Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut écran et sonde : que des problèmes !

    Bonjour,

    J'ai fait récemment l'acquisition d'un écran samsung F2380 (budget oblige...) en place de mon crt llyama.
    Je possède une sonde de calibration de chez gretagmacbeth Eye-one display LT.

    Avec ce matériel, impossible de calibrer mon écran !!! D'ailleurs, cela fait déjà plusieurs mois que j'étalonne mon écran en paramétrant "blanc chaud"... Je pensais que j'avais résolu le problème mais maintenant je n'y arrive plus ...

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Je ne sais vraiment pas par où le prendre pour savoir d'où vient le problème : moi, la sonde ou l'écran...

    Merci de votre aide.

    kip


  2. #2
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    c'est quoi le problème exactement???

    tu fais bien l'obscurité dans la pièce avant de calibrer? tu as quelle version de windows? tu as bien la dernière version du logiciel?

    l'idéal c'est 6500K, 110-120 cd/m2 (certains diront que c'est trop mais bon, je suis à 170 cd!), un contraste d'environ 500:1 et roulez jeunesse!

  3. #3
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    En fait, l'obscurité, je ne la faisait pas... Mais j'ai essayé comme ça... Cela ne change rien...

    J'ai xp pro...

    Ben , théoriquement ce sont les réglages que je fais. D'ailleurs, pour contraste et luminosité, c'est le logiciel qui se charge des réglages.

    Mais...

    lorsque le logiciel me demande de "prérégler" les niveaux de R/G/B, je n'y arrive pas !
    J'ai enlevé tout le R, il me signale qu'il y en a trop.
    J'ai enlevé tout le B, même chose.
    J'ai poussé à fond le G, il me signale qu'il y en a pas assez.

    Est-ce possible que cela soit dû à la sonde ? Comment savoir qui de l'écran ou de la sonde je dois remettre en cause ?

    Auparavant, je calibrais à 5000°K car, comme cela, j'arrivais à faire mes préréglages R/G/B.

  4. #4
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    heuuuuuuuuu...
    J'ai essayé de calibrer un autre écran... Mais également un samsung...
    Est-ce possible que le problème soit du à la sonde ??? :bash:

    Comment vérifier que ma sonde soit encore bonne ?

    :34:

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIP Voir le message
    ...

    Auparavant, je calibrais à 5000°K car, comme cela, j'arrivais à faire mes préréglages R/G/B.
    Je ne vais hélas pas t'aider à résoudre ton éventuel problème, mais une balance des blancs située entre 5000 et 5500K est tout à fait normale si tu développes tes photos en vu d'un tirage papier (c'est le réglage que j'utilise).

    Seb.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as pas un truc a modifier sur la sonde pour une utilisation sur LCD ?

  7. #7
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIP Voir le message
    heuuuuuuuuu...
    J'ai essayé de calibrer un autre écran... Mais également un samsung...
    Est-ce possible que le problème soit du à la sonde ??? :bash:

    Comment vérifier que ma sonde soit encore bonne ?

    :34:
    Bonjour
    Tu as essayé sur un autre écran, et ça donne quoi ?
    As tu essayé avec les paramètres par défaut de l'écran, sans rien toucher dans L'OSD ?

  8. #8
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, j'ai lu quelque part qui parlait de la calibration des écrans que, l'idéal, pour les pro, c'était de calibrer à 5500K mais que çà pouvait poser problème pour les écrans bas de gamme, en faisant cela paraît-il, on force l'écran et cela peut donner des choses aberrantes. Moi, c'est bien, simple, je me suis acheté récemment justement le Samsung F2380M. La première fois, je l'ai calibré à 5500K car c'était ce que conseillait ma prof de color management. Mais, je peux dire que le résultat était pas terrible. J'avais beaucoup trop de rouge, les gris n'étaient pas gris mais roses. J'ai alors regardé sur le net, j'ai vu que la t° courante conseillée était 6500K (blanc moyen), j'ai recalibré l'écran avec cette t° et maintenant, c'est bien mieux.
    Mais attention, j'ai eu d'autres problèmes le week-end dernier, ma sonde, qui est une Eye-One Display 2, me donnait des trucs bizarres surtout concernant la luminosité, le programme m'indiquait plus de 400 cd/m² alors que je n'était qu'à 50%! j'ai perdu tout mon dimanche à me demander ce qui se passait alors que tant l'écran que la sonde sont neufs, acheté le mois dernier. Finalement, j'ai fait une mise à jour du logiciel (quand je lance le problème, il y a un bouton pour chercher les mises à jours). J'ai calibré mon écran avec les paramètres suivants : 6500K, 110 cd/m², gamma 2,2 et, là, çà a été ok, sans problème. Je ne suis pas certaine que le rendu est vraiment bon à 100% mais çà a l'air.
    En espérant que ma petite histoire t'aidera, après tout on a le même écran et quasi la même sonde...

