Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut Livre ou tutorial pour scan diapositive

    Bonjour,

    Quel ouvrage ou tutorial pour effectuer correctement des scans de diapositives (choix resolution...etc...) afin de faire en sortie soit des diaporamas sur DVD soit des impressions papier
    Merci pour vos conseils


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend un peu du matériel qui sera utilisé pour effectuer le scan
    - scanner à plat avec une fonction spécifique qui intègre certainement quelques utilitaires)
    - scanner diapo dédié (Nikon Coolscan ou autre) et là la démarche est relativement simple, un peu comme sous DPP ou Lightroom.

    Je n'ai pas connaissance d'ouvrage dédié, mais je n'ai pas beaucoup cherché.

    Le principal c'est d'avoir des diapositives bien propres et de prendre son temps. Un logiciel tel que Digital Ice (normalement livré avec le scanner) est à recommander pour effectuer le gros du nettoyage et correction de gros défauts.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut

    Le scan est l'EPSON V750PRO (scanner à plat), Nikon (très cher) n'en faisant plus et REFLECTA (avec paniers étant peu fiable)

    Le seul livre que j'ai trouvé sur le net mais qui n'est plus édité est "Scan, retouche & impression couleurs" de Loic FIEUX chez CAMPUS PRESSE...

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu as beaucoup de diapos, c’est long.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut

    Oui, c'est long mais le seul scanner à panier de 100 diapositives à ma connaissance est le REFLECTA 5000 , fabricant allemand qui n'est pas présent au Salon de la Photo et dont l'importateur situé à Boulogne (92) refuse de faire toute démonstartion.
    Comme par ailleurs certains utilisateurs de ce scanner semblent avoir des problèmes de plantage, je préfère ne pas faire ce choix alors que c'est de loin le plus simple et le moins fastidieux!

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un ouvrage spécifique au scan de diapositives (ou autres films).
    Une fois la notice d'utilisation lue et comprise il suffit de se mettre au boulot.
    Du point de vue traitement "post production" n'importe quel logiciel de traitement photo sait faire.

    C'est un travail long et répétitif, mais si je lis correctement votre âge vous faites peut être partie de ceux qui ont du temps à consacrer à ce genre d'occupation.

  7. #7
    Membre Avatar de mamiot
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PUTEAUX (92)
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    EF 100-400 , EF 16-35, EF 70-200 F/2.8

    Par défaut

    J'utilise le refléta 5000 depuis un ans, j'en suis a plus de 18000 diapos scannées. Le sot n'est effectivement pas top, il a quelques bugs, on vit très bien avec une fois qu'on les a découvert.

    Le scanner lui même est plutôt fiable avec des diapos a cadre plastique, plus galère avec des diapos a cadre en carton.

    Il est branché sur un Mac mini, aucun pbs de plantage. compter 1mn30 par diapo.

    J'importe et traite les diapos scannées dans lightroom ensuite

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    tervuren
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    canon 40d
    Objectif(s)
    70-200 l f4, 300mm f4 l

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai acheté un scanner reflecta proscan 7200.Il fonctionne tres bien mais il faut
    l'utiliser avec le logiciel silverfast ai et avec une dia de calibration.On peut mettre
    4 dias dans un chargeur et les avancer manuellement une par une .C'est long mais
    le résultat est très bon.Il y a la fonction ICE qui permet d'enlever automatiquement les
    poussieres et les griffes mais alors celà dure encore plus longtemps .Je ne vois pas pourquoi le gros modèle 5000 ne fonctionnerait pas aussi bien.Il coute assez cher neuf
    mais quand tout est scanné je suis certain que vous le revenderiez presque au meme prix.J'ai acheté le mien sur un site en Allemagne ,deux jours apres la commande il était livré.

    Thierry

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par mamiot Voir le message
    J'utilise le refléta 5000 depuis un ans, j'en suis a plus de 18000 diapos scannées. Le sot n'est effectivement pas top, il a quelques bugs, on vit très bien avec une fois qu'on les a découvert.

    Le scanner lui même est plutôt fiable avec des diapos a cadre plastique, plus galère avec des diapos a cadre en carton.

    Il est branché sur un Mac mini, aucun pbs de plantage. compter 1mn30 par diapo.

