Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Question Photo d'intérieur avec 7D : 10-20 Canon ou Sigma ?

    Bonjour,

    Possédant un 7D, mon 17-55 n'est jamais assez grand angle pour les photos de mes chantiers en intérieur. Je me tourne donc vers l'achat d'un grand angle.

    Avez vous des retours ou des conseils afin de choisir entre le Canon 10-22 et le Sigma 10-20 f3.5 ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Astu vraiment besoin d'un zoom UGA (qui de toute manière ne le sera plus tant que ça monté sur un boîtier à capteur APS-C).

    En as-tu un usage si important justifiant la dépense?

  3. #3
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    En voilà une question bien importante. Le fait est que si j'avais un tel grand angle en prêt je saurai dire avec certitude s'il me le faut ou pas Pour le moment je considère l'achat, je commence à lire de ci de la en espérant croiser sur ma route un ultra grand angle

    Sachant qu'il me servirait aussi pour du paysage en Cévennes.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Si tu consentais à faire abstraction de l'AF (non primordial pour un UGA vue la PDC), tu trouverais peut-être ton bonheur avec le 14mm 2,8 de Samyang de plutôt bonne facture, qu'on trouve en neuf bien entendu, à à peine plus de 300 euros, ce qui ne'st pas des plus ruineux.

    Il ne s'agit pas d'un fish-eye.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ne pas perdre de vue le Tokina, 11-16/2,8.

    Grande ouverture, très bonne résolution, prix très modéré, excellente qualité de fabrication. Le complément idéal de mon 15-85.

  6. #6
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    sur le 7d j'ai le tokina 12-24 à f4 constant - j'en suis ravi

    je ne vois pas l'intérêt du f2.8 sur un UGA... encore moins pour des photos de chantiers.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai le 10-20 sigma et j'en suis ravi. Qualité optique au top, finition vraiment sympa, super équipé, pas besoin de payer en plus un pare soleil etc...

    Comme le fait remarquer SD, ne te focalise pas non plus sur l'af, il sert très peu en UGA. Mais c'est génial l'uga pour le paysage...en intérieur, attention aux déformations dûes à la focale.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipounastre Voir le message
    sur le 7d j'ai le tokina 12-24 à f4 constant - j'en suis ravi

    je ne vois pas l'intérêt du f2.8 sur un UGA... encore moins pour des photos de chantiers.
    Les objectifs UGA possèdent également un diaphragme comme tous les objectifs, sans aucune obligation de les employer à PO, al PDV pouvant se faire à n'importe quelle valeur d'ouverture plus fermée.

    Juste un petit détail qui semble t'avoir échappé, la visée avec un objectif ouvrant à 2,8 est bien plus lumineuse et confortable qu'avec un autre équivalent obscurci par son ouverture moindre. En bonnes conditions de lumière, on le ressent bien moins qu'en intérieur en basse lumière...

    Et déjà qu'une visée de boîtier à capteur APS-C n'est pas ce qui se fait de mieux déjà en qualité et luminosité même avec un objectif ouvrant davantage que 2,8...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon eos 7D et 5D mark III grippés
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II, 24-70 F2,8 , 70-200 F2,8 II , 100mm Macro 2,8 IS, 50 F1,8 ; 100-400mm

    Par défaut

    Perso je connais très peu le sigma, par contre j'utilise le canon 10-22 avec mon 7D et depuis il est plus souvent monté que mon 24-105. Rien à redire il pique bien et même si à 10 il n'est pas parfait sur les bords ça reste pour moi un excellent objectif où il sera difficile d'être déçu. D'ailleurs avant mon achat j'avais fait différents forums et j'avais lu très peu de critiques négatives.

  10. #10
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est sur, si on fait le tour, le canon n'a qu'une seule critique négative : son prix, sachant qu'à plus de 700€ on ne l'a même pas avec le pare soleil. Après, reste à voir si on veut mettre entre 700-750€ dans un objectif, quand la concurrence vend environ 450€.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon eos 7D et 5D mark III grippés
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II, 24-70 F2,8 , 70-200 F2,8 II , 100mm Macro 2,8 IS, 50 F1,8 ; 100-400mm

    Par défaut

    Tu as tout à fait raison, par contre on peut le trouver d'occasion. Perso c'est la **** qui me l'a vendu d'occas en quasi neuf pour 420 euros.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est sur, si on fait le tour, le canon n'a qu'une seule critique négative : son prix, sachant qu'à plus de 700€ on ne l'a même pas avec le pare soleil. Après, reste à voir si on veut mettre entre 700-750€ dans un objectif, quand la concurrence vend environ 450€.
    Une critique négative envers Canon proposant un produit différent en matière de qualité et de construction?

