Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de Eowyn68
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Objectif pour photos d'oiseaux

    Bonsoir à tous,
    il y a quelques mois j'ai commencé à photographier des oiseaux et ça m'intéresse de plus en plus. Je photographie les oiseaux de ma région : beaucoup de mésanges, et lors de sorties photo des geais, pies, rouge-gorges, hérons cendrés, sitelles...

    La plupart de ces oiseaux sont petits et rapides, et le soleil n'est pas très généreux chez nous donc j'ai souvent de mauvaises conditions de luminosité ! Mon 70-300mm monté sur mon 450D ne donne pas de grands résultats : l'AF ne suit pas (par ex. un oiseau en vol) même en AI servo, l'objectif manque de piqué (bon vu le prix je ne m’attendais pas à des miracles non plus) et surtout je trouve la focale trop courte.

    J'aimerais prochainement acheter un 7D pour gagner en réactivité et en ISO (mauvaise luminosité), mais j'aimerais également acheter une focale fixe de la série L pour les oiseaux (car mon 70-300 sur le 7D n'apportera sans doute pas grand chose de plus !).
    J'ai fouillé sur le net et vu mon bugdet, il y a 2 options :
    - le 300mm f/4 L is usm avec un extender x1.4
    - le 400mm 4/5.6 L usm avec éventuellement un extender x1.4

    Quel est l'objectif à privilégier pour ce genre de photo ? L'extender apporte-t-il vraiment un plus ? Je pencherais pour le 400mm mais sans stabilisateur et à f/5.6, j'ai peur qu'il ne soit pas assez lumineux...mais je ne peux pas non plus investir 4000€ dans un caillou !


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas 300 f4 + extender = 5.6

    C'est un choix a faire, l'IS est un plus dans ses focales, mais une vitesse sufisante ou un monopod marche aussi ...

  3. #3
    Membre Avatar de Epsilon zero
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    67
    Boîtier
    7D + 450D + 430EXII
    Objectif(s)
    18-55is/ 55-250is/ 60 f2.8macro/ 400 L f5.6 / 70-200f4 L is

    Par défaut

    Salut,
    j'ai le même boitier que toi et je me suis posé exactement la même question concernant une longue focale. J'ai finalement opté pour le 400mmf5.6
    J'avais la même peur pour l'ouverture à 5.6 mais depuis que je l'ai, le temps est pourri et je n'ai fait que des photos en faible luminosité ou sous la pluie et le résultat est qd même très correct.
    Par rapport à mon 55-250 il y a vraiment un monde d'écart, et je suis vraiment très satisfait.
    Si ça t'intéresse (car dans ma réflexion je me posais la question) je peux posté une image faite dans de très mauvaise condition (lumière) ou comparatif avec le 55-250.
    A+

  4. #4
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si c'est pour faire du piaf, le 400/5.6 sans hésitations! Je l'ai eu et il a tout pour plaire: léger, af ultra rapide, piqué de fou!

    Pour ce qui est de l'is, j'avais réglé le soucis en l'utilisant la plupart du temps sur monopode ou en s'appuyant sur ce qui t'entoure (arbre, poteau, cloture, ....)

  5. #5
    Membre Avatar de Eowyn68
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    @epsilon zéro : je veux bien que tu postes une image pour me faire une idée, merci !

  6. #6
    Membre Avatar de lefuneste
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brittany
    Messages
    464
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L

    Par défaut

    Vu la taille des oiseaux en question, tu n'as pas trop le choix -> 400mm et tu seras encore souvent trop court.
    Il est excellent pour le prix et assez léger pour faire de la billebaude sans trop fatiguer même sans avoir les bras de Stallone mais l'idéal reste l'affût sur trépied

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Franche Comté
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    5d Mark iii, 7d
    Objectif(s)
    17-40, 70-200, 300, tc 1.4

    Par défaut

    Comme toi j'avais un 450d que j'utilisais pour l'animalier et en particulier les oiseaux. Je l'avais couplé au 120-400 de sigma.
    Je suis passé cet automne au 7d couplé avec le 300 f4 L IS utilisé avec un extender 1.4 pour les plus petits oiseaux.
    Clairement le 7d gomme tous les problèmes d'AF rencontré avec le 450d.
    J'ai longtemps hésité entre 300 f4 et 400 f 5.6. J'ai préféré le premier pour pouvoir l'utiliser plus facilement pour d'autres sujets type proxi (papillons, libellules ...).
    En plus le piqué du 300 F4 + 1.4 n'est pas mauvais du tout. Par contre c'est vrai que si tu comptes utiliser uniquement le 300 toujours monté avec l'extender, autant prendre directement le 400.
    Philippe

