Bonjour bonjour,

Je partage avec vous des photos prises ce matin au dessus de Grenoble, dans la Commune de Venon. Il s'agit d'un chêne centennaire pris au petit matin sous un vent de folie...(j'ai croisé le paysan à 7h30 il m'a dit " tu vas t'envoler là haut pti gars!" hehe)

Exif : Focale 55mm; F8; 1/ 800e. Photo recadré sous Gimp(désolé pour le recadrage qui n'est pas conventionnel je maitrise pas trop Gimp)

Exif : Focale 55mm; F9; 1/ 15e

Exif : Focale 55mm; F8; 1/ 30e

Exif : Focale 55mm; F8; 1/ 15e

Exif : Focale 55mm; F8; 1/ 800e

Voila pour les photos maintenant j'aimerai parler technique (je débute plus ou moins en reflex):

Tout d'abord toutes les photos ont été prises en mode Manuel, ISO entre 100 et 400 (la plupart à 400 pour prendre à main levée car trops de vent pour le pied.)
Le mode de mesure était en matricielle (moyenne générale)
AF sur collimateur central et je crois que c'est tout pour les paramètres

Primo je suis assez content du résultat mais dans l'ensemble je trouve que les photos souffrent d'une légère sous exposition (due en partie à mes lacunes technique mais aussi à la luminosité assez faible; nuages assez denses).

Lorsque vous faites ce genre de photos de lever ou coucher de soleil et que les zones de ciel très contrastées s'opposent avec le sol plus ou moins sombre, quel mode de mesure privilégiez vous? et surtout ou faite vous la mesure? sur quel endroit mesurez vous la lumièrre????

en effet j'ai éssayé différente endroit pour mesurer la lumière, mais dans le ciel j'obtenais une image trop sombre et dans la montagne une image sur exposée. Ce phénomène je le comprend très bien, mais alors ou faut il viser pour avoir une bonne exposition (si c'est réellement possible) sans avoir recours au HDR, afin d'avoir une image moins sombre.

Voila merci et à bientôt..

Besave