    La qualité a toujours un prix, qu'on est disposé à mettre ou non pour l'acheter, et si on n'achète pas, on est toujours libre d'acheter à ce qu'on estime son plus juste prix, sans obligation de se justifier en disant "j'ai acheté celui-ci pour son meilleur rapport qualité/prix que celui de canon". On achète ce qu'on veut, du moment qu'on y trouve sa satisfaction et son contentement et basta, on n'a pas de compte à rendre à qui que ce soit.

    Je trouve puéril de venir clamer partout mon objectif xxmm 2,8 ou autre tient parfaitement en ouvrant à 4 pour obtenir ce que l'autre plus cher offre déjà à PO, d'autant plus que c'est précisément pour ça et la qualité de fabrication qu'on consent à mettre le prix pour l'autre.


    Simple avis de Mr melon qui voit les choses aussi simplement.

  13. #13
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    Bonjour,
    Je connais le 10/22 canon et franchement il est tres bien ! seul bémol son prix !! mais a mon avis sur le 7D il faut quand meme un bon objectif vu le capteur qui lui avec sa resolution a besoin d'un tres bon objectif sinon les résultats seront tres decevant
    c'est juste mon avis ,mais j'ai eu un fish eyes samyang ou machin truc .....olalala misere les images...
    heureusement un pote me l'avait prété.
    Cordialement pascal

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La qualité a toujours un prix, qu'on est disposé à mettre ou non pour l'acheter, et si on n'achète pas, on est toujours libre d'acheter à ce qu'on estime son plus juste prix, sans obligation de se justifier en disant "j'ai acheté celui-ci pour son meilleur rapport qualité/prix que celui de canon". On achète ce qu'on veut, du moment qu'on y trouve sa satisfaction et son contentement et basta, on n'a pas de compte à rendre à qui que ce soit.
    Eh oui, et c'est parfaitement dans cette optique que j'ai acheté le 10-20, il est très bon pour un prix intéressant. Certes le canon est un peu meilleur, plus cher, je le sais, et alors ?

    Je trouve puéril de venir clamer partout mon objectif xxmm 2,8 ou autre tient parfaitement en ouvrant à 4 pour obtenir ce que l'autre plus cher offre déjà à PO, d'autant plus que c'est précisément pour ça et la qualité de fabrication qu'on consent à mettre le prix pour l'autre.
    Bon j'imagine que cette remarque gentille est pour moi sur mon 28-75...Saches que oui, le 28-75 c'est con pour des extremistes canon comme toi mais il tutoie le 28-75 pour ses qualités optiques. Il n'a pas la construction, l'af etc..du 24-70L, c'est vrai. D'ailleurs, un jour je le remplacerai par un 24-70L je pense, mais ça n'en changera pas mon avis sur cet objectif.


    Simple avis de Mr melon qui voit les choses aussi simplement.
    Aussi simplement qu'il n'existe que Canon pour toi. Tout le monde n'a pas tes moyens, ni l'envie de payer 1000€ un objectif pour se dire qu'il est bati en titane ;-)

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Bon j'imagine que cette remarque gentille est pour moi sur mon 28-75...Saches que oui, le 28-75 c'est con pour des extrémistes canon comme toi mais il tutoie le 28-75 pour ses qualités optiques.
    Je ne suis pas un extrémiste Canon, j'emploie seulement des produits conçus pour fonctionner ensemble dans un matériel cohérent, en cherchant à m'offrir ce que je peux de meilleur et en y mettant le prix. Je ne considère pas le prix comme seul critére déterminant dans mes choix.

    Le 28-75 qu'une ou deux valeurs d'ouverture séparent de ce que donne le 24-70L dés la PO ne me donnent pas l'impression qu'il le tutoie, pour moi, il parle plutôt dans la pièce d'à côté, ou à la rigueur à la distance imposée par l'hygiaphone.

    Je n'entends le terme Qualité/Prix qu'à niveau de qualité comparable.

