Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Question petit renseignement suite à perte/vol

    bonjour,

    je viens vers vous pour vous poser une petite question: voila! mes parents sont partis quelques jours a florence récemment et ils ont oublié vraisembablement dans le taxi une sacoche avec notamment l'eos (400 ou 450 je ne sais plus) de mon pere et 2 objectifs. je me demandais si il y avait une démarche a faire pour signaler ce matériel et éviter à quelqu'un d'acheter du matériel volé ou si il n'y a rien à faire contre ça...

    merci de votre aide

    babeth


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Malheureusement, il n'y a rien de vraiment utile ni efficace à faire, à ma connaissance.

  3. #3
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Le problème est que le matériel n'a pas été volé mais perdu ... ce qui n'est pas du tout la même chose.

    Tes parents ont-ils essayé de contacter la société de taxi pour vérifier que le chauffeur n'aurait pas retrouvé le matériel ?

    Si le possesseur n'a pas retrouvé le matériel et prouvé qu'il lui appartient (ce qui risque d'être difficile à moins d'avoir conservé les boites d'origine avec le certificat indiquant le n° de série), le chanceux qui est tombé dessus sera au terme des 365 jours prévus par la loi le propriétaire légal et faire de ce bien ce qu'il en veut y compris le revendre.
    Dernière modification par FuryNick ; 28/10/2010 à 14h24.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    ah d'accord! en fait ils sont convaincus que ça a été laissé la et ils ont recontacté le jour meme le chauffeur qui assure n'avoir rien retrouvé... mais bon apres c'est sa parole contre celle de mes parents... je me disais juste que si la personne qui l'a récupéré espérait le revendre, c'est pas cool quand on achète du matos d'occasion de se retrouver avec un matos "volé" mais comme tu le dis il n'est pas réellement volé donc c'est pas simple..

    merci de votre réponse à tous les deux!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    arf pas cool ... j'ai égaré mon filtre polarisant en partant au Maroc, ça m'a bien embété, mais en me renseignant, je l'ai finalement retrouvé, en fait j'avais oublié de le ranger dans le sac après une fouille approfondie de mon "sac de cabine" ...
    Après tu peux toujours transmettre le numéro de série du boitier et des objectifs ... avec de la chance quelqu'un tombera dessus par hasard, mais bon dans un autre pays, et puis les gens ne demandent pas toujours les numéros de série ou des factures, du coup les chances sont faibles ...

  6. #6
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    ouai, peu de chance malheureusement... ca serait bien qu'il existe une base de données avec tous ces matériels volés mais bon, irréalisable car les preuves seraient difficiles à vérifier.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Après tu peux toujours transmettre le numéro de série du boitier et des objectifs ... avec de la chance quelqu'un tombera dessus par hasard, mais bon dans un autre pays, et puis les gens ne demandent pas toujours les numéros de série ou des factures, du coup les chances sont faibles ...
    Transmettre le numéro à qui?

    Même s'il figurait dans une base de données du constructeur ou transmis par ce dernier à un atelier agrée, il n'entre pas dans leurs prérogatives d'entreprendre quoi que ce soit, pas plus contre le détenteur du boîtier se présentant chez eux (qui serait dans ce cas un receleur), ni contre le voleur qui l'a refourgué.

    De plus, il y a un petit détail que tout le monde semble ignorer, exception faite des techniciens travaillant dans un atelier du SAV...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Transmettre sur des forums, après ça relève des forumeurs de vérifier cette liste sur leur site avant de faire leur achat pour voir s'ils n'achètent pas un produit volé.
    Bon après le forumeur peut soit signaler le vendeur... soit l'acheter quand meme, après tout si ça lui revient moins cher qu'un boitier d'occasion de meme qualité ...
    Mais d'accord avec toi, et c'est bien ce que j'ai dit, l'étendue de cette action est très limitée, déjà faut toucher le plus grand nombre de "photographes" à travers le monde (ce qui est quasi impossible) et aussi que ces photographes soient honnetes pour signaler les produits volés ... bon après je dirais que c'est toujours mieux que rien, surtout que ça ne coute pas grand chose.

