Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Cascade de La Bège

  1. #1
    Membre Avatar de loublanc
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    67
    Messages
    1 264
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 17-50 f2.8, Canon : 50 f1.4, 85 f1.8, 100 macro, 55-250 is

    Par défaut Cascade de La Bège

    Bonsoir,

    débutant en photo de paysage (et en photo tout court d'ailleurs !) voici mon premier post ...
    clichés réalisés le week-end passé lors d'une ballade dans les Pyrénées ariègeoises ...
    merci de vos avis
    Louis





    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm | 1.3s | f/18 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 0.5s | f/18 | ISO 100
    T]


  2. #2
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Pour des débuts je trouve que c'est pas mal

    L'exposition et le filé sont bien gérés. Bien évidemment avec l'aide d'un filtre gris neutre (ND8 par exemple) tu aurais pu moins fermer et donc générer moins de diffraction. Je ne sais pas si c'est cette dernière ou un manque de netteté dû à la compression qui rend les 2 clichés un peu mous.

    Niveau composition par contre j'ai quelques commentaires. Ton sujet est a priori la cascade mais dans les 2 cas tu obstrues la vue par les gros rochers du premier dont l'intérêt est moindre.

    Sur la 1 j'aurai bien voulu voir le filet d'eau derrière le gros rocher et sur la 2 j'aurai apprécié que tu te décales d'un mètre sur la gauche (était-ce possible ?) pour avoir la totalité de la cascade.

    Et d'une manière générale j'aurai donné un peu d'air aux compositions. On a l'impression que ce sont des recadrages. On étouffe un peu alors qu'on est en pleine nature

  3. #3
    Membre Avatar de loublanc
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    67
    Messages
    1 264
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 17-50 f2.8, Canon : 50 f1.4, 85 f1.8, 100 macro, 55-250 is

    Par défaut

    merci pour tes remarques très judicieuses ...
    il est vrai que ça manque un peu d'air (la 2 recadrée car portion de ciel cramé !) ...
    en voici 2 autres peut-être plus aérées mais qui me conviennent moins pour la "texture" de l'eau ! (prises toutes les 2 à main levée)...
    l'équilibre est encore difficile à trouver ... mais patience !

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/8 | ISO 200


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/8 | ISO 200

  4. #4
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Mieux ! On respire plus

    Sans pied je comprends que tu sois resté à 1/30s pour éviter le flou de bougé. Avec un pied je suis sûr que tu aurais obtenu l'effet souhaité.

    Sur mon écran de portable pourri tes clichés (les 2 derniers en tout cas) on une balance des blancs qui tire vers le bleu. Réchauffe le tout un peu avec une BdB "Temps nuageux" mais attention à ne pas non plus transformer les verts en jaunes

  5. #5
    Membre Avatar de Philou73
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    St Donat Québec
    Âge
    48
    Messages
    1 137
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    8------500

    Par défaut

    Les 2 dernières sont beaucoup mieux
    Mais dans cette exercice le trépied va être indispensable
    et un ND8 (dans les 30€ pour le tamron)

  6. #6
    Membre Avatar de LeRétiaire
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    39
    Messages
    35
    Boîtier
    550D grippé
    Objectif(s)
    18-55 mm IS | 50 mm f/1.8 | 70-200 mm f/4 L USM | 24-105 mm f/4 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Sur mon écran de portable pourri tes clichés (les 2 derniers en tout cas) on une balance des blancs qui tire vers le bleu. Réchauffe le tout un peu avec une BdB "Temps nuageux" mais attention à ne pas non plus transformer les verts en jaunes
    Mon écran de portable n'est pas forcément pourri, et pourtant chez moi ça tire aussi dans le bleu

    Avec un trépied, c'est vraiment que l'effet souhaité aurait été parfait, ça aurait permis de prolonger le temps de pose tout en conservant la sensibilité voire de l'augmenter, vous confirmez ?


    Par contre, Cildyddd, je comprends pas bien. Dans ce cas de figure, le filtre améliore le filé ? parce qu'on peut ouvrir plus grand le diaphragme ? Et donc conserver simplement les autres paramètres d'exposition ?

  7. #7
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRétiaire Voir le message
    Par contre, Cildyddd, je comprends pas bien. Dans ce cas de figure, le filtre améliore le filé ? parce qu'on peut ouvrir plus grand le diaphragme ? Et donc conserver simplement les autres paramètres d'exposition ?
    Je voulais juste dire qu'au lieu de fermer à f18 pour atteindre des vitesses assez basses pour obtenir un filé, le fait de mettre un filtre permettra tout en conservant une vitesse adaptée de revenir à des ouvertures moins extrêmes, générant ainsi moins de diffraction.

    Cela n'améliorera pas le filé mais la qualité globale de la photo. Pour des filés aux petits oignons l'outil le plus utile c'est le trépied.

  8. #8
    Membre Avatar de loublanc
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    67
    Messages
    1 264
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 17-50 f2.8, Canon : 50 f1.4, 85 f1.8, 100 macro, 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Sur mon écran de portable pourri tes clichés (les 2 derniers en tout cas) on une balance des blancs qui tire vers le bleu. Réchauffe le tout un peu avec une BdB "Temps nuageux" mais attention à ne pas non plus transformer les verts en jaunes

    merci pour cette observation très juste (le regard des autres est toujours très enrichissant ... surtout lorsqu'on débute !)
    j'ai donc repris mes 2 fichiers RAW (c'était une des premières fois où j'utilisais ce mode de prise de vue !) et j'ai repris la balance des blancs et tous les autres réglages ...
    la "texture" de l'eau me convient mieux (plus légère, plus fluide ...) mais il ya encore un léger voile bleu dans la partie basse de la chute ... j'ai essayé toutes les BdB (y compris réglage manuel !) j'ai légèrement joué sur les courbes de tonalité etc... mais ... toujours un peu de bleu ...
    voici les nouvelles versions des 2 derniers clichés :





    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/8 | ISO 200

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../180477426.jpg
    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/8 | ISO 200


    Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

  9. #9
    Membre Avatar de WARROW
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    tournai
    Âge
    30
    Messages
    295
    Boîtier
    futur 7d
    Objectif(s)
    pas encore

    Par défaut

    j'aim bien ta série,juste une question qui m'intrigue .comment as tu fais pour obtenir ce bleu sur l'eau de la cascade ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon contrat est-il bon?
    Par Chentyt dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 18h57
  2. Bagues allonges
    Par Puma dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 82
    Dernier message: 07/01/2007, 16h20
  3. IS quand le désactiver ?
    Par naturel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/03/2005, 16h38
  4. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com