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu suis bien ce qui est demandé ?
    Car si tu fais une mauvaise manipulation, tu la referas sur tous les moniteurs.
    Ta sonde est utilisable en éclairage ambiant.
    Si tu as une possibilité sur ton écran de revenir aux réglages usine, fais le, car le réglage de luminosité et contraste n’est pas aussi automatique que tu le dis.
    Je pense que tu sélectionnes bien LCD dans la troisième fenêtre.
    Tu as cette page qui reprend la procédure, en anglais.
    Pantone Eye One Display LT monitor profiling review
    Dernière modification par geo18 ; 20/11/2010 à 18h49.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIP Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait récemment l'acquisition d'un écran samsung F2380 (budget oblige...) ....
    Je possède une sonde de calibration de chez gretagmacbeth Eye-one display LT....

    lorsque le logiciel me demande de "prérégler" les niveaux de R/G/B, je n'y arrive pas !
    J'ai enlevé tout le R, il me signale qu'il y en a trop.
    J'ai enlevé tout le B, même chose.
    J'ai poussé à fond le G, il me signale qu'il y en a pas assez.
    J'ai le même écran que toi avec une sonde EyeOne Display 2. Même soucis que toi pour les rouges et bleus en manuel. J'ai conclu qu'il n'était pas possible de le régler autrement qu'en mode auto, ce qui fait une approximation qui n'est pas parfaite, mais supportable.

    Je suppose que ce mode auto existe aussi avec ta sonde ? Pour le prix il est difficile de critiquer le F2380, mais il est limite pour la photo. Sur le mien une fois le réglage auto effectué, on voit très bien que l'histogramme du soft de la sonde qu'il est complètement écrasé d'un coté, c'est le problème du rouge et du bleu.

  11. #11
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je ne vais hélas pas t'aider à résoudre ton éventuel problème, mais une balance des blancs située entre 5000 et 5500K est tout à fait normale si tu développes tes photos en vu d'un tirage papier (c'est le réglage que j'utilise).

    Seb.


    intéressant ça. Je ne savais pas du tout. Il est vrai qu'on insiste toujours sur 6500 mais sans jamais préciser pour quelle utilisation...
    Merci de la ficelle !:clown:

  12. #12
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu as pas un truc a modifier sur la sonde pour une utilisation sur LCD ?
    hé non... Je viens de vérifier... Ca m'aurait plu, cela aurait été réglé tout de suite !

  13. #13
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Bonjour
    Tu as essayé sur un autre écran, et ça donne quoi ?
    As tu essayé avec les paramètres par défaut de l'écran, sans rien toucher dans L'OSD ?
    alors, j'ai essayé un autre écran et GLUPS ! cela me donne le même problème...
    Essayé avec un acer.

    C'est pourquoi je me demande si ma sonde n'y est pas pour quelque chose...

    Demain, je testerai avec 2 autres tft et celui de mon portable.

  14. #14
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Attention, j'ai lu quelque part qui parlait de la calibration des écrans que, l'idéal, pour les pro, c'était de calibrer à 5500K mais que çà pouvait poser problème pour les écrans bas de gamme, en faisant cela paraît-il, on force l'écran et cela peut donner des choses aberrantes. Moi, c'est bien, simple, je me suis acheté récemment justement le Samsung F2380M. La première fois, je l'ai calibré à 5500K car c'était ce que conseillait ma prof de color management. Mais, je peux dire que le résultat était pas terrible. J'avais beaucoup trop de rouge, les gris n'étaient pas gris mais roses. J'ai alors regardé sur le net, j'ai vu que la t° courante conseillée était 6500K (blanc moyen), j'ai recalibré l'écran avec cette t° et maintenant, c'est bien mieux.
    Mais attention, j'ai eu d'autres problèmes le week-end dernier, ma sonde, qui est une Eye-One Display 2, me donnait des trucs bizarres surtout concernant la luminosité, le programme m'indiquait plus de 400 cd/m² alors que je n'était qu'à 50%! j'ai perdu tout mon dimanche à me demander ce qui se passait alors que tant l'écran que la sonde sont neufs, acheté le mois dernier. Finalement, j'ai fait une mise à jour du logiciel (quand je lance le problème, il y a un bouton pour chercher les mises à jours). J'ai calibré mon écran avec les paramètres suivants : 6500K, 110 cd/m², gamma 2,2 et, là, çà a été ok, sans problème. Je ne suis pas certaine que le rendu est vraiment bon à 100% mais çà a l'air.
    En espérant que ma petite histoire t'aidera, après tout on a le même écran et quasi la même sonde...
    j'ai également essayé à 6500 k gamma 2,2... toujours trop de rouge, pas assez de vert, ...
    ce qui me tue c'est que j'ai réussi à le calibrer plusieurs mois (toutes les deux semaines) en 5500 k ! Et pui smaintenant plus rien...

    ha oui, à chaque test, je reconfigure l'osd par défaut.