  9. #9
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Faut pas se leurrer: le matos est perdu, point barre !
    On ne le reverra jamais ! De plus, dans un pays étranger, c'est même pas la peine.
    Ton père n'a plus qu'a se rééquiper malheureusement.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    a vrai dire je ne m'attendais pas a ce qu'il le récupère un jour mais je me mets aussi a la place de qqn qui achète du matos d'occasion et qui se retrouve avec du matos volé et c'est pas bien sympa mais c'est sur que c'est impossible meme en sachant tous les numéros d'empecher la revente... pour info le taxi c'est celui qui les a emmenés de chez eux à la gare de lille, donc pas à l'étranger... (d'ailleurs dans la sacoche il y avait aussi une des clés de la maison de mes parents avec le bip d'alarme... ce qui nous a fait passer, à ma soeur et à moi, deux jours entre l'assurance, le serrurier et le commissariat!!! ça c'est du week end!!!

    de toute façon il l'a pas encore fait mais a dit qu'il se racheterait prochainement du matos (celui la c'était son cadeau de départ en retraite il y a quelques années)

    merci encore pour les infos!

    babeth

  11. #11
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Noël approche, c'est l'occasion pour lui offrir un nouveau boitier et 1 ou 2 objos qui vont bien !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    tout a fait!!! ma mere m'a dit l'autre jour qu'ils l'achèteraient prochainement et qu'elle lui paierait pour noel (vu qu'ils ont des comptes joints ça me fait toujours rire! ) mais bon on peut aussi mettre la main a la patte et aider un peu (meme si à l'origine c'est moi qui veux un reflex pour noel!!! :clap

  13. #13
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par babeth59 Voir le message
    (meme si à l'origine c'est moi qui veux un reflex pour noel!!! :clap
    C'est peut-être l'occasion d'aller en négocier 2 en boutique non???

    Clément

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Transmettre le numéro à qui?
    De plus, il y a un petit détail que tout le monde semble ignorer, exception faite des techniciens travaillant dans un atelier du SAV...
    Silver Dot encore une fois tu nous lache une info incomplète ... Qu'est ce que l'on ignore ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par babeth59 Voir le message
    je me disais juste que si la personne qui l'a récupéré espérait le revendre,
    S'il n'a pas prévenu les services des objets disparus et s'il n'a pas attendu le délai légal de 1 an ou 1 an et 1 semaine je ne sais plus à mon avis cela devient du vol s'il revend le matos parce qu'il ne lui appartient pas ou du recel ...

  16. #16
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    De plus, il y a un petit détail que tout le monde semble ignorer, exception faite des techniciens travaillant dans un atelier du SAV...

    Nos yeux sont grands ouverts en attendant de te lire !

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il suffisait de le demander.

    Quand un boîtier arrive au SAV, il faut l'enregistrer, en donnant lesd détails dans la fiche d'enregistrement, à savoir au minimum pour un boîtier seul, le modèle et le numéro de série.
    Quand un boîtier arrive seul, sans numéro de série (étant sérigraphié sur l'étiquette collée sur sa semelle, il s'efface facilement à l'usage, on peut l'effacer très facilement également), Canon recommande de lui donner un numéro de série.

    Le numéro de série effacé sur l'étiquette, la logique voudrait qu'on soumette le boîtier à la question pour qu'il nous donne son numéro de série enregistré par le microprocesseur, et qu'une nouvelle étiquette soit imprimée avec le même numéro d'identification. Or, pour appliquer cette recommandation, le SAV commande une nouvelle étiquette toute prête portant un numéro de série non affecté à quelque boîtier que ce soit.

    Le boîtier réparé ou révisé gagne ainsi une virginité, le numero de série enregistre par le boîtier est ensuite effacé pour être remplacé par le nouveau qui lui est affecté, et la facture de réparation est complétée en l'y rapportant.

    Le boîtier volé ou perdu, même si son numéro de série initial est enregistré dans quelque base de données que ce soit, cesse alors d'exister, et c'est un "autre" boîtier qui sort du SAV avec une belle facture comportant un numéro de série différent, en bonne et dûe forme qui est remis à celui qui l'a transmis au SAV, celui-ci pouvant soit continuer à l'utiliser, ou le revendre, tout étant clean, sans plus aucune trace de son vécu.

    Bien entendu, on ne se pose pas de question en voyant arriver un boîtier sans numéro au SAV, même si on peut imaginer qu'il y a une bonne raison à cela, et on se contente d'exécuter la recommandation du constructeur, et on ajoute au devis une référence de pièce détachée, celle de la nouvelle étiquette portant le nouveau numéro de série...

    Elle est pas belle la vie?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Elle est pas belle la vie?
    C'est du blanchiment de boitier sale

    Bravo Canon c'est du propre

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    oui effectivement rien n'est faisable donc...

    pour ce qui est de faire baisser les prix en achetant deux fois le matos, moi je compte acheter mon boitier chez grosbill (je suis dans le nord donc pas de frais de port), mon 17-50 et un sac chez ************ et un 50mm a une copine... quant à mon père il n'a pas encore passé le cap d'acheter du matos sur le net (ils viennent de se racheter une télé chez *********...) donc je ne crois pas qu'on se mettra d'accord sur le lieu d'achat

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com