Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Chambéry
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    apporter mes savoirs faire et partager différentes astuces sur ce forum.

    Exclamation Quel codec utiliser pour mes rushs natifs (7D)?

    Bonjour à tous,
    Je sais que le sujet a été abordé maintes fois mais je ne trouve pas de solutions à mon problème :

    J'utilise le 7D principalement pour la vidéo, mais comme vous le savez : les débits des rushs natifs sont très importants. Pour les pros qui font du montage régulièrement, en quel format encoder vous vos fichiers .mov? Surtout pour avoir la meilleure qualité d'image possible, tout en ayant des débits faibles et pour monter sur Vegas Pro 9.0 ou Premiere Pro CS4,

    Merci à ceux qui peuvent m'éclaircir sur ce problème!


  2. #2
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Perso, je les passe en xvid avec mediacoder... il me semble que çà passe avec cs4. A vérifier.

    Après, il faut trouver le bon compromis en qualité et taille de fichier, il n'y a pas de miracle.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Chambéry
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    apporter mes savoirs faire et partager différentes astuces sur ce forum.

    Par défaut

    D'accord je vais essayer le xvid, merci dbg

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Chambéry
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    apporter mes savoirs faire et partager différentes astuces sur ce forum.

    Par défaut

    Et sur Mediacoder, quels réglages utilises tu personnellement pour convertir en xvid?

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Ben je suis pro et ne monte mes images du 7D ni avec Vegas, ni avec Premiere mais avec FinalCut (Apple). Mais ce que je fais tout de suite, c'est de me débarrasser de ce codec (effectivement lourd) fait pour la diffusion (H264) en un codec plus propice au montage (ProRes) - et certainement pas en Xvid, qui n'est pas non plus fait pour le montage : il n'est pas "IntraFrame"

    Je n'ai pas de solution, mais au moins, sur PC je pense que de rester en H264 (avec une machine de brute) c'est mieux que de réencoder et de perdre de la qualité d'origine.
    Dernière modification par Pidji ; 27/10/2010 à 22h00.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut Peut-être une idée ?

    Peut-être pouvez-vous faire une tentative de conversion avec MPEG Streamclip ? Ce logiciel freeware édité par Squared 5 (Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Mac and Windows) permet de convertir ses rushes dans de nombreux formats plus maniables comme le .avi (pour PC) ou le MPEG 4 (rapport qualité-compression intéressant).

  7. #7
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Ah... je connaissais pas le terme "IntraFrame".. je vais voir çà.


    Pour les réglages xvid (en .avi), je jetterai un coup d'œil, je n'ai pas çà sous la main... et savoir aussi si çà passe sous cs4.

    Si qqun connait un meilleur codec, je suis preneur.

  8. #8
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    je rejoins ce que dit pidji, il est inapproprié de passer au divx, xvid ou mpeg...

    En règle générale, sous premiere le mieux est de rester en h264, et sous FCP un coup de Compressor et on passe en Prores 422.

    Si ça ne tourne pas en temps réel sur la table de montage c'est que ta config n'est pas assez costaud (ce qui est facilement le cas avec du 1080p).

    La solution, c'est de réduire en 720p, sinon c'est un peu foutu, tu devras dégrader ta preview au demi ou au quart, ce qui reste potable pour l'édition, cela dit.

    Voir aussi au niveau de ta version de premiere, à ma connaissance seul CS5 est en 64bits, ce qui fait réellement la différence (et ce qui pousse les gens à abandonner FCP tant qu'il ne l'est pas).

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Absolut.Photo Voir le message
    En règle générale, sous premiere le mieux est de rester en h264, et sous FCP un coup de Compressor et on passe en Prores 422.
    Ou plus pratique avec le plug-in E1, gratuit, de Canon ou avec le programme 5DtoRGB de chez Rarevision... ou le plug-in de chez MagicBullet. Quand on me pose la question "Pourquoi Premiere ou Vegas ce n'est pas pro ?". Je répond parce que s'ils étaient pro, des solutions pro de codecs non destructeurs et pourrisseurs de m...... d'images en montage que sont les Xvids, MPEG et autes
    Pour Premiere, on peut acheter les codecs de chez Cineform. Mais ça douille.