  8. #8
    Membre Avatar de Epsilon zero
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    67
    Boîtier
    7D + 450D + 430EXII
    Objectif(s)
    18-55is/ 55-250is/ 60 f2.8macro/ 400 L f5.6 / 70-200f4 L is

    Par défaut

    Je te met 2 photos en lien pour éviter de charger la page, j'ai réduit et compressé un peu les images mais la différence avec les originales ne saute pas au yeux.

    Le héron était assez loin (~50-75m )sur une berge après la pluie, donc sous un ciel assez nuageux.
    app:450D vitesse : 1/250 iso: 400 f5.6

    http://dav.prov.free.fr/photos_eos/heron.jpg


    Le martin c'est posé devant moi à 15-20m dans un coin sombre de la berge et le temps était légèrement brumeux. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à quoi que ce soit (c'est la première fois que je vois un martin pécheur), d'où la vitesse TRÈS lente mais heureusement le monopode était monté.

    app: 450D vitesse : 1/60:o iso:400 f5.6

    http://dav.prov.free.fr/photos_eos/martin.jpg


    A+

  9. #9
    Membre Avatar de Eowyn68
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Merci epsilon zéro pour les photos ! Super le martin pêcheur ! Il est très difficile à apercevoir quand on est novice, en fait mon mari l'a découvert par hasard en zoomant sur une de ses photos d'un canard, il n'avait pas vu le martin pêcheur à côté lol

  10. #10
    Membre Avatar de Epsilon zero
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    67
    Boîtier
    7D + 450D + 430EXII
    Objectif(s)
    18-55is/ 55-250is/ 60 f2.8macro/ 400 L f5.6 / 70-200f4 L is

    Par défaut

    J'ai eu de la chance de regarder dans sa direction quand il s'est posé. Malgré qu'il ne soit pas de conception récente la mise au point a été rapide. On l'a bien en main, mais le 450D fait tout petit derrière.

  11. #11
    Membre Avatar de rivaqua
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    58
    Messages
    339
    Boîtier
    400d / 7d
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-250 Tamron, 150f2.8 sigma, 400 f5.6 canon, 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Bonjour à toi,

    Pour moi c'est le 400f5.6 monté sur 7D

    Une photo faite ce matin à 2000 isos (temps très nuageux)




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 2000

    C'est un très bon couple, toutes les photos de mon site sont faites avec.


    Bon choix.

  12. #12
    Membre Avatar de Eowyn68
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Michel, ta mésange est magnifique J'imagine que tu travailles toujours avec un affût pour obtenir de tels clichés ? J'ai fait un tour sur ton site et j'aime beaucoup tes photos !

    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la digiscopie ? Ca pourrait aussi être une option intéressante pour moi.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    waouh!! 2000 isos et pas de bruit! quels type de traitement as-tu adopté?

  14. #14
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Je pense que ton problème no1 est plus un problème d'approche des oiseaux que de focale.
    400mm te fera gagner un peu mais pas tant que ça...
    cf ici : Juza Nature Photography - focal length comparisons

    La photo de rivaqua est à coup sur prise à la mangeoire, donc à l'affut à côté du poste de nourrissage des oiseaux, ce qui permet une proximité énorme avec les oiseaux (3-5m) et donc permet des gros plans.

    Ceci dit il n'y a pas que les gros plans qui peuvent donner de jolies photos d'oiseaux. Mais encore faut-il soigner l'arrière-plan, ce qui implique souvent de plus grandes difficultés encore qu'un gros plan, qui lui masque bien souvent dans le flou tout l'arrière-plan.

    ex : cette photo de guépier dans son environnement a gagné un concours alors que toutes les autres prises en gros plan du même endroit n'ont rien gagné
    Montier en Der 2010 : guépier dans son envrionnement
    Dernière modification par rico7578 ; 15/11/2010 à 19h17.

