Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    nanterre
    Âge
    71
    Messages
    37
    Boîtier
    5D mk1
    Objectif(s)
    24-105 f4, 50 f1.8, 70-200 f4

    Par défaut est ce bien raisonnable un 5d mark1 d'occase ?

    bonjour,

    je suis actuellement encore en argentique avec de vieux boitiers minolta (x700, x500...) et compte passer au numérique d'ici quelques mois.
    je pensais acheter un boitier 5d mark1 d'occase (800 à 1000 euros), mais vu les performances des boitiers actuels (notamment dans les hauts iso), n'est ce pas plus raisonnable de prendre par exemple un 50d en fin de vie pour finalement moins cher.
    le choix des optiques en dépendra.

    je précise que je fais principalement de la photo de paysage (ville et campagne), pas de photo sportive ou animalière.
    je scanne mes négas avec un scanner nikon coolscan V, et travaille ensuite avec photoshop sur un moniteur calibré...

    les avis sont les bienvenus.
    merci
    gérard


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut



    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  3. #3
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Bonjour, gbellouard.
    En paysage, le plus grand format possible est toujours préférable. Les hauts isos, ce n'est pas vraiment le problème du paysagiste, me semble-t-il?
    Conclusion -> le 5D sans hésiter.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Le 5D est toujours un très bon boîtier. Les performances à 1600 ISO sont plus que convenables pour peu que tu exposes correctement, et il n'a absolument pas à rougir face à un 50D, au contraire. Et on peut difficilement comparer un APS-C et un 24x36. Pour ma part, je venais de l'argentique, je suis passé par la case 400D et je n'ai jamais réussi à me faire à l'APS-C, mes focales qui ne cadrent plus pareil. Si tu baignes dans l'argentique, cela peut s'avérer extrêmement frustrant.
    C'est un boîtier qui a mon avis a très bien veilli, et je n'envisage absolument pas de remplacer le mien.

    Pour le prix, regarde la côte argus sur le site, ça te donnera une idée. 1000€ me semble un très gros maximum. Mais si tu trouves un bonne occas, moi je dis : fonce.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    nanterre
    Âge
    71
    Messages
    37
    Boîtier
    5D mk1
    Objectif(s)
    24-105 f4, 50 f1.8, 70-200 f4

    Par défaut

    oui je suis bien d'accord, et je fais appel aux iso élevés (1600) qu'en de rares circonstances.
    je passerai par la case post-traitement pour ces cas isolés.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    nanterre
    Âge
    71
    Messages
    37
    Boîtier
    5D mk1
    Objectif(s)
    24-105 f4, 50 f1.8, 70-200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Le 5D est toujours un très bon boîtier. Les performances à 1600 ISO sont plus que convenables pour peu que tu exposes correctement, et il n'a absolument pas à rougir face à un 50D, au contraire. Et on peut difficilement comparer un APS-C et un 24x36. Pour ma part, je venais de l'argentique, je suis passé par la case 400D et je n'ai jamais réussi à me faire à l'APS-C, mes focales qui ne cadrent plus pareil. Si tu baignes dans l'argentique, cela peut s'avérer extrêmement frustrant.
    C'est un boîtier qui a mon avis a très bien veilli, et je n'envisage absolument pas de remplacer le mien.

    Pour le prix, regarde la côte argus sur le site, ça te donnera une idée. 1000€ me semble un très gros maximum. Mais si tu trouves un bonne occas, moi je dis : fonce.
    il me semblait que ça se dégradait sérieusement à partir de 800, mais bon comme je viens de le dire à espoir, ce n'est que rarement
    je pense comme toi pour le passage à l'aps-c, c'est forcément déstabilisant après 35ans de format 24x36.
    alors si c'est pour y retourner dans 1 ou 2 ans, autant le faire tout de suite.
    et si je me retrouve avec des optiques pour couvrir l'aps-c, il faudra que je rachète une grande partie pour le plein format.
    je suis d'accord que 1000 est trop élevé, en fait à ce prix là ce sont des annonces avec grip et autres accessoires. on trouve généralement autour de 800 euros le boitier seul en fonction de l'état et du nombre de déclenchements.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Hasparren
    Âge
    49
    Messages
    212
    Boîtier
    5DS MARK II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F2.8L II, 24-70 F2.8 L, 135 F2L and the magic pipe!!!!!!!!!!!!!!

