Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut Augmenter le grandissement

    Bonjour à tous

    J'ai un 400D avec un Tamron 90mm. Pour augmenter le rapport de grandissement, j'ai acheté les bagues allonges Kenko. Je trouve ça vraiment pas mal, mais le bémol c'est que je me rapproche sérieusement du sujet lorsque je mets toutes les bagues, et c'est encore plus génant lorsque j'ai mon flash annulaire. Je pensais donc prendre un extender de Kenko pour augmenter la distance focale également. Que me conseillez-vous? 2x ou 3x ?

    D'avance merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca va pas améliorer la distance ni la luminosité ca ... Les bagues sont déja consomatrice en lumière, un TC en plus va encore prendre 1 2 ou 3 Il de plus ... Ptet temps que tu regarde pour un MPE si tu veux atteindre plus de 1:1

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    As-tu pensé à ajouter une bonnette?Ça peut aider à condition de ne pas dépasser 4 dioptries environ.Sinon l'idée du converter n'est pas franchement recommandée:Bouffe de la lumière,du piqué et fait exploser le chromatisme.
    La meilleure solution (assez chère) est effectivement de passer au 65 MPE à condition d'en avoir l'usage ou....d'avoir le budget!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Bonjour
    Merci pour vos réponse. Effectivement, l'idée du MPE 65mm m'a sérieusement effleuré et je suis même passé de peu à côté d'une bonne occasion pour l'avoir... Je photographie souvent les araignées, dont beaucoup ne dépasse pas les 3mm (comme les linyphiides). Le mpe semble également demander beaucoup de lumière. Mais c'est vrais que le piqué est dit exeptionnel... On vient récement de me parler d'un 18-55mm inversé. Faut un peu bricolager mais apparement ça peut donner un grandissement très intéressant! Mais que dit la qualité? Le piqué d'un tel montage et le demande en lumière? Merci encore pour vos remarques, peut-être vais-je faire des économies et attendre qu'une autre bonne occasion se produise...

    Amicalement,
    Arnaud

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    En réalité, il y a pas mal de possibilités plus ou moins élégantes.
    Il existe un ouvrage "classique" qui décrit différentes possibilités.
    Paul Harcourt Davies: macrofotografia (Oméga,édition espagnole)
    L'auteur y décrit notamment le montage d'objectifs inversés en guise de bonnette, par exemple un 50mm inversé monté sur un 200mm.
    La méthode marche "au cas par cas" (Ça dépend du couple des objectifs associés).
    Aussi, il est possible que l'association ne fonctionne pas du tout (problème de vignetage).
    À explorer en tout cas...

    Pour ce qui est de ton 18-55, essaie toujours mais j'ai des doutes:
    Le 18-55 à 55mm + bagues allonges =>pertes lumineuses probablement plus importantes à 55mm qu'un MPE, déjà que l'objectif n'ouvre à la base qu'à f/5.6 et qu'un téléobjectif "classique" perd "en principe" plus de lumière à grandissement égal qu'un objectif standard (formule symétrique ou quasi symétrique où Pe/Ps~1 )
    En fait, tout dépend du grandissement que tu cherches obtenir.
    Pour fixer les idées, l'ouverture réelle du 65/2.8 MP-E à 1:1 vaut en réalité...f/5.6 à PO!
    À 5:1, elle ne vaut plus que f/16 environ.

  6. #6
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    essaye
    tu tourne ton 18-55 et tu le tiens avec la main, tu verra si le résultat te conviens.
    Si oui tu pourra acheter un vieil objectif type m42 manuel et une bague d'inversion chinoise. ça coute que dalle et c'est marrant.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    249
    Boîtier
    450D + BG-E5 + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS ~ Canon EF 50 f/1.8 II ~ Sigma AF 55/200 DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric-p Voir le message
    Pour fixer les idées, l'ouverture réelle du 65/2.8 MP-E à 1:1 vaut en réalité...f/5.6 à PO!
    À 5:1, elle ne vaut plus que f/16 environ.
    De toute facon meme si l'ouverture mini etais plus importante on devrais fermer pour garder un minimum de pdc !!!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amxx Voir le message
    De toute facon meme si l'ouverture mini etais plus importante on devrais fermer pour garder un minimum de pdc !!!
    Certes, mais faire la mise au point à une ouverture résultante F/16, on ne voit voit pas grand chose.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Certes, mais faire la mise au point à une ouverture résultante F/16, on ne voit voit pas grand chose.
    C’est la que la torche devient utile.
    Ce problème existe depuis toujours et la seul solution est un appoint extérieur de lumiere.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    essaye
    tu tourne ton 18-55 et tu le tiens avec la main, tu verra si le résultat te conviens.
    Si oui tu pourra acheter un vieil objectif type m42 manuel et une bague d'inversion chinoise. ça coute que dalle et c'est marrant.
    Oui je vais essayer. Mais je le retourne et le place devant mon tamron c'est ça?

    Sinon pour la lumière j'ai un flash annulaire DRF14, ça devrait aller!

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu peux aussi récupérer des objectifs de camera vidéo surveillance de 6 ou 9mm montés en inverse sur un soufflet.
    Il faut adapter tous cela pour assembler mais le résultat est pas mal, super grossissement.
    Toujours a adapter sur un soufflet, les objectifs d’agrandisseur montés en inverse te donnent un piqué digne d’un macro et tu trouves des 50mm partout.
    En gros pour un faible prix, il te faut un soufflet M42 et une bague Eos-M42 et après tu montes ce que tu veux.
    Pour la torche, c’est pour la mise au point, difficile avec un flash .
    Maintenant, pour t’éloigner, il fait monter en focale, 300 ou 400mm sur bagues.

