Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

Par défaut Logiciel gestion photos.

Bonjour,

je suis à la recherche d'un logiciel de gestion de photos via des métadonnées, des tags.

Je voudrais pouvoir mettre sur des photos des métadonnées de type :

- Mariage
    - Ete
    - Jean-Philippe
    -...

Afin de pouvoir retrouver des photos en cherchant un mot clé !

Il faudrait que ces tags soient incrustés dans la photo pour que je puisse les utiliser sur un autre ordinateur ou via une autre personne. Je cherche un peu ce que picasa web fait mais je veux pas tout uploader.

Enfin, j'aimerais pouvoir en faire en masse....

Des conseils ?

Merci

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

La réponse est Lightroom
    Je vous suggère d'aller visiter les sites consacrés à l'utilisation de Lightroom. Il y en a même un excellent en français

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    La réponse est Lightroom...
    Lightroom est UNE réponse (onéreuse pour le besoin exprimé).

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

AcdSee, mais il n'est pas gratuit, je sais qu'il se repose sur une base données qu'il met à jour, et qu'il peut modifier les exifs mais de là à dire que tout est stocké dans chaque photo...
    Picassa pour uploader on n'y échape pas, mais pour le classement je ne peux m'y faire, je passe toujours pas AcdSee, tu as la possibilité d'essayer une version complète pendant un mois en principe.
    ACD Systems International Boutique en ligne - ACDSee 12 Gestionnaire de photos

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    Lightroom est UNE réponse (onéreuse pour le besoin exprimé).
    Oui, peut être mais Elinono n'a pas fixé de contrainte budgétaire. Lightroom est peut être cher mais pas plus cher que d'autres logiciels moins élaborés. J'en ai essayé pas mal avant d'adopter Lightroom.
    C'est vrai qu'ACDsee est sept fois moins cher que Lightroom mais c'est comparer une citadine et une routière
    Et c'est quoi votre proposition?
    Dernière modification par ishoot ; 19/11/2010 à 07h15.

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

Oui, peut être mais Elinono n'a pas fixé de contrainte budgétaire. Lightroom est peut être cher mais pas plus cher que d'autres logiciels moins élaborés. J'en ai essayé pas mal avant d'adopter Lightroom.
    C'est vrai qu'ACDsee est sept fois moins cher que Lightroom mais c'est comparer une citadine et une routière
    Je ne veux pas les comparer, je ne me sers pas de AcdSee ou de Picasa pour bricoler les photos, mais pour le visionnage et le classement (fonction première de acdsee), de la même façon que la fonction première et apréciée de Lightroom est l'amélioration et le triturage des photos et non le classement, enfin je pense.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Lightroom permet le classement des photos.
    La gestion des métadonnées et des mots clés est intégrée et les données sont enregistrées dans les fichiers XMP associés aux photos.
    Je n'ai pas utilisé ACDsee depuis des années je n'ai donc pas d'opinion pour ou contre.

Membre Avatar de canon.de.rouge
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

Par défaut

Salut tout le monde,

Quelques réflexions en amont me viennent à la lecture de ce fil. Avec un logiciel de type Lightroom, qui classe par tags et utilise une base de donnée, je pense qu'il faut réfléchir à la pérennité du système et à la possibilité d'en sortir dans l'avenir. Ce que je veux dire, c'est : que se passera-t-il si dans quelques années je décide de laisser tomber Lightroom et d'utiliser un autre logiciel ? Comment alors retrouver le classement précédent ? Si ce n'est pas possible, cela veut dire que l'on est alors comme prisonnier d'un logiciel et qu'on est obligé de renouveler à chaque fois la licence (donc toujours payer pour le même programme, au final, cela reviendra très cher).

Une des conséquences de cette dépendance est... une autre dépendance ! Vis-à-vis du système d'exploitation qui gère ton PC. Si un jour tu veux tenter d'utiliser Linux ou un autre système (ils ont tendance à se diversifier, cf. Google, et c'est tant mieux, le monopole Windows a peut-être fait son temps et tu auras peut-être envie d'essayer autre chose), tu seras vite confronté au problème de l'inexistence de Lightroom sous Linux, le choix d'un logiciel peut donc créer une nouvelle dépendance vis-à-vis du système d'exploitation installé dans son ordi, donc acheter Ligthroom (ou autre logiciel fonctionnant dans le même principe) implique de régulièrement racheter toujours Windows ou MacOS et dissuade d'en changer.

On peut évidemment parier que les développeurs de Lightroom (ou autre) s'y mettront et que l'on pourra alors changer de système en gardant son classement, mais ce n'est à ce jour qu'un pur pari imaginaire, donc très risqué... Et ça ne résout pas le pb du changement de logiciel.

De plus, à chaque changement d'OS (même en restant chez Windows par exemple), ce n'est pas simple de réinstaller ce type de prog et d'arriver à retrouver tous ses tags et le classement. Et on n'a pas le droit à l'erreur, si dans 15 ans, plus aucun tag n'est lisible, tout le classement précédent n'aura servi à rien...