    Par défaut

    Le 5D est un super boîtier. N'hésites pas, surtout si tu viens de l'argentique. Perso, je ne dépasse pas 1000 isos car au-delà le résultat ne me plaît pas.
    J'ai eu le 50D durant 1 mois suite à un problème d'obturateur sur mon 5D mais ce boîtier ne m'a jamais plu. J'aime trop les tons chair bien respectés par le 5D. C'est aussi un excellent boîtier pour le paysage.

  8. #8
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    oui et c'est excellent..

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    nanterre
    Âge
    71
    Messages
    37
    Boîtier
    5D mk1
    Objectif(s)
    24-105 f4, 50 f1.8, 70-200 f4

    Par défaut

    merci, ça confirme mes choix

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    54
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    +1 avec les autres "pro-FF" (J'en fais partie!).
    La course aux isos a énormément progressé ces dernières années et la plupart (tous? ) les boîtiers APSC offrent plus de possibilités que le 5D sur ce critère.
    Ceci étant dit, la plupart des photos se font à 100 isos de jour, le 5D ne pose pas de problème.
    La définition reste au TOP jusqu'à 400 isos et commence à se dégrader ensuite.
    Jusqu'à 1600 isos, ça reste très convenable.
    Le mode 3200 isos reste un mode de dépannage (mais on peut en avoir besoin!).

    Pour le reste, le FF permet de conserver les habitudes de l'argentique (même PDC à ouverture et cadrage égaux, pas de conversion de focale), les objectifs sont mieux adaptés que les EFS quoiqu'on dise, la plupart des objectifs de la gamme EOS sont des objectifs EF (conçus pour le 24x36), le poids du boîtier reste encore dans le domaine du raisonnable (Le 7D est aussi lourd qu'un 5D et le récent 60D pèse 150g de moins! ).

    Les seuls "gros" défauts de ce boîtier sont:
    *Absence de Live-view
    *Pas de microréglages pour la map fine des objectifs
    *Pas de capteur "auto-nettoyant"
    *ISOs limités par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (On arrive à 100000 isos sur certains boîtiers)

    Des défauts qu'il faut relativiser.Comment faisait-on du temps de l'argentique avec des films limités à 1600/3200 isos?

    Pour ce qui est des microréglages, on peut envisager de faire régler son boîtier au SAV.Le nettoyage du capteur est faisable ...à condition de faire attention aux poussières abrasives (risque de rayer le capteur) et la "solution" du capteur vibrant ne tient pas compte des poussières grasse (ou l'huile de l'obturateur/miroir !).Un bon SAV peut s'avérer nécessaire.

  11. #11
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par gbellouard Voir le message
    oui je suis bien d'accord, et je fais appel aux iso élevés (1600) qu'en de rares circonstances.
    je passerai par la case post-traitement pour ces cas isolés.
    Pour ma part, j'utilises les 1600ISO assez régulièrement sur le 5D (photo de rue la nuit avec mes petites focales fixes), et le résultat est tout à fait convenable. Il y a certes du grain, mais il est à mon goût suffisamment faible pour ne pas utiliser de débruiteur. Les tirages papier au format 30x45 que j'en ai fait sont très propres.
    Bien sûr, il faut faire attention à ne pas sous-exposer, chose qui fait exploser le bruit lorsqu'on remonte l'exposition en post-traitement.