    Une photo prise pour essais d’un 400mm.
    Il est spécial et permet de prendre ce genre de photos à 2M environ sans complément, les fleurs font 2cm.


    Dernière modification par geo18 ; 17/11/2010 à 18h44.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Ok, pas mal. ça donne envie d'essayer! Faut bricoler un peu mais ça n'a pas l'air insurmontable! Merci beaucoup!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    Il y a aussi des objectifs "macro" de 400mm(J'utilise les guillements parce que le terme est un peu usurpé):
    Le 400/5.6 Apo HSM macro Sigma permet de descendre au rapport 1:3 sans accessoire(Dmini=1.6m).
    Cet objectif permet d'obtenir un champs de ~67mm x 45mm sur APSC Canon.
    Reste à le trouver d'occasion et vérifier la compatibilité avec le boîtier...:fear(1):

  14. #14
    Membre Avatar de Blackout
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Vétrigne (90)
    Âge
    38
    Messages
    113
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je pratique le montage inversé des objectifs, c'est vraiment sympa. Pour éviter les inconvénients de ne pas pouvoir modifier l'ouverture après montage inversé, il faut opter pour un objo qui a une bague d'ouverture. Sinon, il faut effectivement garder le bouton de test de PDC enclenché en démontant l'objectif. Et plus c'est fermé, plus c'est sombre dans la visée.
    Bref, passé ces problèmes, j'aime bien les résultats ! Avec le Voigtlander 20mm, extrêmement compact, je peux garder une distance correcte par rapport au sujet (5-6 cm) et remplir un cadre d'environ 15x10 mm, soit un rapport de 2,4:1. Avec un 50mm, on est à environ 1:1. Pas d'ombre portée à cause du flash non plus.

    Exemples (avec Speedlite 270), toutes à f/13 :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Voigtlander 20mm inversé | 20mm | 1/160s | ISO 640




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Voigtlander 20mm inversé | 20mm | 1/160s | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Voigtlander 20mm inversé | 20mm | 1/200s | ISO 1600




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Voigtlander 20mm inversé | 50mm | 1/160s | ISO 800

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Impressionnant! J'ai aussi un 28-90 mm canon que j'aimerai essayer en inversé. Avez-vous une image du montage, ce que cea donne sur l'appareil photo? Quelle bague d'inversion ai-je besoin (notamment le diamètre)? Au fait; C'est quoi la différence entre bague d'inversion, bague d'adaptation et bague de conversion ?
    Dernière modification par Arnogrimpe ; 21/11/2010 à 01h10.

  16. #16
    Membre Avatar de Blackout
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Vétrigne (90)
    Âge
    38
    Messages
    113
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je ne peux te parler que des bagues d'inversion, ne pratiquant pas les autres méthodes pour le moment. Avec elles c'est très simple, il suffit de trouver une bague du diamètre du filtre de l'objectif sur lequel tu souhaites la monter, pour quelques euros sur la baie.



    Une fois retourné, MAP sur l'infini, et à la chasse Ne pas oublier le flash.

    J'ai mis d'autres exemples ici : https://www.eos-numerique.com/forums...u-20mm-161030/

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Sensas !!! Je vais me trouver une bague d'inversion 58 mm et tenter le coup.
    Par contre je constate que même à petite ouverture la pdc reste assez faible ou je me trompe?

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arnogrimpe Voir le message
    Sensas !!! Je vais me trouver une bague d'inversion 58 mm et tenter le coup.
    Par contre je constate que même à petite ouverture la pdc reste assez faible ou je me trompe?
    Avec ce genre, tu restes toujours à grande ouverture, pas de commande du diaphragme.
    C’est bien avec des objectifs dont on peut fermer manuellement, mais pas avec les commandes électriques.
    De plus tu es vraiment près du sujet.
    Pas de miracle, fort grossissement plus éloignement égale longue focale.
    Dernière modification par geo18 ; 21/11/2010 à 11h30.

  19. #19
    Membre Avatar de Blackout
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Vétrigne (90)
    Âge
    38
    Messages
    113
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pas de commande du diaphragme certes, mais on peut le fermer avant, et laisser le bouton de test de PDC appuyé en démontant l'objectif. Comme ça, il reste fermé à la valeur réglée. C'est bien sûr plus pratique avec un objectif muni d'une bague pour contrôler l'ouverture.
    Le sujet reste à plus de 5 cm de la lentille frontale avec ce montage, ce qui permet de l'éclairer facilement avec un flash cobra.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blackout Voir le message
    Pas de commande du diaphragme certes, mais on peut le fermer avant, et laisser le bouton de test de PDC appuyé en démontant l'objectif. Comme ça, il reste fermé à la valeur réglée.
    Je ne trouve pas ça pratique du tout, car ça oblige de faire la mise au point à petite ouverture. J'ai utilisé ce genre de bague d'inversion avec des vieux objectifs M42 munis d'une bague d'ouverture. On peut aussi acheter un vieil objectif en monture FD, par exemple, trouvable pour une bouchée de pain.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème avec un flash Yongnuo 560
    Par Ama31 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2012, 13h16
  2. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  3. L'ancien 5D vs le petit 7D
    Par Pistol Pete dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 72
    Dernier message: 04/11/2010, 16h26
  4. Quand le jaune vire au rouge!
    Par antoine-b dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 10h49
  5. [Règlement] Forum
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 06h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com