Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut Nettoyage Capteur .. bug

    Voila, je sais il y a pleins de topics la dessus ... mais ... j'explique ... j'ai acheté le kit du parfait nettoyeur de capteur ... Me suis posé sur une table avec mon 20d préféré et commencé comme indiqué à nettoyer le joli capteur que voila ...

    Bon avant il y avait une tache qui faisait désordre sur les beaux ciels bleus ....Maintenant il y en a plusieurs (taches) .... J'ai utilisé le Sensor Swab Kit avec le produit eclypse et les pec pad .... j'ai fais de plus vraiment tres tres attention .....

    Franchement je ne suis pas doué pour ce genre de truc ...

    Alors est-ce que quelqu'un connait une adresse sympa sur Paris qui fait cela sans vous rendre un appareil en pire état que ce que l'on laisse ....

    Merci infiniment ....


  2. #2
    Membre Avatar de Scrib
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Sceaux - Hauts de Seine
    Âge
    56
    Messages
    476
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

    Par défaut

    Salut,

    j'ai pas encore testé, mais d'après un ami photographe professionnel, la société PROCIREP fait ca très bien.
    Apparement c'est pas donné dans les 70 euros je crois !
    http://www.procirep.net/

    Si tu passes par eux, donnes nous ton avis (positif ou non).

    Scribouille.

  3. #3
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scrib
    Salut,

    j'ai pas encore testé, ...
    Si tu passes par eux, donnes nous ton avis...
    Mouarf !
    En fait on attendait quelqu'un pour tester la boutique ... Non mais 70€ !!! A ce prix tu te paies un 50/1.8 Alotenango; réessaies encore les pads, tu finiras bien par y arriver.

  4. #4
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alotenango
    ...Alors est-ce que quelqu'un connait une adresse sympa sur Paris qui fait cela sans vous rendre un appareil en pire état que ce que l'on laisse ....


    Il y a BIP Photo à MontRouge.
    Lorsque je leur ai apporté mon 300D, à la sortie le ccd était nikel ... par contre il m'on pourri le dépoli avec plein de poussière (poils noir très visible) du cotés de la partie inaccssible. Malheuresement je m'en suis apperçu qu'un arrivé chez moi, du coup ils n'ont jamais voulu avour que c'était eux !!! Donc si tu y vas, vérifie dans le magasin même que ccd ET dépoli son ok.

  5. #5
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par spike_fr
    Il y a BIP Photo à MontRouge.
    Lorsque je leur ai apporté mon 300D, à la sortie le ccd était nikel ... par contre il m'on pourri le dépoli avec plein de poussière (poils noir très visible) du cotés de la partie inaccssible. Malheuresement je m'en suis apperçu qu'un arrivé chez moi, du coup ils n'ont jamais voulu avour que c'était eux !!! Donc si tu y vas, vérifie dans le magasin même que ccd ET dépoli son ok.
    En fait la premiere fois je suis allé chez BIP, mais je crois qu'ils sont fermés. A cette époque ils parlaient que la boite allait fermé ... et là plus de site web plus rien ...

  6. #6
    Membre Avatar de Scrib
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Sceaux - Hauts de Seine
    Âge
    56
    Messages
    476
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

    Par défaut

    Tu avais payé combien chez Bip ? (effectivement je crois aussi que c'est fermé).

  7. #7
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scrib
    Tu avais payé combien chez Bip ? (effectivement je crois aussi que c'est fermé).
    Un peu moins de 30 euros je crois ( 27 si ma mémoire est bonne ) .. Le gars sympa m'avait tout néttoyé , intérieur, exterieur, l'objectif et les enjoliveurs ... la totale, pleins de sourires et presque le champagne parce que c'était avant fermeture ....

    C'était impressionnant ce grand espace avec aucun client et juste deux trois gars qui papotaient photo, histoire de la boite, le temps d'avant ....

  8. #8
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Bon ... nul de chez nul .... après 3 ans de numérique je viens de faire une découverte !!!

    En fait ce qui me semblait être des taches et qui résistait à toute forme de nettoyage par des pec pab et autre sensor swab sont des grosses méchantes poussières et autres traces de balai quasiment !!!

    à F22 c'est parfaitement visible et à F4 on a l'impression que ce sont des taches ....

    Le nettoyage sans aspirateur avant à en fait surement déplacer certaines poussieres provoquant l'apparition de nouvelles taches ....

    Donc tout le monde sait ... mais pour bien identifier : Photo à F22 d'une surface blanche et ensuite niveaux automatiques dans toshop et c'est magique, le désespoir apparait en un clin d'oeil ....

    Quelqu'un à les références d'une bombe adaptée à cela ???

    Merci de votre bon coeur ...

  9. #9
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Le spekgraber conviendrait bien mieux qu'une bombe à mon avis. Je fais une recherche et te mets le lien.
    Edit : ici
    Dernière modification par Fred08 ; 16/08/2006 à 16h56.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Fontenay sous Bois (94)
    Messages
    323
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1,8 USM , Zeiss 35mm f/2, Tokina 16-28mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alotenango
    Alors est-ce que quelqu'un connait une adresse sympa sur Paris qui fait cela sans vous rendre un appareil en pire état que ce que l'on laisse ....