Perso, j'ai fais le choix de me passer du classement par tags/bases de données et de classer mes photos par dossiers et de nommer judicieusement (autant que possible :p) ces derniers par lieux et dates, + copies dans des répertoires de classement par sujets. Et là, j'ai un classement des photos qui repose sur une arborescence de répertoires et de fichiers qui restera intact même si je change de logiciels et d'OS dans quelques années.

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Heu.... Word ?
    Mais un Word série L.

Membre Avatar de dremmwel
    Boîtier
    EOS350D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Utilisateur de Linux j'utilise F Spot qui répond exactement à ce que tu recherches et gratuit. A voir si il n'y a pas d'équivalent Win. Il y a certes mieux c'est plus cher que gratuit

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Salut tout le monde,
    Quelques réflexions en amont me viennent à la lecture de ce fil. Avec un logiciel de type Lightroom, qui classe par tags et utilise une base de donnée, je pense qu'il faut réfléchir à la pérennité du système et à la possibilité d'en sortir dans l'avenir. Ce que je veux dire, c'est : que se passera-t-il si dans quelques années je décide de laisser tomber Lightroom et d'utiliser un autre logiciel ? Comment alors retrouver le classement précédent ? Si ce n'est pas possible, cela veut dire que l'on est alors comme prisonnier d'un logiciel et qu'on est obligé de renouveler à chaque fois la licence (donc toujours payer pour le même programme, au final, cela reviendra très cher).
    Vu que le Beaujolais Nouveau est arrivé: Santé!

L'intérêt de Lightroom, ACDsee est de stocker les informations dans un fichier dont le format est standardisé. Que ce soit du Linux, du PC ou du Mac, le fichier XMP associé à la photo est standard et les successeurs de Lightroom et compagnie seront capables d'exploiter ces données.

Quant à utiliser des "noms judicieux" les limites sont vite atteintes, j'ai donné! Depuis Lightroom, je ne renomme plus aucun fichier qui sort de l'appareil photo, hormis d'ajouter la date de prise de vue (ce qui peut se faire en traitement batch)

Et suggérer de prendre Word pour faire du classement, ça me semble un peu limite

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

...
    Et suggérer de prendre Word pour faire du classement, ça me semble un peu limite

Ou ironique tellement les logiciels permettant de répondre au besoin pullulent (y compris sur le CD Canon).

Membre Avatar de canon.de.rouge
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

Par défaut

Vu que le Beaujolais Nouveau est arrivé: Santé!

L'intérêt de Lightroom, ACDsee est de stocker les informations dans un fichier dont le format est standardisé. Que ce soit du Linux, du PC ou du Mac, le fichier XMP associé à la photo est standard et les successeurs de Lightroom et compagnie seront capables d'exploiter ces données.

Quant à utiliser des "noms judicieux" les limites sont vite atteintes, j'ai donné! Depuis Lightroom, je ne renomme plus aucun fichier qui sort de l'appareil photo, hormis d'ajouter la date de prise de vue (ce qui peut se faire en traitement batch)

Salut,

(gare au Beaujolpif !)

Tu veux donc dire qu'un utilisateur de Lightroom peut sans problème changer d'OS et de logiciel de classement et retrouver le classement organisé avec Lightroom avec un autre logiciel ?

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Salut,

(gare au Beaujolpif !)

Tu veux donc dire qu'un utilisateur de Lightroom peut sans problème changer d'OS et de logiciel de classement et retrouver le classement organisé avec Lightroom avec un autre logiciel ?
    Le beaujolpif, avec beaucoup de modération....

Toutes les données EXIF, keywords, métadonnées sont stockées dans les fichiers XMP, ce qui n'impose donc pas un logiciel particulier.
    Par contre tous les classements spécifiques à Lightroom sont spécifiques à ce logiciel
    (attention, je ne fais pas de pub pour Lightroon, c'est juste celui que j'utilise)

Membre
    Boîtier
    eos 550D
    Objectif(s)
    dd

Par défaut Logiciel phototheque keepeek

Moi j'utilise le logiciel photothèque de Keepeek.
    Il est simple et intuitif. La prise en main est immédiate.
    Ce logiciel est full web (pas besoin d'installer sur son ordinateur).
    Il est accessible de partout avec un simple navigateur.
    L'inscription est gratuite sur http://www.keepeek.com

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Points rouge sur les photos RAW (poses longues)
    Par tentaal dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 20h50
  2. Comment vendre légalement des photos
    Par sarabi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2010, 02h11
  3. Changer les n° des photos dans l'appareil
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2007, 11h35
  4. Photos en forêt
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2004, 18h06
  5. Objectif idéal pour photos de rallye ?
    Par Maxime dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2004, 07h18

Règles de messages