  10. #10
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Je n'ai pas du tout compris ton message... S'ils étaient pro... ?

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les "pros" (disons l'industrie du cinéma, pour faire taire la polémique) se cantonnent à FCP alors qu'il se fait vraiment vieux... Ah, je sais, ils ont des machines de fou, alors ils ne se posent pas la question...

    Le souci c'est qu'After Effects est bien intégré à Première (dynamic link, etc.), et Color est bien intégré à FCP... Du coup je jongle...

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Quelle est la question ? Je précisais simplement qu'il existe plusieurs pistes pour transformer ses images avec des solutions simples et intégrées à un workflow, que ces solutions n'existent pas sous Premiere, mais sous FinalCut ou Avid (entre autres, bien plus vieux et toujours vaillant). Que les XVid ou H264 ne sont que des pis aller.

    Je ne m'en prend jamais aux personnes et le "s'ils étaient pro" ne concerne que les logiciels, pas les êtres humains. S'il y a bien une chose que j'abhorre, c'est la condescendance. Mes "paroles" on été mal comprises.

    Quant à ta vision du monde "pro" et du vieil FinalCut, ça te regarde.

  12. #12
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Houlala non non, mes paroles ont également été mal comprises, point de condescendance dans mes mots :-)

    Quand je disais que je ne comprennais pas que les pros utilisent FCP, c'est justement parce que je n'ai pas encore saisi la subtilité qui le justifie !

    Dans tous les cas, on ne voit jamais "Premiere" dans les génériques des grands film, il y a forcément une raison.

    Je me satisfais de Premiere par le peu de difficultés que je rencontre, à commencer par le codec que nous impose canon.
    Certes il apporte son lot d'imperfections, mais on y est astreints, au moins sur les rushs, alors... Le mal est fait, non ?

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Smile

    Effectivement, le mal est fait. Le H264 est là, mais à un taux de compression qui le rend très bon rapport qualité/poids . Elle reste une compression qui va altérer l'image à force de calculs, d'effets, de rendus.

    L'idée (le sens de la question d'origine ?) est de s'éloigner tout de suite de ce codec afin d'éviter de dégrader l'image encore plus. Arrivent alors ces codecs Intra-Frame - non destructeurs des séquences d'images que sont les MPEG et leur grande famille MP4, H264, DviX, XVid...

    Tout est une question de moyens, le cinéma numérique se passe bien volontiers de ces destructions horribles sur grand écran, un montage en H264 visionné dans le cadre de la famille ou institutionnel - sans beaucoup d'effets et de calculs - ne représente pas les mêmes enjeux.
    Dernière modification par Pidji ; 30/10/2010 à 22h31.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    En principe, les codecs Cineform (Neo Scene...) sont également compatibles avec Vegas.

    Sinon, sur PC il y a aussi Edius Neo2 Booster et son codec intégré Canopus HQ style Apple Pro Res (le logiciel coûte environ 230 € et il est plutôt simple d'emploi).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    france
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D mkII
    Objectif(s)
    35/2 et 85/1,8

    Par défaut

    Passer en Prores 4;2;2 avec Compressor je veux bien,mais c'est à partir de quelle version de FCP ?
    On les passe séquence par séquence avant montage?

  16. #16
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    la 6, je crois (FCS 1 = FCP 6), mais la fonction "lister et transférer" via le plugin E1 qui s'occupe de transférer les fichiers et arborescences des cartes de nos DSLR adorés et qui transforme automatiquement les H264 en ProRes n'apparait qu'avec la version 7.

    Rien n'empêche de se passer de ce plugin. L'import des fichiers H264 puis leur export avec le gestionnaire de Medias de FinalCut fait la blague.

    Et puis il y a également le programme 5DtoRGB

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  2. Quel objectif "standard" pour le 7D
    Par Frantzk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2010, 10h28

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com