    J'importe et traite les diapos scannées dans lightroom ensuite

    Voilà enfin un utilisateur de ce scanner... car il n'y a pas foule et entre des paniers de 100 diapos et des passages de 4, 8 ou 12 diapos....j'avoue qu'il n'y a pas photo !!
    CE qui m'inquiète dans votre réponse ce sont les "quelques bugs" il me semble que le REFLECTA 5000 peut etre livré avec SILVERFAST est-ce que ce scanner bug avec Silverfats ou bug t il seulement avec le soft de base livré avec le reflecta?
    Dans l'attente et merci d'avance

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que nous nous éloignons du sujet. Si j'ai correctement compris, côté scanner, toutoune est déjà équipé et ce qu'il recherche ce sont des conseils, éventuellement un ouvrage sur la question.
    Il y a deux projets:
    - diaporama sur DVD
    - impressions papier

    Pour l'aspect diaporama on peut certainement se satisfaire d'une qualité moindre, mais pour de l'impression il faudra peaufiner les images.
    Je crois que le scanner Epson est livré avec le logiciel Digital Ice qui est incontournable pour un scan de bonne qualité. Une fois la diapositive scannée et enregistrée en TIFF (pas de perte due à compression) il est alors possible d'aller sur un logiciel de traitement d'image:
    - Lightroom pour faire du catalogage, mais limité en post traitement
    - Photoshop ou équivalent pour du traitement en profondeur.

  11. #11
    Membre Avatar de mamiot
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PUTEAUX (92)
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    EF 100-400 , EF 16-35, EF 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Petite précision concernant le reflecta 5000, utilisation avec l'outil de scan MAC:
    Je n'utilise pas le pannier de 100 fourni avec, il est foireux, j'utilise un pannier classique de 50 dia, ceux avec des cloison plastiques entre chaque logement de diapo

    les bugs que j'ai répertorié sur la version MAC du soft de scan (CyberX View) :
    * au bout de 100 diapo scannée, il n'arrête plus de scanner, c'est finalement pratique, ça permet d'enchaîner les paniers sans intervenir sur le soft
    * j'ai été très déçu de la qualité de la fonction ICE anti poussière (degradation de la qualité des photos, très probablement recompression pas au niveau de ce qui est demandé initialement.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mamiot Voir le message
    * j'ai été très déçu de la qualité de la fonction ICE anti poussière (degradation de la qualité des photos, très probablement recompression pas au niveau de ce qui est demandé initialement.
    C'est le soft livré en standard avec les scanners Nikon. Je suis satisfait de ses performances.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    tervuren
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    canon 40d
    Objectif(s)
    70-200 l f4, 300mm f4 l

    Par défaut

    Le soft cyberview n'est pas terrible .Silverfast est comparable à photoshop mais
    pour les scanners.Avec la dia de calibration que l'on choisi en fonction de la marque
    du film les couleurs sont directement bonnes.De plus silverfast permet de déboucher
    le zones d'ombre en scannant plusieurs fois la dia .On peut récupérer certaines dias
    qui sont trop sombres.Allez sur le site de scandig ils ont fait des essais de toutes sortes de scanners avec et sans silverfast.

    Thierry

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par thierryv Voir le message
    Le soft cyberview n'est pas terrible .Silverfast est comparable à photoshop mais
    pour les scanners.Avec la dia de calibration que l'on choisi en fonction de la marque
    du film les couleurs sont directement bonnes.De plus silverfast permet de déboucher
    le zones d'ombre en scannant plusieurs fois la dia .On peut récupérer certaines dias
    qui sont trop sombres.Allez sur le site de scandig ils ont fait des essais de toutes sortes de scanners avec et sans silverfast.

    Thierry

    Merci pour ces infos.
    Effectivement le site de Scandig opnctient une mine d'infos et Silverfats me semble être LE SOFT INDISPENSABLE sachant que de plus il est déceloppé en fonstion de chaque marque de scan.UN TRES GROS+:clap:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    tervuren
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    canon 40d
    Objectif(s)
    70-200 l f4, 300mm f4 l

    Par défaut

    Bonsoir

    Pour info , quand j'imprime une image d'une dia scannée avec silverfast les couleurs
    sont les meme que celles de la dia ,alors que d'habitude j'ai toujours des problèmes
    pour avoir une bonne couleur avec les photos prises avec mon 40d.

    Thierry

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Formation Lightroom : livre ou vidéo ?
    Par furaton dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 13h33
  3. Réponses: 76
    Dernier message: 19/11/2010, 23h56
  4. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  5. Quel objectif pour des photos individuelles ou de groupe ?
    Par aurelie77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com