21 serait un bon choix. Neuf en France il se trouve dans les mêmes prix que les 17TSE ou le 14 en occasion.

    Pour le changement du verre de visée pas besoin de passer par le sav, tu peux commander le verre et faire la manip chez toi en 30 secondes chrono !

  10. #10
    Membre Avatar de phuc
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    france
    Âge
    66
    Messages
    101
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    35 mm f1/4 L , 100 mm f2/8 Macro L IS , Flash Speedlite 580 EXII

    Par défaut

    Regarde bien le 24 l 1.4 mk2, c'est une tuerie, c'est cher mais ça vaut son pesant d'or .

  11. #11
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En plus une eossienne en vend un là: https://www.eos-numerique.com/forums...1-4-ii-160204/

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    D'après les tests publiés, le Canon 24 F/1,4 L II est supérieur dans tous les domaines qu'ils ont en commun au Zeiss Distagon 21 mm ZF F/2,8 (et plus encore au Distagon T* 25 mm F/2,8, nettement en retrait par rapport aux deux autres). Son piqué en périphérie laisse certes un peu à désirer à F/1,4 et à F/2, mais à F/2,8 et à toutes les ouvertures inférieures, il surclasse nettement le Zeiss (moins de distorsions, moins de vignetage, meilleure résolution). J'ai vu le EF 24 mm F/1,4 II à 1350 euros, et le Zeiss est environ 150 euros moins cher.

    Ce sont juste des tests publiés, je n'ai essayé aucun des deux.

    Le 24 mm F/3,5 TS-E II est encore plus piqué, paraît-il, mais là, les prix ne sont plus les mêmes.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    D'après les tests publiés, le Canon 24 F/1,4 L II est supérieur dans tous les domaines qu'ils ont en commun au Zeiss Distagon 21 mm ZF F/2,8 (et plus encore au Distagon T* 25 mm F/2,8, nettement en retrait par rapport aux deux autres). Son piqué en périphérie laisse certes un peu à désirer à F/1,4 et à F/2, mais à F/2,8 et à toutes les ouvertures inférieures, il surclasse nettement le Zeiss (moins de distorsions, moins de vignetage, meilleure résolution). J'ai vu le EF 24 mm F/1,4 II à 1350 euros, et le Zeiss est environ 150 euros moins cher.

    Ce sont juste des tests publiés, je n'ai essayé aucun des deux.

    Le 24 mm F/3,5 TS-E II est encore plus piqué, paraît-il, mais là, les prix ne sont plus les mêmes.
    Oui, je regarde aussi de près cet objectif d'autant que l'autofocus est présent même si ce n'est pas un problème sur le Zeiss mais je n'ai rien vu au prix que tu indiques: peux-tu me dire par MP ou on le trouve à ce prix là et que l'annonce mentionnée par Dalloz le positionne en occasion à un prix supérieur (je n'ai pas contacté le vendeur pour négocier éventuellement)? Je te remercie

  14. #14
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation d'un de mes propres messages sur un autre sujet ici-même ("Quels objectifs pour 5d mark II voyage sac a dos...") :

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    N'oublie pas non plus le Sigma 24 mm f/1,8...

    Il semble très bon (pas très loin du 24 f/1,4 II en qualité optique) et bien lumineux... Pour un prix tout à fait raisonnable.

    Le pool flick'r :
    Flickr: The Sigma24f1.8 Pool

    Une discussion sur un autre forum images par des photos prises avec ce Sigma sur un 1Ds II (postées par un certain lowlow) :
    Photographie de mariage, appelons un chat un chat [ suite 1]

    Un sujet dont ce 24 mm fait partie :
    fixes f/1.8 sigma

    Un sujet "test" sur ce caillou :
    Sigma 24 F1.8 EX Aspherical DG DF MACRO - Dyxum forums

    Vu ce que tu recherches, cet objectif peut-être une bonne solution...
    Je pense que ce message peut également avoir du sens ici.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    Mon conseil : un CARL ZEISS JENA 20mm, entièrement manuel, pas cher et de bonne qualité optique, reste simplement à tomber sur un exemplaire qui a traversé les années sans encombre, heureusement ils sont nombreux...

    Un af ne sert pas à grand chose sur un grand angle

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    399
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)
    Plusieurs fixes, un 4/24-105 et un 2.8/ 80-200 EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par phuc Voir le message
    Regarde bien le 24 l 1.4 mk2, c'est une tuerie, c'est cher mais ça vaut son pesant d'or .
    D'après ce que j'avais compris, il posait la question pour des objectifs de focale inférieure à 24 (?) convaincu déjà de la qualité de ce caillou L...

  17. #17
    Membre Avatar de phuc
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    france
    Âge
    66
    Messages
    101
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    35 mm f1/4 L , 100 mm f2/8 Macro L IS , Flash Speedlite 580 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par walden Voir le message
    D'après ce que j'avais compris, il posait la question pour des objectifs de focale inférieure à 24 (?) convaincu déjà de la qualité de ce caillou L...
    Moi j'ai compris qu'il voulait entre 18-24 ou maxi 28 m/m

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Citation d'un de mes propres messages sur un autre sujet ici-même ("Quels objectifs pour 5d mark II voyage sac a dos...") :



    Je pense que ce message peut également avoir du sens ici.
    Je vais regarder (essayer) car mes expériences avec les optiques Sigma n'ont jamais été convaincantes mais je suis ouvert aux essais. Merci pour les liens qui montrent des choses intéressantes

    Citation Envoyé par Tyler_Durden Voir le message
    Mon conseil : un CARL ZEISS JENA 20mm, entièrement manuel, pas cher et de bonne qualité optique, reste simplement à tomber sur un exemplaire qui a traversé les années sans encombre, heureusement ils sont nombreux...

    Un af ne sert pas à grand chose sur un grand angle
    Ok pour l'AF c'est ce que je pense. Je vais voir ce qui est proposé sur le net mais comme je n'achète jamais sans essayer je crains que ce ne soit un peu plus compliqué sauf si le vendeur accepte un retour. Merci pour l'info.

    Citation Envoyé par walden Voir le message
    D'après ce que j'avais compris, il posait la question pour des objectifs de focale inférieure à 24 (?) convaincu déjà de la qualité de ce caillou L...
    Oui, c'est tout à fait ça car pour le 24mm la remarque de lolo78 est tout à fait pertinente il me semble supérieur au Zeiss avec une distorsion bien mieux maitrisée mais les photos du 21mm que j'aie pu voir présentent un piqué et des contrastes qui m'étonnent beaucoup.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com