    Aussi simplement qu'il n'existe que Canon pour toi. Tout le monde n'a pas tes moyens, ni l'envie de payer 1000€ un objectif pour se dire qu'il est bati en titane ;-)
    Non, il n'existe pas que Canon pour moi. Il eût suffi que Nikon sorte avant Canon un bon boîtier pro FF avant Canon, pour que même en ne disposant aucun avantage ni faveur chez Nikon, alors que je travaillais au service de Canon, pour qu'aujourd'hui je sois totalement équipé en Nikon, et sans aucun regret, d'autant plus que je n'aurais pas connu le plaisir de claquer mes 16keuros en équipement pour ne pas pouvoir le compléter par LE boîtier ( technologiquement contemporain de l'EOS 5D MKII) que je n'ai pas fini d'attendre, même si je dispose à ce jour de quoi m'en payer cash une paire.

    Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut à la mesure du budget qu'il veut ou peut y consentir. J'ai moi-même consenti le prix fort pour l'achat du matériel correspondant à mes besoins et mon envie. qui est ce que je connais le mieux en vingt ans d'activité au sein du SAV canon. Je n'achète jamais que ce que je connais parfaitement, surtout à ce niveau de prix qu'il m'a fallu pas moins de cinq années pour pouvoir me le payer, à ce jour, ça ne représente qu'une bonne dizaine de mois de salaire net pour moi, ce qui est loin d'être une broutille, et qui, finalement n'est que l'équivalent de ce que d'autres mettent dans une voiture loin des haut de gamme.

    Ce qui me titille, c'est cette volonté de dénigrement systématique des matériels de la marque en en prétextant un meilleur rapport Q/P où on veut comparer deux produits uniquement sur le critère du prix, et de qualité optique pas si proches qu'on le prétend: devoir fermer d'une ou deux valeurs pour obtenir quelque chose proche de ce que le plus onéreux offre dés la PO est fallacieux et trompeur, et induit à penser que la différence de prix n'est pas justifiée.

    Pour la différence de qualité de construction et de qualité optique, je n'ai jamais hésité un seul instant pour y mettre le prix, dut-il m'en coûter plusieurs mois de patience supplémentaires avant de pouvoir le le payer plutôt que m'offrir immédiatement le moins cher pour certainement le regretter par la suite. Si je n'avais pas eu les moyens de le faire, et si je m'étais résigné à l'achat du produit de tiers constructeurs, je ne pense pas que je me serais permis d'aller narguer celui possédant un 24-70mmm 2,8 en lui laissant entendre qu'il est un gros naze d'avoir payé autant pour son caillou alors que moi, petit futé malin , j'ai la même chose pour deux fois moins.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    On retombe dans la bagarre de cour d'école, me semble-t-il?

    Pour résumer:

    Sur un Canon 7D on peut mettre des UGAs
    soit zoom soit fixes.

    Parmi les zooms UGA performants, seuls existent des modèles exclusivement dédiés à l'APS-c. L'exception du nouveau fisheye 8-15 ne peut pas rentrer dans la section UGA vu ses déformations.

    Tous les modèles sont bons, certains meilleurs que d'autres.
    Les critères suivants feront donc la différence:

    Pour l'ouverture, l'avantage va au Tokina 11-16/2,8.
    Pour l'amplitude, l'avantage va au Canon 10-22.
    Pour le rapport prix/amplitude, l'avantage va au Sigma 10-20.

    Chacun prendra donc l'avantage qui lui convient.

    Dans le cas du topic, l'avantage qui me semble le plus pertinent, tenant compte que Kagou a déjà un grand angulaire à 17mm de bonne qualité, sera le Tokina. Puisqu'en intérieur, l'ouverture est primordiale pour la visée comme le soulignait à juste titre Silver-Dot.

    Tous les autres choix, (optiques fixes, Tokina 12-24, Samyang 14, etc.) seront moins avantageux par rapport aux trois premiers choix cités sauf si le prix du moins cher est encore trop cher.

