Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Premières couleurs d'automne

    Hello,

    Je n'avais pas trop prévu de faire un post ce soir, mais l'occasion s'est présentée cet après-midi de faire quelques photos d'automne.

    Il était malheureusement 17h55 (Exifs toujours à l'heure d'été). Contre jour épouvantable, mais jolies couleurs dans le ciel. Pas de trépied, donc pas de HDR possible. J'ai donc posé pour exploiter (et même sur-exploiter !) la dynamique maximale en un seul cliché.

    Bref, après pas mal de temps passé sur le RAW dans DxO, voilà ce qu'il en ressort :

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | Canon EF 24-105mm F/4 | 24mm | 1/13s | f/8 | ISO 200


    Je vous montrerai la vignette du RAW si vous êtes sages


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    très belles couleurs.
    on s'éloigne peut-être des vraies, mais ça n'en reste pas moins agréable

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    wow!!! vraiment superbe.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de vos passages

    Concernant les couleurs, je dirais qu'elles correspondent grosso-modo à ce qu'on voyait à l'oeil et ça a justement été toute la difficulté de retrouver dans le RAW le visuel qui avait suscité le déclenchement. Le soleil était en train de se coucher.

    Je vous laisse un peu mijoter et je vous montrerai les données capturées par la vignette intégrée du RAW dans la journée

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est très sympa Brice, la compo est superbe : elle met parfaitement en valeur ce cadre magnifique. C'est sur qu'un coucher de soleil dans le dos à cet endroit serait surement magique...D'ailleurs, tu devrais ptet y retourner un matin lorsque le ciel est rouge, en ce moment, ça arrive régulièrement par chez moi mais j'ai malheureusement peu d'occasion de sorties photo en ce moment :-(

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc, comme promis, voilà ce que le boitier aurait enregistré en JPG neutre :



    Vue ici dans DPP avec mise en valeur de l'écrétage des hautes lumières (rouge) et basses lumières (bleues) + l'histogramme RVB. J'ai fait le mesure sur le ciel avec une correction d'expo à +1. L'idée était de faire un pseudo-HDR, en exploitant au maximum la dynamique du capteur. Ici, en matière d'exposition, je ne pouvais pas faire mieux. Presque aucune zone cramée, ni aucune zone bouchée. Exposer plus aurait créé des zones percées dans le ciel que je voulais absolument conserver, et exposer un tantinet moins aurait enterré encore plus les ombres (et elles n'ont pas besoin de ça !). On est dans le cas où on ne pouvait exposer plus à droite, malgré l'impression de sous-exposition que laisse le JPG. A ce sujet, il est indispensable de controler l'histogramme et pas seulement l'allure de la photo, sur l'écran arrière du boitier.

    Ne me restait plus (façon de parler que ça a été assez compliqué) qu'à exploiter toutes ces infos et les faire ressortir dans DxO, sans dénaturer les couleurs et le contraste.

    Bref, une photo assez extrème, mais je ne disposais pas de trépied pour faire du vrai HDR (mes tentatives de 3 clichés bracketing en rafale pourtant à 8i/s m'ont un peu déçus. Le cadrage bouge, l'alignement pas forcément facile à faire ensuite).

    J'attends avec impatience la prochaine MAJ de DxO qui comportera un outil dédié à ce genre d'exercice. Je ne manquerai pas de re-poster ici, si le résultat est meilleur avec cette nouvelle version.

  7. #7
    Membre Avatar de lumix 72
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    near le mans
    Âge
    48
    Messages
    71
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    tamron 17-50 f/2.8 VC ,canon 50 f/1.8 et 70-200 f2.8,sigma 120-400, kenko 1.4X

    Par défaut

    ici on voit bien qu'il faut shooter au maxi en raw, la photo finale est superbe

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est clair, respect Brice.

    L'autre soluce aurait été un flash de 56 000NG ;-)

  9. #9
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Chapeau pour le post-traitement ! Le résultat est très bon.

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais je crois que tu peut donner des cours avec DXO la !