    Merci infiniment ....

    En mai dernier j'avais posté ça:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=12703

    Vilma est sur Paris, et c'est une adresse très sérieuse

  11. #11
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par StormyWeather
    En mai dernier j'avais posté ça:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=12703

    Vilma est sur Paris, et c'est une adresse très sérieuse
    Je connais bien Vilma ( :bash: ) J'ai un 300d qui est rentré avec une fracture et sorti avec une jambe en moins ... 3 mois de convalescence .... Mais bon un accident est si vite arrivé ....

    Ils ont mis longtemps pour le nettoyage ??? ( en semaines ! ) ( mauvais humour ) ( re :bash: )

    Merci

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Les poussières sur le capteurs lorsqu'elles existent sont visibles à l'oeil nu. Idem pour d'autres traces; une bonne lampe permet donc de les voir en éclairant en position nettoyage et en faisant bouger légérement l'apn avec le reflet de la lumière.

    Les vois tu en faisant cela ?

    Je veux m'assurer qu'il sont bien sur les capteur ces poussières. Car avec un sensor + produit éclipse, à moins que ce soit de la colle, cela doit partir. Car pour les poussières le pinceau suffit très bien, et c'est seulement si cela est un peu gras que le produit éclipse fait son travail très bien, à moins bien sûr que tu ne rentres presque pas en contact du capteur.

    Donne moi la réponse
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Fontenay sous Bois (94)
    Messages
    323
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1,8 USM , Zeiss 35mm f/2, Tokina 16-28mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alotenango
    Ils ont mis longtemps pour le nettoyage ?

    Merci
    Le délai, ce fut 6 jours d'immobilisation...
    C'est vrai que c'est la seule expérience que j'ai eu chez eux mais le résultat a été, je dois dire, impec.

    Qu'est ce qui lui était arrivé à ton 300D?

  14. #14
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Salut,

    Les poussières sur le capteurs lorsqu'elles existent sont visibles à l'oeil nu. Idem pour d'autres traces; une bonne lampe permet donc de les voir en éclairant en position nettoyage et en faisant bouger légérement l'apn avec le reflet de la lumière.

    Les vois tu en faisant cela ?

    Je veux m'assurer qu'il sont bien sur les capteur ces poussières. Car avec un sensor + produit éclipse, à moins que ce soit de la colle, cela doit partir. Car pour les poussières le pinceau suffit très bien, et c'est seulement si cela est un peu gras que le produit éclipse fait son travail très bien, à moins bien sûr que tu ne rentres presque pas en contact du capteur.

    Donne moi la réponse
    ++
    Tu vas rire .... Mais je suis top presbyte .... et même avec des bonnes lunettes je n'ai pas acces à cette vision là ... horreur des 40 ans passés ...

    En fait j'ai vérifié avec un autre objo pour être sêr avant de commencer et c'est la même chose quelque soit l'objectif concerné ...

  15. #15
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par StormyWeather
    Le délai, ce fut 6 jours d'immobilisation...
    C'est vrai que c'est la seule expérience que j'ai eu chez eux mais le résultat a été, je dois dire, impec.

    Qu'est ce qui lui était arrivé à ton 300D?
    Toute une ligne de pixel qui surchauffait ... apres 10 ou 15 photos il fallait laisser refroidir le capteur, un truc de fou .... apres intervention c'est tout le capteur qui surchauffait :-) .... trois mois pour décider de changer le capteur ....

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alotenango
    Tu vas rire .... Mais je suis top presbyte .... et même avec des bonnes lunettes je n'ai pas acces à cette vision là ... horreur des 40 ans passés ...

    En fait j'ai vérifié avec un autre objo pour être sêr avant de commencer et c'est la même chose quelque soit l'objectif concerné ...
    Tu peux demander à quelqu'un ayant de bons yeux ?
    Au moins on sait que cela vient quand même du capteur car si en changeant d'objo c'est pareil c'est que c'est côté capteur.

    Tu connais peut être quelqu'un de ton entourage pouvant faire cette manipulation ?
    Genre quelqu'un qui lui aussi a un APN et qui fait cette opération de temps en temps. Si c'est le cas demande qu'il le fasse pour toi, car peut être que tu ne fait pas ce qu'il faut.