  15. #15
    Membre Avatar de Eowyn68
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    C'est sûr, il faut d'abord apprendre à connaître les oiseaux avant d'aller les photographier, c'est sur la liste du père Noël
    J'ai des photos de mésanges sur notre mangeoire, j'étais à 3 mètres derrière la vitre. Forcément elle est grande et je n'ai pas besoin de recadrer, mais elles sont un peu floues car peu de luminosité. Par contre, on n'a pas toujours la possibilité de s'approcher près du sujet. On a découvert un champ dans la réserve de la petite Camargue alsacienne, mais il est privé...donc impossible d'y pénétrer, et c'est dommage car il y a énormément d'oiseaux dans ce champ ! C'est pour ce genre de situation que je me demandais quel objectif acheter, et si finalement il y a une grande différence entre un 300mm et un 400mm...

  16. #16
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eowyn68 Voir le message
    C'est pour ce genre de situation que je me demandais quel objectif acheter, et si finalement il y a une grande différence entre un 300mm et un 400mm...
    Par rapport au 300mm , le 400 mm fait gagner 25% d'allonge . L'image obtenue à quatre mètres avec le 400 mm sera identique à celle obtenue à trois mètres avec le 300 mm.

  17. #17
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eowyn68 Voir le message
    J'ai des photos de mésanges sur notre mangeoire, j'étais à 3 mètres derrière la vitre.
    pas top la vitre pour la qualité d'image déjà...

    Citation Envoyé par Eowyn68 Voir le message
    Forcément elle est grande et je n'ai pas besoin de recadrer, mais elles sont un peu floues car peu de luminosité.
    rien ne t'empêche de recommencer quand la lumière sera plus belle (matin ou soir, contre-jour) et plus abondante !

    Citation Envoyé par Eowyn68 Voir le message
    Par contre, on n'a pas toujours la possibilité de s'approcher près du sujet. On a découvert un champ dans la réserve de la petite Camargue alsacienne, mais il est privé...donc impossible d'y pénétrer, et c'est dommage car il y a énormément d'oiseaux dans ce champ ! C'est pour ce genre de situation que je me demandais quel objectif acheter, et si finalement il y a une grande différence entre un 300mm et un 400mm...
    Les photos de faune de très très loin ça donne rarement un super résultat de toutes façons, à mon avis tu ferais mieux d'essayer d'aller rencontrer le proprio et de lui demander si tu pourrais shooter dans son champ 1 fois ou 2 (quitte à lui offrir des tirages de ta séance ensuite)
    Dernière modification par rico7578 ; 16/11/2010 à 17h25.

  18. #18
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour

    Que de bon sens dans les propos de Rico7578

    Je suis toujours surpris de voir que focale signifie d'abord rapprochement pour le commun des photographes... Chez moi ça se justifie d'abord pour le RENDU (perspective, rendu des transitions flou/net, bokeh...) et accessoirement pour le rapprochement !

    Car ce rapprochement, dans la grande majorité des cas, c'est par les connaissances naturalistes et le camouflage (au sens large du terme) qu'il se travaille, pas avec le matériel.

    C'est mon avis en tout cas


    Petit exemple au 200mm sur 5D mark II (non recadré) :

  19. #19
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    +1 avec tout ce qui a été dit, notamment sur l'approche.

    Un autre point : l'af est un peu plus réactif avec le 400 5.6 qu'avec le 300+tc x1.4 (je pense à la photo d'oiseaux en vol).
    Et plus personnellement je pencherai pour le 400 dans ton cas.

    Seb.

  20. #20
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Pour ma part je serai plus favorable au 300/4 IS... Car on est plus souvent en manque de lumière qu'en manque de focale !

    Par ailleurs, dans l'éventualité où un jour tu achèterais un 500mm, le couple 300 + 500 serait "idéal"

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon Eos 550D : quel est le meilleur objectif PORTRAIT pour un débutant?
    Par PatrickBateman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/11/2010, 17h26
  2. Quel objectif pour débuter
    Par regolo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2010, 15h46
  3. Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière
    Par christophr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2010, 21h46
  4. Aide pour choix d'un objectif
    Par CanonMan14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2010, 09h23
  5. Quel objectif pour des photos individuelles ou de groupe ?
    Par aurelie77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com