  15. #15
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu suis bien ce qui est demandé ?
    Car si tu fais une mauvaise manipulation, tu la referas sur tous les moniteurs.
    Ta sonde est utilisable en éclairage ambiant.
    Si tu as une possibilité sur ton écran de revenir aux réglages usine, fais le, car le réglage de luminosité et contraste n’est pas aussi automatique que tu le dis.
    Je pense que tu sélectionnes bien LCD dans la troisième fenêtre.
    Tu as cette page qui reprend la procédure, en anglais.
    Pantone Eye One Display LT monitor profiling review
    Merci. A mon avis, je fais tout bien. A part que je me suis amusé à mettre gamma 1,8... et apparemment ma sonde n'en veut pas...

    En parlant luminosité...comment la régler ? le logiciel ne le propose pas pour un lcd alors que pour mon ancien crt il le faisait...

  16. #16
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    J'ai le même écran que toi avec une sonde EyeOne Display 2. Même soucis que toi pour les rouges et bleus en manuel. J'ai conclu qu'il n'était pas possible de le régler autrement qu'en mode auto, ce qui fait une approximation qui n'est pas parfaite, mais supportable.

    Je suppose que ce mode auto existe aussi avec ta sonde ? Pour le prix il est difficile de critiquer le F2380, mais il est limite pour la photo. Sur le mien une fois le réglage auto effectué, on voit très bien que l'histogramme du soft de la sonde qu'il est complètement écrasé d'un coté, c'est le problème du rouge et du bleu.
    ben tiens... j'ai jamais essayé ce coup là...
    je vais essayé tout de suite en automatique...

    je tiens au courant de mes investigations... Merci

  17. #17
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut




    je vais péter un câble ! maintenant ma sonde me fait un message d'erreur :
    "valeur de gamma incorrecte" et ferme en plein milieu de l'analyse !


    Alors, question à 2 francs (belges ce qui correspond environ à 5 centimes d'euro..., en fait...)
    est-il possible que la T° du local affecte soit les mesures, soit l'écran, soit la sonde ou les trois ???
    Mon bureau n'est pas chauffé. Et depuis le début des jours froids, ça caille sec...

    Si quelqu'un pouvait dire oui, il est fort probable que mon problème soit résolut...

    Encore une cht'tite question... Comment vérifier l'état de sa sonde ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Bah... testes ta sonde sur un autre écran dans un local chauffé

  19. #19
    Membre Avatar de KIP
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    131
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    50 f1,8 - 100f2,8 macro

    Par défaut

    Bon ben, à priori c'est bien la sonde qui est HS...

    Je l'ai testée sur 5 écrans (samsung, acer, mac, sony portable)... et toujours les mêmes valeurs à deux balles...

    J'ai pu tester hier une sonde spyder 2 afin de bien vérifier que ce soit bien la sonde qui pose problème et là... Plus de problème... Mon écran est enfin étalonné...

    Pour ceux que ça intéresse, maintenant que j'ai pu tester les deux, et sans préjuger de la qualité propre des deux sondes,... je préfère le logiciel d'étalonnage de la spyder...
    Plus pratique à mon sens et permettant un peu plus de latitude sur les réglages...

    Donc, je peux maintenant retirer ce que j'ai écrit sur l'écran samsung syncmasterF2380 que je possède, 'pour le prix et une dalle pva, c'est vraiment un bon investissement pour les gens qui, comme moi, ont un budget limité mais qui veulent néanmoins approcher le monde des pros'...

    Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.

    Vraiment sympa.

    KIP

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    en fait, le capteur du rouge (les autres aussi ?…) est constitué d'une gélatine et au fil du temps, elle se détériore et rend la sonde inutilisable. CQFD
    ps : dsl, je n'avais pas vu ton post.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 85mm f1.4
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 190
    Dernier message: 02/10/2013, 17h03
  2. Affût flottant démontable et modulable
    Par Jacky B dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 235
    Dernier message: 12/03/2012, 20h28
  3. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  4. Sortie Fête des Lumières Lyon 2010
    Par dalloz dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/12/2010, 22h06
  5. Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière
    Par christophr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2010, 21h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com