    NB:
    1. Aucun constructeur n'a jugé opportun d'intégrer l'IS sur les zooms UGA. Pourtant, la photo en intérieur sans flash, c'est travailler régulièrement avec un indice de luminosité entre 8 et 12 ce qui oblige à descendre à des vitesses relativement lentes ou à sacrifier la profondeur de champ.
    2. Je n'ai pas tenu compte du Tamron 10-24 dans ma liste étant donné sa faible résolution sur les bords et dans les angles et sa déformation constante en barillet. C'est donc le zoom UGA possédant la plus grande amplitude en APS-c. Mais ce critère semble être bien faible dans la balance puisqu'un grand nombre de zooms bons marchés offrent le range 18-24 dans les transtandards.
    Un choix subjectif, donc, comme tous les choix.
    Dernière modification par SRT100 ; 11/11/2010 à 16h56.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    caen
    Âge
    64
    Messages
    37
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    18-200 IS et 10-22

    Par défaut

    j'ai le 10-22 canon, dont je suis très satisfait, et je m'en sert souvent en intérieur (comme extérieur)..pour tout dire, il est quasiment monté aussi souvent que le 18-200.

    quand au prix, je voulais au début un 10-24 tamron (qui a généralement de bonne critiques et qui est bien placé en prix), mais je ne l'ai pas trouvé là où je l'ai acheté...j'ai donc payé mon 10-22 canon environ 430€ pendant des vacances dans un pays hors taxe avec dollar faible à l'époque.

    le tamron 10-24 présente le meilleur rapport prix amplitude par rapport au sigma et canon.
    Dernière modification par zoup01 ; 11/11/2010 à 16h52.

  18. #18
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui me titille, c'est cette volonté de dénigrement systématique des matériels de la marque en en prétextant un meilleur rapport Q/P où on veut comparer deux produits uniquement sur le critère du prix, et de qualité optique pas si proches qu'on le prétend: devoir fermer d'une ou deux valeurs pour obtenir quelque chose proche de ce que le plus onéreux offre dés la PO est fallacieux et trompeur, et induit à penser que la différence de prix n'est pas justifiée.
    2 points SD :

    - pas du tout d'accord de dénigrement systématique puisque j'ai un 70-200 et un 50mm f/1.8 dont je suis très content. Et je suis le premier à reconnaitre que le sigma est un peu en deça du 10-22, aucun doute.
    - si tu passes faire des vacances en Bretagne, je t'invite avec plaisir pour un apéro et une sortie photo. Tu me montreras avec plaisir comment le 24-70L est meilleur que le tamron, y compris optiquement. Et encore une fois SD, je passerai avec plaisir un jour sur le 24-70L, je ne dis pas qu'il ne vaut pas le coup ou qu'il n'est pas supérieur au tamron, mais optiquement, je pense qu'il te surprendrai, surtout sur aps-c.

  19. #19
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le site,aussi je pense que toutes les solutions en termes de marques de choix sont respectables,et il est bien inutile de montrer sa puissance financiere...:bash:.....la seule passion qui doit etre maintenue a mon avis c'est la photo !! alors serie L ou pas c'est pareil ! ce faire plaisir et s'eclater avec son matos c'est deja tres bien .
    La technologie moderne nous permet d'avoir le choix avec des niveaux de qualité franchement giga ! pour le 7D ,il faut bosser en raw et avoir un objectif de tres bonne qualité afin de bénéficier de son capteur ! si tu bosses en jpeg, franchement l'ouverture me semble le critere a prendre en compte en premier(en intérieur et sans flash) ,car la compression enlevera du rendue de toutes façons !!
    Ceci est seulement mon simple avis et en aucun cas un jugement ou une critique.
    Cordialement
    pascal

  20. #20
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    598
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Dans ton cas l'achat d'un Tokina 11-16/2,8 te permettrait effectivement de ne pas "empiéter" sur ton 17-55 (dans le cas du 10-22).

    Perso j'ai le 7D et le 10-22 de canon. En faible luminosité en dessous de 20 mm je descends facilement au 10ème de seconde à main levée et au 1/4 à 10 sans flou de bougé apparent et sans trop de déchets, sauf après l'apéro!:clown:

    Depuis 9 mois que je l'ai il est vissé en permanence sur mon boitier, et en paysage ou architecture c'est que du bonheur!

    Bref voilà mon retour d'expérience si cela peut t'aider.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Compatibilité 7D avec sigma 400mm 5.6 apo hsm
    Par ollem dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2010, 16h49
  3. macro : 100 L canon ou 150 sigma ?
    Par gnondpom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/11/2010, 18h40
  4. Slovénie : couleurs automnales autour du lac
    Par florent08 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2010, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com