    En clair les étapes sont simples:
    - on prend un pecpad quand fixe sur le sensor (avec scotch ou élastique pour qu'il ne se tire pas)
    - préparer déjà l'APN dans le menu nettoyage en position de demande de confirmation de nettoyage capteur
    - on met 2 gouttes de produit eclipse sur la tranche du sensor avec pecpad (partie qui touchera le capteur) Les 2 gouttes doivent être placés à cet endroit et seulement à cet endroit, car sinon ce pec pad est un peu gras et créera donc plus de traces que de nettoyage
    - on confirme le nettoyage puis on balaye toute la largeur du capteur
    - on tourne le sensor d'un 1/2 tour puis rebalayage dans l'autre sens avec du coup le même côté du sensor (puis qu'on a fait un petit demi tour)

    Est ce que c'est bien cela que tu fais ? Une étape est elle omise ou pas faite à l'identique ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de billvero
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgium
    Âge
    54
    Messages
    56
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L / 24-70 f2,8 L / 70-200 f2,8 L / 15 Fish Eye f2,8

    Par défaut

    aaaah le néttoyage du capteur...j'ai utilisé 50 PEC PAD + produit Eclipse pour arriver à un résultat + 2 passage chez mon photographe péferé à 20€ chacun alors la prochaine fois, je fais le voyage jusqu'aux Pays-Bas et je me rends directement au SAV Canon Benelux pour y faire faire le néttoyage du capteur et en attendant je ferai une petite balade avec ma femme et mes enfants.
    Fini de stresser devant ce capteur à chaque fois que je refaisais un test c'était d'autres tâches que celles que j'avais avant qui apparaissaient.
    Je précise que c'était sur le capteur de mon 5D celui du 20D jamais eu de problème de poussières.

    @+ et bonne continuation.

    Billvero;

  18. #18
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Tu peux demander à quelqu'un ayant de bons yeux ?
    Au moins on sait que cela vient quand même du capteur car si en changeant d'objo c'est pareil c'est que c'est côté capteur.

    Tu connais peut être quelqu'un de ton entourage pouvant faire cette manipulation ?
    Effectivement c'est ce que je me suis dit ... soit je trouve à louer des yeux en bon état, mais il parait que c'est difficile à trouver, soit je trouve quelqu'un qui à bien entretenu les siens et qui en plus à passer un BTS de nettoyeur de capteur! Bon il parait que c'est aussi difficile à trouver ....

    En attendant je risque d'aller faire un tour chez Vilma ... pppffff 70€ ... rien que d'y penser ça me déprime !!! vous croyez que ça existe un psy avec des bon yeux et le BTS adéquate ! .... Je vais me recoucher ...

    Je vais à tout hazard ce week-end refaire un test avec les pec pad ... parce que franchement peut etre j'ai mis trop de produit la première fois ... et suivre tes conseils sur les deux gouttes et pas obligatoirement mettre la bouteille entière ...

    Sinon j'arrête la photo et j'achête des cartes postales .... :bash:

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    C'est vrai que la première fois tout le monde à flippé ce qui est normal, mais une fois fait plusieurs fois, on fini par ne plus trop avoir peur de cette manipulation, même si bien sûr faut toujours prendre un max de précaution et faire cela dans des bonnes conditions, car si on néglige par excès de confiance on peut aussi faire des conneries.

    Bien sûr ne pas oublier de charger la batterie
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut Conclusion

    Un mois exactement apres ! Je suis passé par plusieurs solutions.

    Les petits batonnets avec le liquide eclypse... Effectivement cela nettoyait mais il restait toujours des traces et trop importantes pour que cela soit satifaisant.

    Le pinceau chargé en electricité statique avec la bombe ... pareil il restait encore des traces.

    Et pour finir le Green Clean de la F..C ... Un package à 70 euros qui se compose d'une bombe avec un systeme aspirant ( 3 embouts stériles ) et 3 batonnets lavant pré-enduis de produit et 3 batonnets sechants.

    Sur cette derniere solution j'ai utilisé les 2/3 de l'ensemble et je suis arrivé à un résultat satisfaisant à 95%. à F22-200iso l'on voit encore des traces, mais à F5.6-100iso tout est parfait ....

    En fait j'ai utilisé les 2/3 de l'ensemble parce que je voulais être perfectionniste, en l'occurence c'était un tord. Plus je revenais dessus plus je salissais. Une aspiration suivi d'un nettoyage et d'une sechage suffisait largement.

    Pour ceux qui comme moi craigne vraiment de mettre leurs gros doigts dans cette mécanique de précision, je peux dire qu'en fait c'est très facile, il suffit de faire un peu attention.

    Je l'ai fait moi-même parce que je pars à l'étranger souvent et qu'il fallait absolument que je trouve une solution en autonome. Le coût total est resté élevé pour trouver la solution qui me convient le mieux. Néanmoins, j'ai un matériel qui coute cher et l'entretien est quelque chose qu'il ne faut pas négliger à mon gout !

    Donc je garde la solution pour lorsque je pars, mais en France je vais continuer à chercher un endroit sur Paris qui le fasse correctement et professionnellement. Le prix bien qu'étant important, n'est pas primordial dans ce cas là. Car une belle photo avec une grosse tache est définitivement ratée.

    Voila, un mois pour nettoyer un capteur ... :clown: ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage du capteur???
    Par Poucinette dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 12h31
  2. nettoyage capteur 40D
    Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 13h04
  3. Mon 1er nettoyage capteur
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 17h14
  4. nettoyage de capteur sur 5D
    Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com