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Discussion: Filtre infra-rouge
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13/08/2006, 18h47 #1
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Filtre infra-rouge
Bonjour, j’ai vu pas mal de photos avec filtre I-R et cela me tente d’essayer. J’ai quelques questions qui restent en suspend malgré les différents posts d’EOS.
Faut-il absolument des temps de pose longs même si l’on se met à 800/1600 iso ?
Peut-on envisager des photos de personnes ?
Y a-t-il un rapport avec le mode I-R des caméscopes tel les sony ?
Merci à vous.
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13/08/2006, 19h03 #2
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Envoyé par gribou
Mais : temps de pose : il faudrait utiliser un trépied, sensibilité 100 ISO, et temps de pause environ 1/2 seconde ;
Tofer des personnes : a mon avis, sans intéret, mais il ne faut jamais dire jamais.....
Camescope : je l'ignore totalement !!!!!
J'attend un filtre IR système Cokin pour la semaine prochaine ; je ferais des essais dès que possible, mais sachant qu'il faut un temps ensoleillé, ce n'est peut-être pas demain la veille
Jean
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13/08/2006, 19h09 #3
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sur les camescopes et autres divers cameras de surveillence, on dispose d'une ou plusieurs DEL (diode emmetrice luminescente) Infra rouge, c'est a dire qui n'emmetent que des rayons infra rouge.
lorsque l'on utilise le mode IR, le capteur se sensibilise a ce type de rayons et active les DEL IR.
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13/08/2006, 20h43 #4
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Les applications ci-dessous sont-elles des intox ou cela est-il réalisable avec l'I-R?
Environment:
- A warm, sunny day in March.
Equipment:
- An important document.
- A bottle of Pilot 'Royal Blue' Ink
- A Sony camcorder ' TR250PK'.
- 37mm PF4.
We 'accidentally' spilt some permanent ink on this document. As you can see, the text is now impossible to read.
Environment:
- A hot, bright day in June. Equipment:
- A mannequin dressed in thin, black cloth, sunglasses and lipstick.
- A piece of printed card.
- A Kodak Digital Camera 'DC120'.
- 37mm PF4.
Without Here is our mannequin again, wearing sunglasses and lipstick.
With
Shutter speed: 1/60 second This is our camera's default shutter speed. The cloth becomes see-through, but the image is a little under-exposed.
However, when the PF is attached to our camera, the writing is clearly legible through the ink.
Note: If the writing doesn't appear clearly here, try adjusting your monitor's brightness and contrast
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13/08/2006, 20h46 #5
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c'est du vrai!
meme que sony a une époque avait du retirer de la vente un camescope car avec sa fonction infra rouge on pouvait voir a travers des vetements léger tel que t shirt, robe, maillot de bain, etc...
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13/08/2006, 21h00 #6
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- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Bonsoir,
pour les photos infra-rouge, les réglages intéressants sont :
- Trépied + télécommande + pare-soleil
- format raw
- pose de 1 à 10s suivant l'ensoleillement.
- iso 100 à 400 maxi
- ouverture 4 à 8
- Prise de vues quand le soleil est au plus haut (12h à 16h)
- faire des essais avec plusieurs objectifs car certains font un halo au centre de l'image, je vois que tu as un 50mm f1.8 et celui-ci est particulièrement bon pour ce genre de photo.
Ensuite gros travail de traitement sinon tu as une image toute rouge/rose pas terrible du tout.
Les sujets intéressants à prendre siont dans l'ordre : les arbres, les gros nuages bien blancs dans le ciel bien bleu, l'eau (surtout les fontaines). Pour ma part je trouve que les gens ne sont pas mis en valeurs sur ce type de photo, surtout si tu les prends de près, les yeux c'est bizarre.
Pour les IR de Sony, ça n'a rien à voir. Il ne faut pas confondre les photos avec un filtre infra-rouge genre IR72 Hoya et les photos avec caméra infrarouge pour prendre des vues la nuit.
Tu ne peux rien faire avec ton ir72 la nuit.
:censored: Tu ne pourras malheureusement pas non plus photographier ta voisine pour voir ce qu'elle porte, ou pas dessous, dommage :censored:
A+ et bon courage parce que c'est pas simple...
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13/08/2006, 21h27 #7
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Merci pour ces éclaircissements, j'avais remarqué un peu partout que le post-traitement était conséquent, mais quand je vois les paysages contenant des arbres et de l'eau, cela en vaut la peine.
Patience et travail. Je crois que je vais me décider pour le IR72 Hoya .
Quelqu'un a un bon tuyau pour le 52mm pas cher?
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13/08/2006, 21h35 #8
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Envoyé par gribou
http://www.************.com/filtres_c...72bdd307bbebf1
Sinon, les filtres vissants sont rares (et chers, en plus environ 165€ un 77mm).
Jean
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16/08/2006, 18h17 #9
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tu peux faire un tour sur ma galerie si tu veux te rendre compte de ce que ca peut donner, j'ai une section infra rouge avec différents appareils
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16/08/2006, 18h58 #10
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Très intéressante, cette galerie
J'en retiens les réglages de base : temps de pose une seconde (jusquà 10 seondes, mais une au minimum) ; ouverture entre f/4 et f/5.6.
De plus, ce genre de tofs nécéssite un temps très ensoleillé.
J'ai bon ?
Jean
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16/08/2006, 19h08 #11
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+1, trépied + soleil + post-traitement et bien sur un peu de talent...
Belle galerie
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16/08/2006, 19h49 #12
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Envoyé par gribou
Tu peux photographier ce que tu veux, le seul problème est que ton viseur sera très sombre donc problème pour cadrer en faible lumière, en revanche l'autofocus fonctionne si la lumière est suffisante.
Rien ne t'empèche d'utiliser ton filtre la nuit, pourvu que tu utilises un pied !
Perso sur le 5D j'utilise un filtre Cokin, mode noir et blanc, filtre rouge, +2IL, RAW (plus souple que JPEG et selon les photos je garde d'autre couche que le rouge...), l'ouverture et bien tu la règles selon la PDC souhaitée...
A titre d'exemple, avec un 5D + 50mm à f/1.4 à 3200ISO, vers midi en juin/juillet par beau temps et selon le sujet, la vistesse oscille entre 1/2500 et 1/200, aux antipodes d'une pose de plusieurs secondes...
Rien de bien compliqué...
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16/08/2006, 19h51 #13
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Envoyé par CELTICJRB
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16/08/2006, 19h56 #14
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J'ai reçu aujourd'hui mon filtre infrarouge Cokin, il ne laisse pas passer la lumière, donc cadrage a effectuer avant la prise de vue.
Conversion en noir et blanc possible, bien sur ; mais il faudra un jour ou l'autre que j'arrive a comprendre comment faire une désaturation partielle, ça devrait rendre super bien de laisser de l'herbe verte ou une partie bleue du ciel.
Jean
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