  11. #11
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    En regardant la photo je me suis dit ça fait pas du tout naturel comme résultat, développement extrême pour rattraper une photo manquée
    Et ensuite j'ai vu l'image du jpeg neutre et je me suis dit que ma 1ère impression était la bonne ;-)

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le rendu est un peu artificiel, à ceci près que la prise de vue est faite exactement comme je le désirais J'ai détaillé longuement mon choix d'exposition, et cette exposition était la meilleure pour éviter de cramer le ciel, qui pour moi, était essentiel dans la composition. J'ai un RAW avec le ciel cramé, et la photo est vraiment bof-bof.

    Oui, il y a encore des photos impossibles à faire en une seule photo sans triturer les curseurs dans tous les sens Et vu les écarts de luminosité, je doute qu'on puisse prendre ce genre de photo en une seule fois avant TRES longtemps.

    Il n'empêche que c'est du developpement extrême, j'en conviens.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Tlse
    Messages
    12
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    10-22, 17-55,70-300

    Par défaut

    Que penses tu du hdr avec une seule raw 14 bits ? Quand on n'a pas le pied ça peut aider ?

  14. #14
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette petite démonstration très claire. Ca complète bien ton Tuto sur l'exposition disponible par ailleurs sur le forum. Et ton argument selon lequel tu as fait la meilleure exposition possible me semble imparable.

    Cependant, pourrais tu mettre aussi en évidence ce que le pseudo HdR a permis d'obtenir en le distinguant de ce que "l'ornementation" (gestion des couleurs, luminosité, saturation etc) y a ajouté ?
    Encore merci

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    boubi: Oui, je ne fais que du HDR par ce biais là. Soit, tout dans le dérawtiseur, soit 3 photos corrigées dans DPP, et fusionnées ensuite dans un logiciel d'image avec des calques. Mais c'est assez long, il faut être très précis dans les masques de fusions, et le masquage dans le feuillage est très difficile à réaliser si on veut que ce soit beau, sans halos.

    morand: Désolé, je n'ai pas compris ta question. Tu veux que je te montre une étape intermédiaire ? Car tout ce que tu dis participe au résultat final. C'est plus pleins de petites paramètres qui rentrent à 5% dans le resultat final, qu'un gros réglage qui fait 80% du boulot.

  16. #16
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Une étape intermédiaire, c'était bien ma question. Mais ta réponse me convient tout à fait. J'étais en train de tester tout ça sur une de mes propres photos (j'utilise LR3 + un logiciel HdR gratuit, pour voir). Je me demandais si on a intérêt à appliquer d'abord le "lissage" HdR sur le(s) fichier(s) Raw d'origine puis optimiser ensuite le résultat pour un meilleur rendu ou s'il valait mieux faire l'inverse. Il me semble maintenant qu'il n'y a pas de règle de préséance mais des habitudes de travail, ce que ta réponse tendrait à confirmer. Merci.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    MAJ avec la version 6.5 de DxO.

    Au premier abord, un peu déçu, je m'attendais à un outil dédié au HDR, et en fait, l'interface est en tout point identique à la version précédente, avec les mêmes réglettes pour les outils "d'exposition" (apparté : la gestion du bruit est plus fine par contre, avec 3 réglettes, et laisse un bruit très fin et très régulier si on ne souhaite pas trop débruiter. Ces outils permettent aussi de lisser totalement si on le souhaite, en gardant quand même du détail. Rien que pour ça, la MAJ est intéressante).

    Par contre, l'effet de ces réglages est plus subtil, avec un rendu moins artificiel, et une bonne préservation des ombres, une montée en bruit plus maitrisée, qui associée au nouveau débruitage, permet de baisser les curseurs du bruit de luminance et chrominance.

    Bref, côte à côte, je place la photo version 6.5 à gauche et la version antérieure à droite (grand écran obligatoire, sinon la v6.5 est en 1er et la version antérieure en dessous :


  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une petite MAJ avec ce RAW retraité à la sauce du jour avec DxO 9 :

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | Canon EF 24-105mm F/4 L IS USM | 24mm | 1/13s | f/8 | ISO 200

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Martin d'automne de retour !!!
    Par Tiebin dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/11/2010, 01h08
  2. Premières lueurs d'automne
    Par quinet dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 17h54
  3. Eaux froides, couleurs chaudes...
    Par Phudys dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 12h32
  4. Premières macro
    Par Supertimor dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 17h58
  5. Slovénie : couleurs automnales autour du lac
    Par florent08 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2010, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com