    Citation Envoyé par eric-p
    Les seuls "gros" défauts de ce boîtier sont:
    *Absence de Live-view
    *Pas de microréglages pour la map fine des objectifs
    *Pas de capteur "auto-nettoyant"
    *ISOs limités par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (On arrive à 100000 isos sur certains boîtiers)
    - Le liveview, on s'en passe, surtout si on a fait de l'argentique. Et ça au moins l'avantage d'avoir une cage reflex plus simple (monomoteur) et donc plus fiable.
    - Les micro-réglages, au pire tu passes au SAV oui.
    - Le capteur auto-nettoyant, heu... franchement, j'utilise quasi-exclusivement mes focales fixes, donc je change souvent d'objectif. J'ai fait mon premier nettoyage de capteur il y a 1 mois, et encore, c'était loin d'être indispensable. Je possède le boîtier depuis... 3 ans... à moins d'être vraiment un gros cochon et de changer d'objectif sous une tempête de sable, faut pas pousser, le capteur ne se salit pas si vite que ça...
    - ISO limité, oui, le mode H (3200) est du sauvetage sur le 5D, mais comme tu le dis si bien, en argentique on faisait avec, et pourtant on arrivait à faire des photos. Pour ma part, en ville en pleine nuit, 1600 ISO me suffisent avec mes focales fixes à grande ouverture pour faire ce que je veux à main levée. après, les 125000 ISO, c'est du concerto pour pipo et orchestre, trouvez moi une situation ou c'est utile (non, shooter à f/1.4 à 1/8000 en pleine nuit n'est pas une utilité réelle...)

    Pour moi, le 5D est aussi, par sa simplicité comparé aux modèles actuels, le boîtier qui m'a sorti de la technophilite aigüe qui m'avait prise lors de mon passage au numérique (et que beaucoup de participants à ce forum ont aussi ).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    nanterre
    Âge
    71
    Messages
    37
    Boîtier
    5D mk1
    Objectif(s)
    24-105 f4, 50 f1.8, 70-200 f4

    Par défaut

    - le liveview, je ne connais pas, donc dur de se faire une idée si j'en aurai le besoin pour des cadrages particuliers, mais ça me semble être secondaire
    - les micro réglages ? c'est quoi ? la retouche de la map ?
    - il est sur qu'il est préférable d'avoir un capteur auto nettoyant que pas, mais la poussière est une des rançons du numérique, il faut faire avec
    - pour les iso, du paysage à 1600 ou +, j'en ressens pas le besoin. je suis habitué à travailler à 100 iso et je trimbale un pied avec moi pour palier au manque de lumière et pour être sur d'être net au 200mm. d'autant plus que les télés sont maintenant stabilisés.

    merci de vos avis et conseils, je vais me mettre en chasse...

  13. #13
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Un tres bon boitier, solide et surtout fiable.

    On fait en effait de tres bonnes affaires en ce moment a 1000 euro pour moisn de 5000clicks.

    Pour les Iso

    Voir ceci Polémique autour des optiques lumineuses - Focus Numérique


    Le 5D peut meme devenir un avantage .... Sa laisse perplexe quand meme ...

  14. #14
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    entre les 3200 ISO du 5D et du 50D, il y a un monde....en faveur de l'ancêtre, avec un bruit "grain" là ou le 50D produit du "banding" (lignes de bruit)

    pour l'absence de microréglages, il n'en a pas besoin puisque ceux-ci ne sont apparus qu'après l'implémentation du live-view et les décalages créés sur le réglage de la cage réflex (je simplifie, hein!)

    pour ceux pour qui les 1600 ISO sont du dépannage, c'est quand même méchamment qualitatif comme dépannage... (les 800 ISO du 30D étaient moins bons)

    bref, ce bon vieux 5D a encore de beaux jours devant lui, ça reste une sacré occase!! (seul petit désavantage, l'absence de (mauvais, lol) flash intégré pour déboucher des ombres...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. 1.0.5 a 1.10
    Par picture dans le forum Canon
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2005, 15h38
  3. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  4. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com